NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

4 participants

Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par BerDesCombrailles Mar 29 Aoû - 10:35

Ça fait un moment que je lis que les utilisateurs américains d'XR 650L (avec le même moteur et carbu que nos Dom') modifient le carbu d'origine pour de meilleures performances pressé  tout en maîtrisant la consommation. J'ai enfin trouvé un site qui explique bien cette transformation (appelée Dave's mod, du nom de son créateur). Je n'ai pas essayé moi-même (pourquoi pas si un jour je trouve un autre carbu pas cher...) mais ça peut en intéresser certains ici. Si certains ont déjà essayé ça serait super d'avoir un retour d'expérience.

Voici donc pour vous

L’article ici en Anglais avec les photos :
https://www.jetsrus.com/FAQs/FAQ_jetting_repository_XR650L_daves_mod.html

la traduction (Google trad + moi, n'hésitez pas à le dire si certains passages sont à améliorer, j'ajouterai les photos plus tard si besoin)


Ces modifications aident à corriger la carburation d’origine trop pauvre. L'augmentation de la puissance et la réponse de l'accélérateur seront meilleures. Bien que destinés aux modèles Honda XR650L 1993-2004, ces mods de carburateur peuvent fonctionner sur d'autres modèles de motos qui utilisent le carburateur CV à diaphragme Keihin de 42,5 mm.(le même en 40 mm sur nos Dominator!)

1) Assurez-vous que le robinet du robinet de carburant est fermé. Vidangez le carburateur.

2) Débranchez la durite de carburant au niveau du carburateur et retirez la selle et le réservoir de carburant.
3) Retirez les câbles d'accélérateur, les durites, le câble de starter, la conduite de carburant, le réservoir de frein arrière et son support. Assurez-vous de noter toutes les connexions afin de pouvoir remettre les choses là où elles étaient.

4) Desserrez les colliers de serrage des deux côtés du carburateur.

5) Pressez le tube d'admission (de la boîte à air au carburateur) vers l'arrière et écartez-le. Vous pouvez maintenant retirer le carburateur du cadre vers la droite assez facilement (pour XR 650 L). Couvrez l'entrée de la culasse avec au moins un chiffon propre. Assurez-vous que même la poussière n’y pénètre pas.
6) Retirez les plaques supérieure et inférieure du carburateur (cuve et « chapeau ») en retirant 4 vis à chaque extrémité. Ces vis peuvent être remplacées par des vis à tête creuse M4x10 et M4x12, 4 de chaque en acier inoxydable de préférence.

7) Retirez la vis de richesse maintenant qu'elle peut être tournée.


8  ) Meulez la languette de la vis de richesse comme indiqué, ou comme Dave l'a fait, meulez la languette du corps du carburateur au lieu de la vis de richesse. Voir la photo suivante pour la languette sur le carburateur.

9) Réinstallez-la en la vissant complètement, en la serrant légèrement, puis en la desserrant de manière appropriée. Commencez par desserrer d’environ 2,5 tours.

10) Retirez le gros ressort et faites-le glisser du haut du carburateur, sous le « chapeau » supérieur.

Calage d'aiguille. Lors du retrait du boisseau, l'aiguille est maintenue dans le bas de celui-ci par une petite pièce jaune sur laquelle vous appuyez et tournez un peu avec un tournevis ou une douille de 8 mm. Lorsque vous retirez la petite pièce jaune, l’aiguille sort. Notez que l'aiguille se trouve dans un petit renfoncement. Trouvez une petite rondelle qui s'ajuste assez bien sur l'aiguille dans la partie la plus épaisse en haut. Nous suggérons une rondelle en acier inoxydable JRU-8032, mais les préférences individuelles peuvent conduire à un choix différent. L'aiguille sera relevée de l'épaisseur de la rondelle. N'hésitez pas à empiler une ou plusieurs rondelles pour régler l'aiguille et obtenir les résultats souhaités.

11) Au bas du boisseau, percez les deux trous existants à 5/32"(=3,96875mm) comme sur la photo.

12) Réinstallez avec la rondelle retirée plus tôt et alignez correctement la languette.
13) Au bas du carburateur, retirez la pièce en plastique (déflecteur) qui recouvre partiellement le gicleur de ralenti. Remarque : Si vous utilisez un gicleur de ralenti plus long, vous devrez dégager le déflecteur pour l'adapter.
14) Dévissez doucement les gicleurs en laiton. Le plus long est le gicleur principal et le plus court « encastré » est le gicleur de ralenti. Vissez doucement les nouveaux gicleurs.
15) Remettez le déflecteur en plastique sur le gicleur principal et installez la cuve du carburateur.

16) C’est la fin des modifications du carburateur. Vérifiez le bon fonctionnement de tout et réinstallez le carburateur sur la moto. Après l'installation, revérifiez le fonctionnement de l'accélérateur et ajustez-le si nécessaire.

Suggestions de « jets »(gicleurs)
Avec l'échappement d'origine au niveau de la mer et sans essence, le gicleur devrait être d'environ 55/158. Gicleurs plus pauvres pour les altitudes plus élevées, plus riche pour les pots d'échappement adaptables, voir rejet 101.

Note importante
Ces modifications du carburateur XR650L fonctionnent en conjonction avec un filtre à air adaptable plus libre et un « tuba »(=schnorkel d’entrée) de boîte à air retiré. Si des éléments de performance sont ajoutés, le carburateur devra être re « jeté », voir « rejet 101 »(https://www.jetsrus.com/FAQs/FAQ_rejetting_101_how_to_rejet.htm).

Crédits : Cet article a été publié à partir de sujets de forum publiés par Dave Closs et Brian Jackson. Edité par 4Strokes.com et jetsrus.com

et petite vidéo pour aller avec :
https://m.youtube.com/watch?v=l1uIaib2T_I
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par GAAAAAZ Mar 29 Aoû - 19:47

Merci Ber, c'est intéressant OK  
Donc il semble que la vis de richesse soit bridée par cette ailette sur leurs carbus. Mais je ne me souviens pas qu'il y ait cette ailette sur la vis de richesse de nos carbus.

Pour le reste, il remonte l'aiguille en intercalant une rondelle, pourquoi pas. C'est classique pour enrichir entre gicleur de ralenti et gicleur principal.

Il propose le changement des gicleurs. Classique.

Quant aux trous dans le boisseau, je ne vois pas bien à quoi ça correspond. Sans doute à conduire la dépression dans la chambre de dépression pour accélérer la montée du boisseau. Sur ma KTM 640 LC4, il y a quelques années, j'avais raccourci le ressort de quelques spires, ça doit revenir à peu prés au même sans flinguer un boisseau (remarque, on flingue un ressort... scratch )

Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'enrichir le mélange sur nos Doms  Reflechir . Déjà avec les gicleurs, on arrive à peu près à ce qu'on cherche. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant de voir bricoler un carbu, on apprend toujours un peu en regardant bosser les autres.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par lapincompris Mar 29 Aoû - 19:56

j'ai ce tuto dans un coin (en version pdf) depis des années, mais je ne me suis jamais lancé car pour avoir fait ce genre de modif a deux reprises (sur des 4 cylindres), j'ai gagné en puissance et performance, mais perdu en sensation (moteur lineaire)
je prefere moins puissant avec des creux dans les accelerations, qu'un moteur plus puissant mais plus lineaire
comme souvent, le mieux est l'ennemie du bien....
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par BerDesCombrailles Mar 29 Aoû - 21:29

Oui d'après ce que j'ai compris les trous dans le boisseau servent à le faire monter plus vite, pour plus de gnaaak en réponse.
Par contre j'aurais imaginé que le moteur devenait moins linéaire justement 🤔
Je me disais que c'était le genre de modif à tester à l'occasion, mais vraiment sur un carbu en plus, je n'irai pas tenter ça sur le mien qui fonctionne bien 😁.
Ça revient moins cher qu'un keihin fcr  qui en plus oblige à meuler le cadre pour passer. Sinon il y a le Mikuni tmr41 qui apparemment passe sans modif, avec une pipe de rd08 (ça tombe bien on a le modèle 3d 😄) : https://www.freeforumzone.com/lofi/L-officina-%C3%A8-aperta-/D10951228-7.html
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par francis80440 Mer 30 Aoû - 8:54

C est intéressant, néanmoins, ça fait quand même un peu bricolage et quand on se dit que des ingénieurs ont du plancher un minimum pour fabriquer et optimiser un carbu......

( Parenthèse ( Je parle des vrais ingénieurs à l'ancienne), j ai cotoyé quelques jeunes ingénieurs ces dernières années ( bin c est plus ça ) Je généralise pas bien sur.) Fin de parenthèse #Vieux con c est moi Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod 1f60e )

francis80440
francis80440

Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par lapincompris Mer 30 Aoû - 19:55

BerDesCombrailles a écrit:Oui d'après ce que j'ai compris les trous dans le boisseau servent à le faire monter plus vite, pour plus de gnaaak en réponse.
Par contre j'aurais imaginé que le moteur devenait moins linéaire justement 🤔

les trous dans les boisseaux j'ai jamais testé, je parlais surtout des optimisations de la carburation en general
les trous sont une "optimisation" que j'ai souvent lu sur le forum des V2 HONDA (qui sont des moteurs paisibles), une vrai mine d'information
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod Empty Re: Modifier le carburateur d'origine : Dave's mod

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum