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serrage selecteur de vitesses

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Message par HONDAGEEK Sam 24 Fév - 13:26

Bonjour à vous tous , je viens de m'apercevoir que mon selecteur de vitesses bougeait légèrement latéralement sur l'axe. Le couple de serrage du manuel d'atelier Honda semble dire qu'il faut serrer le boulon de fixation à 12nm , mais là il bouge encore , si je veux qu'il ne bouge plus je dois monter vers 20 nm .
Question : faut-il respecter le couple de serrage et laisser un peu libre dans l'axe ou serrer au delà pour qu'il soit fixe sur les cannelures ( par ailleurs en bon état )
Merci pour vos réponses
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Message par Ronan Sam 24 Fév - 14:21

Je n' ai jamais utilisé une clef dynamométrique pour serrer un sélecteur de vitesse. Tu peux serrer à 2 kg sans risque. C'est pas violent.
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Message par BerDesCombrailles Sam 24 Fév - 14:27

Et au niveau de la gorge pour la vis de maintien c'est en bon état ? Il me semble que le mien a un peu de jeu aussi, mais ça m'a jamais choqué.

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Sinon, une petite réparation discrète homologuée "Gipsy King Racing team", en mettant un peu de scotch d'électricien dans la gorge et ça devrait aider.

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Message par HONDAGEEK Sam 24 Fév - 15:38

Merci Boss pour ta réponse, en 12 ans de vie commune avec elle ( mais je la trompe avec toutes les autres et elle a hiberné dans le Sud quelques années ) je n'avais jamais fait gaffe à ce jeu... Je pense que le sélecteur est un adaptable mis par le précédent propriétaire avec trop de jeu et un diamètre intérieur un poil trop gros, j'ai tout enlevé , serré le selecteur dans un étau et passé un coup de scie à métaux rageur dans la gorge de serrage pour virer 1 mm de métal , remonté le tout sans forcer et ça ne bouge plus, un petit truc facile et assez élégant :-) .
Celà dit je cherche toujours une rouge avec kick pas trop bornée :-) et toute d'origine, ça commence à valoir des €€€€€€ , il y'a 4-5 ans on trouvait des pépites pour 1500 balles , mais ça c'était avant....
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Message par BerDesCombrailles Sam 24 Fév - 17:54

Carrément, j'ai payé la mienne 1300€ en 2017. Maintenant pour la même, il faut le double.

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Message par BRIO Sam 24 Fév - 22:16

Salut!
C'est la seule vraie faiblesse que je connaisse de cette moto.
Si le sélecteur prend du jeu, il faut absolument le changer pour un neuf de bonne qualité avant que les cannelures soient bouffées!
En dépannage, un peu de ficelle défaite ou de la filoche de plombier, voire quelques brins de fils de fer très fins...
Mais juste pour dépanner.
Le serrage ultra fort peu aller jusqu'à la rupture du sélecteur.
J'en ai réparé un avec un bout d'axe de 125 DTMX qui a exactement les mêmes cannelures, en coupant presque un cm sur la moto, perçage dans l'axe, un insert métal et collage d'un bout de DTMX. Le sélecteur tenant les deux bouts serrés, ça a fait le taf pendant des milliers de kilomètres...
Suspect
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Message par GAAAAAZ Dim 25 Fév - 10:20

Pour moi, ce que tu as fait, le petit'coup de scie pour élargir la gorge du sélecteur est exactement ce qu'il faut faire. Si le sélecteur ne bouge plus c,est gagné. S'il redevient mobile quelques jours après, tu peux mettre un peu de frein filet loctite bleue sur la vis. Si ça ne suffit pas, c'est que ce sont les canelures du sélecteur qui sont usées et il faut le changer.
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Message par HONDAGEEK Dim 25 Fév - 10:21

merci Gaaaz , il y'a aussi la solution finale avant ouverture du percage et de la clavette
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Message par GAAAAAZ Dim 25 Fév - 15:50

C’est vrai Malia plutôt dans le cas où ce sont les canelures de l’arbre qui sont usées OK
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