NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ou va l'huile ???

+5
axwell
tatico
jean-luc2607
Ronan
GAAAAAZ
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Mar 20 Juil - 21:52

Bonsoir, bon voila la chose ... je suis partis seul en balade vers Saillans dans la Drôme, et me voila coincé dans un dévers , obligé de couchée la Dom une fois dans un sens une fois dans l'autre ... Enfin une fois rentré chez moi le lendemain je vérifie le niveau d'huile et mince de mince plus une goutte d'huile dans le moteur ! ! ! ! !
J'en rajoute 1 litre  ... 2 litres ... 3 et demi  Oû va donc cette huile ? ? ? ? le niveau est bon pendant un temps puis plus rien vide faut en remettre ...
Un pote me dis qu'il y a une fuite et que le cadre se remplis d'huile ...... misère de vie.... le filtre à air est propre...
Voila merci à tous de aide !!!!
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Mar 20 Juil - 23:19

Je connais mieux le moteur de la 500XT que celui de la Dom mais ils sont tous les deux à carter sec. Sur la XT, si le clapet ne fait pas son job, l’huile retombe dans le bas moteur. Dans ce cas on peut se poser deux questions :
- est ce qu’il y a effectivement de l’huile dans le carter. Si oui vu tout ce que tu as mis, ça doit dégorger par l’aération du carter sous le décanteur. Jette un œil.
- Est ce que le moteur est quand même lubrifié. Pour le vérifier je ferais tourner le moteur est desserrerais doucement la vis qui maintient la canalisation d’huile sur la culasse pour vérifier que de l’huile s’écoule.
Mais je ne sais pas où est ce clapet et comment le contrôler. Sur la XT c’est une bille qui affleure le carter d’embrayage donc facile à contrôler. Sur la Dom…?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Mer 21 Juil - 0:32

J’ai regardé la revue technique : pas de clapet qui empêche l’huile de redescendre mais deux pompes à huile dont une qui remonte l’huile dans le cadre et lubrifie la boîte. Donc si tu as effectivement ton huile dans le carter il faudra checker la pompe à huile.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Mer 21 Juil - 21:53

BONSOIR !!! Et merci pour la réponse , j'ai pas de revue technique ... ou se trouve ces deux pompe à huile ? mais surtout ou sont les 3 ou 3,5 litres d'huile ? voili voila ...
Si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur !!!!
Merci à tous .
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Jeu 22 Juil - 0:29

La pompe à huile qui comporte en fait deux pompes est derrière le carter d’embrayage à droite.
Est ce que tu as regardé comme je te l’ai dit si ton carter n’est pas rempli d’huile ?
Indique mon ton adresse e mail en MP, je te ferai passer la revue technique en PDF à moins que tu aies la bonne idée de l’acheter. C’est tellement utile que ça devrait être un achat obligatoire comme le vaccin clin d'oeil
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par Ronan Jeu 22 Juil - 6:42

Sur la dom, la mesure du niveau se fait à chaud. Le moteur doit avoir tourné puis attendre un peu avant de contrôler. Voir le manuel et le circuit A/R dans le cadre. Si le moteur consommait de l'huile, tu verrais du gras sur le carter, sous la moto ou tu aurais une belle fumée bleue
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Jeu 22 Juil - 22:58

Bonsoir ! ! ! ! mill merci pour les réponses , je vais tout vidanger et remettre les deux litres d'huile , vérifier le niveau après démarrage uniquement !!! Et on verra si elle redevient ma copine cette coquine de Dom ! ! !








jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Sam 24 Juil - 14:59

Bonjour à tous !!! bon voilà je sais même trouver le bouchon de vidange sur ma Dom qui est du 30 05 1991 ... Quelle misère de ne pas si connaître en mécanique ...
AU SECOURS !!!! Milles merci d'avance à tous
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par tatico Sam 24 Juil - 16:19

Bin tu vois, là, tu commences à t'y connaitre, vieux motard que jamais.
Remarque, je crois que c'est bien nécessaire quand on roule sur des vieux brélons comme les nôtres. Chiche que la prochaine vidange tu la gères de A à Z. Un grand plaisir à découvrir en perspective... Avec la revue technique c'est plus facile. Fais juste gaffe a pas serrer trop fort cette vis de vidange. C'est toujours agaçant de niquer un filetage.
1- bien étudier le passage qui t'interesses sur la RT
2- préparer l'endroit pour être à l'aise. propreté, espace, outils.
3- prendre son temps et avancer étape par étape
4- Demander au forum si tu coinces
tatico
tatico

Messages : 374
Date d'inscription : 03/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Sam 24 Juil - 19:00

Oui , j'aimerais bien ... mais j'ai pas encore la fameuse RT ... Donc j'y vais doucement , j'ai demandé à GAAAAZZZZ de me l'envoyer mais je crois qu'il est en train de faire la sieste !!!! tu peu peut être m'aidé , Tatico ???
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par tatico Sam 24 Juil - 20:57

T'as regardé tes messages perso ?
Moi je crois en lui, GAAAZ si tu nous entends ...
tatico
tatico

Messages : 374
Date d'inscription : 03/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Dim 25 Juil - 10:04

Merci !!! je viens d'essayer ..... Si tu as des astuces je suis preneur et encore désolé j'arrive pas à envoyer des mp .... enfin je crois , on va pas se mettre le feu c'est Dimanche !!!! et ilfait beau !!!!
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Lun 26 Juil - 0:27

jean-luc2607 a écrit:Oui , j'aimerais bien ... mais j'ai pas encore la fameuse RT ... Donc j'y vais doucement , j'ai demandé à GAAAAZZZZ de me l'envoyer mais je crois qu'il est en train de faire la sieste !!!! tu peu peut être m'aidé , Tatico ???  
Je te l’ai envoyée par mail par wetransfer dimanche matin OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par jean-luc2607 Mar 27 Juil - 7:22

Ca y est !!! j'ai réussis a le trouver et a télécharger la revue technique !!!! encore mile merci !!!
Bonne journée à toi !!!!!
jean-luc2607
jean-luc2607

Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par axwell Sam 21 Aoû - 17:20

Tu as aussi un tuto video youtube de la vida'ge du dom et du changement des filtres. Attention il y a deux vis de purge d'huile sur le cadre du dom, une plus haute que l'autre. Il faut bien vidanger a ces deux points.
axwell
axwell

Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Dim 29 Aoû - 12:42

Je peux me tromper, cette info est contraire à ce qu'indique la revue technique donc à prendre avec un avis critique.

Je viens de voir sur le blog indiqué ICI, qu'il y a sans doute un clapet anti-retour (ça m'étonnait aussi) qui empêcherait l'huile de redescendre dans le carter. Bizarrement la revue technique ne parle pas de ce clapet qu'elle étiquette "clapet de surpression" sur la pompe à huile. Or, il semble qu'il y a deux clapets sur la pompe à huile : un de surpression et un anti-retour.
Donc si le réservoir d'huile du cadre est vide après avoir mis deux litres d'huile, il y a fort à parier que toute l'huile est descendue dans le carter car ce clapet est défectueux.
J'ai pris la photo d'une pompe à huile de 600XLR sur l'excellent blog sus cité :

Ou va l'huile ??? Pompe_10
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par Ronan Lun 30 Aoû - 6:44

Ou va l'huile ??? Screen10
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par GAAAAAZ Lun 30 Aoû - 8:44

Check valve signifie effectivement clapet anti-retour mais ça a été traduit dans la revue technique par clapet de surpression qui est donc en réalité le second clapet situé juste à côté. On se couchera moins bête ce soir... OK
Et c'est donc bien la déficience de ce clapet qui peut expliquer la disparition de l'huile de son réservoir dans le cadre.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par BerDesCombrailles Lun 30 Aoû - 13:01

Oui, j'ai également vu cette info sur un forum américain, je retrouverai le lien pour le poster ici( je poste depuis mon téléphone la), c'est un Allemand qui a trouvé ça, il l'appelle le "langer syndrome", et ça se produit aussi sur les vieilles anglaises apparemment ( Norton et autres).

*********
La, c'est retrouvé, en anglais écrit par un Allemand... https://forum.nx250.de/viewtopic.php?t=160
Il explique que quand on a un problème de pompe a huile sur les premières rd02, un joint serait en cause et que la pompe peut être remplacée par une plus récente.


_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Ou va l'huile ??? Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par francis80440 Lun 30 Aoû - 14:22

Pas simple cette pompe à huile....
J ai pas capté comment fonctionne le clapet de surpression ?
Il y a juste un bouchon et une goupille ...

Par contre ca me met bien le doute sur le bon fonctionnement de la pompe à huile de ma noire préférée .....
francis80440
francis80440

Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou va l'huile ??? Empty Re: Ou va l'huile ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum