Test compression
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Yann
francis80440
BerDesCombrailles
CedricBdo
8 participants
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Test compression
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à faire un test de compression de mon moteur pour voir si je n'ai pas une fuite d'huile au niveau du piston ou des soupapes.
J'ai acheté un kit tout simple mais j'ai deux questions :
1) La bonne procédure est-elle juste la suivante?
Raccordé le compressomètre à la place de la bougie et faire tourner le moteur avec le contacteur puis simplement lire la valeur sur le compressionmètre?
2) Quelle est la compression attendue pour le dominator?
Dans la fiche technique je lis : Rapport volumétrique de compression = 8,3 : 1
Cela veut dire qu'on attend 8,3kg de compression (soit 8,5 bar)?
Merci pour votre aide
PS : lien du compressiomètre : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BNBK18QC/ref=sw_img_1?smid=A2LT74R1GUJXLH&th=1
Je me suis décidé à faire un test de compression de mon moteur pour voir si je n'ai pas une fuite d'huile au niveau du piston ou des soupapes.
J'ai acheté un kit tout simple mais j'ai deux questions :
1) La bonne procédure est-elle juste la suivante?
Raccordé le compressomètre à la place de la bougie et faire tourner le moteur avec le contacteur puis simplement lire la valeur sur le compressionmètre?
2) Quelle est la compression attendue pour le dominator?
Dans la fiche technique je lis : Rapport volumétrique de compression = 8,3 : 1
Cela veut dire qu'on attend 8,3kg de compression (soit 8,5 bar)?
Merci pour votre aide
PS : lien du compressiomètre : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BNBK18QC/ref=sw_img_1?smid=A2LT74R1GUJXLH&th=1
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
Oui c'est la bonne procédure, https://m.youtube.com/watch?v=nuNWctoBgSw
par contre il me semble que le rapport volumétrique c'est pas la même chose, c'est la donnée de base lors de la conception du moteur : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
(Surtout le paragraphe "
Taux de compression et pression de compression")
par contre il me semble que le rapport volumétrique c'est pas la même chose, c'est la donnée de base lors de la conception du moteur : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
(Surtout le paragraphe "
Taux de compression et pression de compression")
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3057
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Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Test compression
Pour la procédure, je positionne aussi le coupe circuit sur off et il faut ouvrir les gazs en grand..
francis80440- Messages : 482
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Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Test compression
Le coupe circuit je comprends, mais pourquoi les gaz en grand ?
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3057
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Test compression
Tiens , je t envoie un spécialiste de la décompression !!
Yann- Messages : 1208
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Re: Test compression
Ah bah merci ça m'aide bcp ça ^^
Et vous savez cb de bars on doit avoir ? Autour de 12?
Et vous savez cb de bars on doit avoir ? Autour de 12?
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
Je connais pas la valeur pour la dom, mais au je dirai au moins 9 bars...
Il faut ouvrir en grand pour que le moteur puisse aspirer le max d air, sinon il peut pas comprimer grand chose...
Il faut ouvrir en grand pour que le moteur puisse aspirer le max d air, sinon il peut pas comprimer grand chose...
francis80440- Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021
GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message
Re: Test compression
J'ai lu sur Facebook : 4 a 6 avec le décompresseur en fonction et 12 a 13 avec le décompresseur désengagé. le problème c'est que avec le décompresseur en fonction ce n'est pas interprétable.
Pour désengager le décompresseur : si tu mets un jeu maximal à la soupape d'échappement droite, le décompresseur ne devrait plus pouvoir ouvrir la soupape.
Pour désengager le décompresseur : si tu mets un jeu maximal à la soupape d'échappement droite, le décompresseur ne devrait plus pouvoir ouvrir la soupape.
Dernière édition par GAAAAAZ le Dim 14 Mai 2023 - 23:38, édité 2 fois
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2484
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Test compression
Effectivement j'ai lu un truc similaire sur un forum UK : https://www.xrv.org.uk/threads/dominator-compression-test.85071/
According to the manual you set the RHS exhaust valve clearance to 1mm which prevents the auto decompressor having an effect on the results. Then with the compression tester fitted in place of the spark plug turn on the ignition switch and turn off the handlebar kill switch. This will allow the engine to be spun over on the starter button without sending a spark to the plug lead. Turn the engine over with the throttle held fully open (to allow as much air in as possible) untill the gauge on the compression tester stops rising. as WW64 rightly points out the manual is confusing and lists 2 different compression specs. From memory its 90 something and 170 something psi. Talking to friends in he motor trade they say that 170 sounds very high, they would normally expect around 120psi from a healthy petrol car engine. Given that the dominator engine turns over pretty slowly on the starter and that the compression ratio is pretty low at 8.7:1 I'd be inclined to think that the lower figure is more likely to be the correct one. I carried out a compression test recently but as mine only reached 55psi the results won't help you in any way. I'm currently in the middle of a top end rebuild as both compression rings were stuck firmly in the piston ring grooves.
Petite traduction rapide :
Selon le manuel, il faut régler le jeu de la soupape d'échappement RHS à 1 mm, ce qui empêche le décompresseur automatique d'avoir un effet sur les résultats. Une fois le testeur de compression installé à la place de la bougie d'allumage, il faut mettre le contact et couper l'interrupteur d'arrêt du guidon. Cela permet de faire tourner le moteur en appuyant sur le bouton du démarreur sans envoyer d'étincelle au fil de la bougie.
[Cedric] Je comprends pas l'intérêt du coupe circuit, il n'y a pas de bougie, il ne peut pas y avoir d'étincelles... Peut-être utile pour un 3 ou 4 cylindres.
Faites tourner le moteur en maintenant l'accélérateur complètement ouvert (pour laisser entrer autant d'air que possible) jusqu'à ce que la jauge du testeur de compression cesse de monter. Comme le souligne WW64 à juste titre, le manuel est confus et mentionne deux spécifications de compression différentes. De mémoire, il s'agit de 90pi quelque chose et de 170psi quelque chose. En parlant avec des amis dans le commerce automobile, ils disent que 170 semble très élevé, ils s'attendraient normalement à environ 120 psi d'un moteur de voiture à essence en bonne santé. Etant donné que le moteur du Dominator tourne assez lentement sur le démarreur et que le taux de compression est assez bas (8,7:1), je serais enclin à penser que le chiffre le plus bas est plus susceptible d'être le bon. J'ai effectué un test de compression récemment, mais comme le mien n'a atteint que 55 psi, les résultats ne vous seront d'aucune utilité. Je suis actuellement en train de reconstruire mon moteur car les deux segments de compression étaient fermement coincés dans les rainures des segments de piston.
Donc ça à l'air de confirmer qu'il faut mettre le jeu max à une soupape d'échappement et les gaz en grand. Par contre Gaaaaaz toi tu dis la gauche et eux disent RHS donc j'imagine droite.
Laquelle est la bonne?
According to the manual you set the RHS exhaust valve clearance to 1mm which prevents the auto decompressor having an effect on the results. Then with the compression tester fitted in place of the spark plug turn on the ignition switch and turn off the handlebar kill switch. This will allow the engine to be spun over on the starter button without sending a spark to the plug lead. Turn the engine over with the throttle held fully open (to allow as much air in as possible) untill the gauge on the compression tester stops rising. as WW64 rightly points out the manual is confusing and lists 2 different compression specs. From memory its 90 something and 170 something psi. Talking to friends in he motor trade they say that 170 sounds very high, they would normally expect around 120psi from a healthy petrol car engine. Given that the dominator engine turns over pretty slowly on the starter and that the compression ratio is pretty low at 8.7:1 I'd be inclined to think that the lower figure is more likely to be the correct one. I carried out a compression test recently but as mine only reached 55psi the results won't help you in any way. I'm currently in the middle of a top end rebuild as both compression rings were stuck firmly in the piston ring grooves.
Petite traduction rapide :
Selon le manuel, il faut régler le jeu de la soupape d'échappement RHS à 1 mm, ce qui empêche le décompresseur automatique d'avoir un effet sur les résultats. Une fois le testeur de compression installé à la place de la bougie d'allumage, il faut mettre le contact et couper l'interrupteur d'arrêt du guidon. Cela permet de faire tourner le moteur en appuyant sur le bouton du démarreur sans envoyer d'étincelle au fil de la bougie.
[Cedric] Je comprends pas l'intérêt du coupe circuit, il n'y a pas de bougie, il ne peut pas y avoir d'étincelles... Peut-être utile pour un 3 ou 4 cylindres.
Faites tourner le moteur en maintenant l'accélérateur complètement ouvert (pour laisser entrer autant d'air que possible) jusqu'à ce que la jauge du testeur de compression cesse de monter. Comme le souligne WW64 à juste titre, le manuel est confus et mentionne deux spécifications de compression différentes. De mémoire, il s'agit de 90pi quelque chose et de 170psi quelque chose. En parlant avec des amis dans le commerce automobile, ils disent que 170 semble très élevé, ils s'attendraient normalement à environ 120 psi d'un moteur de voiture à essence en bonne santé. Etant donné que le moteur du Dominator tourne assez lentement sur le démarreur et que le taux de compression est assez bas (8,7:1), je serais enclin à penser que le chiffre le plus bas est plus susceptible d'être le bon. J'ai effectué un test de compression récemment, mais comme le mien n'a atteint que 55 psi, les résultats ne vous seront d'aucune utilité. Je suis actuellement en train de reconstruire mon moteur car les deux segments de compression étaient fermement coincés dans les rainures des segments de piston.
Donc ça à l'air de confirmer qu'il faut mettre le jeu max à une soupape d'échappement et les gaz en grand. Par contre Gaaaaaz toi tu dis la gauche et eux disent RHS donc j'imagine droite.
Laquelle est la bonne?
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
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Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
L intérêt du coupe circuit c est pour éviter de cramer la bobine. Je ne connais pas la raison technique, mais on m a toujours dit de ne pas faire tourner un moteur sans bougie pour éviter de cramer la bobine....
francis80440- Messages : 482
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Date d'inscription : 10/07/2021
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Re: Test compression
Par contre moi ma DR08, si le coupe circuit est engagé, le moteur ne tourne pas.
C'est normal?
C'est normal?
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
Oui c’est l’autre gauche , donc la soupape droite (je corrige mon post des fois que ça en inspire d’autres).
Pour le démarreur, il me semblait que le coupe contact ne coupait que l’allumage mais il semble que je me trompais. Si ça coupe le démarreur sur ta moto, ça doit le faire sur toutes. Moi je n’en ai plus et j’ai une rd02. Dans ce cas, s’il faut couper l’allumage, tu peux débrancher l’alimentation noir/jaune de la bobine.
Pour le démarreur, il me semblait que le coupe contact ne coupait que l’allumage mais il semble que je me trompais. Si ça coupe le démarreur sur ta moto, ça doit le faire sur toutes. Moi je n’en ai plus et j’ai une rd02. Dans ce cas, s’il faut couper l’allumage, tu peux débrancher l’alimentation noir/jaune de la bobine.
GAAAAAZ- Admin
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Date d'inscription : 23/05/2020
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Re: Test compression
Je vais tester ça semaine pro ou celle d'après. Je vous ferais des photos.
Donc on est d'accord soupape sur notre droite quand on est au guidon de la moto ?
Et je précise au cas où je dis une connerie énorme lol, les soupapes d'échappement sont celle à l'avant de la moto, donc côté... échappement ?
Et pour le coupe contact je posais justement la question car dans la RT ils disent ça aussi, que ça ne coupe que l'allumage. Mais sur la mienne ce n'est pas le cas. Sauf si le faisceau a été trafiqué ce qui est possible car le faisceau avant avait été refait.
Donc on est d'accord soupape sur notre droite quand on est au guidon de la moto ?
Et je précise au cas où je dis une connerie énorme lol, les soupapes d'échappement sont celle à l'avant de la moto, donc côté... échappement ?
Et pour le coupe contact je posais justement la question car dans la RT ils disent ça aussi, que ça ne coupe que l'allumage. Mais sur la mienne ce n'est pas le cas. Sauf si le faisceau a été trafiqué ce qui est possible car le faisceau avant avait été refait.
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
Oui
Oui
C'est vrai que quand on regarde le schéma électrique des RD08, le démarreur ne semble pas dépendre du coupe contact...
Oui
C'est vrai que quand on regarde le schéma électrique des RD08, le démarreur ne semble pas dépendre du coupe contact...
GAAAAAZ- Admin
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
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Re: Test compression
GAAAAAZ a écrit:J'ai lu sur Facebook : 4 a 6 avec le décompresseur en fonction et 12 a 13 avec le décompresseur désengagé. le problème c'est que avec le décompresseur en fonction ce n'est pas interprétable.
.
le decompresseur n'est pas lié a l'utilisation du kick ?
je pensais que les DOM depourvue de kick n'avaient pas besoin d'un decompresseur
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Test compression
Non puisque le décompresseur fonctionne grâce à une came prévue exprès pour lui sur l'arbre à cames. Ça permet aussi de moins tirer sur le démarreur, c'est pas plus mal.
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Test compression
ok, donc c'est pas simple de prendre la compression sur ce moteur
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Test compression
Exactement. C'est un décompresseur automatique constitué d'une came qui appuie sur le culbuteur de la soupape d'échappement droite et l’entrouvre jusqu'à 800tours minutes. Au delà de 800trs la force centrifuge repousse la came ce qui désactive le décompresseur. Donc si le jeu du culbuteur est complètement desserré, le décompresseur ne fonctionne plus, ce qui permet de prendre la compression.
Ça permet d'avoir un démarreur à dimensions humaines qui n'a pas à lutter contre une compression de ouf.
Ça permet d'avoir un démarreur à dimensions humaines qui n'a pas à lutter contre une compression de ouf.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
CedricBdo aime ce message
Re: Test compression
Merci pour l'explication
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Test compression
et il est possible que le defaut de compression, soit justement du au decompressuer automatique
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
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