NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Montage feux additionnels

+2
BerDesCombrailles
sheep
6 participants

Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Montage feux additionnels

Message par sheep Sam 4 Mai - 12:50

Salut,

Les pleins phares sont pas terribles (du tout) en rase campagne.
J'ai commandé deux feux led auxilaires de 40Wp (Watts-Peak-Max) et 23.6W (Watts réel) chacun mais j'ai envie de faire un montage propre et éviter de tout brancher directement sur ma batterie. On est sur 1.96A à 12V par feu.
J'hésite entre rajouter un interrupteur supplémentaire (mais ça vaut dire que je rajoute un relai) et les monter directement sur les feux de routes.
La question que je me pose c'est : est-ce que je peux me brancher sur le même fil que les feux ou bien je vais tout faire cramer avec les 80W « crête » ?

Dans la RMT je trouve : Ampoule code/phare 12V - 60/55W
Et y'a un fusible de 15A sur le circuit de « signalisation » mais un fusible de 10A dédié pour le circuit code/phare !

J'ai tendance à dire que je suis assez proche des 10A en conso crête à 80W (quasiment 8A du coup) mais si on prend les watts réels je ne rajoute que 4A de feux additionnels.
Je sais pas trop dire si ça passe ?

(Je sais suivre un faisceau mais je suis pas bon en elec)
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par BerDesCombrailles Sam 4 Mai - 13:34

Par principe chez moi, tout ce qui est additionnel= circuit séparé, pour pas semer le bazar dans les éléments d'origine. Avec un interrupteur et un relais je pense que tu t'éviteras pas mal de soucis.
Si ça peut t'aider, ils vendent les câblages tous prêts sur Aliestaffette, avec le plan de montage bien fait :
https://fr.aliexpress.com/i/1005004703307042.html

Montage feux additionnels S8a7b510
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

sheep, Reun 15 et MonYogui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par GAAAAAZ Sam 4 Mai - 20:25

Tout d’accord avec Ber, je pense que je monterais un circuit additionnel avec relais.
Mais je me souviens que sur ma XLR 500, dans les années 80, j’avais monté un feu additionnel, et ce n’était pas des leds, un bon H3, sur le circuit de la moto en utilisant le contacteur du clignotant comme interrupteur. À l’époque, c’était con, mais on roulait souvent sans clignotant. Je n’ai rien cramé, c’était bien passé alors que on dépassait sans doute largement les normes du contacteur.
Donc, pour en revenir à ta moto avec des leds, si tu fais un montage simple ça passera sans relais. Par contre, je pense qu’il est préférable d’avoir un circuit propre avec un interrupteur afin de ne pas tirer sans arrêt sur la batterie. Faut lui en laisser un peu pour elle de temps en temps.
Mais personnellement, je monterais un circuit avec relais et pour ça, le système proposé par Ber a l’air parfait.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles, sheep et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par sheep Dim 5 Mai - 9:56

Merci pour le faisceau, je vais y jeter un œil.
Ce que j'aime bien c'est que l'interrupteur fait presque d'époque !

Je me demande si j'ai pas déjà un relai en après contact pour mes poignées chauffantes. Je vais me rafraîchir la mémoire ce matin en regardant sous la selle.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par sheep Dim 5 Mai - 19:02

Mes poignées sont branchées en direct sur le feu arrière a priori. C'est repiqué sur une cosse Vert/Jaune, Marron, Vert. Sur le schéma de la RMT c'est juste derrière le feu stop en position 9. Donc ça semble bien correspondre. Et non, y'a pas de relai.

Donc malheureusement pas d'après contact propre mais c'est l'occasion d'essayer ce genre de montage :
https://www.youtube.com/watch?v=_ICJr_-8Lg4
Parce que je commence à avoir pas mal d'accessoires qui se baladent sous la selle.

J'ai trouvé ce genre de boîte un peu plus compacte que dans la vidéo : https://fr.aliexpress.com/item/1005006243443838.html?spm=a2g0o.cart.0.0.154e378d8KPHCt&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Par contre je sais pas trop où installer ça. Sous la selle y'aura pas la place de rajouter tout ça. Du coup je pensais essayer de lui trouver une petit place à côté de la boîte à fusible d'origine dans l'écope de gauche.

Si vous avez des suggestions d'après contact fiable et facilement accessible vers l'avant ça m'intéresse. Il y a toujours le coupe circuit ou le neiman mais je préfèrerai un truc un peu plus auxiliaire pour éviter de créer des pannes sur des contacteurs aussi importants.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par BerDesCombrailles Dim 5 Mai - 20:18

bien foutu ce genre de boîtier universel, je ne connaissais pas ! OK
Sur l'avant généralement les gens prennent le + après contact sur la veilleuse, de toute façon on ne s'en sert pas puisqu'on roule en code... Et effectivement tu dois pouvoir placer ton boitier sous l'écope vers les fusibles, ce serait l'idéal

PS : pas de soucis pour se connecter au forum aujourd'hui chez vous ? Chez moi ça rame sur le pc, et complètement impossible sur le téléphone. Bizarre. sad

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Montage feux additionnels Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par GAAAAAZ Lun 6 Mai - 0:03

Ce qui ne me plaît pas dans le montage de la vidéo, c’est qu’il y a un relais qui est activé dès que tu mets le contact de la moto, donc en permanence pour alimenter le boîtier. C’est la première cause de panne car l’électroaimant est activé en permanence. Perso, je préfère un relais activé uniquement quand tu utilises ton accessoire.
Pour un montage vraiment propre, je tirerais un fil de la batterie pour avoir un circuit vraiment indépendant (tu peux prendre ce contact sur l’entrée du relais du démarreur). Ce n’est pas compliqué de plaquer ton fil contre le faisceau avec des petits Rislan pour l’amener à l’avant. Et il faut mettre un fusible dès le départ du fil car on n’est jamais à l’abri d’une lésion du fil et d’un court jus.
La commande du relais devrait par contre se faire avec un +12V après contact donc par exemple en dérivant le fil noir qui est un +12V  après contact fiable. Le problème du fil marron de la veilleuse est qu’il n’est pas alimenté si tu roules sans éclairage. Le fil noir alimente le marron via l’interrupteur.
Tu peux utiliser un relais double qui te permettra de commander tes feux additionnels et tes poignées chauffantes. Un truc de ce style : https://www.condensateur-web.fr/double-relais-12v-pour-nagares-rlpd12-A4411-CP931505.html Et la tu aurais un montage parfait et digne d’un montage pro.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par Ronan Lun 6 Mai - 18:13

Roulant toute l'année j'ai toujours équipé mes motos de poignées chauffantes avec un montage relais et fusible. Pour la dom, j'ai sur le même circuit prise USB, poignées chauffantes et une petite barre de LED. Celle-ci sert surtout à être vu donc je l'allume quasiment tout le temps. Le relais est activé par les veilleuses. Je n'ai jamais eu de souci sur une moto par un relais alimenté par un plus après contact.
Pour ton montage, ton calcul est bon mais il est préférable de séparer les circuits pour éviter tout risque de propagation. Tu pourrais aussi te passer de l'interrupteur si tu alimentes le relais par le plein phare.
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par Icevan Lun 13 Mai - 12:11

Hello,
Comme toi, sur mon dom, j'ai installé pas mal d'accessoires.
Pour éviter de trop déranger le faisceau d'origine, j'ai fait un faisceau accessoire avec un boîtier de distribution à fusible comme dans la vidéo. Tu pourras trouver les détails sur mon post. J'ai préféré monter tout mon faisceau sur un relais, même si il reste en contact en permanence quand le moteur tourne (ce n'est pas tellement mon utilisation) il reste dimensionné pour. De plus, il alimente mes accessoires, donc si ça tombe en panne, c'est "accessoire" et ça ne viens pas embêter le reste du faisceau électrique de la moto.
Il me semble qu'un autre domiste bricoleur avais trouver un système pour avoir un 12 v après contact bien propre directement sur la boite à fusible. Tu peux utiliser un peu toutes ces infos pour faire un truc à ta sauce.
Pense à bien choisir la section de tes fils quand même.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par GAAAAAZ Lun 13 Mai - 17:13

Exact, on a vu ça il y a peu. Il a utilisé un emplacement de fusible vide je crois sur une RD02 pour y ajouter deux cosses et un fusible et un nouveau +12V après contact. on doit pouvoir retrouver ça, c’était il y a quelques semaines.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par BerDesCombrailles Lun 13 Mai - 17:39


_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Montage feux additionnels Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ, sheep et Icevan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par sheep Mar 14 Mai - 19:47

En effet c'est super propre comme ça.
Du coup avec ce montage pas besoin de relai, le 12 V repiqué de la veilleuse sert directement d'alimentation pour les accessoires ?

En te lisant Gaz, J'avais compris que le fil noir de la veilleuse servait juste à controler le relai et que j'allais plutôt chercher le 12V depuis la batterie.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par GAAAAAZ Mar 14 Mai - 19:59

Oui, c'est bien ce que je t'avais dit pour éviter de faire supporter l'intensité de ton montage au fusible du fil noir.  
Mais dans la cas du montage décrit dans le Tuto, il se connecte au fil rouge/noir donc avant le fusible du fil noir.
Le fil rouge/noir est tout de même protégé par le fusible principal 20A situé dans le relais de démarreur. C'est un gros +12V après contact sur le quel tu peux te connecter à condition d'ajouter un nouveau fusible, ce que fait Hyperfred dans son montage.
Par contre, je pense que le boitier de fusible avec un espace disponible ne doit être présent que sur les RD02 phase 1. A partir de 1992, les boitiers ont du changer (ajout d'une diode supplémentaire).

PS : Le fil de la veilleuse est marron. Le fil noir c'est un +12V après contact qui n'alimente pas que la veilleuse.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par sheep Mar 14 Mai - 22:23

Bonne remarque pour la deuxième diode, sinon je rajouterai un porte fusible. Ce sera déjà un relai de moins à positionner dans l'écope.

Il faut que je fasse le calcul pour dimensionner ce fusible, mais avec poignées chauffantes, chargeur et 2 phares leds, je pense qu'il me faudrait peut-être un fusible de 20A. Dans ce cas ça craint un peu de se mettre derrière ce fusible principal de "seulement 20A" et il risque de cramer dès que j'utilise tous les accessoires.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par Icevan Mer 15 Mai - 8:50

Avec tes calculs de consommation, il me semblerais plus judicieux de te faire un circuit séparé, branché directement sur la batterie et commandé par un relais lui meme actionné par un 12 après contact. Ton fusible principal te remerciera, et tu auras le loisir de choisir la section de fil pour faire ton circuit (2.5mm2 à vus de nez), plutôt que de repiquer un fil de 1mm2 qui alimente ta veilleuse. Tu pourras utiliser ton fil de veilleuse pour piloter ton relais par contre.

N'oublions pas que le circuit électrique de nos motos est basique mais pas des plus jeunes, mieux vaux prendre les precautions plutôt que de faire fondre une partie du faiseau.  siffle
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ, BerDesCombrailles, sheep et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par GAAAAAZ Mer 15 Mai - 11:21

Comme déjà dit, je suis 100% avec Icevan.
Si tu veux mettre un fusible 20A, tu dois forcément tirer ton fil à partir de la batterie, sinon en cas de problème, tu pourrais cramer ton fusible principal et te retrouver en rade.
Mais si tu tiens absolument à partir du boitier de fusible, il faut partir du rouge/noir (qui est de bon diamètre) et mettre un fusible de 10 ou 15A, pas plus.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par MonYogui Jeu 16 Mai - 10:06

Merci pour tous ces conseils. Je vais bientôt être soumis à l’ajout de feu led sup! Je me posais la question de mettre seulement une barre LED sous la tête de fourche
MonYogui
MonYogui

Messages : 9
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par sheep Jeu 16 Mai - 21:51

Merci de vos réponses, ça me rassure dans mes projets.
J'ai un faisceau vendu avec mes feux leds, avec un peu de chance je peux en utiliser une partie pour alimenter directement le boitier. Il faut que je vérifie la section par contre.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage feux additionnels Empty Re: Montage feux additionnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum