SamC : Dom pour Off Road/Raid
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SamC : Dom pour Off Road/Raid
Alors depuis quelques temps je me cherchais une moto apte a m'emmener avec un pote faire quelques sortie Off Raod (TET, HAT et Raid au Maroc)
Je suis complètement piqué aux motos Italienne et Européenne mais bon là on m'a dégotté un Dominator a vraiment pas cher (600€ roulant parfaitement mais peint au rouleau.....) du coup j'ai acheté ma 1ère moto japonaise (c'était d'ailleurs la 1ère fois que je posais mes fesses sur une jap depuis mon permis...)
650 Dominator de 1995 avec 60 000km
Elle à besoin d'une grosse révision et je vais la modifier pour l'adapter à ce que je cherche
Voilà la bête à son achat :
Actuellement je suis en pleine révision du moteur
J'ai déculassé (3 goujons d'échappement cassés, 3 vis du couvre culbuteurs cassées aussi malgrès 1 semaine d'arrosage journalier de dégrippant...)
Bon évidemment la culasse présente une petite fissure, je vais voir ce que je fais
Sinon dans mon lot de pièces j'ai un bas moteur de XL du coup je vais récupérer le système de kick et aussi monter le 2 en 1 qui était avec (un poils plus gros que celui du Dom et 1 silencieux ça sera bien suffisant et plus léger !)
Niveau partie cycle je suis en train de regarder pour monter une Marzocchi Magnum 45 de GasGas que j'avais a la maison depuis longtemps. A l'arrière je sais pas encore
J'ai acheté une selle de RD02 88-91, je pense me prendre un réservoir Acerbis pour 88-91 aussi et ainsi pouvoir mettre la tête de fourche Boano
Ou alors je la laisse avec un habillage post 91 et je me trouve une bulle comme celle-ci qui lui va pas mal du tout
Je suis complètement piqué aux motos Italienne et Européenne mais bon là on m'a dégotté un Dominator a vraiment pas cher (600€ roulant parfaitement mais peint au rouleau.....) du coup j'ai acheté ma 1ère moto japonaise (c'était d'ailleurs la 1ère fois que je posais mes fesses sur une jap depuis mon permis...)
650 Dominator de 1995 avec 60 000km
Elle à besoin d'une grosse révision et je vais la modifier pour l'adapter à ce que je cherche
Voilà la bête à son achat :
Actuellement je suis en pleine révision du moteur
J'ai déculassé (3 goujons d'échappement cassés, 3 vis du couvre culbuteurs cassées aussi malgrès 1 semaine d'arrosage journalier de dégrippant...)
Bon évidemment la culasse présente une petite fissure, je vais voir ce que je fais
Sinon dans mon lot de pièces j'ai un bas moteur de XL du coup je vais récupérer le système de kick et aussi monter le 2 en 1 qui était avec (un poils plus gros que celui du Dom et 1 silencieux ça sera bien suffisant et plus léger !)
Niveau partie cycle je suis en train de regarder pour monter une Marzocchi Magnum 45 de GasGas que j'avais a la maison depuis longtemps. A l'arrière je sais pas encore
J'ai acheté une selle de RD02 88-91, je pense me prendre un réservoir Acerbis pour 88-91 aussi et ainsi pouvoir mettre la tête de fourche Boano
Ou alors je la laisse avec un habillage post 91 et je me trouve une bulle comme celle-ci qui lui va pas mal du tout
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Elle est bonnarde comme ça ! Perso, je préfère le tête de fourche Boano avec ses deux optiques. Ca lui donne un look plus sportif. Tu as fait une super affaire pour avoir une aussi belle base. Bon tu as un peu de taf sur le moteur mais le look rallye raid est vraiment bien!
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
J'aime aussi beaucoup la tête de fourche Boano.
Sportif comme tuble dit mais aussi (selon moi) pas moderne, ça colle bien avec les 90's.
A voir, je vais déjà finir de refaire le moteur et adapter la fourche
Sportif comme tuble dit mais aussi (selon moi) pas moderne, ça colle bien avec les 90's.
A voir, je vais déjà finir de refaire le moteur et adapter la fourche
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Aïe ! Et ton cylindre a supporté?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Ça va il a pas trop morflé
Je vais le passer en +0.5 de toute façon
Je vais le passer en +0.5 de toute façon
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Salut SamC, jolie base et le projet à l'air intéressant !
Je préfère la téte de fourche avec bulle transparente et habillage post 91, plus vintage ?
Je préfère la téte de fourche avec bulle transparente et habillage post 91, plus vintage ?
Torvic94- Messages : 107
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
En attendant les pièces moteurs (piston, guides chaine de distrib et chaine de distrib) j'ai commencé a regarder au niveau de la fourche
Niveau colonne je pensais être obligé de refaire un axe mais celui de GasGas est 5mm plus long (donc ça change pas grand chose) et fait Ø25mm de diamètre au lieu de Ø26 pour celui de Dominator d'origine, et dans le cadre le logement fait Ø47
Et par chance il existe des roulements dans ces dimensions ! Donc j'ai commandé des 32005 (25x47x15). Nickel !
Ensuite révision de la Marzocchi Magnum 45
je me suis souvenu d'une amélioration simple à faire qui qui arrange bien l'hydraulique de compression
Il faut :
Un bout de tube cuivre 30-32 de 80-100mm de long
Le but c'est de boucher la fente de 1.1x60mm et de faire 2 trous en bas ayant une section de passage équivalente (donc 2x Ø6.5)
Un petit coup de foret pour faire un cone qui servira au sertissage
Repérage de la position du tube
Et voilà le tube en place, sertis, avec les 2 trous Ø6.5 en face de la fente et en bas de celle-ci
Du coup avec cette modif le réglage a la molette est bien plus efficace sur TOUTE la course de la fourche contrairement a l'origine
Niveau colonne je pensais être obligé de refaire un axe mais celui de GasGas est 5mm plus long (donc ça change pas grand chose) et fait Ø25mm de diamètre au lieu de Ø26 pour celui de Dominator d'origine, et dans le cadre le logement fait Ø47
Et par chance il existe des roulements dans ces dimensions ! Donc j'ai commandé des 32005 (25x47x15). Nickel !
Ensuite révision de la Marzocchi Magnum 45
je me suis souvenu d'une amélioration simple à faire qui qui arrange bien l'hydraulique de compression
Il faut :
Un bout de tube cuivre 30-32 de 80-100mm de long
Le but c'est de boucher la fente de 1.1x60mm et de faire 2 trous en bas ayant une section de passage équivalente (donc 2x Ø6.5)
Un petit coup de foret pour faire un cone qui servira au sertissage
Repérage de la position du tube
Et voilà le tube en place, sertis, avec les 2 trous Ø6.5 en face de la fente et en bas de celle-ci
Du coup avec cette modif le réglage a la molette est bien plus efficace sur TOUTE la course de la fourche contrairement a l'origine
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Donc c'est une fourche inversée, je n'ai démonté que des fourches classiques et ne reconnais pas ce type de tube. D'ailleurs sur les tubes classiques, les clapets sont à l'extrémité du tube, et les trous s'il y en a sont sur la pipe d'amortissement qui passe à l'intérieur du tube.
Là, j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne le circuit d'huile. Le tube que tu nous montres c'est bien le tube à l'extrémité duquel vient se fixer la roue?
Là, j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne le circuit d'huile. Le tube que tu nous montres c'est bien le tube à l'extrémité duquel vient se fixer la roue?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
OK j'ai compris.
117A en fait ça semble être la pipe d’amortissement elle même constituée d'une multitudes de pièces, clapets...etc. sans doute.
Elle est complexe cette fourche . Rien à voir avec la simplicité des fourches de Dominator ou de XT.
Ton tube de cuivre ne tient que grâce au sertissage dans le coup de foret que tu as pratiqué en haut? Tu n'as pas peur que ça bouge avec les mouvements du tube et du ressort de rebond qui va et vient sans cesse autour de ta pipe?
117A en fait ça semble être la pipe d’amortissement elle même constituée d'une multitudes de pièces, clapets...etc. sans doute.
Elle est complexe cette fourche . Rien à voir avec la simplicité des fourches de Dominator ou de XT.
Ton tube de cuivre ne tient que grâce au sertissage dans le coup de foret que tu as pratiqué en haut? Tu n'as pas peur que ça bouge avec les mouvements du tube et du ressort de rebond qui va et vient sans cesse autour de ta pipe?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
J'ai 2 coups de forêt et j'ai la même fourche sur mon Gasgas d'enduro, ça n'a jamais bougé en 10 ans
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Beau travail ! J'ai hâte de voir le résultat.
Le filetage ne descendait pas suffisamment bas pour que tu puisses éviter l'entretoise, descendre le T et couper les 5 mm de trop au dessus du T?
Et tu as la chance d'avoir un tour et de savoir t'en servir. Avec la soudure, c'est vraiment le truc qui me manque...
Le filetage ne descendait pas suffisamment bas pour que tu puisses éviter l'entretoise, descendre le T et couper les 5 mm de trop au dessus du T?
Et tu as la chance d'avoir un tour et de savoir t'en servir. Avec la soudure, c'est vraiment le truc qui me manque...
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
J'ai pas de filière pour un filetage fin comme celui-ci du coup obligé de mettre une cale
Le tour c'est vraiment indispensable quand tu fais des moto
Je compte plus le nombre de pièces que j'ai fait ! Entre mon 900SSie de piste et le Supermono ça en fait déjà un paquet !
Et pour le Dom il va aussi falloir que je fasse un axe de roue
Le tour c'est vraiment indispensable quand tu fais des moto
Je compte plus le nombre de pièces que j'ai fait ! Entre mon 900SSie de piste et le Supermono ça en fait déjà un paquet !
Et pour le Dom il va aussi falloir que je fasse un axe de roue
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Tu as quoi comme tour SamC ?
J'ai un petit tour ancien que j'ai acheté avec mon paternel, pas mal pour le plastique et l'alu, mais l'acier...
Je suis sur qu'avec quelques améliorations il pourrait être bien mieux, mais j'aurais besoin de conseils !
J'ai un petit tour ancien que j'ai acheté avec mon paternel, pas mal pour le plastique et l'alu, mais l'acier...
Je suis sur qu'avec quelques améliorations il pourrait être bien mieux, mais j'aurais besoin de conseils !
Torvic94- Messages : 107
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
Avant j'avais un vieux tour des années 1920, il allait super bien, sans doute peu servi parce que pas de jeu
Mais il faisait 1.8m de long !
Du coup j'ai vendu et j'ai acheté un petit tout chinois, ma fois ça va pas mal du tout ! Bonne précision, j'ai juste changé le moteur qui était trop juste
Mais il faisait 1.8m de long !
Du coup j'ai vendu et j'ai acheté un petit tout chinois, ma fois ça va pas mal du tout ! Bonne précision, j'ai juste changé le moteur qui était trop juste
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
SamC- Messages : 21
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: SamC : Dom pour Off Road/Raid
C’est top ! Tu t’en sors super bien!
Ta fourche a l’air super haute, sur la photo avec le garde voir rouge, non? A moins qu’elle ne soit pas dans les T.
Ta fourche a l’air super haute, sur la photo avec le garde voir rouge, non? A moins qu’elle ne soit pas dans les T.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
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