NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Jeu aux soupapes

+2
BerDesCombrailles
Walred
6 participants

Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Jeu aux soupapes

Message par Walred Sam 5 Aoû - 22:27

Bonsoir à tous,

Je continue la restauration ma RD08 de 1996 qui n’a que 7100km mais qui n’a plus roulé depuis 10 ans (voir présentation du nouveau membre Walred) :

✅ Maintenant qu’elle démarre et tourne plutôt bien, j’effectue mon jeu aux soupapes, et c’est vraiment top pour les 3 premières soupapes…

❌ Par contre la dernière (échappement côté droit), impossible d’avoir du jeu pour passer la cale alors que je suis bien au PMH 🥲 décompresseur en cause ?

J’ai bien lu ça dans la RMT et dans le manuel d’atelier et appliqué, mais rien n’y fait (voir captures d’écran) 😑

Jeu aux soupapes  Img_7210
Jeu aux soupapes  Img_7310


Une idée ? 🧐

❓Par ailleurs, on est bien d’accord qu’on tourne le vilebrequin dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, comme le mentionne les documents n’est-ce pas ?

Merci !

Walred
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par BerDesCombrailles Sam 5 Aoû - 23:00

Ça je ne l'ai jamais fait, j'ai prévu de m'y attaquer l'année prochaine...
Par contre Gaaaaaz pourra sûrement te renseigner !

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Jeu aux soupapes  Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Sam 5 Aoû - 23:19

Merci pour ton retour BerDesCombrailles ! 🍺😌

J’attends donc patiemment le passage de Gaaaaaz sur ce post pour en savoir plus 😬
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Ronan Dim 6 Aoû - 0:28

Il faut bien t'assurer d'être sur le PMH de l'allumage où toutes les soupapes sont fermées et pas sur celui d'évacuation des fumées.Jeu aux soupapes  Screen20
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 0:40

Merci Ronan pour ton retour…

On est d’accords que c’est le PMH (repère T) qui libère toutes les soupapes ? En l’occurrence si les soupapes ne sont pas libérées, je refais un tour de vilo, me recale sur le repère T du volant et elles se libèrent…

Le problème étant ici que les deux soupapes d’admission et la soupape d’échappement côté gauche sont bien libérées, mais pas la soupape échappement côté droit ! 🥲🫠
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Ronan Dim 6 Aoû - 4:31

La RMT explique que pour cette soupape cela peut être lié au système auto de décompression. Le jeu est celui lorsque rien n'appuie sur la queue de la soupape pour l'ouvrir : on n'est pas sur le profil de la came sur l'arbre à cames. Donc sur cette soupape, tu dépasses un peu ce point T comme l explique le point important de la RMT. Donc , tu tournes jusqu'à avoir le jeu maxi. Tu peux le faire par ex en fin d'admission donc 1 tour 1/2 après (le T suivant est la fin échappement).
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 9:41

Ah d’accord ! 😅😂
Moi quand je lisais dépasser un peu le repère T, je dépassais de Max 5° 🫣
Pas d’un tour et demi… 🫠
C’est quand même dingue que ce ne soit pas expliqué plus précisément dans la RMT ou dans le manuel d’atelier… Chez Honda, z’auraient même pu faire une marque en plus sur le volant afin de faciliter la chose 😓🙄
Bizarre aussi que le sujet ne soit pas plus abordé sur le net, j’ai l’impression d’être le seul couillon qui bug là dessus 😂
Bon, je vais attaquer ça dès que j’ai une minute, je vous tiens au jus…
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par CedricBdo Dim 6 Aoû - 10:54

Hello, pour savoir si tu as bien dépasser le PMT fin de compression c'est assez simple, il faut avoir à minima avoir atteint le T et entende un clic qui veut dire que le système de décompression a agi. Normalement avant le clic ça force et au clic ça se libère d'un coup. Tu devrais le sentir franchement.
CedricBdo
CedricBdo

Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 11:37

Bon, merci tous les deux pour vos éclaircissements…
Je récapitule…

Je me suis mis sur le point T (PMH qui est censé libérer totalement les soupapes).
J’ai bien vérifié et sur ce point T, j’ai 3 soupapes de libérées (pas la soupape d’échappement droit donc). 🧐

Suite à cela, j’ai fait 1 tour 1/4 de vilebrequin (sens contraire aux aiguilles d’une montre) et là ce sont donc les deux soupapes d’échappement qui se sont libérées (les deux d’admission sont quant à elles bien bloquées). 😀

C’est donc là que je dois faire le jeu sur ma soupape d’échappement droite si j’ai bien compris ? 🤔🫣
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par GAAAAAZ Dim 6 Aoû - 12:50

Je prends en cours. Oui c’est ça. Après il ne faut pas trop se prendre la tête. Quand tu fais tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire en examinant le culbuteur d’échappement, et non le repère T, tu vois le moment ou le culbu remonte, tu testes avec un doigt sur le culbu s’il y a du jeu. Si ce n’est pas le cas, tu fais un tour de plus.
Et si on n’arrive pas bien à libérer le décompresseur c’est parfois que le culbuteur d’échappement droit est trop usé par rapport à la zone qui active le décompresseur. Mais à 7000km ce n’est pas possible.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 13:12

GAAAAAZ a écrit:Je prends en cours. Oui c’est ça. Après il ne faut pas trop se prendre la tête. Quand tu fais tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire en examinant le culbuteur d’échappement, et non le repère T, tu vois le moment ou le culbu remonte, tu testes avec un doigt sur le culbu s’il y a du jeu. Si ce n’est pas le cas, tu fais un tour de plus.
Et si on n’arrive pas bien à libérer le décompresseur c’est parfois que le culbuteur d’échappement droit est trop usé par rapport à la zone qui active le décompresseur. Mais à 7000km ce n’est pas possible.

Bon j’ai bien vérifié… 😅

À 1 tour 1/4 (après le repère T qui libère les 3 soupapes), je rentre dans une « résistance ». Les deux soupapes d’échappement sont bien libérées.

Je mesure :
Soupape échappement droite : 0,09mm
Soupape échappement gauche : 0,12mm (soit ce que j’avais réglé la première fois lorsque j’étais au repère T - PMH)

Donc nickel me dis-je ! 😬👍🏼

Sauf que :

À 1 tour 3/8 par contre (soit 1/8 de tour plus tard) j’arrive à la fin de la résistance juste avant le point de basculement…

Je mesure :
Soupape échappement droite : 0,09mm
Soupape échappement gauche : + de 0,15mm 😅🫣😑🙄

Je ne comprends plus rien 😂

Et ce qui m’inquiète, c’est que ce décompresseur n’a pas l’air de se libérer et comme tu dis, à 7100km ça paraît étrange… Sauf s’il est resté collé ce que je doute 🤣
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Ronan Dim 6 Aoû - 13:49

Donc c'est bon. On n'est pas à 0.01 près avec la tolérance des cales et de la mesure. La soupape a bien été libéré par le décompresseur
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 14:21

Ronan a écrit:Donc c'est bon. On n'est pas à 0.01 près avec la tolérance des cales et de la mesure. La soupape a bien été libéré par le décompresseur

Yes ! Merci pour le retour ! 🙏🏼

Bon j’ai essayé ! Et après avoir démarré la moto au choke, et l’avoir laissé tourné un peu sans choke au ralenti, ça à l’air de bien fonctionner 😬👍🏼

Par contre, quand je tape jusqu’à 8.000 tours et que je lâche d’un coup, le régime moteur redescend pas trop mal, mais on dirait qu’il marque une pause vers les 3.000 tours avant de redescendre complètement 🧐

Je suis à 2 tours 1/4 dévissé au niveau de la vis de richesse…

Va falloir appliquer du fine tuning sur tout ça maintenant 😌
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par BerDesCombrailles Dim 6 Aoû - 17:47

Bon tu as été super efficace pour régler le problème ! 👍
Si effectivement tu veux faire un petit tuto, je t'en serais très reconnaissant quand j'aurai à faire cette opération sur la mienne !

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Jeu aux soupapes  Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Walred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Walred Dim 6 Aoû - 17:49

Je vais rédiger ça avec le plus grand des plaisirs dès que j’aurai une minute ! Je vous reviens 🥰
Walred
Walred

Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par bmal Jeu 18 Avr - 14:50

Bonjour,
je viens de faire pour la première fois mon "jeu aux soupapes" sur mon RD02 ( 37Mkm à ce jour et je l'avais acheté à 20Km sans aucune mention sur les factures précédentes de la vérification de ce JAS siffle ) et j'ai été surpris ! :
lorsque je faisais des JAS sur d'autres motos je trouvais toujours un JAS plus faible que la préco , surtout sur les "échappements" , là j'ai trouvé 0,20 sur les "échappements" et "0,15" sur les "admissions" etrange
ça me surprend que les jeux aient augmentés ( surtout qu'ils n'ont pas été fait depuis trèèèèès longtemps Embarassed ) !
Bref, c'est maintenant ramené aux préconisations "constructeur" mais je voulais juste partager ce REX
tchin2
bmal
bmal

Messages : 53
Localisation : Thonon Les bains
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par GAAAAAZ Jeu 18 Avr - 19:40

Le jeu peut se modifier dans les deux sens.
Par usure du siège des soupapes qui s'enfoncent donc dans la culasse : le jeu se réduit
Par desserrage progressif : le jeu augmente.
La seconde option est moins inquiétante que la première.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes  Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum