NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Biellettes d'amortisseur sur mesure

4 participants

Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Lun 5 Fév - 11:38

Bonjour à tous aujourd'hui petit tuto au sujet des biellettes

Suite à mon projet Dominator rallye, je souhaite rehausser l’arrière de la moto  scratch
Ayant installé une fourche inversée qui rehausse la partie avant de la moto, je souhaite équilibrer l’assiette en surélevant l’arrière de la moto.

Pour cela, plusieurs solutions se proposent à nous:

  - Installer un amortisseur plus long d’une autre moto (un sujet sur le forum traite de cela Ber a fait une liste des amortisseurs susceptible de s’adapter.)

  - Faire fabriquer sur mesure un amortisseur plus long ou plus court en fonction du besoin ( Gaz a déjà traité du sujet sur sa préparation Café Racer)

  - Une solution plus simple consiste à installer des biellettes plus courtes ou plus longues en fonction du besoin cependant, sur nos Dominator, il n'y a pas de solution plug and play trouvable facilement sur Internet.

Je me suis dirigé vers la solution des biellettes qui me permettent de conserver l’amortisseur d’origine de ma RD02 qui est un amortisseur de marque Showa réglable.
Je vais donc concevoir et usiner mes propres biellettes.

Étape 1 Les mesures.

De manière à pouvoir concevoir des biellettes qui s’adaptent à mon utilisation, j’ai installé la moto sur une béquille d’atelier, le but étant d’avoir toute la cinématique de l’amortisseur à un niveau neutre ce qui me servira de référence dans mes calculs.

Biellettes d'amortisseur sur mesure Img20278

J’ai ensuite démonté la pièce que je compte remplacer. (n19)

Biellettes d'amortisseur sur mesure Screen13

En fixant le bras oscillant à une hauteur définit, je peux prendre la cote entre mon point de fixation sur la bras oscillant et le pro link. Dans mon cas, je souhaite rehausser la moto de 30 mm, ce qui signifie descendre le bras oscillant de 30 millimètres dans ce cas, je me retrouve avec une cote de 84 millimètres à la place des 92 millimètres de la pièce d’origine.

En procédant comme cela, j’ai pu faire un petit tableau qui vous permettra de connaître les cotes en fonction de vos besoins.

Biellettes d'amortisseur sur mesure Image_11

On constate comme là de nombreuses fois notées Gaaaaaz un ratio d'environ 3/1 dans la cinématique, c’est-à-dire que 3 millimètres de différence sur le bras oscillant se traduit par un millimètre de différence sur la biellette.


Etape 2 Le design.


Après quelques prises de côtes, j'effectuais un premier design.
Il m’a fallu pour cela prendre en compte la résistance au cisaillement des pièces ainsi que la résistance à la traction du matériau que j’utiliserais. J’ai choisi d’installer des cages à aiguilles sur les biellettes pour favoriser leurs tenues dans le temps.
Elle sont trouvable chez 123 roulement et se montent sur la visserie d'origine.


Biellettes d'amortisseur sur mesure Solidw10

Biellettes d'amortisseur sur mesure Factur10


Suite à mes calculs de résistance à la traction et à la fatigue, je vais utiliser de l’acier au carbone XC 48 parfait pour cette utilisation. De l’alu 7075 (fortal) pourrais convenir aussi et aurais l’avantage de ne pas être sujet à la rouille. Mais pour être sur de la résistance à la fatigue, j’ai préféré l’acier.

Etape 3 L'usinage

C'est parti pour faire du copeau.  Cool

Biellettes d'amortisseur sur mesure Screen11

Biellettes d'amortisseur sur mesure Screen12

Biellettes d'amortisseur sur mesure Img20281

Biellettes d'amortisseur sur mesure Img20279

Biellettes d'amortisseur sur mesure Img20280


Une foi les deux biellettes usinées (faire particulièrement attention à ce que les entraxes des trous correspondent sur les 2 biellettes) j’ai fabriqué une entretoise qui n’a pour but que d’éviter un rapprochement des 2 pièces.

Biellettes d'amortisseur sur mesure Img20282


Le montage, c'est fait très facilement, et la moto est tout de suite plus haute. L'assiette globale est bien meilleure maintenant.

Biellettes d'amortisseur sur mesure Plan_210


Si vous souhaitez vous inspirer de mon design, il faudra adapter les cotes de plan suivant en fonction des valeurs prises dans le tableau. J'ai coté le plan 2D au dessus de manière à pouvoir simplement changer la cote de 82mm par une autre sans devoirs tour recalculer. Pensez bien qu'il vous faudra une pièce brute plus longue pour une bielle qui abaissera votre moto.
Je peux fournir un plan a l'échelle 1:1 en PDF si besoin.

J'espere que mon retour d'experience pourras être utile.

Notez que même si la conception et le design font partis de mon métier, je ne suis en rien responsable d’un éventuel problème sur un montage que vous ferriez vous-même. Je vous explique à titre informatif. Mais sachez quand même qu’une seule de ces biellettes en acier XC 48 peut résister à 2.2 T de traction en son point le plus faible. Et comme je suis mon propre pilote d'essais j'ai pris large pour ma propre sécurité.


Dernière édition par Icevan le Jeu 22 Fév - 16:06, édité 1 fois
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ, BerDesCombrailles et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par BerDesCombrailles Lun 5 Fév - 12:19

Bravo ! Et merci pour ce partage hyper complet c'est super !! Bravo Bravo Bravo pressé pressé

Vivement qu'on voie l'allure générale de la moto ! La classe La classe
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par GAAAAAZ Lun 5 Fév - 16:11

La classe totale. Je veux remonter ma moto...? pas de souci, je conçois et fraise moi même mes biellettes comme qui rigole Rit
Super Tuto, en plus avec le plan OK . Y plus qu'à copier ce plan et modifier les cotes à donner à l'usineur si on n'a pas ta compétence.
Le seul truc qui m'ait chagriné, c'est que tu n'aies pas placé ta règle à la verticale de l'axe de roue, pour avoir la véritable hauteur de moto. Mais j'imagine de toute façon qu'au final tu as mesuré la hauteur gagnée à ce niveau.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Lun 5 Fév - 17:25

Ouai ça facilite grandement la vie de pouvoir avoir accès au combo tour/fraiseuse.

Sur la photo, on y voit un réglet effectivement, mais j'ai préféré faire mes calculs avec un fil tendu qui venait frôlé le bout du bras oscillant. On le voit aussi sur la photo mais c'est pas flagrant.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par GAAAAAZ Lun 5 Fév - 19:46

Et je ne comprends pas bien comment tu montes ta cage à aiguille ? Est-ce que tu utilises le même système que d'origine avec cage à aiguille + "entretoise" et l'axe qui passe dans l"entretoise". Parce que c'est sur cette "entretoise" que se reportent toutes les forces et c'est cette entretoise qui s'use à la longue. Donc 14mm, ça suffit pour y placer tout ce bazar ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Lun 5 Fév - 22:06

Pour les cages a aiguilles, je les ai installées sur la partie lisse de la vis sans "entretoise". Cette vis est clairement suffisante pour supporter les efforts en cisaillement. Pour se qui est de l'usure, je n'ai pas de recul dessus. J'ai quand même pris la précaution d'acheter des vis rectifiées en acier 12.8 qui sont facilement trouvable dans le commerce pour venir supporter "l'usure" je verrai après quelques km quelle est la meilleure solution. Mais effectivement compte tenu des charges et de l'encombrement, pas le choix d'un montage aiguille sur axe.

Cependant 5€ de roulement et une vis à changer ça reste plus simple que de devoir retrouver dans les méandres du bon coin un jeu de biellettes pas trop usées.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par BRIO Mar 6 Fév - 8:21

Salut!
Super travail!
Il existait des bielles réglables en accessoire dans les années 90...
J'en ai eu. Montées sur une Dom en supermotard que j'avais achetée. Mais je n'ai jamais touché aux réglages.
Suspect
BRIO
BRIO

Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par GAAAAAZ Mar 6 Fév - 8:49

Icevan a écrit:Pour les cages a aiguilles, je les ai installées sur la partie lisse de la vis sans "entretoise". Cette vis est clairement suffisante pour supporter les efforts en cisaillement.
Cependant 5€ de roulement et une vis à changer ça reste plus simple que de devoir retrouver dans les méandres du bon coin un jeu de biellettes pas trop usées.

C'est la cage à aiguilles qui risque de se dégrader rapidement car c'est elle qui va encaisser la pression, et surtout comme le système se déplace en réalité très peu, c'est quasiment toujours la ou les deux aiguilles en appui qui vont supporter la pression. Ce sera intéressant que tu nous tiennes informés de l'évolution de ton montage car il est très bien foutu, alors le suivi de l'usure est d'autant plus intéressant OK
Sans doute que tu devrais peindre ta biellette pour éviter la rouille.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Mar 6 Fév - 9:08

Effectivement Gaaaaaz c'est la cage à roulement qui a de grandes chances de s'user. L'experience me le dira. J'ai fait attention à mes ajustement mécanique sur l'alesage qui contient la cage à aiguille pour pouvoir l'installer et l'enlever au maillet, donc un changement de roulement c'est 15 mins montre en main.

Comme tu l'as bien dit, je vais devoir protéger de la corrosions mes pieces. J'ai un lot de pieces à peindre très bientôt, les bielles vont avoir droit a un bon coup de vernis. OK


Dernière édition par Icevan le Mar 6 Fév - 12:03, édité 1 fois
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Mar 6 Fév - 9:11

BRIO a écrit:Salut!
Super travail!
Il existait des bielles réglables en accessoire dans les années 90...
J'en ai eu. Montées sur une Dom en supermotard que j'avais achetée. Mais je n'ai jamais touché aux réglages.
Suspect

Et oui il existait des kit de bielles pour abaisser la moto, j'ai essayer de m'en inspiré pour une V1 mais dans mon cas les bielles devant être plus courtes, ça ne passait pas.

Si ça peut intéresser quelqu'un il y en a en vente sur lbc en se moment

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2474221019
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par BerDesCombrailles Mar 6 Fév - 11:48

Purée 50 balles pour 2 tiges filetées et 4 rotules ! 😳
C'est l'inflation ma bonne dame !

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Biellettes d'amortisseur sur mesure Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Icevan Mar 6 Fév - 12:02

Dans mon cas, 20 euros de matières premiere, 16 euros pour 4 roulement..
Mais 8h d'usinage sur fraiseuse traditionnelle siffle
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par BerDesCombrailles Mar 6 Fév - 17:42

Et la classe, mais ce n'est pas quantifiable !😎

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Biellettes d'amortisseur sur mesure Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ et Icevan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par BRIO Mar 6 Fév - 23:05

Icevan a écrit:
BRIO a écrit:Salut!
Super travail!
Il existait des bielles réglables en accessoire dans les années 90...
J'en ai eu. Montées sur une Dom en supermotard que j'avais achetée. Mais je n'ai jamais touché aux réglages.
Suspect

Et oui il existait des kit de bielles pour abaisser la moto, j'ai essayer de m'en inspiré pour une V1 mais dans mon cas les bielles devant être plus courtes, ça ne passait pas.

Si ça peut intéresser quelqu'un il y en a en vente sur lbc en se moment

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2474221019

Ah oui, c'est exactement ça...
Bien vu!
Suspect
BRIO
BRIO

Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Biellettes d'amortisseur sur mesure Empty Re: Biellettes d'amortisseur sur mesure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum