[Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
+3
jean-luc2607
GAAAAAZ
Lolo31
7 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Bonsoir, j'ai besoin de vos lumières ;)
J'ai une 650 RD08 de 1997 depuis 2 mois, je suis tombé en panne la semaine dernière après avoir fait un trajet de 150 kms.
Panne semblable à une panne d'essence, le moteur s'est arreté, impossible de redémarrer.
Avant le départ, elle m'avait calé plusieurs fois sur un petit trajet, en 1er ou 2eme, mais avait redémarré.
Ensuite après un repos de quelques heures, elle ne voulait pas démarrer, un petit coup de start pilot par le filtre à air, cela avait relancé la machine.
Depuis la panne après mes 150 kms. j'ai testé :
- démontage de la bougie, test étincelle (corps de la bougie à la masse, action du démarreur) .. pas d’étincelle
- fusibles avant (pas de diodes dans mon model) tous ok
- fusible démarreur 20A à coté de la batterie OK
- bougie neuve,
- j'ai testé la bobine d'allumage avec un ohmmètre d’après la RT, j'ai a peu prés les valeurs
- testé la bobine avec antiparasite a l'aide d'une batterie 12v sur une table (tuto vu sur le net) avec un contact rapide sur la borne positive du 12v, j'arrive a avoir une étincelle, j'en conclu que la bobine d'allumage fonctionne.
- j'ai vu sur le net que si on met le contact, et qu'il un a un sursaut au niveau du compte tour, que le CDI serait OK .. çà le fait, mais pas sur de la méthode.
- je n'ai pas de 12v sur mon cable (jaune/noir) qui est branché sur la bobine d'allumage, lorsque j'actionne le démarreur au guidon.
- j'ai testé le capteur de démarrage (broche 2 fils en haut du moteur coté gauche) j'ai les valeur de la RT.
- testé à l'ohmmètre le contacteur de la béquille cela semble ok.
Ce que je trouve bizarre c'est de ne pas avoir de 12v positif à ma bobine d'allumage en actionnant le démarreur..
Merci pour votre aide.
Laurent
J'ai une 650 RD08 de 1997 depuis 2 mois, je suis tombé en panne la semaine dernière après avoir fait un trajet de 150 kms.
Panne semblable à une panne d'essence, le moteur s'est arreté, impossible de redémarrer.
Avant le départ, elle m'avait calé plusieurs fois sur un petit trajet, en 1er ou 2eme, mais avait redémarré.
Ensuite après un repos de quelques heures, elle ne voulait pas démarrer, un petit coup de start pilot par le filtre à air, cela avait relancé la machine.
Depuis la panne après mes 150 kms. j'ai testé :
- démontage de la bougie, test étincelle (corps de la bougie à la masse, action du démarreur) .. pas d’étincelle
- fusibles avant (pas de diodes dans mon model) tous ok
- fusible démarreur 20A à coté de la batterie OK
- bougie neuve,
- j'ai testé la bobine d'allumage avec un ohmmètre d’après la RT, j'ai a peu prés les valeurs
- testé la bobine avec antiparasite a l'aide d'une batterie 12v sur une table (tuto vu sur le net) avec un contact rapide sur la borne positive du 12v, j'arrive a avoir une étincelle, j'en conclu que la bobine d'allumage fonctionne.
- j'ai vu sur le net que si on met le contact, et qu'il un a un sursaut au niveau du compte tour, que le CDI serait OK .. çà le fait, mais pas sur de la méthode.
- je n'ai pas de 12v sur mon cable (jaune/noir) qui est branché sur la bobine d'allumage, lorsque j'actionne le démarreur au guidon.
- j'ai testé le capteur de démarrage (broche 2 fils en haut du moteur coté gauche) j'ai les valeur de la RT.
- testé à l'ohmmètre le contacteur de la béquille cela semble ok.
Ce que je trouve bizarre c'est de ne pas avoir de 12v positif à ma bobine d'allumage en actionnant le démarreur..
Merci pour votre aide.
Laurent
Lolo31- Messages : 4
Age : 54
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Je viens de commander un CDI .. je vais bien voir si c'est çà .. je vous tiendrais au jus ;)
Lolo31- Messages : 4
Age : 54
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Tu as déjà tout testé. Effectivement ça fait penser à une panne de CDI. Tiens nous informé, on apprend toujours beaucoup des pannes des autres.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
regarde le neiman.
Bonjour meme panne que toi sur la mienne , mais j'ai amené la bête a la casse moto de mon patelin et il a trouvé au bout des deux facturées : faux contact sur la cosse qui part du neiman est ce clipse sur le cadre coté gauche . trop cool !!! essaye !!!
jean-luc2607- Messages : 39
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 15/08/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
La pire panne! Un faux contact, une fois oui, une fois non. Tu testes c'est bon, et puis non en fait c'était pas bon mais comme c'était bon tu crois que c'est bon et finalement tu ne sais plus ce qui est bon ou pas bon
Je te souhaites que ce soit le CDI
Je te souhaites que ce soit le CDI
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Re bjr à tous ..
Bon j'ai avancé, c’était bien le CDI.
Je l'ai reçu hier .. commandé ici : https://www.allumage-electronique.fr/cdi-500-650-nx-dominator-xrl.html
Il est plus petit que l'original, d’après le site optimisé.. Quelle joie de revoir une etincelle ;) !
Elle fut de courte durée car en l’essayant mon démarreur s'est mis en défaut, à force de le solliciter surement pour mes problemes de démarrage.
Je n'entend que le relais .. je teste l’alimentation du fil apres le relais jusqu'à la borne positive du démarreur .. il y a bien du jus.
Démontage du démarreur (c'est assez facile, si on démonte les pots d’échappement), j'ai un charbon sur les 2 bien usé. J'ai fait une petite modif pour qu'il ressorte un peu plus. Il refonctionne à present mais j'ai commandé la petite platine avec 2 charbons neufs pour m’éviter encore une panne sur la route.
https://www.ebay.fr/itm/Charbon-d%C3%A9marreur-et-support-mitsuba-pour-Honda-NX-650-DOMINATOR-de-1988-%C3%A0-2001/143456271372?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Niveau moteur, le nouveau CDI me le fait mieux tourner, il démarre mieux, plus facilement sans caller. Voila croisons les doigts maintenant.
Bon j'ai avancé, c’était bien le CDI.
Je l'ai reçu hier .. commandé ici : https://www.allumage-electronique.fr/cdi-500-650-nx-dominator-xrl.html
Il est plus petit que l'original, d’après le site optimisé.. Quelle joie de revoir une etincelle ;) !
Elle fut de courte durée car en l’essayant mon démarreur s'est mis en défaut, à force de le solliciter surement pour mes problemes de démarrage.
Je n'entend que le relais .. je teste l’alimentation du fil apres le relais jusqu'à la borne positive du démarreur .. il y a bien du jus.
Démontage du démarreur (c'est assez facile, si on démonte les pots d’échappement), j'ai un charbon sur les 2 bien usé. J'ai fait une petite modif pour qu'il ressorte un peu plus. Il refonctionne à present mais j'ai commandé la petite platine avec 2 charbons neufs pour m’éviter encore une panne sur la route.
https://www.ebay.fr/itm/Charbon-d%C3%A9marreur-et-support-mitsuba-pour-Honda-NX-650-DOMINATOR-de-1988-%C3%A0-2001/143456271372?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Niveau moteur, le nouveau CDI me le fait mieux tourner, il démarre mieux, plus facilement sans caller. Voila croisons les doigts maintenant.
Lolo31- Messages : 4
Age : 54
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Ahhh c'est cool ça! Dis donc tu t'en sors bien entre le CDI et le démarreur...
Comme quoi le CDI est une panne assez fréquente aux multiples aspects. Encore faut-il y penser .
Et merci pour le lien
Comme quoi le CDI est une panne assez fréquente aux multiples aspects. Encore faut-il y penser .
Et merci pour le lien
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
j'avais acheté un CDI quand le mien est tombé en panne en 2017, aussi chez eux
très pro très bien fonctionne toujours à merveille
très pro très bien fonctionne toujours à merveille
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
super l'adresse, je la mets de cotéLolo31 a écrit:Re bjr à tous ..
Bon j'ai avancé, c’était bien le CDI.
Je l'ai reçu hier .. commandé ici : https://www.allumage-electronique.fr/cdi-500-650-nx-dominator-xrl.html
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Bonjour,
j'ai aussi un problème de CDI qui a claqué je l'ai changé par un pas cher sur ebay elle tourne bien à froid mais à chaud elle cale presque à tous les feux... j'ai un petit trou à l'accélération... Carbu nickel... etc...
Bref je me demande si je ne vais pas commander le même CDI que vous...
Avec du recul pouvez vous me confirmer que vous n'avez plus le problème du moteur qui cale à chaud?
j'ai aussi un problème de CDI qui a claqué je l'ai changé par un pas cher sur ebay elle tourne bien à froid mais à chaud elle cale presque à tous les feux... j'ai un petit trou à l'accélération... Carbu nickel... etc...
Bref je me demande si je ne vais pas commander le même CDI que vous...
Avec du recul pouvez vous me confirmer que vous n'avez plus le problème du moteur qui cale à chaud?
Pat33- Messages : 29
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
C'est quand même bizarre, que ta moto cale systématiquement à chaud.
Ça ne fait pas forcément CDI pour lequel les pannes sont plutôt soit complètes, soit complètement aléatoires.
Trou à l'accélération. Cale à chaud au ralenti... Moi je trouve que ça fait très carbu...
Gicleur de ralenti bouché ?
Prise d'air sur la pipe d'admission ? La pipe vieillit mal et devient dure et poreuses alors qu'elle doit être souple pour se mouler sur le carbu.
Filtre à air bien propre ?
Problème de starter ?
Ça ne fait pas forcément CDI pour lequel les pannes sont plutôt soit complètes, soit complètement aléatoires.
Trou à l'accélération. Cale à chaud au ralenti... Moi je trouve que ça fait très carbu...
Gicleur de ralenti bouché ?
Prise d'air sur la pipe d'admission ? La pipe vieillit mal et devient dure et poreuses alors qu'elle doit être souple pour se mouler sur le carbu.
Filtre à air bien propre ?
Problème de starter ?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Effectivement ça fait des mois que démonte le carbu tout est nickel j'ai changé la pipe par une neuve j'ai changé les gicleurs j'ai même réglé les 2 petites pates qui lèvent le boisseau pour rectifier le jeu quand on actionne le papillon via la poignée de gaz...
Filtre à air KN nickel
Ce qui me fait dire que c'est aussi mon CDI pas cher c'est que si j'augmente le ralenti 1500 tours la c'est encore plus la cata car on est presque dans le trou.... ça cale avec un pitchhhh come un petit retour....
En revanche j'ai baissé mon ralenti donc plus loin du trou et là c'est mieux mais pas encore top.... Car j'ai ce petit trou...
Donc je suppute la courbe d'avance du CDI Chinois... et aussi j'ai demandé à ceux qui en ont acheté des CDI européen s'ils ont un changement sur le problème de calage à chaud....
Pour info c'est un problème connu et reconnu pour les modèles de 1988 avec le CDI d'origine
Bon si vous avez des infos j'achèterai bien ce CDI...
On suit l'affaire
Pat
Filtre à air KN nickel
Ce qui me fait dire que c'est aussi mon CDI pas cher c'est que si j'augmente le ralenti 1500 tours la c'est encore plus la cata car on est presque dans le trou.... ça cale avec un pitchhhh come un petit retour....
En revanche j'ai baissé mon ralenti donc plus loin du trou et là c'est mieux mais pas encore top.... Car j'ai ce petit trou...
Donc je suppute la courbe d'avance du CDI Chinois... et aussi j'ai demandé à ceux qui en ont acheté des CDI européen s'ils ont un changement sur le problème de calage à chaud....
Pour info c'est un problème connu et reconnu pour les modèles de 1988 avec le CDI d'origine
Bon si vous avez des infos j'achèterai bien ce CDI...
On suit l'affaire
Pat
Pat33- Messages : 29
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Pas de soucis particuliers depuis le changement de CDI
une horloge
une horloge
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
avais tu le problème de calage à chaud avec ton Dominator avant que tu change ton CDI?
Pat33- Messages : 29
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Forcément il calait souvent et avait des ratés jusqu’à ne plus démarrer en premier lieu j’avais lu sur un forum allemand qui avait refait toutes les soudures du cdi mais il a recommencé au bout de 2 mois donc j’ai acheté un neuf…
https://www.transalp.de/technik/reparaturen/zuendbox/
https://www.transalp.de/technik/reparaturen/zuendbox/
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
GAAAAAZ aime ce message
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Bonjour,
je te remercie de ta réponse et je pense que moi aussi je vais en commander un chez CDI-shop
https://cdi-shop.de/shop/honda-dominator-nx500-pd08/cdi650-d-95
et je vous ferai un retour après essai
je te remercie de ta réponse et je pense que moi aussi je vais en commander un chez CDI-shop
https://cdi-shop.de/shop/honda-dominator-nx500-pd08/cdi650-d-95
et je vous ferai un retour après essai
Pat33- Messages : 29
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
J'avais le meme probleme de calage a chaud, j'avais fait un post la dessus il me semble. C t le CDI, et plus précisément le connecteur du CDI.
axwell- Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021
2hot4u aime ce message
Re: [Résolu] Pas d'etincelle, pas de demarrage moteur [CDI]
Moi aussi le connecteur était très noir et oxydé j’avais remarqué au démontage
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
Sujets similaires
» [Résolu]Démarrage aléatoire, calages intempestifs, panne d'allumage : capteur de béquille
» Problème de decompresseur (résolu ! Moteur serré...)
» Problème de démarrage
» Changement joint queue de soupape
» Pas de démarrage
» Problème de decompresseur (résolu ! Moteur serré...)
» Problème de démarrage
» Changement joint queue de soupape
» Pas de démarrage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum