NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Evolution du réglage du carburateur

5 participants

Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Evolution du réglage du carburateur

Message par Befioul Mer 16 Juin - 13:42

RMT page 132 Evolution modèle "S" 1995 :

Quelqu'un a déjà essayé d'appliquer ces modifs sur un modèle précèdent ?
Les réglages carbus seraient quoi en fait ?
Befioul
Befioul

Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par GAAAAAZ Sam 22 Jan - 12:08

On voit sur le document ci dessous que Honda a progressivement appauvri la Dom en faisant passer le gicleur principal de 155 à 145 (norme anti  pollution?).
Par contre le gicleur de ralenti est passé de 48 à 50 (mais vis de richesse de 2,5 tours à 2 tours ce qui peut, peut-être, compenser la différence).
Vu que le moteur n'a pas changé et qu'il vaut mieux rouler un peu riche qu'un peu pauvre pour la longévité du moteur, on peut penser que l'idéal par défaut est un gicleur principal de 155 et un gicleur de ralenti de 50.
De toute façon, avec l'usure du boisseau, de l'aiguille et du puits d'aiguille, le temps a tendance à enrichir le mélange. Donc si la moto fonctionne bien, je pense qu'il ne faut rien toucher.
En ce qui me concerne, avec un moteur stock et un filtre à air K&N, j'ai mis un gicleur de ralenti de 52 et un gicleur principal de 165. Mais quels que soient mes gicleurs elle démarrait et tournait toujours très bien. C'est l'aspect de la bougie un peu trop blanche qui m'a amené à ces tailles de gicleurs. Je dois avouer que le réglage de la vis de richesse m'a paru un peu ésotérique, donc je l'ai laissé à 2,5 tours

Evolution du réglage du carburateur Versio12
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par Befioul Dim 23 Jan - 13:18

Merci pour le document. Probablement contraint par la diminution des émissions, ils ont effectivement diminué le principal et augmenté le ralenti.

Mais comment ont-ils réussi à gagner alors presque 10% de puissance au même régime ?

Evolution du réglage du carburateur 2022_010


En partant du principe que la RMT est généralement bien renseignée évidemment.


GAAAAAZ a écrit:
Vu que le moteur n'a pas changé et qu'il vaut mieux rouler un peu riche qu'un peu pauvre pour la longévité du moteur, on peut penser que l'idéal par défaut est un gicleur principal de 155 et un gicleur de ralenti de 50.
T'es vraiment sûr de ce coup-là ? Tu penses qu'un léger lavage des cylindres est préférable à un léger échauffement ?

GAAAAAZ a écrit:
De toute façon, avec l'usure du boisseau, de l'aiguille et du puits d'aiguille, le temps a tendance à enrichir le mélange.
De mon côté je pense que l'usure du boisseau participe à plus d'air. L'usure de l'aiguille et du puits participent à plus d'essence. Peut-être que ça s'équilibre un peu, non ?

GAAAAAZ a écrit: Donc si la moto fonctionne bien, je pense qu'il ne faut rien toucher.

Vieux proverbe arabe : Moins t'y touches mieux ça marche :)))

GAAAAAZ a écrit:O
En ce qui me concerne, avec un moteur stock et un filtre à air K&N, j'ai mis un gicleur de ralenti de 52 et un gicleur principal de 165.

Contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas trop pour les KN. Pourquoi ? Se rappeler d'où ils viennent, de la compétition. Où on démonte à chaque course et change fréquemment les pièces en interne.

GAAAAAZ a écrit: Mais quels que soient mes gicleurs elle démarrait et tournait toujours très bien.

Le plus important ;-)

GAAAAAZ a écrit: C'est l'aspect de la bougie un peu trop blanche qui m'a amené à ces tailles de gicleurs.
Logique, et gaaazzzz
Befioul
Befioul

Messages : 33
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par BerDesCombrailles Dim 23 Jan - 14:54

Pour les 10% de puissance en plus, attention, c'est peut-être dû à une technique de mesure différente ( vu sur les Ducati par exemple) : soit à la roue, soit en bout de vilebrequin, soit au pignon de sortie de boite.

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Evolution du réglage du carburateur Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par lapincompris Dim 23 Jan - 18:06

oui étonnant ces 10% de puissance en plus, j'avais toujours entendu dire que c'était les plus anciennes les plus puissantes (comme les NTV)


Dernière édition par lapincompris le Dim 23 Jan - 20:10, édité 1 fois
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par GAAAAAZ Dim 23 Jan - 19:56

Oui ces trois chevaux de plus m’étonnent, mais bon pourquoi pas. Il suffit de peu de choses. Lorsque j’ai passé ma W800 au banc , j’ai essayé avec et sans le Snorkel qui limite l’entrée d’air dans la boîte à air. J’ai obtenu un peu plus d’un cheval de plus sans le snorkel.

S’il vaut mieux être un peu trop riche qu’un peu trop pauvre. La c’est sûr , c’est comme dans la vie, il vaut mieux être un peu riche. L’essence fraîche refroidit le cylindre et à contrario un mélange trop pauvre fait vraiment chauffer le moteur. C’est d’ailleurs le problème des motos modernes contraintes à un mélange pauvre pour les normes antipollution. Du coup faut un refroidissement liquide.

Pour le K&N je ne suis ni pour ni contre. Mais la suppression de la boîte à air étant nécessaire pour les modifs de ma moto, j’étais bien obligé de mettre un filtre à air et les KN sont réputés pour leur qualité. Pour faire du TT, il est bien évident que ne mettrais pas un KN, la boite à air étant bien plus protectrice.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par Jon Sam 11 Juin - 16:45

GAAAAAZ a écrit:c’est comme dans la vie, il vaut mieux être un peu riche
Lol c'est bien vrai à ça Rit

Bon étant en GP150 et GR48 et plus de 3t à la vis de richesse avec des pétarades à la décélération, je vais passer sur du GP160 et GR52 vu que je les ai. Bougie bien claire avec cornet et pot plus ou moins libre. Je met dans un coin de ma tête la petite membrane de reprise  Reflechir
Merci les gars
Jon
Jon

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par GAAAAAZ Sam 11 Juin - 19:26

C’est sûr que si tu as un pot un peu libre et un filtre à air plus ouvert, outre le fait de faire du boucan, tu dois pétarader pas mal à la décélération. Le gicleur de 52 pourra peut être améliorer les choses, bien sûr si comme tu le dis, la membrane d’enrichissement à la décélération est en bon état.
N’oublie pas de passer par la case présentation, qu’on te connaisse un peu et même par la case les transformées pour nous montrer ta moto OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par Jon Sam 11 Juin - 19:33

Ok je vais faire ça rapide mais possible que l'on se croisent déjà sur d'autres fofo, je change souvent de moto :)
Jon
Jon

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du réglage du carburateur Empty Re: Evolution du réglage du carburateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum