Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
+3
alain66000
BerDesCombrailles
Traast
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Salut à tous,
Je viens partager avec vous l'évolution de ma dom depuis son achat jusqu'à sa réfection, avec le peu de photos que j'ai car je n'ai pas réellement documenté l'évolution comme il se doit...
Un peu de contexte : après avoir eu un XLR comme première moto, revendu pour un XR400 avec lequel je faisais pas mal d'offroad, puis un GS800 pour faire le TET sur 4 jours avec un ami que j'avoue avoir trouvé assez fade même si très confort (c'était hors budget aussi pour moi au final haha) et il me faisait regretter mes vieux monos, plus légers et funs. Alors après avoir revendu la GS, je me suis lancé à la recherche d'une Dominator et j'en ai trouvé une RD02 de 90 mentionnée "faire offre" (le modèle rouge repeint en gris) démarrant au kick uniquement avec comme frais “apparents” amortisseur cassé, joints spy qui fuient, disque de frein avant cassé, kit chaîne mort, et pleins d’autres petites choses peu inquiétantes (leviers tordus, etc). Lors de mon bref essai, il a démarré au 1/4 de tour dans le froid (décembre), le moteur tournait rond et sans bruit particulier et toutes les vitesses passées, malgré ses 70000 km au compteur.
Cette Dominator avait appartenu à un seul et unique monsieur qui l’a ensuite vendue à un jeune qui l’a utilisée deux ans en ville en faisant simplement les vidanges. Il a été très transparent lors de la vente, le dom sortait de chez le mécano pour un contrôle et le bilan du mécano a été sans appel : “il y a pas mal de choses à effectuer dessus pour être en sécurité”. Alors bon, j'ai toujours bricolé les choses basiques sur mes motos mais je n'ai jamais eu à pousser jusqu'au démontage complet, ce sera une première et ça me plaisait bien.
Sachant que mon impératif de remontage était pour début juillet, pour pouvoir participer au Motorbeach Festival.
Je suis reparti avec sur remorque (faite maison) pour 700€, heureux comme tout. Car oui rouler avec l'amortisseur cassé ne m'avait déjà pas rassuré lors de l'essai.
Une fois déposée chez mon père (je vis à Paris, la moto et le bricolage étant un passe-temps quand je rentre vers Bordeaux), je me suis empressé de faire un check-up de ce que j'arrivais à constater sans démonter pour commander les pièces lorsque je reviendrai travailler dessus.
Un mois est passé, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de commander certaines pièces, notamment un kit Hyperpro trouvé en promotion neuf à 450€ avec amortisseur et ressorts progressifs.
Le démontage complet a commencé, j'y ai passé une bonne semaine et me suis rendu compte de plusieurs choses supplémentaires, comme sur toutes les vieilles motos un peu bricolées.
J'ai découvert quelques surprises, comme des vis grippées, une boîte à air cassée, une pipe d'admission fendue, des gaines de câbles cassées et des câbles rouillés, une huile moteur usée, des roulements de direction, de roues et de biellette d'amortisseur rouillés et durs, etc...
Je me suis attaqué en premier lieu à une réfection du carbu, étant l'une des choses que je savais déjà faire.
Une fois fini, je l'ai stocké dans un carton au sec et je suis passé à la suite.
Je découvre en finissant le démontage que le cadre a été peint avec le cul et ressoudé avec les pieds (ou l'inverse) au niveau de la patte de la béquille.
Je l'ai redécoupé et nettoyé la soudure avec l'aide de mon père pour en refaire une propre en comblant l'espace, je n'ai pas de photos une fois refait mais c'était pas difficile de faire mieux…
Je termine ma semaine en :
- démontant les tubes de fourches des fourreaux pour constater que les joints spy sont complètement bloqués car probablement d'origine, comme l'huile qui sortira après deux jours d'acharnement
- sortant la cage du roulement de colonne rouillé au Dremel
et nettoyant les pièces qui seront poncées et repeintes à ma prochaine venue !
Me voilà de retour environ 1 mois et demi après. J'ai bien réfléchi et ayant pour objectif d'aller rouler en Espagne en Juillet, je vais laisser le moteur tranquille sans tout démonter (ce que je pensais faire au début) sachant qu'il tournait bien lors du court essai et faire une peinture moins poussée que je ne l'avais imaginé car elle ira en offroad et finira par s'abîmer... donc go finir de nettoyer au mieux et poncer sans enlever complètement la peinture pour avoir une base d'accroche.
Une fois les pièces prêtes, ce qui m’a déjà pris un temps fou, je passe à la peinture epoxy à la bombe en refaisant du gris principalement et quelques pièces en noir.
(Note à moi-même : ne pas croire que le vernis n'est pas essentielle pour une bonne protection, oui elle a déjà quelques rayures depuis le remontage haha)
Voilà quelques photos, je protège et range tout proprement avant que mon père ne devienne fou et me voilà reparti à Paris.
Je redescends plus rapidement que d'habitude le temps d'un week-end et mets en place la direction avec nouveaux roulements, la fourche avec les nouveaux ressorts Hyperpro, l'amorto et un guidon surélevé en 28 au milieu. J'en profite pour changer le kit chaîne par un neuf trouvé sur leboncoin et les roulements des roues.
Je repars à Paris, la prochaine fois que je descends sera la dernière avant le festival, il va falloir que je m'active et que je vienne plus longtemps.
Je reviens donc courant juin pour 2 semaines que je vais passer quasiment non-stop sur le remontage.
J'installe les roues :
Mets le moteur en place ainsi que les étriers, change les plaquettes avant/arrière, purge les freins et “pré-place” le circuit électrique avec l'aide d'un ami :
Le lendemain, nouvelle bougie, je termine de positionner le carburateur ainsi que la boîte à air que j'ai refaite avec une trouvée sur leboncoin.
La pipe d'admission est aussi neuve de leboncoin, je place ma jolie ligne Arrow (petit craquage personnel, j'avais la même sur le XR), je contrôle mon circuit d'allumage et l'étincelle puis place au démarrage.
Démarrage deuxième coup de kick après m'être assuré d'avoir alimenté le moteur en huile, je suis plutôt content ça semble tourner correctement !
Enfin déjà ça fonctionne !
Voyant qu'elle tourne, je décide de contrôler le démarreur, qui n'a toujours pas décidé de fonctionner alors que je l'avais contrôlé en direct batterie avant peinture et il semblait fonctionner.
Je shunte le relais et il semble tourner mais c'est vague, je mets ça sur la faute du relais et en commande un nouveau, nettoie aussi les masses en les ponçant.
Je mets en charge la batterie, remplace le relais et continue à remonter... Une fois la batterie pleine, je réessaie et ça ne change rien, pas de démarrage au démarreur.
Je contrôle donc le circuit et me lance dans l'électricité (je déteste ça, je n'y comprends pas grand chose à vrai dire mais me suis rendu compte que le schéma du dom est simple !).
Je me rends vite compte que la grosse cosse rouge à droite de la colonne de direction a été shuntée sur deux broches au niveau des fils dédiés au circuit de démarreur, j'en déduis qu'ils l'ont démarré en mode “fil” vu que le neiman à lui aussi été changé… je rectifie donc le circuit d'origine, refais les soudures et le contrôle à nouveau.
Rien ne se passe, je pense donc à une sécurité, recontrôle l'ensemble et j'avais oublié de rebrancher le fil d'un contacteur. Je réessaie, il tente de se lancer mais sans grande conviction, je redémonte alors le démarreur et m'aperçois qu'il a du vécu et une usure des charbons curieuse, il lui manque une soudure sur l'un des deux :
On est dimanche, tout est fermé et plus personne ne vend de charbon à l'unité en dehors du web, et je pars le mercredi qui suit… Par miracle je trouve un gros charbon dans l'usine de mon père (de vieilles machines avec de gros moteur électriques héhé), le réusine à la bonne taille, le traverse avec un fil puis le bloc à l'étain, finis par poncer la boule à droite et refais la soudure manquante (malheureusement pas au bon endroit mais ça je m'en rendrais compte plus tard) et remets tout en place après un gros nettoyage et changement de joint.
Miracle une fois tout remis en place j'appuie sur le bouton et je sens le démarreur plein de vie qui cherche à lancer le moteur, n'ayant pas remis le réservoir je ne cherche pas plus longtemps et me dis que c'est ok.
Je commence à remonter l'ensemble de la moto. Je nettoie le collecteur avec du Harpic 10 Powerplus comme indiqué sur le net, ça marche terriblement bien !
C'est terminé, selon moi, je pars enfiler mon casque et mes gants pour aller la tester avant le grand départ demain.
Dommage, le démarreur ne fonctionne plus du tout et le démarrage au kick, après une bonne trentaine d'essais entrecoupés de grosses pauses, ne marchera pas non plus.
Je reste donc chez moi, il est 22h, je suis fatigué de ces deux semaines de bricolage intense et je vois mal comment m'en sortir avant le départ haha.
Le lendemain, je redémonte tout. Je vide la cuve du carbu, contrôle les éléments de base et retente un démarrage au kick sans grande conviction, elle pète au premier coup !
Seul problème, au moment de baisser le starter, la tirette en impression 3D se casse (récupéré les plans ici d'ailleurs :) ).
N'ayant plus celui d'origine car le câble et la tirette guidon était cassée, je trouve en urgence un starter de 125 XLS en vente à 7€ sur leboncoin. Je pars le chercher, le réusine et réussi à l'adapter avec le mien, lui trouve une place au niveau du pontet en fabriquant un petit support à la place de l'origine (le câble étant court et n'ayant pas envie de l'avoir aux commandes) et ça fonctionne à nouveau !
C'est à ne plus rien comprendre, je remonte tout une nouvelle fois et prépare mes affaires pour le départ
Mon ami et le camion arrivent, je veux la démarrer pour la monter dedans, impossible. Rien n'y fait, même la solution Startpilot ne m'aidera pas.
Je la monte quand même avec quelques outils et nous partons. Nous arrivons le lendemain, je la descends et tente de la démarrer en expliquant aux deux autres amis que nous venons de retrouver ce qui se passe, elle démarre du premier coup…
Je laisse passer trois heures, le temps de manger et puis au moment d'aller découvrir le terrain de jeu des 4 prochains jours, plus de démarrage.
Avant de tout démonter, je réfléchis à ce que j'ai changé par rapport à quand je l'ai achetée qui pourrait être la source du problème, et je me souviens avoir mis une durite souple transparente qui traînait dans mon garage pour faire “plus propre”… et bien voilà, je viens de découvrir qu'une durite souple s'écrase lors de la compression par effet de succion et empêche l'arrivée d'essence au carbu, par miracle un de mes amis en avait de la dure type origine dans son sac !
J'ai pu rouler les 4 jours, col de montagne, piste, enduro, pierrier, elle a été au top !
Après ces 4 jours intenses, j'ai constaté plusieurs choses. Notamment que les ampoules de phares à l'ancienne et l'enduro c'est peu compatible à cause des vibrations, mais aussi qu'il y avait trop de carénages, j'avais peur de les casser et ça vibrait énormément.
Je compte donc l'alléger de ses jolis carénages (un peu à contre-coeur) et aller dans cette direction (en essayant de le faire à moindre coût et en revendant l'ensemble de mon habillage si j'y arrive) :
C'est la Dominator de Gorm Moto si jamais ça vous intéresse, je sais que plusieurs l'ont déjà comme inspi .
D'ailleurs j'ai pu discuter avec lui il est très accessible si vous avez besoin de renseignements !
Je vais donc maintenant régler les derniers petits soucis (notamment ce démarreur et améliorer le freinage avec de l'avia peut-être ?), ainsi qu'affiner certains réglages et commencer à la transformer esthétiquement.
Je pense aussi à faire un contrôle des soupapes et de la distribution, même si je n'entends pas de bruits, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Est-ce important de réussir à démonter la crépine du cadre lors de ma prochaine vidange ? J'ai essayé pendant une bonne journée mais je ne voulais pas faire pire et la casser avant de partir, j'ai vérifier et l’écoulement semblait bon quand je mettais de l'huile.
Voilà pour l'avancement, merci à tous pour votre lecture et en espérant avoir contribuer comme il se doit à ce super forum !
Et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils à me donner
V
Je viens partager avec vous l'évolution de ma dom depuis son achat jusqu'à sa réfection, avec le peu de photos que j'ai car je n'ai pas réellement documenté l'évolution comme il se doit...
Un peu de contexte : après avoir eu un XLR comme première moto, revendu pour un XR400 avec lequel je faisais pas mal d'offroad, puis un GS800 pour faire le TET sur 4 jours avec un ami que j'avoue avoir trouvé assez fade même si très confort (c'était hors budget aussi pour moi au final haha) et il me faisait regretter mes vieux monos, plus légers et funs. Alors après avoir revendu la GS, je me suis lancé à la recherche d'une Dominator et j'en ai trouvé une RD02 de 90 mentionnée "faire offre" (le modèle rouge repeint en gris) démarrant au kick uniquement avec comme frais “apparents” amortisseur cassé, joints spy qui fuient, disque de frein avant cassé, kit chaîne mort, et pleins d’autres petites choses peu inquiétantes (leviers tordus, etc). Lors de mon bref essai, il a démarré au 1/4 de tour dans le froid (décembre), le moteur tournait rond et sans bruit particulier et toutes les vitesses passées, malgré ses 70000 km au compteur.
Cette Dominator avait appartenu à un seul et unique monsieur qui l’a ensuite vendue à un jeune qui l’a utilisée deux ans en ville en faisant simplement les vidanges. Il a été très transparent lors de la vente, le dom sortait de chez le mécano pour un contrôle et le bilan du mécano a été sans appel : “il y a pas mal de choses à effectuer dessus pour être en sécurité”. Alors bon, j'ai toujours bricolé les choses basiques sur mes motos mais je n'ai jamais eu à pousser jusqu'au démontage complet, ce sera une première et ça me plaisait bien.
Sachant que mon impératif de remontage était pour début juillet, pour pouvoir participer au Motorbeach Festival.
Je suis reparti avec sur remorque (faite maison) pour 700€, heureux comme tout. Car oui rouler avec l'amortisseur cassé ne m'avait déjà pas rassuré lors de l'essai.
Une fois déposée chez mon père (je vis à Paris, la moto et le bricolage étant un passe-temps quand je rentre vers Bordeaux), je me suis empressé de faire un check-up de ce que j'arrivais à constater sans démonter pour commander les pièces lorsque je reviendrai travailler dessus.
Un mois est passé, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de commander certaines pièces, notamment un kit Hyperpro trouvé en promotion neuf à 450€ avec amortisseur et ressorts progressifs.
Le démontage complet a commencé, j'y ai passé une bonne semaine et me suis rendu compte de plusieurs choses supplémentaires, comme sur toutes les vieilles motos un peu bricolées.
J'ai découvert quelques surprises, comme des vis grippées, une boîte à air cassée, une pipe d'admission fendue, des gaines de câbles cassées et des câbles rouillés, une huile moteur usée, des roulements de direction, de roues et de biellette d'amortisseur rouillés et durs, etc...
Je me suis attaqué en premier lieu à une réfection du carbu, étant l'une des choses que je savais déjà faire.
Une fois fini, je l'ai stocké dans un carton au sec et je suis passé à la suite.
Je découvre en finissant le démontage que le cadre a été peint avec le cul et ressoudé avec les pieds (ou l'inverse) au niveau de la patte de la béquille.
Je l'ai redécoupé et nettoyé la soudure avec l'aide de mon père pour en refaire une propre en comblant l'espace, je n'ai pas de photos une fois refait mais c'était pas difficile de faire mieux…
Je termine ma semaine en :
- démontant les tubes de fourches des fourreaux pour constater que les joints spy sont complètement bloqués car probablement d'origine, comme l'huile qui sortira après deux jours d'acharnement
- sortant la cage du roulement de colonne rouillé au Dremel
et nettoyant les pièces qui seront poncées et repeintes à ma prochaine venue !
Me voilà de retour environ 1 mois et demi après. J'ai bien réfléchi et ayant pour objectif d'aller rouler en Espagne en Juillet, je vais laisser le moteur tranquille sans tout démonter (ce que je pensais faire au début) sachant qu'il tournait bien lors du court essai et faire une peinture moins poussée que je ne l'avais imaginé car elle ira en offroad et finira par s'abîmer... donc go finir de nettoyer au mieux et poncer sans enlever complètement la peinture pour avoir une base d'accroche.
Une fois les pièces prêtes, ce qui m’a déjà pris un temps fou, je passe à la peinture epoxy à la bombe en refaisant du gris principalement et quelques pièces en noir.
(Note à moi-même : ne pas croire que le vernis n'est pas essentielle pour une bonne protection, oui elle a déjà quelques rayures depuis le remontage haha)
Voilà quelques photos, je protège et range tout proprement avant que mon père ne devienne fou et me voilà reparti à Paris.
Je redescends plus rapidement que d'habitude le temps d'un week-end et mets en place la direction avec nouveaux roulements, la fourche avec les nouveaux ressorts Hyperpro, l'amorto et un guidon surélevé en 28 au milieu. J'en profite pour changer le kit chaîne par un neuf trouvé sur leboncoin et les roulements des roues.
Je repars à Paris, la prochaine fois que je descends sera la dernière avant le festival, il va falloir que je m'active et que je vienne plus longtemps.
Je reviens donc courant juin pour 2 semaines que je vais passer quasiment non-stop sur le remontage.
J'installe les roues :
Mets le moteur en place ainsi que les étriers, change les plaquettes avant/arrière, purge les freins et “pré-place” le circuit électrique avec l'aide d'un ami :
Le lendemain, nouvelle bougie, je termine de positionner le carburateur ainsi que la boîte à air que j'ai refaite avec une trouvée sur leboncoin.
La pipe d'admission est aussi neuve de leboncoin, je place ma jolie ligne Arrow (petit craquage personnel, j'avais la même sur le XR), je contrôle mon circuit d'allumage et l'étincelle puis place au démarrage.
Démarrage deuxième coup de kick après m'être assuré d'avoir alimenté le moteur en huile, je suis plutôt content ça semble tourner correctement !
Enfin déjà ça fonctionne !
Voyant qu'elle tourne, je décide de contrôler le démarreur, qui n'a toujours pas décidé de fonctionner alors que je l'avais contrôlé en direct batterie avant peinture et il semblait fonctionner.
Je shunte le relais et il semble tourner mais c'est vague, je mets ça sur la faute du relais et en commande un nouveau, nettoie aussi les masses en les ponçant.
Je mets en charge la batterie, remplace le relais et continue à remonter... Une fois la batterie pleine, je réessaie et ça ne change rien, pas de démarrage au démarreur.
Je contrôle donc le circuit et me lance dans l'électricité (je déteste ça, je n'y comprends pas grand chose à vrai dire mais me suis rendu compte que le schéma du dom est simple !).
Je me rends vite compte que la grosse cosse rouge à droite de la colonne de direction a été shuntée sur deux broches au niveau des fils dédiés au circuit de démarreur, j'en déduis qu'ils l'ont démarré en mode “fil” vu que le neiman à lui aussi été changé… je rectifie donc le circuit d'origine, refais les soudures et le contrôle à nouveau.
Rien ne se passe, je pense donc à une sécurité, recontrôle l'ensemble et j'avais oublié de rebrancher le fil d'un contacteur. Je réessaie, il tente de se lancer mais sans grande conviction, je redémonte alors le démarreur et m'aperçois qu'il a du vécu et une usure des charbons curieuse, il lui manque une soudure sur l'un des deux :
On est dimanche, tout est fermé et plus personne ne vend de charbon à l'unité en dehors du web, et je pars le mercredi qui suit… Par miracle je trouve un gros charbon dans l'usine de mon père (de vieilles machines avec de gros moteur électriques héhé), le réusine à la bonne taille, le traverse avec un fil puis le bloc à l'étain, finis par poncer la boule à droite et refais la soudure manquante (malheureusement pas au bon endroit mais ça je m'en rendrais compte plus tard) et remets tout en place après un gros nettoyage et changement de joint.
Miracle une fois tout remis en place j'appuie sur le bouton et je sens le démarreur plein de vie qui cherche à lancer le moteur, n'ayant pas remis le réservoir je ne cherche pas plus longtemps et me dis que c'est ok.
Je commence à remonter l'ensemble de la moto. Je nettoie le collecteur avec du Harpic 10 Powerplus comme indiqué sur le net, ça marche terriblement bien !
C'est terminé, selon moi, je pars enfiler mon casque et mes gants pour aller la tester avant le grand départ demain.
Dommage, le démarreur ne fonctionne plus du tout et le démarrage au kick, après une bonne trentaine d'essais entrecoupés de grosses pauses, ne marchera pas non plus.
Je reste donc chez moi, il est 22h, je suis fatigué de ces deux semaines de bricolage intense et je vois mal comment m'en sortir avant le départ haha.
Le lendemain, je redémonte tout. Je vide la cuve du carbu, contrôle les éléments de base et retente un démarrage au kick sans grande conviction, elle pète au premier coup !
Seul problème, au moment de baisser le starter, la tirette en impression 3D se casse (récupéré les plans ici d'ailleurs :) ).
N'ayant plus celui d'origine car le câble et la tirette guidon était cassée, je trouve en urgence un starter de 125 XLS en vente à 7€ sur leboncoin. Je pars le chercher, le réusine et réussi à l'adapter avec le mien, lui trouve une place au niveau du pontet en fabriquant un petit support à la place de l'origine (le câble étant court et n'ayant pas envie de l'avoir aux commandes) et ça fonctionne à nouveau !
C'est à ne plus rien comprendre, je remonte tout une nouvelle fois et prépare mes affaires pour le départ
Mon ami et le camion arrivent, je veux la démarrer pour la monter dedans, impossible. Rien n'y fait, même la solution Startpilot ne m'aidera pas.
Je la monte quand même avec quelques outils et nous partons. Nous arrivons le lendemain, je la descends et tente de la démarrer en expliquant aux deux autres amis que nous venons de retrouver ce qui se passe, elle démarre du premier coup…
Je laisse passer trois heures, le temps de manger et puis au moment d'aller découvrir le terrain de jeu des 4 prochains jours, plus de démarrage.
Avant de tout démonter, je réfléchis à ce que j'ai changé par rapport à quand je l'ai achetée qui pourrait être la source du problème, et je me souviens avoir mis une durite souple transparente qui traînait dans mon garage pour faire “plus propre”… et bien voilà, je viens de découvrir qu'une durite souple s'écrase lors de la compression par effet de succion et empêche l'arrivée d'essence au carbu, par miracle un de mes amis en avait de la dure type origine dans son sac !
J'ai pu rouler les 4 jours, col de montagne, piste, enduro, pierrier, elle a été au top !
Après ces 4 jours intenses, j'ai constaté plusieurs choses. Notamment que les ampoules de phares à l'ancienne et l'enduro c'est peu compatible à cause des vibrations, mais aussi qu'il y avait trop de carénages, j'avais peur de les casser et ça vibrait énormément.
Je compte donc l'alléger de ses jolis carénages (un peu à contre-coeur) et aller dans cette direction (en essayant de le faire à moindre coût et en revendant l'ensemble de mon habillage si j'y arrive) :
C'est la Dominator de Gorm Moto si jamais ça vous intéresse, je sais que plusieurs l'ont déjà comme inspi .
D'ailleurs j'ai pu discuter avec lui il est très accessible si vous avez besoin de renseignements !
Je vais donc maintenant régler les derniers petits soucis (notamment ce démarreur et améliorer le freinage avec de l'avia peut-être ?), ainsi qu'affiner certains réglages et commencer à la transformer esthétiquement.
Je pense aussi à faire un contrôle des soupapes et de la distribution, même si je n'entends pas de bruits, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Est-ce important de réussir à démonter la crépine du cadre lors de ma prochaine vidange ? J'ai essayé pendant une bonne journée mais je ne voulais pas faire pire et la casser avant de partir, j'ai vérifier et l’écoulement semblait bon quand je mettais de l'huile.
Voilà pour l'avancement, merci à tous pour votre lecture et en espérant avoir contribuer comme il se doit à ce super forum !
Et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils à me donner
V
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
BerDesCombrailles, francis80440, CedricBdo, Icevan et CLAUDE66 aiment ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Trop bien ! Merci pour ce roman photo plein de rebondissements !!
Ça doit pas être facile sans être sur le même lieu que la moto.
Je connaissais pas cette version de la moto de Gorm, elle est récente ?
Ça doit pas être facile sans être sur le même lieu que la moto.
Je connaissais pas cette version de la moto de Gorm, elle est récente ?
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Haha merci, j'ai fait au mieux !
Oui il l'a fait évoluer, (elle est même blanche maintenant mais je préfère le noir) il travaille pour mettre au point une tour de navigation sur-mesure pour les dominators, je lui avais demandé il y a un mois s'il comptait la mettre en production et il semble que ce soit son objectif mais pour le moment il n'a pas eu de fournisseurs de qualité.
La semaine dernière il a fait un sondage sur instagram pour savoir si ça en intéresse certains et combien seraient-ils disposé à mettre dans une tour de nav, sans éclairage ni bulle pour le moment mais surement qu'il intégrera ces options par la suite ! Je pense que ça restera assez cher malheureusement
Il existe un super portrait de lui dans lequel on le voit travailler dessus :
Pour ma part je viens de trouver d'occasion une tour d'une marque Italienne "4K parti speciali" moins chère que la majorité de ce que j'ai pu voir, avec éclairage led et bulle (un peu trop basse à mon goût mais ça me fait une bonne base de travail évolutive) je pourrais montrer une fois installée !
Oui il l'a fait évoluer, (elle est même blanche maintenant mais je préfère le noir) il travaille pour mettre au point une tour de navigation sur-mesure pour les dominators, je lui avais demandé il y a un mois s'il comptait la mettre en production et il semble que ce soit son objectif mais pour le moment il n'a pas eu de fournisseurs de qualité.
La semaine dernière il a fait un sondage sur instagram pour savoir si ça en intéresse certains et combien seraient-ils disposé à mettre dans une tour de nav, sans éclairage ni bulle pour le moment mais surement qu'il intégrera ces options par la suite ! Je pense que ça restera assez cher malheureusement
Il existe un super portrait de lui dans lequel on le voit travailler dessus :
Pour ma part je viens de trouver d'occasion une tour d'une marque Italienne "4K parti speciali" moins chère que la majorité de ce que j'ai pu voir, avec éclairage led et bulle (un peu trop basse à mon goût mais ça me fait une bonne base de travail évolutive) je pourrais montrer une fois installée !
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Bonjour beau résumé et avec des photos . Au niveau amortisseurs, tu a mis un kit hyperpro peux-tu nous donner ton avis ?
alain66000- Messages : 35
Date d'inscription : 09/07/2023
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Merci Alain !
Alors au niveau amortisseurs je n'ai pas eu l'occasion de rouler un dom avec le système d'origine propre étant donné que le mien était cassé...
Mais j'avoue être super satisfait du kit pour le prix auquel je l'ai payé. J'ai trouvé la fourche moins plongeante et plus ferme avec les ressorts progressifs et l'huile fournie (il n'y en a pas assez dans le kit j'ai fait un appoint avec de la 10 Ipone) donc assez précise sur route tout en gommant les défauts facilement, et un bon ressenti. Il y a moins l'effet "cheval à bascule" au freinage appuyé, du moins c'est plus progressif sur la fin justement.
J'ai pas mal roulé en offroad, je n'ai pas encore eu le temps de faire les réglages sur l'amorto donc je l'ai roulé en "confort/standard" pendant une semaine, et j'ai trouvé son comportement rassurant, je me suis demandé si ça n'avait pas légèrement rendu l'assise plus haute mais je ne sais pas vu qu'avant j'étais assis sur la roue haha.
J'ai pu faire du pierrier en montée, de la piste, de la descente avec de bons trous et je me suis fait surprendre par un bon gros nid de poule elle a bien réagit quand j'ai tapé tout droit donc rassurant qu'elle n'ait pas talonné et gardée son cap, je ne sais pas si en origine cela aurait été similaire...
On a fini la semaine par quelques petits sauts avec des passages sur de gros rochers et ça n'a pas talonné à ce que je sache, j'avoue avoir été plus perturbé par tous les carénages et boulons (j'en ai perdu trois...) qui vibrent !
Pour avoir une référence c'est passé un peu moins haut avec le Dom et ça n'a pas talonné :
En conclusion, je pense que ça va aussi pas mal dépendre de l'usage et du niveau du pilote, pour le moment mes limites arrivent avant celles du kit, on verra si un jour ça change
J'espère avoir réussi à t'éclairer
Alors au niveau amortisseurs je n'ai pas eu l'occasion de rouler un dom avec le système d'origine propre étant donné que le mien était cassé...
Mais j'avoue être super satisfait du kit pour le prix auquel je l'ai payé. J'ai trouvé la fourche moins plongeante et plus ferme avec les ressorts progressifs et l'huile fournie (il n'y en a pas assez dans le kit j'ai fait un appoint avec de la 10 Ipone) donc assez précise sur route tout en gommant les défauts facilement, et un bon ressenti. Il y a moins l'effet "cheval à bascule" au freinage appuyé, du moins c'est plus progressif sur la fin justement.
J'ai pas mal roulé en offroad, je n'ai pas encore eu le temps de faire les réglages sur l'amorto donc je l'ai roulé en "confort/standard" pendant une semaine, et j'ai trouvé son comportement rassurant, je me suis demandé si ça n'avait pas légèrement rendu l'assise plus haute mais je ne sais pas vu qu'avant j'étais assis sur la roue haha.
J'ai pu faire du pierrier en montée, de la piste, de la descente avec de bons trous et je me suis fait surprendre par un bon gros nid de poule elle a bien réagit quand j'ai tapé tout droit donc rassurant qu'elle n'ait pas talonné et gardée son cap, je ne sais pas si en origine cela aurait été similaire...
On a fini la semaine par quelques petits sauts avec des passages sur de gros rochers et ça n'a pas talonné à ce que je sache, j'avoue avoir été plus perturbé par tous les carénages et boulons (j'en ai perdu trois...) qui vibrent !
Pour avoir une référence c'est passé un peu moins haut avec le Dom et ça n'a pas talonné :
En conclusion, je pense que ça va aussi pas mal dépendre de l'usage et du niveau du pilote, pour le moment mes limites arrivent avant celles du kit, on verra si un jour ça change
J'espère avoir réussi à t'éclairer
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Tu pourras nous faire un retour prix de la moto/investissement dedans ? Ça pourrait être intéressant pour ceux qui hésitent avant de se lancer dans une restauration.
Vraiment la Dom' a l'air d'être le meilleur moyen pour s'amuser à pas trop cher, surtout comparé aux trails actuels qui coûtent chacun plusieurs organes génitaux !
Vraiment la Dom' a l'air d'être le meilleur moyen pour s'amuser à pas trop cher, surtout comparé aux trails actuels qui coûtent chacun plusieurs organes génitaux !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Super post, merci !
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
BerDesCombrailles a écrit:Tu pourras nous faire un retour prix de la moto/investissement dedans ? Ça pourrait être intéressant pour ceux qui hésitent avant de se lancer dans une restauration.
Vraiment la Dom' a l'air d'être le meilleur moyen pour s'amuser à pas trop cher, surtout comparé aux trails actuels qui coûtent chacun plusieurs organes génitaux !
Complétement oui j'ai fait un bilan avec mes frais engagés, surtout que j'essaie de ne pas trop partir en live niveau budget depuis le début en trouvant la majorité des pièces classiques sur leboncoin et en réparant ce que je peux réparer.
ça donne : 700€ la moto avec un disque avant neuf, et un topcase haha
124€ huile de vidange + d'autres petits trucs, 92€ de pochette joints moteur complet + d'autres petits trucs, 21€ la tirette starter imprimée en 3D qui a cassée, 10€ le bouchon d'huile, 80€ câbles accélérateur + pipe d'admission et joint + guide patin chaîne bras oscillant, 30€ boîte à air, 7€ starter, 30€ de leviers, 450€ kit hyperpro, 276€ le silencieux, 58€ soufflets + plaquette + bougies, 14€ de relais de démarreur, 44€ de roulements, 140€ de peinture expoxy et environ un bon mois de travail :)
ça fait le total à 2074€, je sais pas si c'est la meilleure des affaires que j'ai faite mais bon ça donne une idée si ça en intéresse !
Et oui je suis bien d'accord, c'est exactement la raison qui m'a fait acheter mon dom ! La légèreté (car je ne suis pas Pol Tarres ni techniquement ni sur le gabarit), le comportement du rfvc dont j'étais déjà amoureux et le coût global (les pièces sont nombreuses et ça se bricole bien donc on peut s'amuser sans avoir peur de l'abimer) même si je trouve que certains abusent vraiment sur les prix, que ce soit les dom ou autre d'ailleurs...
J'avais acheté ma XLR en bon état il y a 5ans 1000€ et mon 400XR un an après préparé enduro 1700€, depuis le covid on en est bien loin j'ai l'impression... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé de trouver un dominator le moins cher possible mais ça n'est pas évident sans travaux haha
Dernière édition par Traast le Jeu 3 Aoû - 18:02, édité 1 fois
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
CedricBdo a écrit:Super post, merci !
Merci
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Merci à toi déjà pour le compte rendu du kit hyperpro . Pas mal les sauts . C et vrai que niveau budget avec le dominator tu a de quoi t amuser a un prix sympa
alain66000- Messages : 35
Date d'inscription : 09/07/2023
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Super restauration et ta ténacité te fait honneur. Tu arrives à te sortir des petites ou grosses galères de la restauration avec talent. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et tu as sauvé une Dom de l’équarrissage .Le prix ? 2000€ pour avoir une moto fiable, je trouve ça plus que raisonnable.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
C'est parfait avec le détail des frais ! Quand on voit le prix d'une 125 d'enduro, c'est carrément plus que raisonnable, tu divises par 3 !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Merci pour vos retours !
Oui ça permet d'avoir une moto très sympa et fiable pour un prix raisonnable, de plus que je la trouve assez polyvalente dans ses différents usages et puis on peut encore baisser les coûts en prenant compte que la peinture n'est pas obligatoire en dehors de traiter les éventuels points de rouille, le kit hyperpro non plus j'aurais pu changer l'amorto cassé uniquement par un d'occaz et le silencieux arrow c'est uniquement pour le plaisir haha
Mais bon c'est aussi ça la restauration j'imagine, se faire ses petites modifications qui l'améliorent et nous la mettre à notre goût/usage !
D'ailleurs je viens de recevoir la tour de navigation avec l'éclairage et la bulle, je monte ça d'ici 15jours et vous fais un update pour ceux que ça intéresse
Oui ça permet d'avoir une moto très sympa et fiable pour un prix raisonnable, de plus que je la trouve assez polyvalente dans ses différents usages et puis on peut encore baisser les coûts en prenant compte que la peinture n'est pas obligatoire en dehors de traiter les éventuels points de rouille, le kit hyperpro non plus j'aurais pu changer l'amorto cassé uniquement par un d'occaz et le silencieux arrow c'est uniquement pour le plaisir haha
Mais bon c'est aussi ça la restauration j'imagine, se faire ses petites modifications qui l'améliorent et nous la mettre à notre goût/usage !
D'ailleurs je viens de recevoir la tour de navigation avec l'éclairage et la bulle, je monte ça d'ici 15jours et vous fais un update pour ceux que ça intéresse
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Et puis au moins, en partant d'une base pas chère, ça fait pas mal au cœur de la mettre dans les chemins. La comme tu as tout refait tu la connais sur le bout des doigts, donc tu peux te dépanner facilement si besoin, c'est nickel. Va faire ça avec une moderne à injection....
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Traast aime ce message
Bravo
Alors là, chapeau l'artiste ! Quelle belle façon de redonner vie à une belle moto et quelle classe pour raconter l'histoire !!!
CLAUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2023
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Je suis admiratif!!!!!Bravo belle machine et tres beau travail a tout point de vue!!!!
NaTheO- Messages : 59
Date d'inscription : 08/08/2023
Traast aime ce message
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Merci beaucoup pour vos messages !
J'ai commencé la suite des transformations mais rien de bien intéressant à montrer encore, je cherche des infos sur les gros réservoir acerbis et leur compatibilité car je préfère celui pour RD08 mais j'ai une RD02 et je ne suis pas sur que ça passe du coup, si jamais quelqu'un a des infos je prend :)
J'ai commencé la suite des transformations mais rien de bien intéressant à montrer encore, je cherche des infos sur les gros réservoir acerbis et leur compatibilité car je préfère celui pour RD08 mais j'ai une RD02 et je ne suis pas sur que ça passe du coup, si jamais quelqu'un a des infos je prend :)
Traast- Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2022
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Je pense que déjà, les carénages de rd02 phase 1 comme la tienne ne s'adapteront pas ( voir le sujet "Compatibilité des pièces entre les différentes versions de Dominator"). Je ne sais pas si tu as prévu de les conserver ou pas.
Il est possible que le réservoir acerbis prévu pour rd08 se monte sur le cadre rd02, et au pire il est en plastique donc un petit coup de décapeur thermique en dessous pour adapter la forme et roule.
Il est possible que le réservoir acerbis prévu pour rd08 se monte sur le cadre rd02, et au pire il est en plastique donc un petit coup de décapeur thermique en dessous pour adapter la forme et roule.
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Je me demande si torvic n’a pas adapté un réservoir Acerbis RD08 sur une 02…
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Restomod Dom RD02 (90) Rally Style
Non j'y ai pensé c'est l'inverse
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Schémas électriques : démarrage et allumage de la Dominator RD02 RD08 et schéma complet RD02
» Restomod NX650 RD08
» Dom rally
» Gresh : projet dominator rally!
» Vends RD02
» Restomod NX650 RD08
» Dom rally
» Gresh : projet dominator rally!
» Vends RD02
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum