Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
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NX 650 Dominator :: LE BISTROT :: La Dom
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Oui, c'est encore une de mes interrogations. Ca chauffe quand on ne roule pas et c'est pas là qu'un radiateur d'huile sera très efficace.
Peut-être efficace à 130 km/h, mais ça ne va pas arriver souvent !
Peut-être efficace à 130 km/h, mais ça ne va pas arriver souvent !
Hyperfred- Messages : 139
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Hyperfred- Messages : 139
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Claaaasse !
Rien n'empêche également de regarder la concurrence :
https://600xt.1fr1.net/t27007-plus-gros-radiateur-d-huile
( Et en plus ils disent plein de méchancetés sur nos Rfvc !)
Rien n'empêche également de regarder la concurrence :
https://600xt.1fr1.net/t27007-plus-gros-radiateur-d-huile
( Et en plus ils disent plein de méchancetés sur nos Rfvc !)
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Pour rouler en ville l'été l'idéal serait un radiateur avec ventilo, mais quand on voit déjà le bazar du radiateur sur le lien de Ber, s'il faut en plus monter un ventilo j'te dis pas l'usine à gaz que ça pourrait représenter.
Edit : je n'avais pas vu le post précédent avec le ventilo, comme quoi, tout est possible...
Edit : je n'avais pas vu le post précédent avec le ventilo, comme quoi, tout est possible...
GAAAAAZ- Admin
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Un autre sujet ici, chez nos voisins allemands, avec plusieurs essais et pistes possibles : https://forum.nx250.de/viewtopic.php?t=1514
L'auteur est encore une fois "scrambler", il en est à 200 000km avec sa Dominator !! (dont une partie au Kenya)
L'auteur est encore une fois "scrambler", il en est à 200 000km avec sa Dominator !! (dont une partie au Kenya)
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Merci pour le lien. Pour l'instant je n'avance pas bien concrètement. J'ai du mal à juger de l'esthétique/ encombrement. Il faudra sûrement faire des gabarits en carton pour voir.
Hyperfred- Messages : 139
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
J'ai abandonné l'idée du radiateur avec ventilateur pour des raisons d'encombrement. Je le regrette, mais ça demande trop d'espace.
Mon choix s'est porté sur un radiateur de Suzuki SV ou DL 650. A priori, il sera en dessous de la colonne de direction. Avant de le fixer, j'attends les crash bar pour juger de sa fixation.
Photos prochainement ...
Mon choix s'est porté sur un radiateur de Suzuki SV ou DL 650. A priori, il sera en dessous de la colonne de direction. Avant de le fixer, j'attends les crash bar pour juger de sa fixation.
Photos prochainement ...
Hyperfred- Messages : 139
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Date d'inscription : 03/12/2023
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Oui pas bête celui du Vstrom, c'est vrai qu'il est bien foutu et ne doit pas prendre trop de place.
Je rajoute une photo pour illustrer :
Attention par contre, il me semble avoir lu dans les vieux articles sur la Dom', que les carénages étaient faits en forme d'écope pour apporter le plus d'air possible vers la culasse. Il ne faudrait pas gêner ce flux d'air, sinon plus aucun intérêt d'ajouter un radiateur...
Je rajoute une photo pour illustrer :
Attention par contre, il me semble avoir lu dans les vieux articles sur la Dom', que les carénages étaient faits en forme d'écope pour apporter le plus d'air possible vers la culasse. Il ne faudrait pas gêner ce flux d'air, sinon plus aucun intérêt d'ajouter un radiateur...
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Oui, c'est ça. Il faut que je me penche sur les raccords durite maintenant.
Hyperfred- Messages : 139
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Hyperfred- Messages : 139
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Hyperfred- Messages : 139
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Date d'inscription : 03/12/2023
Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Un truc genre raccord banjos à visser ?
https://www.ustwinscycles.com/component/virtuemart/banjos-durites-raccords-de-frein-ref-1742-0467-voir-tous-les-modeles-dans-limage-1302-1303
https://www.ustwinscycles.com/component/virtuemart/banjos-durites-raccords-de-frein-ref-1742-0467-voir-tous-les-modeles-dans-limage-1302-1303
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Tu dois pouvoir faire fabriquer sur mesure deux durites avia avec des raccords de ce type ou au moins de ce genre qui doivent s'adapter aux entrées et sorties de la durite rigide qui remonte l'huile au cadre : Raccord conduite d'huile sur e bay
Sinon tu peux aussi couper la durite rigide et faire souder deux raccords à chaque extrémité.
Sinon tu peux aussi couper la durite rigide et faire souder deux raccords à chaque extrémité.
GAAAAAZ- Admin
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Oui, y a plein de raccords dans ce genre. Le choix est multiple et pas évident pour un néophyte comme moi.
Je ne sais pas encore si je conserve tout ou partie de la conduite d'huile d'origine ( diamètre 10mm ), repartir du raccord vissé du bas en tout cas.
Faire un espèce de collet conique sur cette conduite...
Trouver des raccords vissés droits pour ces collets...
Bref, je suis totalement indécis sur ce coup là.
Je ne sais pas encore si je conserve tout ou partie de la conduite d'huile d'origine ( diamètre 10mm ), repartir du raccord vissé du bas en tout cas.
Faire un espèce de collet conique sur cette conduite...
Trouver des raccords vissés droits pour ces collets...
Bref, je suis totalement indécis sur ce coup là.
Hyperfred- Messages : 139
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Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 03/12/2023
Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Après on peut s'interroger si on doit brancher le radiateur :
- Sur la conduite de remontée de l'huile auquel cas on demande à la pompe à huile d'avoir un rendement supérieur puisqu'elle doit pousser l'huile dans le radiateur contre la force de gravitation.
- Ou le monter sur le circuit de descente de l'huile qui a l'avantage de profiter de la pesanteur. Ce serait plus logique non?
- Sur la conduite de remontée de l'huile auquel cas on demande à la pompe à huile d'avoir un rendement supérieur puisqu'elle doit pousser l'huile dans le radiateur contre la force de gravitation.
- Ou le monter sur le circuit de descente de l'huile qui a l'avantage de profiter de la pesanteur. Ce serait plus logique non?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Tous les montages que j'ai vu sur le web étaient sur la montante.
J'en reviens aux connecteurs, le problème est que je ne connais pas les nomenclatures, donc je patine dans la semoule sur les dimensions
J'en reviens aux connecteurs, le problème est que je ne connais pas les nomenclatures, donc je patine dans la semoule sur les dimensions
Hyperfred- Messages : 139
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 03/12/2023
Re: Réflexions sur le refroidissement et la lubrification : radiateur d'huile
Oui j'aurais bien mis sur la descente aussi, surtout sachant que la pompe à huile n'est pas le point fort de nos motos.
Et ça me paraît aussi plus logique d'utiliser la gravité.
Pour la nomenclature des banjos, habituellement c'est du filetage conique en NPT.
Comme ça : https://www.bikers-store.fr/raccord-d-huile-18-27-npt-90-chrome-piece-,p-15316.html
Je crois que 1/8 npt correspond à peu près à du M10. C'est marrant je suis aussi dans ces trucs là en ce moment, mais pour ma coccinelle !
Faudrait s'inspirer des mash 650, vu que leur moteur est issu des nôtres, mais avec un radiateur : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-mash-x-ride-650.php
Et regarde ce montage la aussi, ça a l'air pas mal, en 3/8 justement : https://www.advrider.com/f/threads/xr650l-oil-cooler-power-outlet.689875/page-2#post-18029629
Et ça me paraît aussi plus logique d'utiliser la gravité.
Pour la nomenclature des banjos, habituellement c'est du filetage conique en NPT.
Comme ça : https://www.bikers-store.fr/raccord-d-huile-18-27-npt-90-chrome-piece-,p-15316.html
Je crois que 1/8 npt correspond à peu près à du M10. C'est marrant je suis aussi dans ces trucs là en ce moment, mais pour ma coccinelle !
Faudrait s'inspirer des mash 650, vu que leur moteur est issu des nôtres, mais avec un radiateur : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-mash-x-ride-650.php
Et regarde ce montage la aussi, ça a l'air pas mal, en 3/8 justement : https://www.advrider.com/f/threads/xr650l-oil-cooler-power-outlet.689875/page-2#post-18029629
BerDesCombrailles- Modérateur
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