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[Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement

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[Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement Empty [Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement

Message par Hyperfred Lun 18 Mar - 17:00

Pb électrique...
Je voulais redémarrer le moteur cet après midi.
Batterie chargée, sans contact : voyant point mort légèrement éclairé. Avec contact : voyant point mort mieux éclairé. Tension à la batterie, environ 9v. Si je débranche le connecteur du relais de démarreur : 12,7v . J'en conclus que ça matière fécale par là. J'essaie un relais de transalp que j'avais et qui ressemble bcp : rien ne s'éclaire. Après comparaison des contacts des 2 , visiblement ce ne sont pas les mêmes .
C'est quoi les symptômes d'un relais défaillant ?
Ou si quelqu'un a une idée autre que le relais ?
De toute façon, je vais en racheter un, mais je ne suis pas sûr que ça soit l'unique cause
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Message par BerDesCombrailles Lun 18 Mar - 18:44

Bizarre le coup du voyant qui s'allume sans le contact...un petit coup de nettoyant contact dans le Neiman pour commencer peut être ? Ça ressemble à une mauvaise masse.
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Message par GAAAAAZ Lun 18 Mar - 20:02

Si même sans contact tu as un voyant qui s'allume c'est qu'il y a une "fuite" de courant quelque part. Effectivement, on pense en premier au relais et au contacteur à clé car ce sont eux qui sont alimentés en permanence, même contact coupé...
Mais ce n'est pas forcément le relais lui même qui merdouille, ça peut être le connecteur,
ou un contact à partir d'un fil alimenté qui sort du relais. Les deux fils alimentés en permanence via le fusible 15A sont les fils rouge et rouge/blanc. Le rouge va au contacteur à clé, le rouge blanc va au régulateur.
Donc il faut chercher autour de tous ces éléments...

Pour le relais, tu peux le shunter en faisant un contact avec une clé métallique entre les deux bornes à écrou. ça devrait lancer le démarreur.
Puis tu peux débrancher le connecteur et mettre du +12V sur la cosse de départ du fil jaune rouge et une masse sur la cosse du fil vert/rouge : si tu entends le clac du relais ou que le démarreur fonctionne c'est normal, c'est ce qu il faut : le relais fonctionne.
Après ça devient compliqué... Faut réfléchir pourquoi le témoin de point mort et pas la lumière du compteur... pas si simple...

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Message par Hyperfred Lun 18 Mar - 20:54

En shuntant les 2 bornes du relais , le démarreur tourne. J'ai même vérifié que l'huile arrivait bien en haut de la conduite d'huile sur la culasse.
J'ai vérifié le contacteur à clé qui fait bien on/off. Pas de fuite de courant apparente.
J'ai pas testé le clac du relais, je le ferai.
J'ai commandé un nouveau relais, même si c'est pas ça. J'en aurais un d'avance pour les grands voyages...
Et merci de vos conseils
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Message par lapincompris Mar 19 Mar - 19:43

pour ce type de panne, il est indispensable d'utiliser un multimètre
cela te permettrait dans un premier temps d'avoir la grandeur de valeur de la tension au bornes de l'ampoule qui s'éclaire "faiblement" hors contact puis de remonter jusqu'a l'endroit en defaut
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Message par Hyperfred Mar 19 Mar - 22:07

J'ai tout ce qu'il faut pour mesurer.
Je vais tenter de débrancher le démarreur pour voir. C'est le plus gros consommateur.
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Message par Hyperfred Dim 7 Avr - 21:24

Ça faisait un moment que je n'avais pas touché la moto. Je me suis remis dessus cette après midi. Donc tjs ce pb de perte de tension. J'ai procédé par élimination, et au fur et à mesure j'ai trouvé qu'en débranchant le connecteur des 3 phases de l'alternateur, je n'avais plus cette perte de tension.
Vérification de la résistance de l'alternateur, je trouve 1,3ohm entre chaque phases. C'est légèrement au dessus de ce qui est marqué sur la RT, mais je vais considérer que c'est bon. J'aurais donc une fuite entre la masse et le +. Je débranche tous les connecteurs un à un en partant de l'avant vers l'arrière. Mais tjs cette perte... Je commence à désespérer.
Et puis vient la révélation : sous la selle il y a 2 connecteurs 3 fils, celui de l'alternateur et un autre, un rouge et un blanc. J'avais mis par erreur le blanc avec le rouge. Je n'ai pas fait attention en partant du principe qu'honda aurait utilisé 2 formes de connecteurs incompatibles, mais non.
Bref après avoir tout remis comme il faut, changer les ampoules grillées, tout marche... Sauf la veilleuse arr qui s'etteind lorsque je passe en code/phare. Ça marche sur la position veilleuse. Je penche sur un pb de Comodo gauche, à vérifier demain.
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Message par BerDesCombrailles Dim 7 Avr - 21:29

Bravo pour ta persévérance !!

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Message par GAAAAAZ Lun 8 Avr - 0:26

Bravo ! OK
Le connecteur rouge c’est le régulateur donc c’est sur que si tu l’as connecté à je ne sais quoi ça ne devait pas bien fonctionner.

Pour la veilleuse arrière vérifie que ça coupe aussi la veilleuse avant ou l’éclairage compteur. Si oui ça doit pouvoir effectivement venir du commodo.
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[Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement Empty Erreur de connexion du régulateur

Message par Hyperfred Lun 8 Avr - 18:14

C'était ces connecteurs l'objet du mépris. Faute inexcusable de débutant.[Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement Img_2065
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[Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement Empty Re: [Résolu] Sans contact voyant point mort légèrement éclairé : erreur de branchement

Message par Hyperfred Lun 8 Avr - 18:17

Pour le pb de veilleuse, c'était bien le commodo gauche. Démontage, nettoyage + wd40 et c'est ok.
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Message par GAAAAAZ Lun 8 Avr - 18:31

Le connecteur blanc c'est le connecteur de la sortie de l'alternateur à l'entrée du régulateur avec les 3 fils jaunes de courant alternatif.
Le connecteur rouge, c'est la sortie du régulateur avec le noir (+12V après contact), le vert (masse) et le rouge blanc (+12V à réguler)

Donc ta moto a fonctionné sans alternateur uniquement sur batterie qui ne se rechargeait pas. La batterie doit être à plat ou presque...
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Message par Hyperfred Lun 8 Avr - 20:27

Je n'ai pas encore redémarré le moteur. Tout se faisait donc sur la batterie
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