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Questions d'un néophyte

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Message par Hyperfred Ven 8 Déc - 18:06

Bonjour tout le monde.
Je devrais acheter sous peu une dominator avec probablement un moteur bien fatigué.
J’ai déjà la grande sœur à la maison : une transalp de 1990.
J’ai parcouru un peu le forum à la recherche de différents renseignements.
On va commencer par le moteur : visiblement le pb est la culasse fendue. Les fentes sont plutôt entre les soupapes et le puit de bougie ou entre les soupapes elles-mêmes ? Est-ce dû à l’usure, une température trop élevée ( mélange pauvre ) ou autre chose ?
Gonin à Lyon les refait en chargeant le puit de bougie pour utiliser un diamètre plus petit. C’est la solution ou charger le puit de bougie est inutile ? Des retours ?
Sur les transalp, on a 3 pbs récurrents : le CDI, l’arbre du psb et le régulateur. Y a ce genre de soucis sur les dom ?

Voilà une première salve de questions, d’autres suivront …
Merci de vos réponses
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Message par GAAAAAZ Ven 8 Déc - 20:11

Panne de CDI assez classique sur les Dom.
Pas de problème fréquent avec le PSB ni avec le régulateur.
Pour la culasse, le rectifieur dépose un cordon de soudure sur la fente puis usine le siège de soupape et le puits de bougie.
Effectivement la fente est essentiellement entre un siège de soupape et le puits de bougie.
La cause de la fente : c'est forcément une surchauffe de la culasse. Donc très certainement liée à un usage un peu viril du moteur. Pour ma part je n'ai pas fendu ma culasse mais je n'ai vraiment pas tendance à fricoter avec la zone rouge ou les sur régimes. J’aime la sensation de conduire sur le couple.


Dernière édition par GAAAAAZ le Sam 9 Déc - 8:13, édité 1 fois
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Message par BerDesCombrailles Ven 8 Déc - 20:39

Le régulateur ne pose pas de soucis en général, et au cas où j'ai déjà trouvé et indiqué dans un sujet ce qu'il faut pour passer en régulateur MOSFET (bien aidé par le forum Atoc et transalpage d'ailleurs)

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Message par Hyperfred Sam 9 Déc - 9:36

Si vous aviez des retours sur la modif Gonin de la culasse. Est-ce que ça vaut le coup de charger le puit de bougie et réduire le diamètre de cette dernière ?

Autre question qui va dans le sens de la 1ère : est-ce qu'une culasse ressoudée s'est déjà refendue ?

J'hésite entre les 2 options.
Je voudrais réduire à 0 ou presque ce pb de culasse.

Merci de vos réponses
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Message par BerDesCombrailles Sam 9 Déc - 11:49

Pas encore de retours de cette modification par ici, mais "sur le papier" ça paraît efficace, puisque tu ajoutes de la matière dans la zone fragile.

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Message par GAAAAAZ Sam 9 Déc - 13:04

Je n’ai que des bruits de couloir qui disent que la réparation est fiable. Le diamètre du puits de bougie n’est pas modifié, il est reusiné.
Mais pourquoi penses-tu que ta culasse est fendue ?
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Message par BerDesCombrailles Sam 9 Déc - 15:31

Je crois bien, comme le dit Hyperfred, que le diamètre du culot de bougie est plus petit après réparation. J'avais vu ça ici (certes, les infos datent, mais la technique doit toujours être là même): http://natsu.free.fr/perso/xlrm/culasse.html

Après, on parle beaucoup de Gonin parce qu'ils sont réputés pour ça, mais n'importe quel atelier de rectification avec un soudeur pas mauvais doit pouvoir le faire, non ?🤔

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Message par GAAAAAZ Sam 9 Déc - 18:35

Ah ben j'avais lu le contraire. Mais ici le mec est dans le monde réel donc vous avez raison et moi, je m'en vais de ce pas me flageller et resserrer mon cilice C'est fini .
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Message par BerDesCombrailles Sam 9 Déc - 18:57

🤣 et n'oublie pas le gros sel sur les plaies ensuite !

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Message par GAAAAAZ Sam 9 Déc - 19:35

Mumm c'est bon d'en chiier Suspect
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Message par Hyperfred Sam 9 Déc - 20:29

Merci de vos réponses. Je pensais cependant que ce type de réparation / modification était monnaie courante sur le forum.
Mais je vois que non.
J'ai acheté la moto cet après midi. Je ferai un post pour ça prochainement.
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Message par BerDesCombrailles Sam 9 Déc - 20:38

Non, ça fait partie des casses qui existent mais qui ne sont pas si courantes que ça. Ça a contribué à donner une mauvaise réputation à cette moto, mais c'est surtout parce que certains s'en sont servis comme des gorets et les emmenant haut dans les tours, et sans suivre la procédure de contrôle de niveau d'huile.
C'est pas une moto pour le bourrin de base, quoi !😄
Félicitations pour ce cadeau de Noël (bien que légèrement prématuré !)
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Message par GAAAAAZ Sam 9 Déc - 21:11

J’ai relu ton premier message. D’origine et en particulier sur les modèles 88 90, le mélange n’est pas trop pauvre. La taille des gicleurs est juste ce qu’il faut.
Si tu as parcouru le forum, tu as peut être vu certains post récents qui parlent d’un mec qui te refait ton moteur de Dom pour 850€ et ceci quel que soit l’état de ta culasse. Je crois qu’il vend aussi des culasses refaites.
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Message par BerDesCombrailles Dim 10 Déc - 16:10

Oui, en effet il répare également les culasses : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2458057961.htm
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Message par Hyperfred Dim 10 Déc - 18:20

Oui, merci de l'adresse. Je suis en train de déshabiller la moto pour voir à quoi elle ressemble. Et pour repartir sur de bonnes bases, est-ce que je fais réparer la culasse + distrib + piston réalésage + tout le reste... ou est-ce que j'achète un moteur refait... question légitime.
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Message par GAAAAAZ Dim 10 Déc - 20:09

C'est sur que pour 850,00€ la question est légitime... Tu peux dépasser ce budget en refaisant toi même le moteur...
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Message par BerDesCombrailles Dim 10 Déc - 20:16

Surtout que ça a l'air d'être fait dans les règles de l'art !

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