NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

4 participants

Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Lun 10 Juil - 15:55

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Logo_a10



préambule :
Pour mener à bien ce projet, hautement inutile (donc absolument nécessaire), il faut quelques qualités :
- de la patience pour trouver les pièces
- se rappeler que financièrement ça ne vaut pas le coup, c'est juste pour le plaisir, donc pas de prise de tête.
-bien sûr, garder en tête que ce genre de modification/ légalité/ assurances/contrôle technique...gnagnagna...chacun prend ses responsabilités.
- Se renseigner avant : on suit les instructions de ceux qui savent (et oui, il y a un tuto dans le tuto!) :
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=739
Merci au passage à nos « cousins » du forum ATOC, si certains passent par là, j’espère que ça ne les embête pas que j’ utilise leur travail.


Du coté des pièces, il faut :

-une foufourche (rd04, rd07 ou rd07a, pas de rd03 qui n’a qu’un seul disque)

-une papaille

- les tés de direction de l’Africa twin ATTENTION : rd 04 uniquement !! les tés de rd07 n’ont pas les mêmes butées de direction ( ne me demandez pas comment je sais...)
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2084

-le système de freinage complet : 2 disques, 2 étriers et plaquettes , 1 maître cylindre (j’ai opté pour un de cbr1000f, facile à trouver et pas cher) et les durites (j’ai pris de l’aviation, tant qu’a faire)
https://www.durite-aviation.com/contents/fr/p73_durite-aviation-moto.html

https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite-aviation-moto-honda-flexible-de-frein/1094-kit-honda-xrv750-l---y-africa-twin-r-racing.html#/1-position-avant/30-banjo-inox/7-flexible-noir

-la roue (dorée dans mon cas pour s’accorder avec l’arrière, donc uniquement de rd04, sinon c’était trop simple…)
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2085

-huile pour réviser la fourche si nécessaire

-roulements de direction (origine ou coniques, on a de la chance c’est le même sur les deux motos)
https://www.ride111.com/groupe-kits-roulements-partie-cycle/12718-kit-roulements-de-colonne-de-direction-honda-xrv-750-africa-twin-1990-2002.html
-axe de roue avec entretoises, entraîneur de compteur de l’Africa twin (diamètre différent de la Dom’)

la suite au prochain post (quand j'aurai plus de temps) La classe


Dernière édition par BerDesCombrailles le Dim 6 Aoû - 17:30, édité 1 fois
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ, Babadom, francis80440 et Nathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Mar 11 Juil - 12:12

suite des opérations !

Le Démontage


1/ On lève la moto correctement (ici cric + chandelles+béquille d’atelier à l’arrière, c’est bien stable). Par la suite j’ai remplacé le cric rouleur par un à manivelle, il descendait avec la chaleur.

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2086



2/ on démonte le carénage avant de la Dom’ , et tout ce qui gène (garde boue...).
3/  on démonte la roue, et on défait l’étrier de frein en le laissant pendre avec sa durite.
4/on démonte le maitre cylindre avant (avec son contacteur), le guidon, le neiman, les passages de câbles. Ici pour ne pas m’embêter j’ai attaché le guidon avec du fil de fer sur la moto.
On se retrouve avec ça :
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2088


5/ on démonte les tubes de fourche en les faisant glisser vers le bas
6/ On démonte le té supérieur (écrou de 30!), puis l’écrou crénelé du té inférieur. Celui-ci va descendre vite, attention. Et voila, le té inférieur est sorti ! (Ici la photo a été prise juste avant)
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2089




7/ On sort les vieux chemins de roulements du té. Faire une petite entaille avec une mini meuleuse type dremel, puis petit coup de burin dans l’entaille et « chkling », le chemin peut sortir. Attention à bien garder cette pièce pour installer la nouvelle.

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2090
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2091





8/ On sort les coupelles de roulements du cadre, avec un tube en oblique et un marteau. Pareil, on garde la pièce qui va reservir plus tard.

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Shema110
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2092



On fait une pause bien méritée, il n’y a plus rien à démonter, félicitations !
Je conseille vivement de faire ça en écoutant des trucs calmes, Neil young, Otis Redding...😎
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ, Babadom, francis80440 et Nathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par Nathan Mar 11 Juil - 15:19

Trop cool, merci pour le tuto Ber ! bien détaillé !
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Mar 11 Juil - 15:33

Et puis en même temps, je pousse le souci du détail jusqu'à tester toutes les erreurs à ne pas faire...
-se tromper de té de direction
-péter un pontet
...
J'espère ne plus compléter cette liste...😓
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Lun 24 Juil - 16:19

suite du tuto :
Le Remontage

1/ On installe les nouveaux chemins de roulements sur le té. On se munit du tube d’environ 30cm de long et de diamètre 26. Idéalement placer le té complet au congel pour rétracter le métal. On graisse l’axe à fond. On place le cache poussière neuf, puis le roulement, puis l’ancien chemin pour pourvoir taper avec le marteau sur le tube sans rien abimer.

Ici fabrication de l’outil « qui va bien » avec un morceau de roue jockey (la partie de gauche, pile de la bonne taille) pour la modique somme de 0€

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2100


[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Img_2101


2/ On installe les coupelles de roulement sur le cadre. On graisse le logement, puis on utilise les anciennes coupelles+ une douille de 36 qui passe pile poil pour pousser les nouvelles coupelles à leur place. Si ça part en travers, pas de panique. On tape de l’autre côté et si vraiment trop de travers en remet un coup comme lors du démontage, par l’intérieur. Quand la coupelle est bien à sa place, le son change et devient plus « sourd » ( et la graisse qu'on a mis sort un peu en faisant Prrrt ).
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Coupel10

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Martea10



3/ On remet en place le roulement du haut, et son cache poussière
4/ On remonte le té inférieur, en faisant bien attention au roulement du haut et au cache poussière. Enfin, on vient fixer le tout avec l’écrou crénelé, d’abord à la main. Pour le serrer, si on n’a pas d’outil spécial (comme moi), on vient gentiment le faire tourner avec un petit jet ou chasse goupille. Attention il ne faut pas beaucoup le serrer, puisque l’autre écrou de 30 viendra compléter le serrage ensuite. La direction doit être libre « mais pas trop » (c’est précis, hein!)
5/ on remet le té supérieur et son écrou de 30. Serrage à  100 N.M. Ne pas oublier de transférer les pontets de guidon.
6/ On remonte les nouveaux tubes de fourche (dans mon cas, vidange au passage, 635 ml par tube). Serrage des 4 boulons sur les tés à 27 NM.
7/On remonte la roue avant, avec son entraîneur de compteur. Prévoir une petite bidouille d’adaptation ici. Ne pas serrer complètement l’axe pour l’instant
8/ On remonte le guidon, ça commence à ressembler à une moto !
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Roue_r10



9/ Remonter le système de freinage : les deux étriers, leurs durites et le maître cylindre. Purger le tout (c'est chiiiiiiiiiant....). Faire tourner la roue avant et freiner d’un coup. Ceci a pour but de ré-aligner les tubes de fourche, pour que tout travaille en bon alignement. Attention ici, pour moi ça a été compliqué. Au besoin, se mettre face à la moto, serrer la roue avant avec les genoux et ré aligner le guidon et la roue (avec les tés et la bride d'axe de roue légèrement desserrés)+ pomper sur la fourche en freinant de l'avant.

10/ Vérifier une dernière fois tous les couples de serrage, qui sont très proches entre les deux motos. On s’embête pas trop chez Honda.
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Couple10


ici ceux d’Africa twin rd07, à comparer avec ceux du Dominator dans la Revue Technique




11/Remonter les carénages. Ne pas oublier le rigidificateur de fourche
on admire son travail, puis dernier outil à utiliser (attention, très important, 6 degrés minimum!!)

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Decap10



et enfin Braaaaaaap !  Pour tester le tout. Mollo au début.
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Joe_ba10





Ben oui, c’est pas plus compliqué que ça ! Ici j'ai mis pas mal de temps, mais ça doit être réalisable en une grosse journée si tout se passe bien. La classe


Dernière édition par BerDesCombrailles le Mer 2 Aoû - 16:39, édité 2 fois
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ, Babadom et Icevan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par Babadom Jeu 27 Juil - 8:32

Et le rendu final, et ton avis sur le freinage ?
En tout cas merci pour ce tuto très précis, ça donne envi de faire pareil !
Babadom
Babadom

Messages : 71
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Jeu 27 Juil - 9:58

J'ai pas encore essayé, il faut aussi que je répare les carénages ! En plus il pleut un jour sur deux et j'ai la crève.... :(
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Babadom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par BerDesCombrailles Dim 6 Aoû - 20:28

J'ai testé un peu, c'est purement génial ! Exactement ce que je recherchais.
Pour plus, voir le sujet sur "Ma meule"

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par GAAAAAZ Lun 7 Aoû - 18:10

Et un Tuto super complet. Un immense merci Ber OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator Empty Re: [Tuto] adaptation fourche et double disque d’Africa twin sur Dom’, nom de code : projet Afrinator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum