NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

2 participants

Aller en bas

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator Empty Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

Message par HenriB Dim 6 Nov - 13:45

Bonjour à tous, il y a quelques mois je vous parlais d'une panne sur ma Dom qui parfois ne voulais pas démarrer.
J'ai acheté cette Dom en juillet 2020 et quelques mois après les problèmes ont commencé. Capricieuse comme une femme, parfois elle ne voulais rien savoir pour démarrer, puis plus tard tout allait très bien. Beaucoup d'opérations chirurgicales se sont succédées. Changement de la roue libre du démarreur, l'embrayage du démarreur, le démarreur, réglage de carburation...
Mais malgré tout ça, un matin plus rien, le démarreur s'active mais plus d'étincelle. J'ai testé la bobine qui me semblait correcte, je pensais donc au CDI, mais je n'ai pas voulu mettre mes doigts plus loin. Je l'ai amené chez Suzuk. (Le Honda près de chez moi ne répare que les motos neuves où il n'y a rien faire si ce n'est la vidange...)
La panne venait d'un tout petit rien (au départ) une cosse mal clipsé sur le câblage après le stator.
Conséquence : Le stator ou le doigt du stator avait cramé. Le mécano m'a donc changé le stator.
Je crois que mes galères sont bien terminées, mais je tenais à vous partager ces péripéties, parfois d'un petit rien suivent de grosses galères.
HenriB
HenriB

Messages : 19
Localisation : Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 21/02/2022

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator Empty Re: Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

Message par GAAAAAZ Lun 7 Nov - 10:36

Merci pour cette info. C’est rare les pannes de stator. Pour moi ça se serait traduit par une batterie qui se décharge rapidement. Donc les symptômes atypiques de ta bécane sont à connaître et à reconnaître : pas d’étincelles mais le démarreur tourne (grâce à la batterie).
Comment ton mécano a-t-il fait ce diagnostic. Avec un voltmètre sur les 3 cosses de sorties de l’alternateur ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator Empty Re: Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

Message par HenriB Lun 7 Nov - 21:48

Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais il est vrai que j'ai du recharger ma batterie au lithium. A force d'essayer de la démarrer je l'ai finalement très vite vidée.
Il m'a juste dit que la cosse mal connecté faisait un mauvais contact comme ces fils qui font des étincelles quand ils se touchent à peine et que suite à ça, un doigt de l'allumage avait cramé. Je ne vois pas trop de quoi il s'agit ; j'ai en mémoire le doigt d'allumage sous le delco des voitures d'antan, mais je suppose que c'est différent sur les motos.
Il m'a parlé du stator mais aussi d'un autre nom similaire. Il a ensuite vérifier tout le câblage et remis correctement quelques passage de câble.
Sur la facture, c'est bien le stator qui a été changé.
Sinon ça fait plaisir de reprendre la route, qu'est-ce qu'on peut se faire chier en voiture...
HenriB
HenriB

Messages : 19
Localisation : Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 21/02/2022

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator Empty Re: Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

Message par GAAAAAZ Mar 8 Nov - 11:17

C'est marrant de voir le nombre de conneries que peuvent dire certains mécanos, néanmoins pas mauvais mais dénués de toute rigueur. Bien sur qu'il n'y a pas de doigt d'allumeur sur nos motos. Le doigt d'allumeur c'est effectivement la pièce rotative du Delco, il me semble, qui établissait le contact avec les fils de chaque bougie. Chez nous tout se passe dans le CDI. Pour autant tu as sans doute grillé ton stator s'il te l'a changé OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator Empty Re: Problème d'allumage et de démarrage : panne de stator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum