NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vérication niveau d’huile .

3 participants

Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Vérication niveau d’huile .

Message par Olivier63 Ven 29 Sep - 13:53

Hello,

Bien que ce soit mon 3 ieme gromono Honda je me pose toujours des questions .

Si on se base sur la RT ... on met 1,9 ( de mémoire ) on démarre , on laisse tourner 3 mn au ralenti et....
au lieu d’arriver au maxi , l’huile affleure à peine le niveau , température environ 20 degrés .

Sur mon 600 XR et mon 650 XRL du moment que j’arrivais au milieu de la jauge au bout des 3 mn normalement au retour d’une sortie , et aprés que la moto ait fonctionné quelques instants au ralenti le niveau était au maxi . Du coup j’ai roulé 12 ans ainsi et pas de soucis ....mais bon d’un coup le doute m’habite , j’ai fait de méme sur la Dominator avec les méme effets.

A mon avis la RT hum .... partir avec le niveau au mini , cela n’inspire pas.
Pour moi ce qui est bon c’est d’etre au maxi à chaud aprés , un bref fonctionement au ralenti .

Vous en pensez  quoi ???
Olivier63
Olivier63

Messages : 113
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par Mr Pops Ven 29 Sep - 13:59

Justement, je viens d'avoir la confirmation par le mécano qui me vend un moteur entièrement restauré.
Il fournit une notice faite par ses soins pour la mise en place et la préparation du moteur avant de rouler.
Et il confirme la RT, 2-3 min de chauffe, niveau d'huile au max mais pas plus.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Olivier63 et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par Olivier63 Ven 29 Sep - 14:15

Oui mais si tu mets la quantité preconisée , on est loin du maxi ....

Là ou j’ai un doute c’est qu’a la moitié au bout de 3 mn tu est au maxi à chaud ....

Au maxi au bout de 3 mn l’huile va ou à chaud 🤔
Olivier63
Olivier63

Messages : 113
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par Mr Pops Sam 30 Sep - 20:03

Comme beaucoup de chose, l'huile à chaud prend plus de place, donc effectivement le niveau est plus haut à chaud. Peut importe où elle va, elle est présente au même endroit que à froid. Si le niveau est trop haut, alors il me semble que le surplus passe dans le séparateur du reniflard, puis dans la boîte à air et tout de suite dans la durite prévue pour récupérer le surplus.
La logique veut que le niveau maxi ne doit pas être dépassé à chaud, donc c'est ce niveau qui importe.
Je sais pas si la différence entre le niveau à froid et a chaud est normale ou non, en tout cas sur ma moto j'ai une différence d'environ 1/3 entre le niveau à froid et a chaud
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par GAAAAAZ Dim 1 Oct - 13:25

L’intérêt de faire le niveau à chaud est surtout que la pompe à huile a remonté tout l'huile dans le cadre. Par contre attendre 3 minutes n'a pas vraiment d’intérêt et je pense qu'ils ont mis ça dans le manuel par habitude avec les carters humides chez lesquels on attend que l'huile redescende bien dans le carter.
Pour nous c'est l'inverse, on ne veut pas que l'huile redescende dans le carter. Donc il vaut mieux tester l'huile juste après avoir coupé le contact. Car si le clapet de la pompe à huile est déficient, il n’empêche plus l'huile de redescendre dans le carter donc le niveau peut être insuffisant alors que tu as toute l'huile qu'il faut, mais dans le carter. Si tu en rajoutes, tu auras trop d'huile et ça va dégueuler dans le séparateur.
Donc je te conseille de faire le niveau plutôt à chaud mais possible à froid, mais surtout juste après avoir coupé le moteur OK
Et si tu constates une différence entre niveau juste après avoir coupé le moteur et niveau moteur coupé depuis longtemps, faut changer le clapet de la pompe à huile.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Olivier63 et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par Olivier63 Sam 28 Oct - 17:52

Hello,

Juste aprés avoir coupé le moteur c’est full , donc ok ....

Merci !
Olivier63
Olivier63

Messages : 113
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérication niveau d’huile . Empty Re: Vérication niveau d’huile .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum