Jeu aux soupapes
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BerDesCombrailles
Walred
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Jeu aux soupapes
Bonsoir à tous,
Je continue la restauration ma RD08 de 1996 qui n’a que 7100km mais qui n’a plus roulé depuis 10 ans (voir présentation du nouveau membre Walred) :
Maintenant qu’elle démarre et tourne plutôt bien, j’effectue mon jeu aux soupapes, et c’est vraiment top pour les 3 premières soupapes…
Par contre la dernière (échappement côté droit), impossible d’avoir du jeu pour passer la cale alors que je suis bien au PMH 🥲 décompresseur en cause ?
J’ai bien lu ça dans la RMT et dans le manuel d’atelier et appliqué, mais rien n’y fait (voir captures d’écran)
Une idée ? 🧐
Par ailleurs, on est bien d’accord qu’on tourne le vilebrequin dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, comme le mentionne les documents n’est-ce pas ?
Merci !
Walred
Je continue la restauration ma RD08 de 1996 qui n’a que 7100km mais qui n’a plus roulé depuis 10 ans (voir présentation du nouveau membre Walred) :
Maintenant qu’elle démarre et tourne plutôt bien, j’effectue mon jeu aux soupapes, et c’est vraiment top pour les 3 premières soupapes…
Par contre la dernière (échappement côté droit), impossible d’avoir du jeu pour passer la cale alors que je suis bien au PMH 🥲 décompresseur en cause ?
J’ai bien lu ça dans la RMT et dans le manuel d’atelier et appliqué, mais rien n’y fait (voir captures d’écran)
Une idée ? 🧐
Par ailleurs, on est bien d’accord qu’on tourne le vilebrequin dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, comme le mentionne les documents n’est-ce pas ?
Merci !
Walred
Walred- Messages : 20
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Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Jeu aux soupapes
Ça je ne l'ai jamais fait, j'ai prévu de m'y attaquer l'année prochaine...
Par contre Gaaaaaz pourra sûrement te renseigner !
Par contre Gaaaaaz pourra sûrement te renseigner !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
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Re: Jeu aux soupapes
Merci pour ton retour BerDesCombrailles !
J’attends donc patiemment le passage de Gaaaaaz sur ce post pour en savoir plus
J’attends donc patiemment le passage de Gaaaaaz sur ce post pour en savoir plus
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
Ronan- Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020
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Re: Jeu aux soupapes
Merci Ronan pour ton retour…
On est d’accords que c’est le PMH (repère T) qui libère toutes les soupapes ? En l’occurrence si les soupapes ne sont pas libérées, je refais un tour de vilo, me recale sur le repère T du volant et elles se libèrent…
Le problème étant ici que les deux soupapes d’admission et la soupape d’échappement côté gauche sont bien libérées, mais pas la soupape échappement côté droit ! 🥲🫠
On est d’accords que c’est le PMH (repère T) qui libère toutes les soupapes ? En l’occurrence si les soupapes ne sont pas libérées, je refais un tour de vilo, me recale sur le repère T du volant et elles se libèrent…
Le problème étant ici que les deux soupapes d’admission et la soupape d’échappement côté gauche sont bien libérées, mais pas la soupape échappement côté droit ! 🥲🫠
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Jeu aux soupapes
La RMT explique que pour cette soupape cela peut être lié au système auto de décompression. Le jeu est celui lorsque rien n'appuie sur la queue de la soupape pour l'ouvrir : on n'est pas sur le profil de la came sur l'arbre à cames. Donc sur cette soupape, tu dépasses un peu ce point T comme l explique le point important de la RMT. Donc , tu tournes jusqu'à avoir le jeu maxi. Tu peux le faire par ex en fin d'admission donc 1 tour 1/2 après (le T suivant est la fin échappement).
Ronan- Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020
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Re: Jeu aux soupapes
Ah d’accord !
Moi quand je lisais dépasser un peu le repère T, je dépassais de Max 5° 🫣
Pas d’un tour et demi… 🫠
C’est quand même dingue que ce ne soit pas expliqué plus précisément dans la RMT ou dans le manuel d’atelier… Chez Honda, z’auraient même pu faire une marque en plus sur le volant afin de faciliter la chose
Bizarre aussi que le sujet ne soit pas plus abordé sur le net, j’ai l’impression d’être le seul couillon qui bug là dessus
Bon, je vais attaquer ça dès que j’ai une minute, je vous tiens au jus…
Moi quand je lisais dépasser un peu le repère T, je dépassais de Max 5° 🫣
Pas d’un tour et demi… 🫠
C’est quand même dingue que ce ne soit pas expliqué plus précisément dans la RMT ou dans le manuel d’atelier… Chez Honda, z’auraient même pu faire une marque en plus sur le volant afin de faciliter la chose
Bizarre aussi que le sujet ne soit pas plus abordé sur le net, j’ai l’impression d’être le seul couillon qui bug là dessus
Bon, je vais attaquer ça dès que j’ai une minute, je vous tiens au jus…
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Jeu aux soupapes
Hello, pour savoir si tu as bien dépasser le PMT fin de compression c'est assez simple, il faut avoir à minima avoir atteint le T et entende un clic qui veut dire que le système de décompression a agi. Normalement avant le clic ça force et au clic ça se libère d'un coup. Tu devrais le sentir franchement.
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Jeu aux soupapes
Bon, merci tous les deux pour vos éclaircissements…
Je récapitule…
Je me suis mis sur le point T (PMH qui est censé libérer totalement les soupapes).
J’ai bien vérifié et sur ce point T, j’ai 3 soupapes de libérées (pas la soupape d’échappement droit donc). 🧐
Suite à cela, j’ai fait 1 tour 1/4 de vilebrequin (sens contraire aux aiguilles d’une montre) et là ce sont donc les deux soupapes d’échappement qui se sont libérées (les deux d’admission sont quant à elles bien bloquées).
C’est donc là que je dois faire le jeu sur ma soupape d’échappement droite si j’ai bien compris ? 🫣
Je récapitule…
Je me suis mis sur le point T (PMH qui est censé libérer totalement les soupapes).
J’ai bien vérifié et sur ce point T, j’ai 3 soupapes de libérées (pas la soupape d’échappement droit donc). 🧐
Suite à cela, j’ai fait 1 tour 1/4 de vilebrequin (sens contraire aux aiguilles d’une montre) et là ce sont donc les deux soupapes d’échappement qui se sont libérées (les deux d’admission sont quant à elles bien bloquées).
C’est donc là que je dois faire le jeu sur ma soupape d’échappement droite si j’ai bien compris ? 🫣
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Jeu aux soupapes
Je prends en cours. Oui c’est ça. Après il ne faut pas trop se prendre la tête. Quand tu fais tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire en examinant le culbuteur d’échappement, et non le repère T, tu vois le moment ou le culbu remonte, tu testes avec un doigt sur le culbu s’il y a du jeu. Si ce n’est pas le cas, tu fais un tour de plus.
Et si on n’arrive pas bien à libérer le décompresseur c’est parfois que le culbuteur d’échappement droit est trop usé par rapport à la zone qui active le décompresseur. Mais à 7000km ce n’est pas possible.
Et si on n’arrive pas bien à libérer le décompresseur c’est parfois que le culbuteur d’échappement droit est trop usé par rapport à la zone qui active le décompresseur. Mais à 7000km ce n’est pas possible.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
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Re: Jeu aux soupapes
GAAAAAZ a écrit:Je prends en cours. Oui c’est ça. Après il ne faut pas trop se prendre la tête. Quand tu fais tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire en examinant le culbuteur d’échappement, et non le repère T, tu vois le moment ou le culbu remonte, tu testes avec un doigt sur le culbu s’il y a du jeu. Si ce n’est pas le cas, tu fais un tour de plus.
Et si on n’arrive pas bien à libérer le décompresseur c’est parfois que le culbuteur d’échappement droit est trop usé par rapport à la zone qui active le décompresseur. Mais à 7000km ce n’est pas possible.
Bon j’ai bien vérifié…
À 1 tour 1/4 (après le repère T qui libère les 3 soupapes), je rentre dans une « résistance ». Les deux soupapes d’échappement sont bien libérées.
Je mesure :
Soupape échappement droite : 0,09mm
Soupape échappement gauche : 0,12mm (soit ce que j’avais réglé la première fois lorsque j’étais au repère T - PMH)
Donc nickel me dis-je !
Sauf que :
À 1 tour 3/8 par contre (soit 1/8 de tour plus tard) j’arrive à la fin de la résistance juste avant le point de basculement…
Je mesure :
Soupape échappement droite : 0,09mm
Soupape échappement gauche : + de 0,15mm 🫣
Je ne comprends plus rien
Et ce qui m’inquiète, c’est que ce décompresseur n’a pas l’air de se libérer et comme tu dis, à 7100km ça paraît étrange… Sauf s’il est resté collé ce que je doute
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
Re: Jeu aux soupapes
Donc c'est bon. On n'est pas à 0.01 près avec la tolérance des cales et de la mesure. La soupape a bien été libéré par le décompresseur
Ronan- Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020
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Re: Jeu aux soupapes
Ronan a écrit:Donc c'est bon. On n'est pas à 0.01 près avec la tolérance des cales et de la mesure. La soupape a bien été libéré par le décompresseur
Yes ! Merci pour le retour !
Bon j’ai essayé ! Et après avoir démarré la moto au choke, et l’avoir laissé tourné un peu sans choke au ralenti, ça à l’air de bien fonctionner
Par contre, quand je tape jusqu’à 8.000 tours et que je lâche d’un coup, le régime moteur redescend pas trop mal, mais on dirait qu’il marque une pause vers les 3.000 tours avant de redescendre complètement 🧐
Je suis à 2 tours 1/4 dévissé au niveau de la vis de richesse…
Va falloir appliquer du fine tuning sur tout ça maintenant
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Jeu aux soupapes
Bon tu as été super efficace pour régler le problème !
Si effectivement tu veux faire un petit tuto, je t'en serais très reconnaissant quand j'aurai à faire cette opération sur la mienne !
Si effectivement tu veux faire un petit tuto, je t'en serais très reconnaissant quand j'aurai à faire cette opération sur la mienne !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
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Re: Jeu aux soupapes
Je vais rédiger ça avec le plus grand des plaisirs dès que j’aurai une minute ! Je vous reviens 🥰
Walred- Messages : 20
Age : 33
Localisation : Belgique ????????
Date d'inscription : 05/08/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Jeu aux soupapes
Bonjour,
je viens de faire pour la première fois mon "jeu aux soupapes" sur mon RD02 ( 37Mkm à ce jour et je l'avais acheté à 20Km sans aucune mention sur les factures précédentes de la vérification de ce JAS ) et j'ai été surpris ! :
lorsque je faisais des JAS sur d'autres motos je trouvais toujours un JAS plus faible que la préco , surtout sur les "échappements" , là j'ai trouvé 0,20 sur les "échappements" et "0,15" sur les "admissions"
ça me surprend que les jeux aient augmentés ( surtout qu'ils n'ont pas été fait depuis trèèèèès longtemps ) !
Bref, c'est maintenant ramené aux préconisations "constructeur" mais je voulais juste partager ce REX
je viens de faire pour la première fois mon "jeu aux soupapes" sur mon RD02 ( 37Mkm à ce jour et je l'avais acheté à 20Km sans aucune mention sur les factures précédentes de la vérification de ce JAS ) et j'ai été surpris ! :
lorsque je faisais des JAS sur d'autres motos je trouvais toujours un JAS plus faible que la préco , surtout sur les "échappements" , là j'ai trouvé 0,20 sur les "échappements" et "0,15" sur les "admissions"
ça me surprend que les jeux aient augmentés ( surtout qu'ils n'ont pas été fait depuis trèèèèès longtemps ) !
Bref, c'est maintenant ramené aux préconisations "constructeur" mais je voulais juste partager ce REX
bmal- Messages : 53
Localisation : Thonon Les bains
Date d'inscription : 31/03/2024
Re: Jeu aux soupapes
Le jeu peut se modifier dans les deux sens.
Par usure du siège des soupapes qui s'enfoncent donc dans la culasse : le jeu se réduit
Par desserrage progressif : le jeu augmente.
La seconde option est moins inquiétante que la première.
Par usure du siège des soupapes qui s'enfoncent donc dans la culasse : le jeu se réduit
Par desserrage progressif : le jeu augmente.
La seconde option est moins inquiétante que la première.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
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