NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Installation compteur Koso

+2
BerDesCombrailles
Sylvain 29
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Dim 3 Sep - 22:05

Aujourd'hui, un peu de bricolage avec l'installation du compteur de vitesse Koso.
Comme je monte une bulle rallye je ne peux conserver le compteur d'origine. Du coup installation du compteur koso a côté du neiman. J'ai du fabriquer une platine pour le tenir en place.
J'ai également du créer une autre platine pour la tête du capteur de vitesse magnétique. Prochaine étape, la connectique. A suivre....Installation compteur Koso Pxl_2011
Installation compteur Koso Pxl_2010
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

2hot4u et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par BerDesCombrailles Lun 4 Sep - 6:53

Il est bien compact ce compteur, c'est quel modèle ? (Il y en a plein chez Koso...)
Et de l'autre côté de la roue, tu laisses l'entraînement de compteur d'origine ou tu fabriques une entretoise ?
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Lun 4 Sep - 7:16

C'est le compteur le plus basique de chez koso, le db ex 02. Il y a une pate de fixation fournie pour monter le capteur sur l'étrier de frein mais dans mon cas, impossible de le mettre ainsi, pas de place. J'ai du fabriquer un support pour le fixer sur l'avant de la fourche . Sinon il existe une option qui ressemble au cable d'origine mais j'étais pas sur de la compatibilité des connexions .Pour l'instant je laisse l'ancien capteur de vitesse en place mais je ferai usiner une entretoise à l'occasion pour faire plus propre. D'ailleurs à ce sujet, en démontant la roue pour déposer le câble du capteur j'ai constaté que la fourche était pincée car trop serrée. Maintenant quand je remonte la roue sans contrainte,j'ai un espace entre le capteur et la le tube de fourche. C'est pas bien normal ça, va falloir que je regarde sur un éclaté.
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 13:04

Lol j'ai fait exactement la même chose hier, j'ai installé le même compteur.
Je ferais des photos ce soir, car j'ai du adapter le capteur sur le bas de fourche.
Et les raccordement électriques, sont pas très complexe, mais je me suis pris la tête pour le rouge (+) et le marron (+ sortie de neiman)
Me reste à valider les raccordement du compte tour, pour ça je dois récupérer mon carbu qui est chez le mécano pour un nettoyage.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Lun 4 Sep - 13:09

Si je galère sur les branchements, je viendrai t'embêter.
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 13:10

N'hésites pas, je vais te faire des photos et une petite explication pour ces deux fils là ;)
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Lun 4 Sep - 13:13

Merci c'est top 👍
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par GAAAAAZ Lun 4 Sep - 17:28

Pour les connexions tu as le schéma que j'avais fait pour un compteur motogadget, ça ne doit pas être très différent.
https://650dominator.forumactif.com/t275-schema-electrique-de-la-dominator-avec-un-mo-unit-de-motogadget-compteur-motoscope-mini

Pour fixer mon capteur, j'avais fait ça :
Installation compteur Koso 4_c10
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 18:24

Allez je me lance, a mon tour d'aider les autres 😉

Effectivement GAAAAAZ, j'ai regardé ton schéma, mais le positif permanent et le positif contact sont directement relié au moto gadget, et donc ton schéma ne nous avance pas trop pour notre compteur.

Donc voici ce que j'ai fait pour le raccordement du compteur.
La majorité des fils sont hyper simple a identifier, il ya juste ces 4 là que je n'ai pas raccordé, car ils correspondent à des équipements que nous n'avons pas, comme la température d'huile...
Installation compteur Koso Img_2026

Le raccordement des autres s'est fait directement sur l'ancien faisceau du compteur d'origine que j'ai sacrifié. L'avantage c'est que je conserve le connecteur qui était au bout. J'ai mis des cosses de voiture provisoirement.
Installation compteur Koso Img_2027
J'ai supprimé le fil vert et le noir qui sortaient du connecteur, car il n'y en a pas besoin sur le koso.

Pour le fil du compte tour, je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, j'ai branché directement la cosse ronde qui sort du koso, sur l'autre ronde de la moto avec le fil noir/jaune. Du coup je n'ai pas utilisé les fil montage A et B qui étaient fournis avec le compteur. Je ne peux pas le tester pour le moment puisque la moto n'est pas encore totalement remontée.
Installation compteur Koso Img_2028
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles et Sylvain 29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 18:44

Pour les fils qui m'ont le plus fait galérer, le rouge et marron du koso. Le rouge demande d'être relié au positif de la batterie mais après le fusible de 20A, donc sur le fil rouge avant le contacteur à clé du Neiman. Le marron demande d'être relié au positif après le contacteur à clé du Neiman, donc le rouge /noir.

Le mieux est d'avoir des connecteurs rapide comme ils le montre sur la notice du koso. N'ayant pas ça, je me suis contenté de récupérer le rouge/noir juste avant la boîte à fusible de la moto, j'ai coupé et posé une cosse ou j'ai rajouté un fil d'un côté qui est raccordé à l'autre bout sur le marron du koso.
Installation compteur Koso Img_2029

Pour le rouge, j'ai tiré un nouveau câble quasiment jusqu'à la cosse de branchement du faisceau électrique du Neiman sur le côté droit de la moto. Car en fait le Neiman d'occasion que j'avais acheté avait une cosse ronde, hors elle est carré sur la mienne. J'ai donc coupé les câbles et posé des cosses en rajoutant mon nouveau câble sur le fil rouge. Ce n'est pas visible sur la photo, ça se trouve derrière la gaine thermo.
Installation compteur Koso Img_2031
Installation compteur Koso Img_2030

Bref il te faut du fil je pense, quoique si les fils qui sortent du Neiman sont pas trop loin de ton koso tu pourras peut-être les raccorder directement sans rajouter du fil. Et surtout il te faut des cosses, ne fait pas comme beaucoup qui se contentent d'une soudure à l'étain.

Et je rajouterai, que le sujet de GAAAAAZ sur sa transformation est très intéressant a tout niveau, la partie élec t'inspirera peut être 😉

Je te conseille aussi d'avoir le schéma électrique de la revue technique sous le coude.


Dernière édition par Mr Pops le Lun 4 Sep - 18:53, édité 1 fois
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 18:48

Bref voilà, j'en profite pour vous montrer le changement de mon tableau de bord. J'avais acheté la moto avec un optique rond et le compteur d'origine posé sur deux clinquants acier qui ne tenaient qu'à peine.... Bref c'était pas beau et le compteur m'a lâché après 35km ....
J'ai donc fabriqué un prototype de boîte + tableau de bord en alu, que j'ai combiné avec un saute vent pas cher sur mamazon. Le résultat est pas trop mal, je sent que ce provisoire risque de durer avant une restauration plus poussée de la moto dans X temps  siffle
Avant :
Installation compteur Koso Tzote_10

Après :
Installation compteur Koso Img_2032

Installation compteur Koso Img_2033

Installation compteur Koso Img_2034
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par BerDesCombrailles Lun 4 Sep - 21:05

C'est beaucoup mieux comme ça ! Peut-être un peu "vide" entre le compteur et la partie gauche du Neiman, il faudrait trouver quelque chose à rajouter style prise USB ou autre 🤔. En plus ça ferait symétrique avec le rond du Neiman.

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Installation compteur Koso Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Lun 4 Sep - 21:22

Je débarque en vitesse car c'est chaud en ce moment. Mais un grand merci pour le retour des connectiques. J'espère que j'aurai le temps ce weekend de m'y plonger. Mais surtout, hâte de voir ta brêle fini, j'aime déjà le style !
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Lun 4 Sep - 22:35

La prise USB est prévue.
Mais c'est comme le style de la moto, ce sera pour plus tard, d'abord je veux qu'elle roule sans aucun soucis.
Là c'est exceptionnel, je devais changer le compteur et je me devais de couvrir, le CDI, la boîte de fusibles et la centrale de clignos de la pluie.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Mar 5 Sep - 7:57

J'ai oublié de parler du capteur que j'ai posé.
Il y avait une patte en acier de fixer sur l'avant du bras gauche de la fourche. Je me suis contenté de faire un trou à 10,2 et j'ai fixé le support capteur avec une vis M10 et une rondelle frein (qu'il faudra que je passe en inox rapidement). Ça fait moche, mais ça va me dépanner pour le moment.
Installation compteur Koso Img_2035

Sylvain si tu as un plan pour ta future patte de fixation, je peux en faire découper deux au jet d'eau, j'ai un amis qui tiens une boîte de découpe.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

2hot4u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Mar 5 Sep - 8:25

Je n'ai pas vraiment de plan car j'ai façonné un morceau d'inox sur mesure pour l'adapter à la fourche de telle façon que le capteur soit le moins exposé possible en off road. Dis moi ce qu'il te faut pour faire un plan je ferai ça avec plaisir. Installation compteur Koso Pxl_2012
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

2hot4u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Mr Pops Mar 5 Sep - 8:27

Je prendrais les cotes sur ma bécane, quand je trouverais un moment pour ça, c'est à dire pas tout de suite Rit

Faut que je continu d'avancer sur ma salle de bain, j'en vois pas le bout Razz
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Mar 5 Sep - 8:32

Ça me fait marrer, je suis moi aussi en chantier sur la salle de bain, donc je sais ce que c'est ! C'est la pire pièce de la maison. Je bricole la Dom aux heures perdues
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par BerDesCombrailles Mar 5 Sep - 9:17

Avouez maintenant : vous êtes la même personne avec une légère schizophrénie ! 🤔😀

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Installation compteur Koso Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Yann et sheep aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Sylvain 29 Mar 5 Sep - 9:25

Excellent 🤣 !!!
Sylvain 29
Sylvain 29

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2023

2hot4u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation compteur Koso Empty Re: Installation compteur Koso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum