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L'hyper Dom d'Hyperfred

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Message par Hyperfred Dim 10 Déc - 19:01

Je viens d'acheter cette moto hier, pas cher avec les papiers et un moteur qui ne marche plus, 80 000 km..
Le projet est de la faire marcher bien sûr, mais de manière fiable. Avec ce kilométrage, je pars du principe que le moteur doit être fatigué de toutes manières. Donc au mieux, joints, distrib. Au pire : moteur refait entièrement.

Je vais voir comment mettre des photos ...
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Message par Hyperfred Dim 10 Déc - 19:07

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Message par Hyperfred Dim 10 Déc - 19:23

Démontage des habillages cet après-midi. Un cache latéral est fendu, les attaches des carénages sont à moitié pétés, ça branle un peu de partout.

Niveau mécanique, le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur. En mettant une vitesse et en déplaçant la moto, le moteur tourne.

Y a une bonne fuite d'huile sur la culasse :

L'hyper Dom d'Hyperfred 37025310

Pas d'huile à la jauge :
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Il a fallu remettre un 1/3 de litre d'huile pour être au mini

L'électricité a l'air de fonctionner sauf le feu arr + stop où je trouve une tension de 7 v environ. La batterie affiche 12.7v.
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Message par GAAAAAZ Dim 10 Déc - 20:04

Si le démarreur n'entraine pas le moteur, c'est sans doute la roue libre de démarreur, caché derrière le rotor d'alternateur qu'il faut changer.
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Message par Hyperfred Dim 10 Déc - 20:05

Oui, je pense aussi. Y a besoin d'un extracteur pour sortir le rotor ?
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Message par BerDesCombrailles Dim 10 Déc - 22:19

Les écarteurs de sacoches sont bien foutus on dirait, tu pourras prendre les mesures et d'autres photos ?
J'aimerais bien m'en fabriquer un jour.

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Message par GAAAAAZ Dim 10 Déc - 22:22

L’extracteur de volant est une simple vis M22 au pas de 1,5 pas à droite. Tu dois trouver ça sur wemoto pour environ 15€.
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Message par Hyperfred Lun 11 Déc - 21:09

BerDesCombrailles a écrit:Les écarteurs de sacoches sont bien foutus on dirait, tu pourras prendre les mesures et d'autres photos ?
J'aimerais bien m'en fabriquer un jour.


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Fait en inox, mais la fixation haute gauche est pété.
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Message par Hyperfred Lun 11 Déc - 21:10

Bon, je me suis un peu énervé aujourd'hui :
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Message par BerDesCombrailles Lun 11 Déc - 21:26

Ah oui ça rigole pas ! Elle t'avait regardé de travers ?😄
Merci pour les mesures 👍👍
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Message par Hyperfred Lun 11 Déc - 21:58

J'ai appelé le mec de LBC qui refait les culasses et moteur, du côté de Troyes. J'avais compris qu'il fournissait un moteur en échange standard pour 850€. C'est pas vraiment ça en fait. Il fait payer les pièces et usinages et refait le moteur pour 450 € de main d'œuvre en somme. Pour la culasse, il creuse et comble les fissures, puis usine les sièges de soupapes. Je lui ai parlé de ce que fait Gonin à Lyon et il me disait qu'ils ne chargeaient pas le puit de bougie, mais mettaient une bague rapportée en acier, donc l'intérêt était moins évident sur les dilatations subies.
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Message par BerDesCombrailles Lun 11 Déc - 22:05

J'avais compris comme toi, ça me parait moins bien son système qu'un échange standard.
Au cas où, il y a une culasse toute propre à vendre ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2454303650.htm
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Message par GAAAAAZ Lun 11 Déc - 23:14

Ça m’étonne que Gonin ne fasse que rapporter une bague en acier dans le puits de bougie. J’ai vu des photos de culasses faites par Gonin. Les sièges de soupape avaient été réusinés.
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Message par Hyperfred Mar 12 Déc - 17:54

La bague acier m'a étonné aussi ...
Prochaine étape, nettoyage complet cadre et moteur.
Celle d'après, démontage haut moteur pour voir ce que j'aurai à faire.
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Message par BerDesCombrailles Mar 12 Déc - 19:19

Mouais, ça serait étrange qu'ils fassent ce genre de montage, vu les différences de dilatation des métaux...
Les différentes photos qu'on voit de leur travail ne semblent pas montrer de bague rapportée, comme ici : https://lesblogs.motomag.com/rfvc-1984-2014/category/honda-rfvc/page/2/

Y'a plus qu'à les contacter pour savoir...
GONIN MOTEURS
Village d'entreprises Bayard-Charlemagne,
30 rue Seguin (Confluence),
69002 Lyon
France
Tél. 04 72 77 67 97

C'est dommage qu'ils n'aient pas de site internet par contre
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Message par Hyperfred Ven 15 Déc - 21:51

J'avais 3 heures à perdre aujourd'hui :
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Objectif, démontage culasse cylindre. Le cache culbuteur vient tout seul, la culasse avec 2 coups de maillet et le cylindre, plus dur de le décoller.
Résultat :
culasse :
L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa17

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa15

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa16

Le palier central parait pas mal, en tout cas pas creusé.
Les culbuteurs par contre sont érodés.
J'ai pas vérifié les cames, je regarde demain.
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Message par BerDesCombrailles Ven 15 Déc - 21:57

Oui en effet le palier est bien propre ! Par contre les culbus sont vachement creusés ! 😱

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Message par Hyperfred Ven 15 Déc - 22:02

Culasse de l'autre côté :

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa19

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa20

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa18

Sur la première photo, avec la calamine, je voyais une petite trace qui laissait penser à une fissure.
Après grattage, nettoyage, plus de trace d'une fissure.
J'ai mis de l'essence dans la culasse pour voir s'il y avait une fuite. A priori non... Toutefois en soufflant par les conduits d'admission et échappement, les bulles sont bien nettes sur 3 soupapes. J'ai la vidéo, mais ça me parait compliqué à afficher.

Finalement, un simple rodage de soupapes et ça devrait le faire.
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Message par Hyperfred Ven 15 Déc - 22:15

Piston, cylindre :

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L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa27

L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa28

Manque un bout sur le piston ...

Cylindre :
L'hyper Dom d'Hyperfred Whatsa31

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Etonnamment, le cylindre est assez doux en passant la main, pas de rayures notoires à l'ongle.
Au pied à coulisse, je trouve entre 99.98 et 100.04 mm. Je vais essayer demain en contrôlant le jeu à la coupe avec un segment sur différentes hauteurs, pour juger de l'ovalisation.
Ma réflexion est : quel sera l'état de surface du cylindre après un bon honage ?
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Message par BerDesCombrailles Ven 15 Déc - 22:23

Et le morceau de piston doit se balader dans le bas moteur....🧐
Ton cylindre a l'air pas si mal, tu devrais arriver à le rattraper au honoir, non ?
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