NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème décompresseur

3 participants

Aller en bas

Problème décompresseur Empty Problème décompresseur

Message par polosoul Mar 26 Mar - 23:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai fait une transformation scrambler sur un dominator (désolé pour les puristes...). Je ferai un topic dédié à toute la transformation si ça vous intéresse.
Le moteur a été entièrement révisé, niveau haut moteur, j'ai tout mis neuf : soupapes, culbus, arbre à came (avec le système de décompresseur de l'ancien AAC). La moto tournait parfaitement jusqu'à ce qu'un "clic clic" se fasse entendre. J'ai refait le jeu aux soupapes mais ça n'a pas résolu le soucis. Le clic clic se produisait surtout au ralenti, il disparaissait en montant dans les tours. Et puis au moment d'aller essayer la moto, elle a calé et pu rien... Quand j'essaie de démarrer, on a l'impression qu'elle va partir (mini montée en régime) mais ce n'est pas le cas, et ça fait toujours le même cycle. J'ai d'abord pensé à un soucis d'allumage, mais il y a une belle étincelle et toutes les valeurs électriques sont bonnes.
J'ai donc pensé à un soucis de décompresseur en lisant des forums. Du coup démontage du cache culbu et le doigt sur ressort qui est dans la culasse est coincé en bas (ça s'appelle le ressort de décompresseur inverse à priori). Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment fonctionne le décompresseur automatique et comment ce "doigt sur ressort" a pu se retrouver complètement coincé. Et si ça peut-être à cause de lui que ma moto ne démarre plus ?

Voilà deux photos de comment est sensé être le doigt et de comment il était :

Problème décompresseur Img_7310
Problème décompresseur Img_7311


Merci d'avance pour vos réponses... tchin2
polosoul
polosoul

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par BerDesCombrailles Mer 27 Mar - 6:48

Bonjour polosoul, merci pour ce message détaillé.
Tu peux aller te présenter (qui tu es, d'où tu viens...)dans la partie adaptée du forum ?
https://650dominator.forumactif.com/f4-on-se-presente-reserve-aux-membres
Merci 👍

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Problème décompresseur Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par GAAAAAZ Mer 27 Mar - 14:41

C'est très certainement l'origine de la panne. Je crois avoir lu je ne sais ou que lorsque le ressort a été oublié ou est cassé, le décompresseur ne se désactive pas d’où moins de compression, pas de tenue au ralenti...etc. Et quand on voit ton poussoir comme ça on a l'impression qu'il n'y a pas le ressort en dessous non ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par BerDesCombrailles Mer 27 Mar - 15:09

Au moins si c'est ça, tu t'en tires bien, ces pièces ne sont pas chères (8 et 9 sur le schéma)
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/650-MOTO/NX/1988/NX650J/Moteur/ARBRE-A-CAMES--SOUPAPE/13MN9J41/E__0300/1/6997
Problème décompresseur Arbre-10

En fait le décompresseur agit sur une soupape d'échappement en la "désactivant" (maintenue en position ouverte jusqu'à un certain nombre de tours/minutes pendant le démarrage), puis il "s'efface" pour la laisser travailler normalement ensuite. Donc oui, ça correspond plutôt bien aux symptômes que tu décris.
Après, je ne l'ai démonté moi même, Gaaaaaz te confirmera ça beaucoup mieux que moi !
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par polosoul Mer 27 Mar - 15:13

Je viens de comprendre le soucis. Il y a bien le ressort mais le pion a été enfoncé et est resté bloqué, peut-être en remontant l'AAC. En fait quand le pion est en position haute, il bloque la came de décompression inverse, qui ne peut tourner que dans le sens inverse du moteur. Quand le pion est bloqué en bas, il laisse tourner la came qui ouvre la soupape d'échappement, d'où la mini montée en régime cyclique quand j'essaye de démarrer. Je remonte le tout ce week-end et je verrai si c'est bien l'origine de la panne...
polosoul
polosoul

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2024

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par polosoul Mer 27 Mar - 15:14

Ah, Berdescombrailles a été plus rapide que moi dans sa réponse, ça confirme bien ce que je pensais ! Je vous tiens au jus...
polosoul
polosoul

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2024

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème décompresseur Empty Re: Problème décompresseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum