NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Problème cablage nouveau compteur basique

3 participants

Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Problème cablage nouveau compteur basique

Message par alex10gs Ven 27 Oct - 15:46

Bonjour,

je fais appel à vous pour un soucis électrique pour le branchement d'un nouveau compteur électrique.
je suis sur la fin de mon projet Scrambler (je vais bientôt faire un post complet). mais j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre pour l'éclairage du compteur.

J'ai acheté le compteur ci-dessous assez basique.

Problème cablage nouveau compteur basique Compte10

Problème cablage nouveau compteur basique Cablag10

Je l'ai branché comme suit :

Problème cablage nouveau compteur basique 16984110

Presque tout fonctionne sauf l'éclairage du compteur et le témoin de point mort. J'ai inversé ces cables et magie (ou pas), le témoin de point mort s'éclaire de manière continue et le compteur fonctionne come si c'était celui du point mort, c'est à dire que si je passe une vitesse, il s'éteint. Ce qui me laisse croire que le cablage de la moto est ok.

Je n'arrive pas à savoir avec certitude à quoi sert le cable noir de la moto. Sur le schéma électrique de la DOM, il y est plusieurs fois.

Problème cablage nouveau compteur basique Dom10


Est-ce que je dois dédoubler ou réunir certains cables en amont sur la moto ?

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, please help.

Merci

Alessandro
alex10gs
alex10gs

Messages : 19
Age : 41
Localisation : Beaujolais (Lucenay)
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par BerDesCombrailles Ven 27 Oct - 16:00

Ça ressemble à un problème de masse quelque part ton affaire...

Je me demande si pour l'indicateur de point mort, sur le nouveau compteur, ils n'auraient pas inversé positif et négatif ? Puisque pour moi ça fonctionne en se mettant à la masse ce genre d'indicateur, et en ouvrant le circuit quand tu passes une vitesse, non ?

Pour moi le noir fait + pour le compte tours et le témoin de pont mort, d'après ce que je comprends du schéma.
Gaaaaaz saura te dire ça
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par GAAAAAZ Ven 27 Oct - 19:30

Sur la Dom
Le noir, c'est un +12V après contact.
Le vert est le fil de masse
Le témoin de point mort est alimenté en permanence et c'est lorsque tu es au point mort que le fil vert/rouge est mis à la masse ce qui ferme le circuit et allume le témoin de point mort.

Donc les deux fils noirs de ton compteur doivent être connectés au vert de la Dom.

Pour l'instant, avec ton branchement, tu as de la chance de ne pas faire un court circuit car le fil vert/rouge de la Dom est une masse.
Le problème est qu'il n'y a pas apparemment sur ton compteur de masse spécifiquement attribuée au voyant de point mort, qui devrait être connecté au fil vert/rouge de la Dom.

Donc
- Soit, ils se sont trompés (et c'est fort possible) et le fil vert/rouge de ton compteur est en fait un "neutral indicator négative" et non "positive". Le voyant étant alimenté en permanence sans doute par le fil rouge.
- Soit tu es bon pour démonter le compteur et modifier la connexion de la LED du point mort qui doit être connectée au fil rouge et au fil vert/rouge.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par BerDesCombrailles Ven 27 Oct - 20:15

Hey, mais c'est que j'avais pas dit trop de conneries ! Je me bonifie avec le temps !😎

Au pire, tu ne branches pas le témoin de point mort du compteur, et tu te mets une petite loupiotte à côté comme ça...
https://www.50factory.com/pieces-neuves/36775-voyant-vert-adaptable-12v-18mm.html
https://www.dirtbike-france.fr/boutique/pieces-detachees-dirt-quads/allumage-electricite/voyant-vert-point-mort-de-quad-speedbird/
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par GAAAAAZ Sam 28 Oct - 9:03

T’avais tout juste OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par alex10gs Lun 30 Oct - 15:49

Merci pour la réponse rapide.
J'ai démonté le compteur pour y voir plus clair.
Le fil vert/rouge du compteur est un positif. Il a la même masse que les autres voyants.

Pour vérifier le bon fonctionnement du voyant de point mort, j'ai branché le vert/rouge du compteur sur le fil noir de la DOM (positif) et le fil noir du compteur (négatif) sur le vert de la DOM. Le voyant point mort fonctionne très bien mais du coup, et c'est normal, les autres voyants ne fonctionnent plus, sauf l'éclairage du compteur qui est à part.

Donc, si je comprends bien, il faut que j'isole le cablage du voyant du point mort. Une idée de comment faire sans trop galérer ?
Ma 1ere idée serait de brancher 2 fils (+ et -) directement sur la LED en shuntant la carte électronique.

PS : je ne veux pas rajouter un voyant en dehors du compteur.

Merci !

Problème cablage nouveau compteur basique 16986612

Problème cablage nouveau compteur basique 16986613
alex10gs
alex10gs

Messages : 19
Age : 41
Localisation : Beaujolais (Lucenay)
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par GAAAAAZ Lun 30 Oct - 15:55

sur ta carte, je brancherais un shunt entre l'arrivée du fil vert rouge et l'arrivée du +12V.
puis je récupérerais le fil vert rouge et le connecterais directement à la sortie de la led verte sous le silicone après l'avoir isolée du reste de la carte.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par alex10gs Lun 30 Oct - 16:36

GAAAAAZ a écrit:sur ta carte, je brancherais un shunt entre l'arrivée du fil vert rouge et l'arrivée du +12V.
puis je récupérerais le fil vert rouge et le connecterais directement à la sortie de la led verte sous le silicone après l'avoir isolée du reste de la carte.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
si je rajoute juste un fil pour la masse sur la LED ça suffit ?

Problème cablage nouveau compteur basique 16986614
alex10gs
alex10gs

Messages : 19
Age : 41
Localisation : Beaujolais (Lucenay)
Date d'inscription : 22/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par GAAAAAZ Lun 30 Oct - 20:01

OUi mais il faut aussi retirer la soudure à ce niveau car la masse est commune à tous les éléments du compteur sinon ça restera allumé tout le temps.
Et comme je suis un peu maniaque je conserverais le fil vert rouge pour la masse afin qu'il se connecte avec le vert rouge du point mort pour que le faisceau soit nickel. Du coup je mettrais un autre fil sur le positif clin d'oeil
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par alex10gs Mer 1 Nov - 14:05

Et voilà ça fonctionne !!! OK
Merci beaucoup.

Problème cablage nouveau compteur basique Img_2012

Problème cablage nouveau compteur basique Img_2013
alex10gs
alex10gs

Messages : 19
Age : 41
Localisation : Beaujolais (Lucenay)
Date d'inscription : 22/02/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par BerDesCombrailles Mer 1 Nov - 14:06

Bravo ! Respect total ! Et en plus c'est joli une fois installé !
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par GAAAAAZ Mer 1 Nov - 19:56

Trop bien ! Bravo ! Et le résultat est top OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème cablage nouveau compteur basique Empty Re: Problème cablage nouveau compteur basique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum