NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

+2
francis80440
Buzzle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Sam 30 Sep - 8:32

Salut,

J'ai une galère je suis à moitié en panne sur la route loin de chez moi sans voltmètre ni garage moto à porté de moi

Pour rappel ma moto a 70 000km, j'ai déjà eu une panne au niveau de mon capteur d'allumageH
(ou un truc comme ça) ce qui faisait que la moto ne démarrait plus.

Aujourd'hui, sur la route en roulant à 100km/h la moto s'est coupée soudainement et n'a pas redémarré naturellement tout de suite. J'ai eu le temps de donner pas mal de coup de gaz et de démarreur comme un con avant qu'elle reparte
J'ai tenté plusieurs fois de repartir et à chaque fois ça me fait la même chose.

Mon compteur de béquille s'allume bien, j'ai le saut de rpm quand jeets le contact donc a priori c'est pas mon CDI. Le capteur est neuf. Bougie morte ? J'en ai pas de rechange...

Comment faire pour diagnostiquer la panne ?


Dernière édition par sheep le Lun 16 Oct - 10:28, édité 2 fois
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Sam 30 Sep - 8:38

Je viens d'appeler un garage, il me dit que ça doit être le stator parce que ça repart quand elle refroidit.

matière fécale, c'est mort pour réparer ça sur le bord de la route.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par Buzzle Sam 30 Sep - 9:39

Bon courage!
Buzzle
Buzzle

Messages : 90
Age : 57
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 30/04/2021

sheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par GAAAAAZ Sam 30 Sep - 9:41

Mince ! Ben oui on n’a pas le droit de dire matière fécale. Je ne savais pas que le fait que ça redémarre a froid est plutôt en faveur du stator. Pour vérifier quand même que ce n’est pas une bêtise, je checkerais si c’est possible, l’antiparasite, la bougie bien sur et la cosse jaune/noire à l’arrivée sur la bobine. Si c’est une panne franche ça fait plutôt allumage effectivement.
Tester l’alternateur au voltmètre n’est pas compliqué mais est ce que c’est vraiment ça ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

sheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par BerDesCombrailles Sam 30 Sep - 11:38

Tu es en panne où ? Peut-être que quelqu'un du forum est dans le même coin

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

sheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Sam 30 Sep - 14:33

Ça va j'ai pu rentrer chez moi à 40km/h sans dépasser 3000 tours/minute. Le plus chiant c'était de trouver des petites routes pour rentrer pour trouver des coins où faire des mini pauses quand elle voulait plus, il était hors de question de reprendre la voie rapide comme à l'aller. J'ai découvert des coins sympas du coup ! (J'ai même eu le temps de ramasser des châtaignes toutes fraîches le long de la route.) Ce qui m'embête le plus c'est que ce matin j'étais parti pour faire une journée de stage TT, donc j'ai dû annuler.

J'ai une question qui va peut-être faire avancer le diagnostic. À force de couper, repartir, couper. J'ai fini par remarquer que quand le moteur n'était pas allumé mais quand même entraîné le compte tour était à 0tr/min. C'est l'allumage qui donne cette info ? Le capteur d'allumage ?

Je vais ouvrir le moteur et faire les mesures que je peux pour vérifier le stator. Mais comme la panne arrive à chaud, ça tombe je verrai rien ! Je vais peut-être aller demander conseil au garage d'à côté pour savoir commander diagnostiquer ça.

En tout cas, c'est vraiment une panne de matière fécale parce que ça marche un peu, donc on tente de continuer et on peut vite se retrouver dans des situations dangereuses où on a plus rien sous la main pour s'insérer ou finir un dépassement.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Sam 30 Sep - 16:29

Pour vérifier l'alternateur la revue dit de retirer la salle et débrancher la prise 3 broches. Comment l'identifier ? J'en vois plusieurs avec 3 fils

Edit : en lisant plus loin ça parle de 3 fils jaune. Y'a qu'une prise avec 3 fils jaune.

La RMT demande entre 0.1 et 1ohm, j'ai 1.1ohm entre chaque fil. À chaud la résistance augmente, mais je ne sais pas si en partout de 1,1 c'est suffisant pour causer une panne.

Capteur d'allumage toujours OK (il est neuf en même temps...) à 470 ohm (doit être entre 420 et 520)

Bobine primaire : 0.5ohm, secondaire :18kohm (avec capuhon), j'arrive pas à tester danse capuchon de bougie.

Vous en pensez quoi ? Je suis bon pour commander un stator ou y'a autre chose à tester ?
En tout cas ma batterie est bonne. C'est l'aternateur qui alimente directement la bougie ou la batterie ?
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par BerDesCombrailles Sam 30 Sep - 19:11

Pour le compte tours l'info ne vient pas de la bobine ? Tant que tu y es, vérifie la aussi, ça peut venir d'elle !
Cool pour les châtaignes au moins la journée n'est pas complètement foutue 😀. Plus qu'à trouver un peu de cidre et un petit sauté de porc à faire avec 😋
https://www.marmiton.org/recettes/recette_saute-de-porc-aux-marrons-facon-blanquette_175778.aspx
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

sheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Sam 30 Sep - 22:04

La bobine a l'air OK, elle est dans les specs mais j'ai pas testé sans le capuchon de la bougie parce que la sonde de mon multimètre rentre pas dans le fil et j'ai pas de fil sous la main.

J'ai tendance à dire que si l'ensemble bobine + capuchon est dans les specs ça doit être bon. Retirer le capuchon c'est surtout pour vérifier que la panne de vient pas de lui en cas de mesure hors des clous, non ?

C'est de la batterie ou de l'alternateur que vient le jus pour la bougie ? Faudrait que je débranche l'alternateur moteur tournant pour voir si ça coupe ou pas.

Je sens que je vais commander un kit d'embrayage en même temps que le stator et un set de joints. Au moins j'aurai pas besoin de rouvrir le moteur une deuxième fois de ce côté pour remplacer mon embrayage douteux.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par francis80440 Dim 1 Oct - 8:29

Tu peux aussi débrancher l alternateur, démarrer et faire tourner la moto uniquement sur la batterie. Tu verras si c est l alternateur qui met le bazar...
francis80440
francis80440

Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par GAAAAAZ Dim 1 Oct - 13:11

Si tu n'as plus d'indication sur le compte tours alors que le moteur est entrainé, c'est que c'est l'info du CDI qui n'arrive pas. Cette info est amenée par le fil noir/jaune qui part du CDI et va à la bobine et au compteur donc le problème est la.
Je trouve bizarre que ça coupe à 3000trs. Si le stator avait un problème, pourquoi celui ci n'arriverait-il qu'à 3000trs...? Par contre le CDI gère l'avance à l'allumage et on peut très bien imaginer en cas de dysfonctionnement qu'au lieu d'augmenter l'avance il coupe. Donc pour moi cette panne fait plutôt CDI en premier, bobine en deux. Si c'est le stator, je file chez Yann me faire immoler chez ses cousines. Et, oh, je déconne...!

Pour moi, une batterie bien chargée devrait permettre de faire tourner le moteur, même sans alternateur, elle se déchargera bien sur rapidement. Je peux me tromper, mais ça me parait logique vu le schéma electrique de la Dom. Tu peux essayer de déconnecter le connecteur du régulateur avec les trois fils jaune et vérifier que le moteur tourne quand même.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Lun 2 Oct - 22:18

En fait le garagiste m’avait dit très exactement : "Des fois si c’est le stator en attendant un peu que ça refroidisse ça repart" et en fait c’est ça, quand ça coupait sur l’instant c’était impossible de repartir et en attendant même pas 30s des fois c’était bon. Je disais 3000tr/min mais je dois vous avouer qu’en étant à 30minutes de chez moi (par la voie rapide) j’ai pas trop pousser pour tester. Mon idée c’était surtout de rester à bas régime pour éviter de trop faire chauffer et en effet j’ai eu beaucoup moins de problème.

Par contre, j’ai testé tout à l’heure de débrancher l’alternateur moteur tournant et... Ça n’a aucun effet. Donc la bougie est bien alimentée directement par la batterie. C’est peut-être donc une panne de CDI ou de bobine mais la mesure de la bobine a l’air bonne. Donc ça doit être le CDI ? Mais pourquoi une panne aléatoire comme ça ?
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par GAAAAAZ Mar 3 Oct - 14:43

Parce que les pannes de CDI sont souvent bizarres. Ce n'est pas toujours on off. C'est plus souvent atypique, comme ta panne. Une soudure qui se décolle avec un contact intermittent, un élément électronique, résistance ou circuit intégré qui merdouille...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par BerDesCombrailles Mar 3 Oct - 15:04

C'est quand même dommage, c'est le seul truc électronique sur la moto, et c'est lui qui fout le bazar...

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Mar 3 Oct - 17:05

La bonne nouvelle c'est que je devrais avoir le matos et les compétences pour refaire toutes les soudures au propre. Mais comme c'est aléatoire j'aurai pas la certitude d'avoir résolu le problème tout de suite. C'est ça le plus chiant.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par La gelée Mar 3 Oct - 21:41

Je suis du même avis que les autres gens du forum, mais j'ai une petite préférence pour la bobine
La gelée
La gelée

Messages : 142
Age : 41
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Mer 4 Oct - 19:25

C’est vraiment trop chiant d’ouvrir et de nettoyer le CDI. Déjà faut faire une découpe nickel et après c’est le fun de décoller l’espèce de silicone collé partout à l’intérieur.

J’étais en train de me promener sur le forum pour trouver un lien direct vers un CDI, j’ai retrouvé celui-ci https://www.allumage-electronique.fr/cdi-500-650-nx-dominator-xrl.html et en cherchant sur internet j’ai trouvé ça https://www.motoboxer.eu/produit/cdi-honda-dominator-650/.

Maintenant la grande question : Est-ce que je prends un gros risque en commandant le moins cher ? Il a l’air neuf donc je suppose que c’est pas un CDI OEM, mais a priori vu à quoi ça ressemble à l’intérieur ça a l’air relativement simple à produire. Vous en pensez quoi ?

EDIT : Au passage le gars du site motoboxer.eu vend des têtes de fourches rallye pour la Dom.

EDIT2 : Le site allumage-electronique qui se vente de ne pas vendre des produits CEE à ne pas comparer à des produits « chinois » a quand même un logo très proche du site concurrent https://allumage-moto.fr/fr/cdi/6090-cdi-cd1651-pour-enduro-honda-modele-nx650-dominator.html
C’est louche et au final je sais pas si je dois avoir confiance en ce site...
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Logo_1
vs
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Leo-moto-logo-1451301273

EDIT3 : j’ai peut-être été mauvaise langue, ils ont l’air un peu honnêtes quand même : https://www.allumage-electronique.fr/fabrication-de-cdi-et-tci

EDIT4 : Mais ils réutilisent une photo qui vient d’ailleurs sur leur site... de https://www.electricite-moto.fr/CDI%20Honda.html puis https://www.electricite-moto.fr/electrique/allumage%20hpi/CDI/CD1651.jpg
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par BerDesCombrailles Mer 4 Oct - 19:58

Je ne connais pas ce site. Moto boxer par contre est une enseigne qui a bonne presse.

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par sheep Mer 4 Oct - 20:00

Je suis tombé là-dessus : https://cdi-shop.de/en/shop/honda-dominator-nx500-pd08/cdi650-d-95?number=cdi650-d-95 CDI programmable pour moins cher que les autres, fait en Allemagne. Ils ont un modèle avec 2 courbes préinstallées et un modèle totalement programmable. C’est presque tentant de prendre ça pour jouer avec, mais je sais pas si y’a grand chose de plus à tirer de nos Dom.
sheep
sheep

Messages : 179
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par BerDesCombrailles Mer 4 Oct - 21:22

Il y en a ici aussi, j'avais donné l'adresse dans un sujet de Yann : https://www.devmoto.com/produit/boitier-dallumage-cdi-pour-honda-nx-650-dominator/

Pas donné mais bonne réputation également

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

sheep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort) Empty Re: [résolu] panne d'allumage bloqué sur la route (cdi mort)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum