NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

4 participants

Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par sheep Jeu 12 Mai - 22:40

Bonjour à tous,

Je suis ravi de découvrir qu’on a un forum Français dédié à cette super brêle !
J’ai acheté la mienne il y a deux semaines et je suis en train de remplacer les quelques pièces fatiguées. Elle a bientôt 70 000km mais elle a été très bien entretenue, je l’ai achetée pour bricoler mais j’espère pouvoir rouler encore un bon bout de temps avec.

Il y a quelques jours j’ai remarqué que mon guidon n’était pas perpendiculaire à la route quand j’allais droit. Après avoir réaligné ma fourche, racheté un nouveau guidon (l’ancien était un tout petit peu plié, je pense qu’il a été réparé) et démonter une bonne dizaine de fois mes pontets en pensant que j’étais fou... j’ai finalement compris que le problème venait des silent blocs sur lesquels les pontets sont montés. C’est la première fois que je vois ça sur une moto, c’est un peu bizarre et ça explique pourquoi je trouve la direction « molle » à la poussette.

Après avoir diagnostiqué la panne j’ai allumé mon ordi et... impossible de trouver une pièce d’origine en ligne. Au final, tant qu’à faire je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de remplacer ces silent blocs par des pièces en alu/métal rigide pour éviter d’avoir un guidon tout mou.

J’ai donc quelques questions :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà changé ces pièces pour les remplacer par des silent blocs plus rigide ou des pièces en alu ?
Si vous avez des références je suis preneur.
Est-ce que ça protège quoi que ce soit en cas de chute ? Mon autre moto n’en a pas, les pontets sont intégrés au té de fourche et je suis déjà tombé plusieurs fois avec dans des chemins sans rien plier.
Est-ce que ça réduit vraiment les vibrations ?

Tant que je suis sur la partie cycle, si vous avez des conseils de trucs à remplacer avec que ça ne casse, je suis preneur. Very Happy
sheep
sheep

Messages : 176
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Re: Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par GAAAAAZ Ven 13 Mai - 0:19

Ce n’est pas facile de changer ces silences blocs. Je crois qu’il faut une presse pour les sortir. Ils ont l’avantage de diminuer les vibrations du guidon. J’ai moi aussi eu un guidon mal axé pendant des années suite à un choc contre une voiture. J’attribuais ça justement à ces silents blocs, et j’ai découvert un jour en démontant ma fourche que c’était en fait la colonne du te inférieur qui était tordue.
Pour les supprimer, il faudrait que tu fasses tourner une entretoise du diamètre exact du trou et que tu la rentres en force pour que la force de traction que tu exerces sur le guidon ne s’applique pas que sur la rondelle du pontet. Tu pourrais aussi mettre une goupille en perçant perpendiculairement le te et l’entretoise…
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Re: Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par Babadom Jeu 25 Avr - 21:43

Salut, je sens que ma direction est molle et je sens que les silentbloc ont bien vécu .. je reprends donc ce sujet pour savoir ce qu'il est possible de faire étant donné qu'ils n'existent pas en neuf chez Honda.
Merci
Babadom
Babadom

Messages : 71
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Re: Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par BerDesCombrailles Jeu 25 Avr - 23:00

Ça doit être possible d'en tourner/usiner dans un bloc d'urethane ou de téflon j'imagine ?
Ou alors dans ce genre de blocs de caoutchouc pour les ponts élévateurs : https://www.amazon.fr/Kora-Caoutchouc-160-120-80/dp/B07BJ7F6NT

Par contre montage à la presse obligatoire, c'est raide ces trucs là.

Si ça peut te donner des idées, les copains de Transalpage ont eu le même problème : https://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?t=35373
Eux ils ont fait ça en Delrin, ça se trouve aussi sur Amazon : https://www.amazon.fr/Delrin-plastique-naturel-diam%C3%A8tre-Qualit%C3%A9/dp/B09CTJKB8N
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Re: Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par GAAAAAZ Ven 26 Avr - 11:38

Sinon tu dois facilement trouver un te de fourche d’occasion. C’est tout de même assez rare que ces silents blocs soient tant dégradés.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche Empty Re: Remplacement silent bloc entre pontets et té de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum