NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

3 participants

Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Dim 29 Oct - 18:08

Bonjour,


Mon Dom 1999, fonctionne presque parfaitement avec son CDI d'origine. Sauf que aléatoirement, en roulant, j'ai des coupures d'allumage, pour que le moteur reparte, il suffit de jouer avec le coup circuit et ça repart tout en roulant. Quand le problème commence, toutes les minutes l'allumage coupe et il faut en roulant jouer avec le coupe circuit. Désagréable !

J'ai donc acheté un nouveau CDI pour tenter de réparer cette panne aléatoire. Et c'est la que rien ne va plus :

Apres avoir monté le nouveau CDI, alors que tous les voyants sont au vert, rien ne se passe en appuyant sur le démarreur. Le démarreur ne tourne pas. Le tension à la batterie ne varie pas. En fait c'est comme si je n'appuyais pas sur le démarreur. Il ne se passe rien.
Lorsque je remets le CDI d'origine, pareil, il ne se passe plus rien. Ca fonctionnait bien avant que je teste le nouveau CDI.
=> il y a un truc qui a pété !

Tous les fusibles sont bons.
La batterie est aussi ok.
Le contacteur de béquille fonctionne, j'ai le voyant qui s'éteint quand je la remonte.
Si je cour circuite le relais du démarreur, il tourne mais le moteur ne démarre pas. Je suppose qu'il n'y a pas d'allumage.[/list]

Qu'est ce qui se passe ? Pourquoi juste après l'essai d'un nouveau CDI je me retrouve dans cette situation ?

Que puis je faire pour diagnostiquer cette panne ?

J'avoue avoir acheté un CDI neuf chinois. Je me suis dis qu'au pire il ne fonctionnerait pas. Mais delà à détériorer autre chose 🙂



Merci.


Dernière édition par Hug06 le Lun 30 Oct - 9:03, édité 1 fois
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par BerDesCombrailles Dim 29 Oct - 18:23

Est-ce que ton CDI est prévu pour fonctionner avec le contacteur de béquille ? Il y a les 2 modèles qui existent.
Tu as essayé aussi une nouvelle bougie ? C'est tout bête mais le problème peut venir de là
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Dim 29 Oct - 18:31

Comme expliqué,
- j'ai remis mon ancien CDI d'origine qui fonctionnait.
- même sans bougie, le démarreur devrait tourner, donc quelque soit l'état de la bougie le problème ne peut pas venir de la. De plus elle est récente.
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par BerDesCombrailles Dim 29 Oct - 18:50

Les connexions électriques sont bonnes (en particulier celle au niveau de la colonne de direction, sur la droite )?
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Dim 29 Oct - 18:54

Je n'y ai pas touché. Mais peut être que les connexions déconnexions multiples de CDI ont provoquées un faux contact dans le coin. Je vérifierai ça dés que je peux.
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par BerDesCombrailles Dim 29 Oct - 19:02

Possible oui. Regarde aussi le coupe circuit ça peut venir de lui également

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Hug06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par GAAAAAZ Dim 29 Oct - 22:32

Bizarre mais il y a forcément une explication.
Les deux pistes :
1) si le démarreur ne tourne pas c’est qu’il y a une sécurité démarreur qui est appliquée : béquille, point mort, levier d’embrayage.
Cette sécurité s’applique sur le CDI des Dom deuxième phase et RD08 avec la mise à la masse du fil vert/blanc. Donc pour faire sauter ces sécurités tu peux mettre à la masse le fil vert/blanc du CDI. Si c’est bon y a plus qu à chercher lequel des trois foire.
2) le fil jaune rouge qui arrive au CDI est relié au bouton du démarreur. Donc j’imagine qu’en quelque sorte il active le CDI. donc quand tu court circuites le relais de démarreur, essaye en même temps d’appuyer sur le bouton du démarreur et voir si elle démarre.
Bien sûr le coupe circuit est sur Run.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Hug06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Lun 30 Oct - 9:08

Merci a vous deux pour ces propositions constructives, dès que j'ai du temps, je tente d'appliquer tout ça. Connaissez vous un plan du circuit électrique de la RD08. J'ai trouvé pour la RD02. A part la béquille, est ce que les code couleur sont les mêmes ?
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Lun 30 Oct - 12:01

GAAAAAZ a écrit:Bizarre mais il y a forcément une explication.
Les deux pistes :
1) si le démarreur ne tourne pas c’est qu’il y a une sécurité démarreur qui est appliquée : béquille, point mort, levier d’embrayage.
Cette sécurité s’applique sur le CDI des Dom deuxième phase et RD08 avec la mise à la masse du fil vert/blanc. Donc pour faire sauter ces sécurités tu peux mettre à la masse le fil vert/blanc du CDI. Si c’est bon y a plus qu à chercher lequel des trois foire.
2) le fil jaune rouge qui arrive au CDI est relié au bouton du démarreur. Donc j’imagine qu’en quelque sorte il active le CDI. donc quand tu court circuites le relais de démarreur, essaye en même temps d’appuyer sur le bouton du démarreur et voir si elle démarre.
Bien sûr le coupe circuit est sur Run.

GAAAAAZ, j'ai suivi ces idées.
1) mettre à la masse le fils vers/blanc du CDI. J'ai laisser le CDI branché et tiré un petit fils électrique du connecteur CDI sur le cadre. Ca ne change rien. Le démarreur ne se met pas en route en appuyant sur le bouton de démarrage.
2) En court-circuitant le relais du démarreur et en appuyant sur le bouton de démarrage, le démarreur tourne mais ça ne démarre pas non plus.

J'ai re-vérifié tous les points de sécurité?. Pour moi tout es ok.
- coupe circuit
- détecteur de point mort
- détecteur de béquille
- détecteur d'embrayage
donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Mon hypothèse, c'est que, comme tout passe par le CDI, c'est peut être lui qui déconne.
Le chinois bon marché que je viens d'acheter n'est peut être pas compatible.
Et par un concours de circonstance, le CDI d'origine est tombé en panne au moment ou j'ai fais l'échange.

A part racheter un bon CDI, comment valider cette hypothèse ?

Je voulais aussi tester le relais du démarreur. Comment ?
Je débranche le CDI et j'alimente le relais. Je crois que ce sont les 2 fils rouge/jaune et vert/rouge. Mais lequel en positif ?
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par GAAAAAZ Lun 30 Oct - 12:27

Le démarreur ne dépend pas du CDI, uniquement du relais de démarreur et des 3 sécurités, point mort, embrayage et béquille.
Tu as un schéma explicatif ici : https://650dominator.forumactif.com/t390-shema-electrique-de-demarrage-et-d-allumage-de-la-dom
Pour tester le relais, il faut entendre un clac lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage. sinon c'est que soit le relais, soit le bouton sont en panne. Tu peux aussi alimenter directement le relais en appliquant du +12V sur jaune/rouge et une masse sur le vert/foncé rouge du connecteur.
Vérifie aussi les fusibles, il y en a un caché sous le connecteur du relais.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Lun 30 Oct - 15:19

J'AI TROUVE.
En fait je n'avais fait qu'un control visuel des fusibles et l'un d'eux était HS sans que cela ne se voit.
Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Boite_10
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par BerDesCombrailles Lun 30 Oct - 15:28

Ah bien ! Tant mieux si c'est que ça ! Ça démarre maintenant ?

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Hug06 Lun 30 Oct - 15:35

au 1/4 de tour :-)

C'est le CDI chinois qui crame le fusible dés qu'on touche au bouton de démarrage.

Je me retrouve maintenant avec mon problème initial, une coupure d'allumage aléatoire qui arrive plutôt moteur chaud. Mais c'est un autre sujet.
Hug06
Hug06

Messages : 11
Age : 58
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 29/10/2023

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par BerDesCombrailles Lun 30 Oct - 15:39

Bon, donc CDI chinois à éviter...
Regarde sur le bon coin, il y a souvent des CDI d'occasion pour une cinquantaine d'euros, et sinon en cherchant sur le forum tu verras que certains ont mis des CDI adaptables et programmables, plus chers par contre.

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ et Hug06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur. Empty Re: Honda NX 650 RD08 1999 : plus de démarreur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum