Paris - Grenoble avec une dom ?
+4
Buzzle
GAAAAAZ
BerDesCombrailles
sheep
8 participants
NX 650 Dominator :: LE BISTROT :: La Dom
Page 1 sur 1
Paris - Grenoble avec une dom ?
Salut à tous,
Est-ce que c’est une connerie de faire une aussi grande distance avec la dom ?
Sans passer par l’autoroute bien sûr. Je tiens à ma moto autant qu’à ma santé mentale.
J’ai fait la vidange hier et j’en ferai peut-être une autre à mon retour selon vos conseils.
Je prévois de prendre un petit bidon d’huile avec moi au cas où, surtout depuis qu’elle fume de temps en temps au démarrage.
J’y vais pour voir des amis et surtout faire un peu de TT donc j’ai bof envie d’y aller avec mon autre moto.
Ça me permettra aussi de continuer d’user mes pneus parce que j’aimerais bien les remplacer, mais ils sont encore bons...
Est-ce que c’est une connerie de faire une aussi grande distance avec la dom ?
Sans passer par l’autoroute bien sûr. Je tiens à ma moto autant qu’à ma santé mentale.
J’ai fait la vidange hier et j’en ferai peut-être une autre à mon retour selon vos conseils.
Je prévois de prendre un petit bidon d’huile avec moi au cas où, surtout depuis qu’elle fume de temps en temps au démarrage.
J’y vais pour voir des amis et surtout faire un peu de TT donc j’ai bof envie d’y aller avec mon autre moto.
Ça me permettra aussi de continuer d’user mes pneus parce que j’aimerais bien les remplacer, mais ils sont encore bons...
sheep- Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Ça doit être faisable avec des pauses pour la laisser se reposer ! De toute façon tu auras mal au derrière, faudra t'arrêter !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
A mon sens c'est tout à fait faisable, le moteur de la Dom est de toute façon beaucoup plus résistant que ton fondement
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Reun 15 aime ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
J’avais peur d’une surchauffe en restant à ~90km/h plusieurs heures d’affilées mais vous me rassurez !
sheep- Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Cet été en revenant de Corse (3000km en 17 jours), j'ai fait la dernière étape (Marseille - le Gers: 480km) tranquillement dans la journée, et en respectant les limitations de vitesse.
C'est vrai que la selle de la Dom' est étroite et le mal au cul arrive vite!
Durant tout le voyage, j'ai porté sous le pantalon un cuissard de cycliste avec coussinet... c'est un peu mieux mais pas miraculeux.
C'est vrai que la selle de la Dom' est étroite et le mal au cul arrive vite!
Durant tout le voyage, j'ai porté sous le pantalon un cuissard de cycliste avec coussinet... c'est un peu mieux mais pas miraculeux.
Buzzle- Messages : 90
Age : 57
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Ce qu'il faut c'est faire varier le régime, ça n'aime pas les régimes constants les monos. Un coup à 80, puis 90, puis 100,...
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Compris, faut rouler comme un sagouin !
sheep- Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Comme ça : Braaaaap, braap braaap ,braaaaaaaap, braaap braap...
Et pas : Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap
Et pas : Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ et Yann aiment ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Étrange théorie, j'aimerais bien en connaitre la raison?
Buzzle- Messages : 90
Age : 57
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Nos Dom ne sont pas des porcelaines de Saxe non plus. Surtout que le jeu en vaut la chandelle. Parce qu'une fois sur place, j'imagine que tu vas en profiter. A part y aller par l'autoroute, ça me semble loin d'être rédhibitoire, peut être pour ton fondement.
Déjà rouler par la nationale t'imposera forcément beaucoup de changements de régime. Virages, rond-points, traversées de bled...
Si un petit bidon d'huile semble judicieux, un d'essence peut l'être aussi. Si tu veux aller fouiner sur quelques départementales sans stresser...
Déjà rouler par la nationale t'imposera forcément beaucoup de changements de régime. Virages, rond-points, traversées de bled...
Si un petit bidon d'huile semble judicieux, un d'essence peut l'être aussi. Si tu veux aller fouiner sur quelques départementales sans stresser...
tatico- Messages : 374
Date d'inscription : 03/06/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
On m'a toujours dit de faire ça sur les monos, une histoire de vitesse linéaire du piston à régime constant qui n'est pas bonne pour la lubrification. Dans le doute je le fais...
Un bout d'explication ici : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3086194
Un bout d'explication ici : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3086194
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Reun 15 aime ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Dans les messages les auteurs parlent de hauts régimes et dans ce cas il est évident que rester à 150 km/h ou en zone rouge pendant 2 heures n'est pas bon pour nos gromonos...
Mais de là à jouer de la poignée de gaz sans cesse en étant à 80 ou 90 km/h, cela me semble ne pas avoir d’intérêt.
Mais de là à jouer de la poignée de gaz sans cesse en étant à 80 ou 90 km/h, cela me semble ne pas avoir d’intérêt.
Buzzle- Messages : 90
Age : 57
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Nan pas sans cesse non plus, mais pas de façon prolongée !
Après c'est peut-être une légende urbaine, mais bon, dans le doute...de toute façon oui, sur le réseau secondaire, la vitesse varie tout le temps !
Après c'est peut-être une légende urbaine, mais bon, dans le doute...de toute façon oui, sur le réseau secondaire, la vitesse varie tout le temps !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
la variation des regimes sur de longues distances c'est surtout pour éviter l ovalisation du cylindre et de se retrouver avec une consommation d'huile importante.
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
BerDesCombrailles et Reun 15 aiment ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Ah merci, je savais bien qu'il y avait un truc !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Salut!
Plusieurs XLR, XLLM, et Dominators à plus de 100 000 km, dont une qui s'est arrêtée vers 120 000 alors que j'avais pas fait un réglage de soupapes depuis 50 000.
J'ai jamais cassé une de mes culasses soit disant fragiles. Sur un moteur qui a un piston de 10 cm de diamètre, ben il faut faire chauffer progressivement et ça prend pas cinq minutes.
Bref, aucun problème à rouler à régime constant même sur de longs trajets autoroutiers.
Je suis espagnol et j'habitais Paris avant... J'ai souvent fait de longs trajets en gromono, parfois à deux, chargés.
Aucun problème.
Il faut juste savoir que nos monos ne sont pas souples, en-dessous de 3500 trs/min, ils cognent et qu'un gromono ça se conduit pas à 7000!
Donc, même sur autoroute, une vitesse de croisière de 110 km/h ne pose aucun problème, pareil à 120, la moto tiendra. Même avec des pointes à 130/140 pour doubler.
Avec une Dominator, je dépasse rarement 110. Je trouve que le moteur va bien entre 90 et 110.
Mais on peut faire un Paris/Barcelone à 135 tout du long sans conséquences.
Sur les Dominator engagées au Dakar par Honda pour les amateurs, les seules qui sont tombées en panne ce sont celles qui avaient changé l'amortisseur arrière d'origine par un Ohlins...
Plusieurs XLR, XLLM, et Dominators à plus de 100 000 km, dont une qui s'est arrêtée vers 120 000 alors que j'avais pas fait un réglage de soupapes depuis 50 000.
J'ai jamais cassé une de mes culasses soit disant fragiles. Sur un moteur qui a un piston de 10 cm de diamètre, ben il faut faire chauffer progressivement et ça prend pas cinq minutes.
Bref, aucun problème à rouler à régime constant même sur de longs trajets autoroutiers.
Je suis espagnol et j'habitais Paris avant... J'ai souvent fait de longs trajets en gromono, parfois à deux, chargés.
Aucun problème.
Il faut juste savoir que nos monos ne sont pas souples, en-dessous de 3500 trs/min, ils cognent et qu'un gromono ça se conduit pas à 7000!
Donc, même sur autoroute, une vitesse de croisière de 110 km/h ne pose aucun problème, pareil à 120, la moto tiendra. Même avec des pointes à 130/140 pour doubler.
Avec une Dominator, je dépasse rarement 110. Je trouve que le moteur va bien entre 90 et 110.
Mais on peut faire un Paris/Barcelone à 135 tout du long sans conséquences.
Sur les Dominator engagées au Dakar par Honda pour les amateurs, les seules qui sont tombées en panne ce sont celles qui avaient changé l'amortisseur arrière d'origine par un Ohlins...
BRIO- Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022
GAAAAAZ, BerDesCombrailles, sheep et Reun 15 aiment ce message
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Ah ben ça, c’est du vécu..
Paris-Barcelone en Dom’, faut quand même avoir un cul en acier trempé
Je suis d’accord, la Dom’ est a l’aise dans ses baskets entre 90 et 110...
Paris-Barcelone en Dom’, faut quand même avoir un cul en acier trempé
Je suis d’accord, la Dom’ est a l’aise dans ses baskets entre 90 et 110...
Arnold- Messages : 373
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/10/2022
Re: Paris - Grenoble avec une dom ?
Mon premier RFVC était un 600 XLM. J'ai péter la culasse à environ 50000 km en revenant de Londres par l'autoroute A1. En plein hiver sous la neige. Un cauchemar. Je roulais à l'époque avec des potes en Africa et Transalp que j'essayais de suivre, alors fatalement...
Nos, Dom, on sent bien qu'elles sont pas faites pour l'autoroute mais parfaites pour la nationale, sans précautions particulières.
Tout à fait d'accord avec Ber sur le fait de faire varier les régimes pour préserver le moulin mais uniquement à haute vitesse et en régime constant prolongé. Je ne crois pas que ce soit une légende.
Et puis, franchement, emprunter le long ruban ennuyeux et tarifé n'a d'intérêt qu'au taquet, non ?
Nos, Dom, on sent bien qu'elles sont pas faites pour l'autoroute mais parfaites pour la nationale, sans précautions particulières.
Tout à fait d'accord avec Ber sur le fait de faire varier les régimes pour préserver le moulin mais uniquement à haute vitesse et en régime constant prolongé. Je ne crois pas que ce soit une légende.
Et puis, franchement, emprunter le long ruban ennuyeux et tarifé n'a d'intérêt qu'au taquet, non ?
tatico- Messages : 374
Date d'inscription : 03/06/2021
BerDesCombrailles et Reun 15 aiment ce message
Sujets similaires
» Aujourd'hui je vous présente mon Dominator avec préparation Rallye.
» Schéma électrique de la Dominator avec un Mo-Unit de Motogadget + compteur Motoscope mini
» Schéma électrique de la Dominator avec un Mo-Unit de Motogadget + compteur Motoscope mini
NX 650 Dominator :: LE BISTROT :: La Dom
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum