NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Rattraper jeu chaine de distribution

3 participants

Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Rattraper jeu chaine de distribution

Message par chaps-4t Dim 25 Avr - 9:41

Bonjour,

Je suis dubitatif et en recherche d'avis sur la remise en route du moulin de mon RD02 avec ses 38000 kms qui a dormi pendant 4 ans.

A froid après réglage des soupapes y'a comme une vibration / bruit au niveau du bloc moteur...première pensée envers la distri et la tension de chaine.

De visu sur le côté du bloc y'a comme un accès à la tension de chaine sans ouverture du moteur (cf photo ci-jointe). La RT est peu "parlante" (ou simplement je ne sais pas la décoder)  sur la possibilité de rattraper le jeu de la distrib simplement en utilisant cet outil..

L'avez vous utilisé, savez vous comment en user ?

Conseils et avis bienvenus.

Merci,

Christophe

Rattraper jeu chaine de distribution Tendeu10
chaps-4t
chaps-4t

Messages : 37
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par GAAAAAZ Dim 25 Avr - 11:18

Cette vis est en fait l'axe du tendeur de chaine de distribution. Il ne permet pas de régler la tension de la chaine. Le réglage est automatique par un ressort.
Pour retirer cet axe, il faut d'abord retirer le cache culbuteurs puis retirer la vis de verrouillage de l'axe située à son autre extrémité. Pour mobiliser cet axe, une fois la vis retirée, on ne peut le tourner que dans le sens des aiguilles d'une montre car il y a un système de cliquet anti retour sur cet axe pour maintenir la chaine tendue, donc pas la peine de forcer à l'envers au risque de casser le tendeur.
Donc quand tu as un bruit de chaine de distribution, il faut t'orienter vers un changement :
- de guides
- et/ou de chaine
- et/ou de tendeur de chaine si le système anti retour n'est plus efficace
- et/ou de ressort de tendeur de chaine qui peut être affaibli et ne pousse plus le tendeur sur la chaine:OK2: .


Dernière édition par GAAAAAZ le Sam 7 Mai - 12:35, édité 2 fois
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Reun 15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par chaps-4t Dim 25 Avr - 19:58

Arfff !!

En tout cas merci pour la réponse rapide !

chaps-4t
chaps-4t

Messages : 37
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par axwell Dim 25 Avr - 21:22

Bon courage tiens nous au courant
axwell
axwell

Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par chaps-4t Lun 25 Avr - 14:52

Déterrage du sujet...dans mon cas la vibration / bruit semblerait venir du système de décompression automatique qui prend du jeu en s'usant (cf le mécano moto qui a eu ma brêle entre les mains pour le problème de défaut électrique évoqué dans un autre post).
Apparemment c'est un problème assez fréquent sur ces moteurs.

chaps-4t
chaps-4t

Messages : 37
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par GAAAAAZ Lun 25 Avr - 15:33

Je n'ai pas entendu parler de vibrations liées au décompresseur.
Parfois, le décompresseur ne fonctionne plus ou au contraire fonctionne toujours et empêche de démarrer.
Ces pannes sont le plus souvent liées à la casse d'un ressort ou à l'usure du culbuteur au niveau de son appui sur l'arbre à cames alors qu'il l'est moins au niveau de son appui sur le décompresseur.
Mais bon, tout est possible OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par chaps-4t Lun 2 Mai - 21:35

Du coup je fais le rapprochement avec le "bruit moteur au ralenti" de Francis 80440 : https://650dominator.forumactif.com/t333-bruit-moteur-au-ralenti

Après je ne fais que retranscrire le commentaire d'un mécanicien moto que je ne suis pas pas, comme tu le dis "tout est possible". Je vais quand même creuser le sujet avec lui (je dois accompagner un pote y chercher sa bécane dans quelques jours).


chaps-4t
chaps-4t

Messages : 37
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rattraper jeu chaine de distribution Empty Re: Rattraper jeu chaine de distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum