[TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
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[TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Au bout d’un moment (nos motos ont plus de 20 ans pour les plus récentes tout de même…) les joints s’abîment et se mettent à fuir, en particulier celui du robinet d’essence, avec les risques que ça comporte (sans compter le gâchis de carburant qui vaut maintenant un bon Château Margaux 1959)
Face à cela, plusieurs choix sont possibles :
-pousser la moto (si la panne survient au bord de la route, ou si on est vraiment très sportif)
-changer le robinet
-réparer le robinet.
N’étant pas sportif, je me suis contenté des choix 2 et 3…
Ensuite on peut préférer plusieurs options :
-option A : Changer le robinet par un d’origine :
on trouve encore ceux d’origine chez bike parts ou CMNSL mais le prix pique méchamment (84€ chez CMNSL ou plus de 100€ chez Bike Parts/Honda) : https://www.cmsnl.com/honda-nx650-dominator-1988-j-franceyb_model3869/cock-assy-fuel_16950mm8000/
-option B : Changer le robinet par un adaptable : ici 16€ chez Wemoto https://www.wemoto.fr/moto/honda/nx/650/1988/376/robinet-dessence
SURTOUT PAS ! Certes, le prix est attractif mais il ne convient pas, le diamètre de sortie est bien plus petit, pas de filtre en dessous et la qualité pas top. A garder pour le motoculteur.
la preuve en image :
-option C : Réparer le robinet d’origine en changeant les joints :
...avec par exemple un kit de réfection vendu ici : https://www.servicemotopieces.com/04-robinet/32841-robinet-de-reservoir-kit-ensemble-de-joint-o2200-mm-4-trou-o-6mm.html
...ou des joints au détail pas chers chez Kristen (il faut prévoir par contre le reste des joints, les vis M3x8 et le forêt pour les rivets) :
https://www.motokristen.fr/produits/2577-1107-joint-tulipe-de-robinet-d-essence
Déclenchement des hostilités :
- Vider le réservoir (au préalable, éteindre bien sûr toute cigarette, pétard, narguilé...à moins de vouloir à tout prix découvrir les satellites Starlink de plus près)
- Démonter le robinet (juste un gros écrou, et débrancher la durite)
- Réparer le robinet (pour la méthode de réfection du robinet, j’ai utilisé celle visible ici : http://hondarc30.free.fr/crbst_26.html )
et la voici adaptée à nos Dom’ sous vos yeux ébahis :
- faire péter les rivets avec un forêt adapté (diamètre 5 pour la tête, gentiment, ici sur l'adaptable pour illustrer)
-démonter le tout
-percer le reste de rivet (diamètre 2,5, forêt fourni dans le kit) avec minutie. Le reste de rivet va servir de guide pour le remontage, ne pas hésiter à leur mettre un petit coup de lime sur le tour (léger) pour faciliter l'assemblage. Attention à percer droit et doucement, profondeur 8mm.
-remonter tout ce petit monde (huiler le joint, avec de l'huile 2 temps par exemple), dans le bon ordre, avec précautions
joint
manette +rondelle ondulée
rondelle "avec 2 dents", attention à la position
plaque de maintien (bien la plaquer à la main, guidée par les restes de rivets elle va s'enclencher dessus), puis on serre les vis auto-taraudeuses fournies dans le kit ( ou alors taraudage en M3 et utiliser des vis M3x8,des BTR inox parce qu’on ne se refuse rien, soyons fous!) gentiment, c'est du métal tendre.
-remonter le tout sur la moto (on en profite pour mettre un bon collier à la place des rilsans qui étaient sur la moto...), avec attention
-essence, avec un entonnoir
-contrôle et bière (légère), avec délectation :tchin2:
-Braaaaaaaap, avec bave aux lèvres (ou mousse de la bière précédemment bue)
(à noter que les deux dernières étapes peuvent être inversées pour plus de sécurité)
Félicitations, vous avez maintenant un robinet réparable indéfiniment, tout en gardant le look et les fonctionnalités d’origine !
Face à cela, plusieurs choix sont possibles :
-pousser la moto (si la panne survient au bord de la route, ou si on est vraiment très sportif)
-changer le robinet
-réparer le robinet.
N’étant pas sportif, je me suis contenté des choix 2 et 3…
Ensuite on peut préférer plusieurs options :
-option A : Changer le robinet par un d’origine :
on trouve encore ceux d’origine chez bike parts ou CMNSL mais le prix pique méchamment (84€ chez CMNSL ou plus de 100€ chez Bike Parts/Honda) : https://www.cmsnl.com/honda-nx650-dominator-1988-j-franceyb_model3869/cock-assy-fuel_16950mm8000/
-option B : Changer le robinet par un adaptable : ici 16€ chez Wemoto https://www.wemoto.fr/moto/honda/nx/650/1988/376/robinet-dessence
SURTOUT PAS ! Certes, le prix est attractif mais il ne convient pas, le diamètre de sortie est bien plus petit, pas de filtre en dessous et la qualité pas top. A garder pour le motoculteur.
la preuve en image :
-option C : Réparer le robinet d’origine en changeant les joints :
...avec par exemple un kit de réfection vendu ici : https://www.servicemotopieces.com/04-robinet/32841-robinet-de-reservoir-kit-ensemble-de-joint-o2200-mm-4-trou-o-6mm.html
...ou des joints au détail pas chers chez Kristen (il faut prévoir par contre le reste des joints, les vis M3x8 et le forêt pour les rivets) :
https://www.motokristen.fr/produits/2577-1107-joint-tulipe-de-robinet-d-essence
Déclenchement des hostilités :
- Vider le réservoir (au préalable, éteindre bien sûr toute cigarette, pétard, narguilé...à moins de vouloir à tout prix découvrir les satellites Starlink de plus près)
- Démonter le robinet (juste un gros écrou, et débrancher la durite)
- Réparer le robinet (pour la méthode de réfection du robinet, j’ai utilisé celle visible ici : http://hondarc30.free.fr/crbst_26.html )
et la voici adaptée à nos Dom’ sous vos yeux ébahis :
- faire péter les rivets avec un forêt adapté (diamètre 5 pour la tête, gentiment, ici sur l'adaptable pour illustrer)
-démonter le tout
-percer le reste de rivet (diamètre 2,5, forêt fourni dans le kit) avec minutie. Le reste de rivet va servir de guide pour le remontage, ne pas hésiter à leur mettre un petit coup de lime sur le tour (léger) pour faciliter l'assemblage. Attention à percer droit et doucement, profondeur 8mm.
-remonter tout ce petit monde (huiler le joint, avec de l'huile 2 temps par exemple), dans le bon ordre, avec précautions
joint
manette +rondelle ondulée
rondelle "avec 2 dents", attention à la position
plaque de maintien (bien la plaquer à la main, guidée par les restes de rivets elle va s'enclencher dessus), puis on serre les vis auto-taraudeuses fournies dans le kit ( ou alors taraudage en M3 et utiliser des vis M3x8,des BTR inox parce qu’on ne se refuse rien, soyons fous!) gentiment, c'est du métal tendre.
-remonter le tout sur la moto (on en profite pour mettre un bon collier à la place des rilsans qui étaient sur la moto...), avec attention
-essence, avec un entonnoir
-contrôle et bière (légère), avec délectation :tchin2:
-Braaaaaaaap, avec bave aux lèvres (ou mousse de la bière précédemment bue)
(à noter que les deux dernières étapes peuvent être inversées pour plus de sécurité)
Félicitations, vous avez maintenant un robinet réparable indéfiniment, tout en gardant le look et les fonctionnalités d’origine !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Localisation : 63
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francis80440 aime ce message
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Super Tuto !!! Merci Ber. La prochaine fois qu’un robinet fera des siennes, je le réparerai grâce à toi Maintenant on sait ce qu’il y a sous ces deux rivets
Je regardais le kit dont tu as mis le lien. On a besoin de tous ces joints pour notre petit robinet ? Ouais ouais, je vois les petits malins. Le robinet de la Dom, bien sûr.
Je regardais le kit dont tu as mis le lien. On a besoin de tous ces joints pour notre petit robinet ? Ouais ouais, je vois les petits malins. Le robinet de la Dom, bien sûr.
GAAAAAZ- Admin
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Non en fait on utilise seulement celui qui a 4 trous, et la rondelle ondulée. La petite rondelle en plastique blanc doit servir à remplacer celle à dents, mais j'ai préféré garder celle d'origine.
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
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Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Réflexion faite, il doit y en avoir un qui se met autour de la "manette" du robinet. Le mien était en bon état, je ne l'ai pas touché. L'avenir dira si c'était une erreur...et toute façon maintenant je peux redémonter si besoin
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ aime ce message
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
J'ai pris le temps hier de refaire également mon robinet. Merci pour le tutoriel ça aide bien.
J'ai également dévissé la petite cuve afin de nettoyer le tamis orange (voir photo) se trouvant à l'intérieur.
Aussi j'ai changé un joint qui se trouvait sous les filets entre l'écrou et la partie métallique interne empêchant l'écrou de se désolidariser.
J'ai sorti le joint complètement cuit avec un tournevis, nettoyé comme j'ai pu et remis un joint torique fourni dans la boite en le remettant au fond (donc pas exactement comme l'ancien).
En remontant ça fuyait au niveau du robinet je crois. j'ai dû redémonter et maintenant ça semble ok.
J'ai également dévissé la petite cuve afin de nettoyer le tamis orange (voir photo) se trouvant à l'intérieur.
Aussi j'ai changé un joint qui se trouvait sous les filets entre l'écrou et la partie métallique interne empêchant l'écrou de se désolidariser.
J'ai sorti le joint complètement cuit avec un tournevis, nettoyé comme j'ai pu et remis un joint torique fourni dans la boite en le remettant au fond (donc pas exactement comme l'ancien).
En remontant ça fuyait au niveau du robinet je crois. j'ai dû redémonter et maintenant ça semble ok.
meteorit- Messages : 86
Date d'inscription : 25/12/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Cool !
Sur le mien il n'y avait rien à cet endroit, je n'ai pas remis de joint vu qu'il y a le tamis au dessus, et pas de fuite à signaler (même en testant "vivement")
Sur le mien il n'y avait rien à cet endroit, je n'ai pas remis de joint vu qu'il y a le tamis au dessus, et pas de fuite à signaler (même en testant "vivement")
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
le tamis au dessus ? J'ai rien vu moi.
A la sortie du reservoir ?
A la sortie du reservoir ?
meteorit- Messages : 86
Date d'inscription : 25/12/2023
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
Oui, sur le tuyau en laiton il y a un tamis normalement, mais souvent il reste collé contre le réservoir quand le robinet sort (c'est le cas sur la mienne)
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
ok j'ai rien vu ni sur le robinet ni dans le trou du reservoir
meteorit- Messages : 86
Date d'inscription : 25/12/2023
Re: [TUTO] Changement/Réfection du robinet d’essence Honda Dominator (toutes générations)
C'est pas forcément très gênant je pense, vu que de toute façon il y a le petit filtre sur le bas du robinet. Si tu n'as pas trop d'impuretés dans le réservoir, roule !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
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