NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

4 participants

Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par BerDesCombrailles Mer 2 Aoû - 14:59

salut tout le monde !
Si nos mémères, les plastiques sont assez cassants, en particulier les pattes de fixation. Voici donc une technique pour les réparer à peu de frais (inspirée par d'autres forums moto comme ici http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?t=11799 + les maquettes, j'en ai monté pas mal)

il faut :
-un produit de moulage deux composants type siligum ou silicone dentaire
https://www.amazon.fr/pate-siligum/s?k=pate+siligum

- un produit type Qbond (ou autre marque) composé de colle cyano (la superglue) et de poudre à mélanger.
https://www.amazon.fr/Q-Bond-ultra-adh%C3%A9sif-r%C3%A9paration-forte/dp/B00R68LAIA

-limes

-scotch de masquage, pinces à linge....babioles pour protéger, maintenir et autres.

1/ On commence forcément par nettoyer au maximum le support, qui ne doit pas être gras, sinon pas d'adhérence des différents produits

2/ On prend le modèle si possible sur une patte en bon état, qui servira pour le moulage. Attention au sens (symétrie des carénages).

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2109


3/ On prend le siligum, qu'on mélange en parts égales avec ses petites mimines, jusqu'à obtenir un mélange homogène (ici bleu clair partout, je suis hyper fort en pâte à modeler)
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2110


4/ On prend l'empreinte sur la "pièce modèle" en appuyant bien, et on laisse agir quelques minutes.
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2111

5/ on retire le moule. Ouaaaaaah ! pressé
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2112

6/ On vient placer le mouler sur la partie à réparer (ici carrément manquante). On le maintient fermement avec une pince à linge ou autre (attention le scotch n'adhère pas sur le siligum). Il faut être le plus à l'horizontale possible pour un beau résultat.
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2113

7/ on vient remplir le moule avec le Qbond. On peut s'en servir dans l'ordre qu'on veut, mais le plus pratique est de mettre la poudre (pas forcément beaucoup), puis la colle pour humidifier la poudre. On laisse sécher et si besoin on peut en rajouter ensuite.
Gné Attention ! Ce produit sèche très vite (10 secondes) et la colle cyano, c'est violent, donc on ne se gratte pas les yeux, ni rien d'autre (ceux qui se grattent sans arrêt les balls, gaffe sinon vous ne pourrez plus jamais approcher d'une école primaire ! l'instinct  siffle )
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2114

8/ On démoule. Re-ouaaaaaaah !  pressé
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2115
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2116

9/ On ajuste la pièce qui peut être poncée, limée, percée, peinte....Moi ici je ne me suis pas embêté à peindre, ces pattes sont cachées.
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2118
[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Img_2117

10/On remonte sur la moto et on profite ! Bravo

Désolé, certaines photos sont un peu floues, je devais aller vite en manipulant les produits ! clin d'oeil
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ, francis80440 et Traast aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par lapincompris Jeu 3 Aoû - 9:28

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Pouce2

je connaissais la technique des legos + acetone qui fonctionne bien sur les fissures et cassures de carenage mais assez compliqué pour les pattes de fixation a reconstituer.
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par BerDesCombrailles Jeu 3 Aoû - 14:23

Ici l'avantage c'est que c'est très rigide. Un peu trop d'ailleurs, elle a fendu quand j'ai serré la vis sur la moto 😄
Du coup j'ai remis poudre+colle directement sur la moto et ça a l'air de tenir. On verra dans le temps, avec les vibrations...
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par GAAAAAZ Ven 4 Aoû - 10:39

C’est top ce tuto. Super utile. Merci Ber !!!
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par BerDesCombrailles Sam 5 Aoû - 9:42

Et pour compléter je viens de trouver ça :
https://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?p=742213#p742213

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées 29255710




Sur le forum transalpage, un membre refait carrément un kit de pattes. Il conseille un collage au mélange Lego/acétone et vend le tout pour 20€. Peut-être que nos pros de l'imprimante 3d peuvent tenter quelque chose d'équivalent ?
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par Mr Pops Lun 14 Aoû - 2:17

Génial ce tuto, faudra que je trouve le temps de tester ça sur fixations de mes carter intérieurs de mon Hilux ! Ils sont dans un état....
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées Empty Re: [Tuto] Réparer des pattes de carénage cassées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum