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Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile

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Message par Hyperfred Jeu 21 Déc - 16:09

Bonjour tout le monde

J'ai une dom de 91 depuis environ 2 semaines et en discutant avec différentes personnes, j'arrive à quelques réflexions concernant cette moto, plus particulièrement le refroidissement et la culasse.

Le pb récurent étant l’usure de l’AAC / culbu et fissure de la culasse, suite à surchauffe apparemment ( choc thermique cité qq fois ). Le refroidissement se fait par l'air d'une part et par l'huile d'autre part.
Donc quand on roule, ça refroidit normalement, notamment grâce au réservoir d’huile séparé. Dans les bouchons ou tirant comme un bourrin, ça chauffe trop. Donc huile qui se dégrade et qui ne parvient pas à limiter les points chauds, donc mauvaise lubrification, donc usure AAC et culbus.

J’ai découvert que j’avais la chance d’avoir une culasse ressoudée par Gonin à Lyon avec diamètre de bougie réduit. Ca réduit notoirement la probabilité d’une nouvelle fissure.

Le moteur est en carter sec. Est-ce qu’on peut penser que lors d’un démarrage à froid, moto sur la béquille, donc penchée à gauche ( certains la font chauffer comme ça ), la pompe à huile ( à droite du carter ) peut déjauger et ne pas lubrifier comme elle devrait le faire ?

Au démontage du moteur de ma dom de 80000 km, AAC et culbus sont très fatigués. Déjà changés une première fois vers 40000, je vais donc les rechangés. Je trouve l’usure assez marquée cependant.

Toutes ces réflexions m’amènent à penser qu’un radiateur d’huile aurait son utilité, comme une 600DR par exemple. Ca ne parait pas bien compliqué à faire et ne présente que des avantages.

Voilà mes réflexions du moment.
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Message par BerDesCombrailles Jeu 21 Déc - 16:55

Lance-toi et fais-nous un tuto ! Au passage les radiateurs d'huile des anciens Honda VFR ont un format sympa 😉

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Message par Hyperfred Jeu 21 Déc - 17:06

Oui, je le ferai. J'ai commencé à regarder différents modèles, neuf ou occas, à voir...
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Message par GAAAAAZ Jeu 21 Déc - 18:03

En réalité il y a deux pompes dans le corps de pompe de la pompe à huile de la dom.
La première pompe l’huile du cadre et l’envoie dans le vilebrequin / cylindre / haut moteur.
La deuxième plus puissante puisqu’elle lutte contre la gravité lubrifie la boîte et surtout remonte l’huile dans le cadre à partir de la crépine située dans le fond du carter.
Donc pas de risque de déjaugeage car si le clapet de pompe est fonctionnel, l’huile descend d’abord du cadre par gravitation. Si le clapet est défaillant, l’huile va être aspirée à travers la crépine qui est vraiment dans le fond du carter pour remonter dans le cadre.Il faudrait que la moto soit couchée pour que la crépine déjauge. Il est vrai que dans ce cas pendant la première minute, le temps que l’huile remonte dans le cadre, on a intérêt à laisser tourner le moteur au ralenti pour ne pas envoyer l’arbre à came à 6000trs sans huile. Mais celui qui fait ça est un gougnaffier qui mérite de toute façon de se prendre le piston dans les dents.
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Message par Hyperfred Jeu 21 Déc - 18:48

J'ai pas encore démonté la pompe à huile pour la vérifier, mais je vais chercher ce que tu viens de dire, les 2 circuits et clapet.
Merci de l'info
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Message par BerDesCombrailles Jeu 21 Déc - 19:38

Pour la pompe à huile, va voir là, c'est une mine d'informations !
https://forum.nx250.de/viewtopic.php?t=160

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Message par BRIO Jeu 21 Déc - 20:57

Salut!
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe sur ces moteurs. Même dans des conditions extrêmes.
Et je répète depuis des années à qui veut bien me lire que les culasses cassées, je les attribue à une mauvaise mise en température du moteur. En clair, à des gens qui ne savent pas faire chauffer un gromono.
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Message par Hyperfred Jeu 21 Déc - 21:30

Oui, il y a probablement une raison à la culasse fissurée comme je le disais, surchauffe ou choc thermique. Mais on peut dire incontestablement qu'il y a une fragilité à ce niveau là.
Ce qui me laisse perplexe est l'usure AAC / culbuteurs . Déjà 2 fois sur la mienne. L'entretien avait pourtant été régulier durant les 25 premières années. J'ai les factures.
Je compare ça à une transalp ( que je possède aussi ) où tu ne vois jamais de pb à ce niveau là et à ce kilométrage .
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Message par BRIO Ven 22 Déc - 19:14

J'ai parfois, moi aussi constaté une usure importante, surtout au niveau des culbus. Mais ça n'empêchait pas le moteur de fonctionner parfaitement...
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Message par BerDesCombrailles Ven 22 Déc - 20:23

En même temps, la transalp a un cylindre de plus, et un refroidissement liquide, ça doit aider ! J'aimerais bien comparer avec un 650 Dr par contre.
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Message par Hyperfred Ven 22 Déc - 20:36

Oui je ne connais pas le DR, mais la comparaison serait intéressante
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Message par BerDesCombrailles Ven 22 Déc - 20:44

Déjà, la culasse a une forme interne différente, pas en dôme comme les nôtres, mais en "toit" +un gros radiateur d'huile+ double bougie d'allumage (sur les dernières en tout cas, le 650drse)
https://www.atout-terrain.com/fr/650-dr/63245-culasse-suzuki-650-dr.html
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Message par Hyperfred Mar 26 Déc - 10:01

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Message par BerDesCombrailles Mar 26 Déc - 10:09

Bien, mais quitte a s'embêter j'aurais pris un radiateur plus gros. Regarde peut être ceux de Ducati Monster 900, 900 SS, multistrada...

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Message par Hyperfred Mer 27 Déc - 16:53

Je suis en train de réfléchir à l'ajout d'un radiateur d'huile donc.
Il faut que je vois la place possible en fonction de l'encombrement. Je pensais le fixer sur l'araignée, sous le phare. Un truc dans ce genre :

Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile 7f726010

Dans cette position, une fois que l'huile circule, comment être sûr qu'il ne reste pas d'air dans le radiateur ( les 2 entrée / sortie sont en bas ) ?
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Message par GAAAAAZ Mer 27 Déc - 17:29

Là, je ne sais pas. Ce n'est pas une vis de purge en haut ?
Ou alors faut le monter dans l'autre sens...
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Message par BerDesCombrailles Mer 27 Déc - 17:35

Je ne sais pas si on peut contrôler le bon remplissage, mais ça doit bien fonctionner, c'est le montage d'origine sur les 2cv !😄
Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile 4594_r10


Et je viens de me rendre compte que sur ce kit, vendu une fortune...
Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile E9b05510


...ça ressemble beaucoup à un radiateur d'huile de coccinelle (les plus anciens modèles), donc il y a peut être moyen de s'en fabriquer un à moindre frais
Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile Vc513010
Voir ici https://www.mecatechnic.com/fr-FR/loginNew
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Message par Hyperfred Mer 27 Déc - 18:03

Un radiateur de DR me plaisait bien. Il se monte d'origine en vertical le long du cadre. Mais ça doit être compliqué sur la dom car 2 tubes d'échappement contrairement à la suz, donc bien moins de place.
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Message par BerDesCombrailles Mer 27 Déc - 18:08

Un petit montage tout simple et bien foutu ici : https://www.thumpertalk.com/forums/topic/954956-xr650l-spud%E2%80%99s-oil-cooler/

Et un autre là https://www.advrider.com/f/threads/any-honda-dominator-nx650-owners-out-there.252960/page-250#post-34530295

Mais l'auteur lui-même dit que ça ne vaut pas trop le coup (et c'est une référence, c'est lui qui a identifié les soucis de pompe à huile des différentes générations)
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Message par Hyperfred Mer 27 Déc - 18:18

Oui, c'est encore une de mes interrogations. Ca chauffe quand on ne roule pas et c'est pas là qu'un radiateur d'huile sera très efficace.
Peut-être efficace à 130 km/h, mais ça ne va pas arriver souvent !
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