L'hyper Dom d'Hyperfred
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L'hyper Dom d'Hyperfred
Je viens d'acheter cette moto hier, pas cher avec les papiers et un moteur qui ne marche plus, 80 000 km..
Le projet est de la faire marcher bien sûr, mais de manière fiable. Avec ce kilométrage, je pars du principe que le moteur doit être fatigué de toutes manières. Donc au mieux, joints, distrib. Au pire : moteur refait entièrement.
Je vais voir comment mettre des photos ...
Le projet est de la faire marcher bien sûr, mais de manière fiable. Avec ce kilométrage, je pars du principe que le moteur doit être fatigué de toutes manières. Donc au mieux, joints, distrib. Au pire : moteur refait entièrement.
Je vais voir comment mettre des photos ...
Hyperfred- Messages : 139
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Hyperfred- Messages : 139
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Reun 15 aime ce message
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Démontage des habillages cet après-midi. Un cache latéral est fendu, les attaches des carénages sont à moitié pétés, ça branle un peu de partout.
Niveau mécanique, le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur. En mettant une vitesse et en déplaçant la moto, le moteur tourne.
Y a une bonne fuite d'huile sur la culasse :
Pas d'huile à la jauge :
Il a fallu remettre un 1/3 de litre d'huile pour être au mini
L'électricité a l'air de fonctionner sauf le feu arr + stop où je trouve une tension de 7 v environ. La batterie affiche 12.7v.
Niveau mécanique, le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur. En mettant une vitesse et en déplaçant la moto, le moteur tourne.
Y a une bonne fuite d'huile sur la culasse :
Pas d'huile à la jauge :
Il a fallu remettre un 1/3 de litre d'huile pour être au mini
L'électricité a l'air de fonctionner sauf le feu arr + stop où je trouve une tension de 7 v environ. La batterie affiche 12.7v.
Hyperfred- Messages : 139
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Si le démarreur n'entraine pas le moteur, c'est sans doute la roue libre de démarreur, caché derrière le rotor d'alternateur qu'il faut changer.
GAAAAAZ- Admin
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Oui, je pense aussi. Y a besoin d'un extracteur pour sortir le rotor ?
Hyperfred- Messages : 139
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Les écarteurs de sacoches sont bien foutus on dirait, tu pourras prendre les mesures et d'autres photos ?
J'aimerais bien m'en fabriquer un jour.
J'aimerais bien m'en fabriquer un jour.
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
L’extracteur de volant est une simple vis M22 au pas de 1,5 pas à droite. Tu dois trouver ça sur wemoto pour environ 15€.
GAAAAAZ- Admin
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Hyperfred- Messages : 139
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BerDesCombrailles et Reun 15 aiment ce message
Hyperfred- Messages : 139
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GAAAAAZ aime ce message
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Ah oui ça rigole pas ! Elle t'avait regardé de travers ?
Merci pour les mesures
Merci pour les mesures
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
J'ai appelé le mec de LBC qui refait les culasses et moteur, du côté de Troyes. J'avais compris qu'il fournissait un moteur en échange standard pour 850€. C'est pas vraiment ça en fait. Il fait payer les pièces et usinages et refait le moteur pour 450 € de main d'œuvre en somme. Pour la culasse, il creuse et comble les fissures, puis usine les sièges de soupapes. Je lui ai parlé de ce que fait Gonin à Lyon et il me disait qu'ils ne chargeaient pas le puit de bougie, mais mettaient une bague rapportée en acier, donc l'intérêt était moins évident sur les dilatations subies.
Hyperfred- Messages : 139
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
J'avais compris comme toi, ça me parait moins bien son système qu'un échange standard.
Au cas où, il y a une culasse toute propre à vendre ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2454303650.htm
Au cas où, il y a une culasse toute propre à vendre ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2454303650.htm
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Ça m’étonne que Gonin ne fasse que rapporter une bague en acier dans le puits de bougie. J’ai vu des photos de culasses faites par Gonin. Les sièges de soupape avaient été réusinés.
GAAAAAZ- Admin
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
La bague acier m'a étonné aussi ...
Prochaine étape, nettoyage complet cadre et moteur.
Celle d'après, démontage haut moteur pour voir ce que j'aurai à faire.
Prochaine étape, nettoyage complet cadre et moteur.
Celle d'après, démontage haut moteur pour voir ce que j'aurai à faire.
Hyperfred- Messages : 139
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Date d'inscription : 03/12/2023
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Mouais, ça serait étrange qu'ils fassent ce genre de montage, vu les différences de dilatation des métaux...
Les différentes photos qu'on voit de leur travail ne semblent pas montrer de bague rapportée, comme ici : https://lesblogs.motomag.com/rfvc-1984-2014/category/honda-rfvc/page/2/
Y'a plus qu'à les contacter pour savoir...
GONIN MOTEURS
Village d'entreprises Bayard-Charlemagne,
30 rue Seguin (Confluence),
69002 Lyon
France
Tél. 04 72 77 67 97
C'est dommage qu'ils n'aient pas de site internet par contre
Les différentes photos qu'on voit de leur travail ne semblent pas montrer de bague rapportée, comme ici : https://lesblogs.motomag.com/rfvc-1984-2014/category/honda-rfvc/page/2/
Y'a plus qu'à les contacter pour savoir...
GONIN MOTEURS
Village d'entreprises Bayard-Charlemagne,
30 rue Seguin (Confluence),
69002 Lyon
France
Tél. 04 72 77 67 97
C'est dommage qu'ils n'aient pas de site internet par contre
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
J'avais 3 heures à perdre aujourd'hui :
Objectif, démontage culasse cylindre. Le cache culbuteur vient tout seul, la culasse avec 2 coups de maillet et le cylindre, plus dur de le décoller.
Résultat :
culasse :
Le palier central parait pas mal, en tout cas pas creusé.
Les culbuteurs par contre sont érodés.
J'ai pas vérifié les cames, je regarde demain.
Objectif, démontage culasse cylindre. Le cache culbuteur vient tout seul, la culasse avec 2 coups de maillet et le cylindre, plus dur de le décoller.
Résultat :
culasse :
Le palier central parait pas mal, en tout cas pas creusé.
Les culbuteurs par contre sont érodés.
J'ai pas vérifié les cames, je regarde demain.
Hyperfred- Messages : 139
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Oui en effet le palier est bien propre ! Par contre les culbus sont vachement creusés !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Culasse de l'autre côté :
Sur la première photo, avec la calamine, je voyais une petite trace qui laissait penser à une fissure.
Après grattage, nettoyage, plus de trace d'une fissure.
J'ai mis de l'essence dans la culasse pour voir s'il y avait une fuite. A priori non... Toutefois en soufflant par les conduits d'admission et échappement, les bulles sont bien nettes sur 3 soupapes. J'ai la vidéo, mais ça me parait compliqué à afficher.
Finalement, un simple rodage de soupapes et ça devrait le faire.
Sur la première photo, avec la calamine, je voyais une petite trace qui laissait penser à une fissure.
Après grattage, nettoyage, plus de trace d'une fissure.
J'ai mis de l'essence dans la culasse pour voir s'il y avait une fuite. A priori non... Toutefois en soufflant par les conduits d'admission et échappement, les bulles sont bien nettes sur 3 soupapes. J'ai la vidéo, mais ça me parait compliqué à afficher.
Finalement, un simple rodage de soupapes et ça devrait le faire.
Hyperfred- Messages : 139
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BerDesCombrailles aime ce message
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Piston, cylindre :
Manque un bout sur le piston ...
Cylindre :
Etonnamment, le cylindre est assez doux en passant la main, pas de rayures notoires à l'ongle.
Au pied à coulisse, je trouve entre 99.98 et 100.04 mm. Je vais essayer demain en contrôlant le jeu à la coupe avec un segment sur différentes hauteurs, pour juger de l'ovalisation.
Ma réflexion est : quel sera l'état de surface du cylindre après un bon honage ?
Manque un bout sur le piston ...
Cylindre :
Etonnamment, le cylindre est assez doux en passant la main, pas de rayures notoires à l'ongle.
Au pied à coulisse, je trouve entre 99.98 et 100.04 mm. Je vais essayer demain en contrôlant le jeu à la coupe avec un segment sur différentes hauteurs, pour juger de l'ovalisation.
Ma réflexion est : quel sera l'état de surface du cylindre après un bon honage ?
Hyperfred- Messages : 139
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Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 03/12/2023
Re: L'hyper Dom d'Hyperfred
Et le morceau de piston doit se balader dans le bas moteur....🧐
Ton cylindre a l'air pas si mal, tu devrais arriver à le rattraper au honoir, non ?
Ton cylindre a l'air pas si mal, tu devrais arriver à le rattraper au honoir, non ?
BerDesCombrailles- Modérateur
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