Dominator Scrambler Cedric Bdo
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Dominator Scrambler Cedric Bdo
Bonjour à tous,
Je vais normalement acquérir (demain si l'essai se passe bien) un Dominator de 1998 (donc une RD08 si j'ai bien suivi ^^) qui est déjà un peu modifiée par le propriétaire actuel.
Voici ce qui est déjà fait dessus (j'ajouterai des photos si je l'achète bien comme prévu) :
- découpe du cadre à l'arrière pour monter un garde boue => ce n'est pas à mon goût donc à revoir
- montage d'un amortisseur arrière de la marque EMC
- ligne d'échappement pour avoir une sortie unique
- nouveau faisceau élec avant avec compteur digital
- plaques latéral customisées pour cacher la boîte à air
- starter directement sur le carbu.
La moto cumule 88.000km ce qui peut faire peur. Mais j'ai connu le vendeur via le garage où j'emmène mon bandit donc je sais qu'il est actuellement en bon état côté moteur (je m'en assurerai - comme je peux - lors de l'essai). Le prix qu'il en demande est un peu élevé par rapport au kilométrage je trouve mais à mettre en perspective avec les modifs déjà faite (notamment la ligne d'échappement, le faisceau et l'amortisseur arrière)
Dans tous les cas je me dis que si je dois refaire le moteur plus tard cela me coûtera dans les 500 euros en prévoyant de changer :
- tous les joints et roulements
- le piston + segment + pin + clips
- la bielle
- la chaîne de distribution.
Avez-vous en tête d'autres éléments moteur à changer pour refaire celui-ci?
Concernant les modifs que je veux faire :
- nouveau réservoir (si possible pas un trop petit, genre du 13L) => si vous avez des références qui se montent bien je suis preneur :)
- découpe du cadre pour mettre une boucle arrière
- selle personnalisée (si je ne trouve pas une selle adaptable qui rend bien)
- peut-être un feu arrière personnalisé, un peu comme tu as fait Torvic (sans vouloir copier ça rend très bien, j'ai aussi vu un mec sur Youtube faire ça sur une Yamaha XJ650 - le gars s'appelle "Jish")
- peinture thermolaquage du cadre et des pièces de la partie cycle - je réfléchis encore à la peinture que je veux faire sur le cadre et le réservoir.
- mettre une jante plus petite à l'avant (d'ailleurs quelle taille me conseillez vous?) Faut-il que la jante ait une épaisseur spécifique aussi? Je veux monter des pneus plus large que d'origine
- nouveau guidon type cross avec nouvelles poignées, leviers et commodo
- phare LED à l'avant, à voir si je me motive à faire une plaque phare custom aussi (style plaque numéro pour les courses)
- et le gros du travail - je veux monter une fourche inversée plus large (par exemple comme sur une Honda CRF 250 ou 450, en 47mm de diamètre par exemple).
Pour la fourche après avoir regardé sur internet, il va falloir que je fasse modifier l'axe de colonne de direction je pense et que je m'assure que ce soit compatible avec la roue avant que je monterais. Peut-être changer les étriers de frein si c'est nécessaire (dans ce cas c'est l'occasion de monter un ou des plus gros disques).
Suite des infos à venir :) je suis preneur de tous conseils. Surtout pour la roue - quelle référence est compatible - et la fourche.
Ps : j'aime bcp vos réalisations JML69, Gaaaaaz et Torvic94. Je pense que la mienne ressemblera un peu.
On se croit original mais en fait non haha.
A bientôt
------------------------------
MAJ de mon 1er post avec toutes les étapes à la suite :
Petit update de mon projet.
J'ai enfin achete mon dominator il y a 2 semaines, dont voici la base. Il avait deja subi quelques modifs en mode scrambler mais pas a mon gout.
Voila le style finale que j'ai en inspiration :
J'ai de suite commence a demonter la moto en essayant d'etre bien organise pour le remontage :
- toutes les pieces sont rangees dans des petites boites individuelles en notant pour quelle partie c'est
- j'ai note les correspondances pour tous les faisceaux
Il ne me reste plus que le moteur a retirer du cadre - je suis plus avance en realite que ce qu'on voit au dessus.
J'ai commence le nettoyage du faisceau electrique et la peinture de certaines pieces plastiques (protege chaine, protege disque arriere et protege bras oscillant - photos a venir).
Je me suis achete 2 jantes en alu anodisees noires en 19x2.5 et 17x3.5 que je vais faire rayonner chez seurat3 je pense.
J'ai egalement achete un reservoir type CG125. Des que les roues seront pretes je vais les monter avec le reservoir pour voir le style que je veux donner a la moto avant de modifier le cadre.
En attendant je vais m'attaquer a :
- peinture des fourreaux de fourche
- peinture du bras oscillant
- identification des pieces a acheter (kit durites avia, nouveaux leviers, peut etre nouveaux commodos, feux etc)
- verfication du moteur (jeux soupapes, jeu bielle, jeu piston etc). Si besoin je changerai piston+segments, bielle+roulement et chaine de distribution
- nettoyage carbu avec kit de renovation si besoin
- renovation de la ligne d'echappement
Démontage complet du cadre :
Nettoyage des collecteurs, voici avant et après: J'ai commencé au papier de carossier (240 - 400 - 600 et enfin 1000) puis laine de verre très fine 000 avec du belgom alu. Le résultat est bien, je repasserai un coup de laine et belgom encore plus tard :)
Peinture en noir de quelques pièces accessoires - boîte à outils, protège chaîne, protège disque, protège bras oscillant :
Nettoyage à l'alcool du faisceau élec :
On s'occupe maintenant des roues: J'ai acheté de nouvelles jantes alu noir : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière. On commence donc à enlever les rayons des roues :
Et voici le résultat démonté :
Je nettoie aussi l'amortisseur EMC. Plus tard je le démonterai pour peindre le ressort en rouge :
Et je démonte et nettoie entièrement la fourche :
Préparation du bras oscillant et des fourreaux de fourche pour le termolaquage.
Je passe par un pro pour le cadre, le bras oscillant et les moyeux de roue car ils sont déjà thermolaqués et la cabine de sablage que j'ai à dispo n'est pas assez puissante pour que je le fasse moi même.
En revanche, pour les fourreaux de fourches et les autres pièces, je les sablerai et ferai le thermolaquage moi même plus tard.
Nettoyage des fixations de l'amortisseur (avant/après). Idem je ferai le thermolaquage moi même plus tard :
Et je viens de recevoir mon bras oscillant et mes moyeux peints :)
Maintenant je vais m'attaquer au remontage des roues. Je vais acheter des rayons inox chew Seurat3. J'hésite encore à faire le montage ou à leur envoyer moyeux et roues pour qu'il le fasse eux. Si quelqu'un a un conseil là-dessus je suis preneur. Est-ce vraiment difficile de rayonner sa roue soit-même? Car cela ferait de belles économies. Jái la bonne orientation des trous de rayons sur mes nouvelles jantes (japonaises) mais Seurat m'ont aussi parlé de l'orientation symétrique ou asymétrique des jantes et ça je ne connais pas trop.
Une fois les roues prêtes je passerai à la modification du cadre !!! J'ai hâte mais il y a encore beaucoup de boulot.
Récemment je me suis occupé du carburateur.
Nettoyage du carbu au bac à ultrasons et des gicleurs et aiguille au vinaigre blanc chauffé.
Les gicleurs, aiguilles, flotteurs et joint étaient en excellent état donc je ne pense pas les changer. Je verrais au premier dámarrage si besoin d'un kit de restauration ou pas.
Je commence aussi à m'occuper de la partie cycle. J'ai récupérer toutes les pièces que je veux peindre et direction la cabine de sablage.
C'est parti pour 2h30 de sablage.
On dégraisse bien toutes les pièces et on pulvérise la poudre de thermolaquage (je suis parti sur du noir mat). Ensuite 20min de cuisson à 180ºC. Les pièces ressortent comme neuves !
En tout j'ai fait : le sabot, les fourreaux de fourche avant, les cales pieds, les supports moteur, les pontets de guidon, les fixations de l'amortisseur et quelques pièces accessoires.
Prochaine étape modification du cadre dès que je récupère mes roues et que je trouve un réservoir qui me plait.
ette semaine j'ai réfectionné et peint mes étriers.
On commence par tout démonter et bien néttoyer.
Mauvaise surprise, les pistons de l'étrier avant sont complètement corrodés. J'achète donc un kit de restauration chez powerhouse uk avec pistons inox. L'arrière est toujours en excellent état donc je ce sera juste nettoyage et remontage.
J'ai décidé de repeindre mes étriers en rouge. J'ai acheté de la peinture et vernis de la marque VHT spéciale, résistante à la température et aux produits chimiques.
3 couches de peinture puis 3 couches de vernis et on cuit 20min à 93°C.
Je suis très content du résultat.
Cela ira très bien avec ma moto qui sera toute noire, sauf le réservoir qui sera noir, rouge et blanc.
J'ai aussi prévu des durits de frein avia de chez ezdraulix rouge pour aller avec. Je vous montrerai tout ça au remonatge.
Et j'ai également enfin récupéré mes jantes et roues montées.
On est donc sur 2 jantes alu peintes en noir (ce ne sont pas des jantes de marque) : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière.
J'ai fait monté dessus des rayons inox de chez Seurat3 et des pneus Michelin Anakee Adventure (110-80-19 AV et 130-80-17 AR). Très beau look. Je vends mes anciennes jantes d'origine si ça intéresse quelqu'un du forum.
J'ai fait monté ça chez Steel Bike Concept à Bordeaux. Si vous êtes du coin je vous les conseille vraiment : très sympa, beau travail et tarif compétitif.
je vais m'attaquer au remontage de la partie cycle en commençant par la fourche avant et je passerai ensuite à la découpe du cadre. Certainement chez Steel Bike Concept également.
Et sinon hier je me sui occupé de remonter la fouche de mon Dom : put@*n quelle galère.
Tout avait bien commencé, j'avais nettoyé l'ensemble et peint mes fourreaux, acheté de la nouvelle huile 10W et un kit joint spy/cache poussière, préparé les éclatés pour le remontage etc.
Et au remontage impossible d'enfiler le tube dans le fourreau, sachant que j'avais déjà prémonté bague de frottement + joint spy + cache poussière sur le fourreau et bague de frottement sur le tube.
En fait la bague de frottement du tube (voire 1ère photo ci-dessous) ne passe pas dans celle du fourreau (la 2ème photo). Il faut donc d'abord enfiler le tube avec sa bague de frottement dans le fourreau pour ensuite monter la 2ème bague de frottement, le joint spy et le cache poussière sur le fourreau.
Sauf que pour faire ça vous avez intérêt à avoir un tube adéquat pour faire poussoir (diamètre intérieur > 41 mm pour qu'il puisse passer autour du tube de fourche mais avec un diamètre extérieur inférieur à celui du fourreau). Heureusement avec mon pote on a réussi à bricoler un truc avec un vieil amortisseur fox mais sinon je vous raconte pas la galère...
Ou alors il y a une technique plus simple mais on n'a pas trouvé.
Au final la fourche est remontée mais on y a passé plusieurs bonnes heures : la joie de la mécanique
On en profite pour mettre des roulements de bras oscillant neuf :
Et voici la partie cyle remontée :
Je trouve que les roues rendent vraiment bien. Je suis impatient de m'attaquer à la modif du cadre.
Ensuite je me tate à faire la selle moi-même, au moins pour la partie support.
J'ai enfin pu ouvrir le cylindre, non sans peine... Comme dis sur un autre post, les 4 grandes vis du cylindre étaient complètement coincées. Impossible de les sortir à la clé à douille, j'ai même cassé 2 douilles...
Au final j'ai acheté une douille à choc longue que j'ai poncé pour qu'elle puisse rentrer dans les orifices des vis. J'en suis venu à bout à la clé à choc donc.
Ensuite gross surprise en libérant le piston. Le moteur semble avoir été refait il y a peu de km (le piston est en très bon état en 101mm, ainsi que les segments).
On a vérifié le diamètre du piston au multimètre, le diamètre du cylindre à la jauge d'alésage ainsi que son ovalité et sa conicité. On est dans les tolérances.
Les jeux aux segments et piston/cylindre sont également bons.
Seul bémol, il y a une marque de serrage sur le piston et légèrement sur le cylindre. Le moteur tournait très bien avant donc je ne vais rien changer ici. Je me garde la possibilité bien plus tard de réaléser le cylindre et de passer en piston 102mm (dernière côte d'alésage il me semble).
Je vais quand même me renseigner avec les anciens proprios sur ce moteur refait car le vendeur n'était pas au courant et je ne trouve rien dans les factures.
Pour le moteur ce sera donc juste une peinture, changement des filtres et réglage du jeu aux soupapes. Tout le reste semble nickel.
Après un moment d'absence sur le forum, voici un update de mon projet. J'en étais donc au démontage de mon moteur et je m'étais arrêté à la vérification piston/cylindre.
Maintenant je démonte tout le moteur sauf la boîte de vitesse et villebrequin pour lequel je n'ai pas constaté de jeu.
Passage des pièces à la cuve à utltrasons, décollage des anciens joints et nettoyage des plants de joints.
Je ne démonte pas les culbuteurs car tout semble en très bon état.
Nettoyage de toutes les vis à la brosse métalliques sont trop forcer pour garder le traitement de surface d'origine.
Ensuite je m'attaque à la culasse et aux soupapes. On commence par bien les identifier (1, 2, 3 et 4) pour ne pas mélanger les pièces. Je range dans un sachet les pièces de la soupape 1 qui vont à l'emplacement 1 de la culasse etc pour les autres numéros.
Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de calamine sur la culasse et les soupapes.
Pour la culasse c'est système D (vu sur youtube) : j'ai acheté une brosse toilette montée sur une perceuse et ça marche nickel. On frotte avec du WD40 et la culasse ressort en super état.
Pour les soupapes j'ai commencé au décap four et à l'éponge scotch brite mais la calamine ne partait pas. J'ai fini au tour avec une brosse métal en m'assurant que cela n'abimaît pas les soupapes. Le résultat est super.
J'ai aussi acheter de la pâte à polir pour refaire les plans de contact soupape/culasse. On commence par le gros grain et ensuite le fin en frottant les soupapes à la culasse comme si on faisait un feu. J'ai passé environ 15 min sur chaque soupape d'échappement et un peu moins pour l'admission.
A gauche une soupape après le gros grain (il ne restait que la finition à faire à ce moment là) et à droite une soupape non polie encore.
Ensuite on prépare le moteur pour la peinture. Décapage, dégraissage, masquage. Puis peinture (2 couches d'aprêt, 3 couches de peinture et 2 couches de vernis) à la bombe spéciale moteur VHT. Visuellement le rendu est bien mais au remontage j'ai eu plusieurs endroits où la peinture s'est écaillée... Je pense que j'ai mal préparé le moteur avant la peinture. Je ferais des retouches plus tard. Il me reste un peu de peinture noir et de vernis. Je reste assez déçu du résultat en terme de longévité à venir. Rien ne vaut le thermolaquage mais dans ce cas il aurait fallu que je démonte intégralement le moteur et je ne souhaitais pas me lancer là-dedans.
Je change le guide de chaîne de distribution qui était trop abîmé.
On replace la chaîne et l'arbre à câmes (câmes vers le bas au point mort haut - PMH) en verouillant au lock thread et au couple indiqué.
J'en profite pour régler le jeu au soupapes. Attention il faut être au point mort haut mais il y en a deux. Je ne me rappelle plus le nom. PMH fin de compression je crois. C'est celui juste après un bruit de clique quand on fait tourner le villebrequin.
Et voilà le moteur remonté et repeint. Comme vous pouvez le voir, notamment au niveau de la molette pour sortir le tendeur de chaîne de distribution, il y a des retouches peinture à faire.
Je remonte le moteur dans la moto, avec la boîte à air, les collecteurs et le pot Mivv MK3 que j'ai acheté. Je dépose la moto dans 2 semaines dans un garage de prépa moto pour la soudure. Le gars va me faire :
- pose du réservervoir avec les accroches et support qui vont bien
- montage de la selle
- découpe de la boucle arrière
- garde boue arrière custom
- support phare, clignotant, plaque custom
Je vais aussi voir s'il peut retoucher la fin de ligne d'échappement pour remonter le silencieux. Le but à la fin est de donner une belle ligne à la moto en ayant le réservoir et la selle bien alignés.
Dernière chose que je fais avant de déposer la moto : créer un garde boue avant. J'ai acheté un support de garde boue origine de dom. Comme j'ai une roue plus grosse à l'avant ça frotte donc faut que je le modifie.
Pour le garde boue avant je garde celui de l'ancien proprio. Je l'ai juste un peu raccourci à l'arrière. Ensuite je m'occupe de bien le régler sur le support et voilà le travail. Il faudra bien sûr le peindre ensuite.
Quand je récupèrerais la moto du garage je redémonte tout pour emmener le cadre au thermolaquage et ensuite ce sera remontage :) et j'espère le premier démarrage avant la fin de l'année :)
En Décembre j'ai pu amener ma moto chez Steelbike Concept à Bordeaux pour faire modifier le cadre afin d'adapter le réservoir et la selle à ma moto, tout en modifiant la boucle arrière.
Il a donc déplacer les silents blocs latéraux du réservoir, créé des fixations pour la selle et modifié la boucle arrière of course. Le préparateur en a profité pour modifier la ligne d'échappement, créé un support de silencieux custom et faire un support de plaque qui intégre des supports clignotants ! Un super taff. Je les recommande vraiment sur Bordeaux. Quand tout sera fini je pourrais faire un post sur le budget si ça en intéresse certains.
Voilà la ligne de la moto. Pour la selle j'ai trouvé une selle type "Aliexpress" mais avec un revêtement perforé plus sympa :
C'est exactement le style que je voulais ! :)
Ici on peut voir le support de plaque avec les 2 tiges de chaque côté qui servent de support clignos (c'est fileté à l'intérieur pour les visser directement), la ligne d'échappement modifié, et à droite du silencieux le petit suport custom :
Voilà le style de la moto avec presque toutes ses pièces :
Pour l'arrière et l'avant j'ai choisi des feux doubles parce que... bah j'aime bien :)
A l'avant il faut que je modifie les supports du phare LED double que j'ai pris. Je vais y intégrer les clignos, mais en gros ça donne ça :
J'ai aussi envoyé mon cadre au thermolaquage. Chez Jouneau System à Baurech. Pour ceux qui sont dans le coin je vous les conseille de dingue. Demandez Cédric (pas moi, le responsable s'appelle comme ça aussi hehe)
Pour le même prix que le cadre ils m'ont fait les gardes boues, le support de plaque et l'amortisseur :
Cadre et accessoire sont en noir mat avec 30% de brillance, donc du noir satin quoi. Le ressort d'amortisseur en rouge RAL 3022 pour matcher avec les étriers.
Regardez cette beauté - on perd le bleu légendaire de EMC mais le résultat final est top.
J'en suis là :
Reprise et presque fin des travaux pour finir mon scrambler.
J'ai commencé à remonter le train avant. Pour ça montage de nouveaux roulements de colonne de direction (on passe des roulements à billes old school à ceux avec cage).
J'ai aussi resoudé les connectiques du contacteur car comme vous pouvez le voir ça ne tenait quasimment plus.
Je passe ensuite à la partie freinage :
- Nouveaux pistons pour l'étrier avant car les anciens étaient morts. J'ai acheté un kit sur PowerhouseUK
- Remontage des étriers avec des durites de chez Ezdraulix
- Remplissage du circuit avec liquide de frin DOT 4 Brembo : pour ça on a commencé par remplir par la vis de purge à la seringue et ensuite on a éliminé les bulles avec la méthode traditionnelle en pompant le frein et en dégazant par la vis de purge
Je m'attaque ensuite à la partie électrique. J'ai remonté mon faisceaux élec et fais mes branchements (soudure + kit de connecteurs) pour mes nouveaux phares avant et arrière et mon nouveau compteur.
J'ai essayé de faire quelque chose de propre même si ce n'est pas aussi beau que si j'étais reparti de zéro en utilisant un M-Unit par exemple. J'ai tout de même essayé d'organiser au mieux le câblage en utilisant de la gaine tressée et des gaines thermorétractables.
Me voilà en plein travail :
La moto est donc prête pour sa 1ère sortie !
Il me reste le réservoir à peindre, j'hésite encore à le faire moi même. Je pense le faire car les devis reçus par des carossiers sont vraiment prohibitifs... Et ensuite quelques derniers détails :
- le compte-tour du compteur qui ne marche pas
- faire une patte de fixation pour le capteur de vitesse
- peut-être faire de nouvelles plaques latérales
et quelques autres détails.
Mais voilà le résulat pour l'instant :
Il n'y a pas eu beaucoup d'avancées depuis un moment sur ma moto, étant en travaux chez moi.
Mais j'ai tout de même des changements à partager.
La première est que j'ai enfin fait peindre mon réservoir. J'ai fait le design moi-même et la peinture a été faite par Kolor bikes près de Bordeaux. Je suis très content du résulat :)
Ensuite comme dit dans mes anciens posts, je voulais installer une fourche inversée. C'est chose faite. Pour cela j'ai acheté un train avant complet de KTM 690 SMC de 2016.
Afin de n'avoir aucun problème de compatibilité, j'ai passé pas mal de temps sur leboncoin pour avoir toutes les pièces ensemble : fourches, tés, roue, disque, étrier et maître cylindre.
Ainsi je n'ai eu qu'à commander de nouveaux roulements de direction (taille d'origine) et à faire un axe de colonne de direction sur mesure (pour être précis c'est l'ancien axe de KTM qui a été usiné pour être identique à celui du dominator). On a donc une pièce montée sur le té inférieur de ktm mais compatible avec la dominator.
Voici le résultat, presque, final :
Ce qu'il me reste à faire quand j'aurais du temps :
- monter une nouvelle durite de frein avant (durite avia rouge comme j'avais avant)
- remonter le phare (je me tâte à changer le double optique pour un phare rond 7.5"). J'en ai acheté un, je vais voir ce qui rend le mieux
- remonter le feu arrière
- remonter le compteur
- monter un nouveau garde boue avant
Et peut-être d'autres modifs temporaires pour passer le contrôle technique en avril ^^
A suivre ...
Je vais normalement acquérir (demain si l'essai se passe bien) un Dominator de 1998 (donc une RD08 si j'ai bien suivi ^^) qui est déjà un peu modifiée par le propriétaire actuel.
Voici ce qui est déjà fait dessus (j'ajouterai des photos si je l'achète bien comme prévu) :
- découpe du cadre à l'arrière pour monter un garde boue => ce n'est pas à mon goût donc à revoir
- montage d'un amortisseur arrière de la marque EMC
- ligne d'échappement pour avoir une sortie unique
- nouveau faisceau élec avant avec compteur digital
- plaques latéral customisées pour cacher la boîte à air
- starter directement sur le carbu.
La moto cumule 88.000km ce qui peut faire peur. Mais j'ai connu le vendeur via le garage où j'emmène mon bandit donc je sais qu'il est actuellement en bon état côté moteur (je m'en assurerai - comme je peux - lors de l'essai). Le prix qu'il en demande est un peu élevé par rapport au kilométrage je trouve mais à mettre en perspective avec les modifs déjà faite (notamment la ligne d'échappement, le faisceau et l'amortisseur arrière)
Dans tous les cas je me dis que si je dois refaire le moteur plus tard cela me coûtera dans les 500 euros en prévoyant de changer :
- tous les joints et roulements
- le piston + segment + pin + clips
- la bielle
- la chaîne de distribution.
Avez-vous en tête d'autres éléments moteur à changer pour refaire celui-ci?
Concernant les modifs que je veux faire :
- nouveau réservoir (si possible pas un trop petit, genre du 13L) => si vous avez des références qui se montent bien je suis preneur :)
- découpe du cadre pour mettre une boucle arrière
- selle personnalisée (si je ne trouve pas une selle adaptable qui rend bien)
- peut-être un feu arrière personnalisé, un peu comme tu as fait Torvic (sans vouloir copier ça rend très bien, j'ai aussi vu un mec sur Youtube faire ça sur une Yamaha XJ650 - le gars s'appelle "Jish")
- peinture thermolaquage du cadre et des pièces de la partie cycle - je réfléchis encore à la peinture que je veux faire sur le cadre et le réservoir.
- mettre une jante plus petite à l'avant (d'ailleurs quelle taille me conseillez vous?) Faut-il que la jante ait une épaisseur spécifique aussi? Je veux monter des pneus plus large que d'origine
- nouveau guidon type cross avec nouvelles poignées, leviers et commodo
- phare LED à l'avant, à voir si je me motive à faire une plaque phare custom aussi (style plaque numéro pour les courses)
- et le gros du travail - je veux monter une fourche inversée plus large (par exemple comme sur une Honda CRF 250 ou 450, en 47mm de diamètre par exemple).
Pour la fourche après avoir regardé sur internet, il va falloir que je fasse modifier l'axe de colonne de direction je pense et que je m'assure que ce soit compatible avec la roue avant que je monterais. Peut-être changer les étriers de frein si c'est nécessaire (dans ce cas c'est l'occasion de monter un ou des plus gros disques).
Suite des infos à venir :) je suis preneur de tous conseils. Surtout pour la roue - quelle référence est compatible - et la fourche.
Ps : j'aime bcp vos réalisations JML69, Gaaaaaz et Torvic94. Je pense que la mienne ressemblera un peu.
On se croit original mais en fait non haha.
A bientôt
------------------------------
MAJ de mon 1er post avec toutes les étapes à la suite :
Petit update de mon projet.
J'ai enfin achete mon dominator il y a 2 semaines, dont voici la base. Il avait deja subi quelques modifs en mode scrambler mais pas a mon gout.
Voila le style finale que j'ai en inspiration :
J'ai de suite commence a demonter la moto en essayant d'etre bien organise pour le remontage :
- toutes les pieces sont rangees dans des petites boites individuelles en notant pour quelle partie c'est
- j'ai note les correspondances pour tous les faisceaux
Il ne me reste plus que le moteur a retirer du cadre - je suis plus avance en realite que ce qu'on voit au dessus.
J'ai commence le nettoyage du faisceau electrique et la peinture de certaines pieces plastiques (protege chaine, protege disque arriere et protege bras oscillant - photos a venir).
Je me suis achete 2 jantes en alu anodisees noires en 19x2.5 et 17x3.5 que je vais faire rayonner chez seurat3 je pense.
J'ai egalement achete un reservoir type CG125. Des que les roues seront pretes je vais les monter avec le reservoir pour voir le style que je veux donner a la moto avant de modifier le cadre.
En attendant je vais m'attaquer a :
- peinture des fourreaux de fourche
- peinture du bras oscillant
- identification des pieces a acheter (kit durites avia, nouveaux leviers, peut etre nouveaux commodos, feux etc)
- verfication du moteur (jeux soupapes, jeu bielle, jeu piston etc). Si besoin je changerai piston+segments, bielle+roulement et chaine de distribution
- nettoyage carbu avec kit de renovation si besoin
- renovation de la ligne d'echappement
Démontage complet du cadre :
Nettoyage des collecteurs, voici avant et après: J'ai commencé au papier de carossier (240 - 400 - 600 et enfin 1000) puis laine de verre très fine 000 avec du belgom alu. Le résultat est bien, je repasserai un coup de laine et belgom encore plus tard :)
Peinture en noir de quelques pièces accessoires - boîte à outils, protège chaîne, protège disque, protège bras oscillant :
Nettoyage à l'alcool du faisceau élec :
On s'occupe maintenant des roues: J'ai acheté de nouvelles jantes alu noir : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière. On commence donc à enlever les rayons des roues :
Et voici le résultat démonté :
Je nettoie aussi l'amortisseur EMC. Plus tard je le démonterai pour peindre le ressort en rouge :
Et je démonte et nettoie entièrement la fourche :
Préparation du bras oscillant et des fourreaux de fourche pour le termolaquage.
Je passe par un pro pour le cadre, le bras oscillant et les moyeux de roue car ils sont déjà thermolaqués et la cabine de sablage que j'ai à dispo n'est pas assez puissante pour que je le fasse moi même.
En revanche, pour les fourreaux de fourches et les autres pièces, je les sablerai et ferai le thermolaquage moi même plus tard.
Nettoyage des fixations de l'amortisseur (avant/après). Idem je ferai le thermolaquage moi même plus tard :
Et je viens de recevoir mon bras oscillant et mes moyeux peints :)
Maintenant je vais m'attaquer au remontage des roues. Je vais acheter des rayons inox chew Seurat3. J'hésite encore à faire le montage ou à leur envoyer moyeux et roues pour qu'il le fasse eux. Si quelqu'un a un conseil là-dessus je suis preneur. Est-ce vraiment difficile de rayonner sa roue soit-même? Car cela ferait de belles économies. Jái la bonne orientation des trous de rayons sur mes nouvelles jantes (japonaises) mais Seurat m'ont aussi parlé de l'orientation symétrique ou asymétrique des jantes et ça je ne connais pas trop.
Une fois les roues prêtes je passerai à la modification du cadre !!! J'ai hâte mais il y a encore beaucoup de boulot.
Récemment je me suis occupé du carburateur.
Nettoyage du carbu au bac à ultrasons et des gicleurs et aiguille au vinaigre blanc chauffé.
Les gicleurs, aiguilles, flotteurs et joint étaient en excellent état donc je ne pense pas les changer. Je verrais au premier dámarrage si besoin d'un kit de restauration ou pas.
Je commence aussi à m'occuper de la partie cycle. J'ai récupérer toutes les pièces que je veux peindre et direction la cabine de sablage.
C'est parti pour 2h30 de sablage.
On dégraisse bien toutes les pièces et on pulvérise la poudre de thermolaquage (je suis parti sur du noir mat). Ensuite 20min de cuisson à 180ºC. Les pièces ressortent comme neuves !
En tout j'ai fait : le sabot, les fourreaux de fourche avant, les cales pieds, les supports moteur, les pontets de guidon, les fixations de l'amortisseur et quelques pièces accessoires.
Prochaine étape modification du cadre dès que je récupère mes roues et que je trouve un réservoir qui me plait.
ette semaine j'ai réfectionné et peint mes étriers.
On commence par tout démonter et bien néttoyer.
Mauvaise surprise, les pistons de l'étrier avant sont complètement corrodés. J'achète donc un kit de restauration chez powerhouse uk avec pistons inox. L'arrière est toujours en excellent état donc je ce sera juste nettoyage et remontage.
J'ai décidé de repeindre mes étriers en rouge. J'ai acheté de la peinture et vernis de la marque VHT spéciale, résistante à la température et aux produits chimiques.
3 couches de peinture puis 3 couches de vernis et on cuit 20min à 93°C.
Je suis très content du résultat.
Cela ira très bien avec ma moto qui sera toute noire, sauf le réservoir qui sera noir, rouge et blanc.
J'ai aussi prévu des durits de frein avia de chez ezdraulix rouge pour aller avec. Je vous montrerai tout ça au remonatge.
Et j'ai également enfin récupéré mes jantes et roues montées.
On est donc sur 2 jantes alu peintes en noir (ce ne sont pas des jantes de marque) : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière.
J'ai fait monté dessus des rayons inox de chez Seurat3 et des pneus Michelin Anakee Adventure (110-80-19 AV et 130-80-17 AR). Très beau look. Je vends mes anciennes jantes d'origine si ça intéresse quelqu'un du forum.
J'ai fait monté ça chez Steel Bike Concept à Bordeaux. Si vous êtes du coin je vous les conseille vraiment : très sympa, beau travail et tarif compétitif.
je vais m'attaquer au remontage de la partie cycle en commençant par la fourche avant et je passerai ensuite à la découpe du cadre. Certainement chez Steel Bike Concept également.
Et sinon hier je me sui occupé de remonter la fouche de mon Dom : put@*n quelle galère.
Tout avait bien commencé, j'avais nettoyé l'ensemble et peint mes fourreaux, acheté de la nouvelle huile 10W et un kit joint spy/cache poussière, préparé les éclatés pour le remontage etc.
Et au remontage impossible d'enfiler le tube dans le fourreau, sachant que j'avais déjà prémonté bague de frottement + joint spy + cache poussière sur le fourreau et bague de frottement sur le tube.
En fait la bague de frottement du tube (voire 1ère photo ci-dessous) ne passe pas dans celle du fourreau (la 2ème photo). Il faut donc d'abord enfiler le tube avec sa bague de frottement dans le fourreau pour ensuite monter la 2ème bague de frottement, le joint spy et le cache poussière sur le fourreau.
Sauf que pour faire ça vous avez intérêt à avoir un tube adéquat pour faire poussoir (diamètre intérieur > 41 mm pour qu'il puisse passer autour du tube de fourche mais avec un diamètre extérieur inférieur à celui du fourreau). Heureusement avec mon pote on a réussi à bricoler un truc avec un vieil amortisseur fox mais sinon je vous raconte pas la galère...
Ou alors il y a une technique plus simple mais on n'a pas trouvé.
Au final la fourche est remontée mais on y a passé plusieurs bonnes heures : la joie de la mécanique
On en profite pour mettre des roulements de bras oscillant neuf :
Et voici la partie cyle remontée :
Je trouve que les roues rendent vraiment bien. Je suis impatient de m'attaquer à la modif du cadre.
Ensuite je me tate à faire la selle moi-même, au moins pour la partie support.
J'ai enfin pu ouvrir le cylindre, non sans peine... Comme dis sur un autre post, les 4 grandes vis du cylindre étaient complètement coincées. Impossible de les sortir à la clé à douille, j'ai même cassé 2 douilles...
Au final j'ai acheté une douille à choc longue que j'ai poncé pour qu'elle puisse rentrer dans les orifices des vis. J'en suis venu à bout à la clé à choc donc.
Ensuite gross surprise en libérant le piston. Le moteur semble avoir été refait il y a peu de km (le piston est en très bon état en 101mm, ainsi que les segments).
On a vérifié le diamètre du piston au multimètre, le diamètre du cylindre à la jauge d'alésage ainsi que son ovalité et sa conicité. On est dans les tolérances.
Les jeux aux segments et piston/cylindre sont également bons.
Seul bémol, il y a une marque de serrage sur le piston et légèrement sur le cylindre. Le moteur tournait très bien avant donc je ne vais rien changer ici. Je me garde la possibilité bien plus tard de réaléser le cylindre et de passer en piston 102mm (dernière côte d'alésage il me semble).
Je vais quand même me renseigner avec les anciens proprios sur ce moteur refait car le vendeur n'était pas au courant et je ne trouve rien dans les factures.
Pour le moteur ce sera donc juste une peinture, changement des filtres et réglage du jeu aux soupapes. Tout le reste semble nickel.
Après un moment d'absence sur le forum, voici un update de mon projet. J'en étais donc au démontage de mon moteur et je m'étais arrêté à la vérification piston/cylindre.
Maintenant je démonte tout le moteur sauf la boîte de vitesse et villebrequin pour lequel je n'ai pas constaté de jeu.
Passage des pièces à la cuve à utltrasons, décollage des anciens joints et nettoyage des plants de joints.
Je ne démonte pas les culbuteurs car tout semble en très bon état.
Nettoyage de toutes les vis à la brosse métalliques sont trop forcer pour garder le traitement de surface d'origine.
Ensuite je m'attaque à la culasse et aux soupapes. On commence par bien les identifier (1, 2, 3 et 4) pour ne pas mélanger les pièces. Je range dans un sachet les pièces de la soupape 1 qui vont à l'emplacement 1 de la culasse etc pour les autres numéros.
Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de calamine sur la culasse et les soupapes.
Pour la culasse c'est système D (vu sur youtube) : j'ai acheté une brosse toilette montée sur une perceuse et ça marche nickel. On frotte avec du WD40 et la culasse ressort en super état.
Pour les soupapes j'ai commencé au décap four et à l'éponge scotch brite mais la calamine ne partait pas. J'ai fini au tour avec une brosse métal en m'assurant que cela n'abimaît pas les soupapes. Le résultat est super.
J'ai aussi acheter de la pâte à polir pour refaire les plans de contact soupape/culasse. On commence par le gros grain et ensuite le fin en frottant les soupapes à la culasse comme si on faisait un feu. J'ai passé environ 15 min sur chaque soupape d'échappement et un peu moins pour l'admission.
A gauche une soupape après le gros grain (il ne restait que la finition à faire à ce moment là) et à droite une soupape non polie encore.
Ensuite on prépare le moteur pour la peinture. Décapage, dégraissage, masquage. Puis peinture (2 couches d'aprêt, 3 couches de peinture et 2 couches de vernis) à la bombe spéciale moteur VHT. Visuellement le rendu est bien mais au remontage j'ai eu plusieurs endroits où la peinture s'est écaillée... Je pense que j'ai mal préparé le moteur avant la peinture. Je ferais des retouches plus tard. Il me reste un peu de peinture noir et de vernis. Je reste assez déçu du résultat en terme de longévité à venir. Rien ne vaut le thermolaquage mais dans ce cas il aurait fallu que je démonte intégralement le moteur et je ne souhaitais pas me lancer là-dedans.
Je change le guide de chaîne de distribution qui était trop abîmé.
On replace la chaîne et l'arbre à câmes (câmes vers le bas au point mort haut - PMH) en verouillant au lock thread et au couple indiqué.
J'en profite pour régler le jeu au soupapes. Attention il faut être au point mort haut mais il y en a deux. Je ne me rappelle plus le nom. PMH fin de compression je crois. C'est celui juste après un bruit de clique quand on fait tourner le villebrequin.
Et voilà le moteur remonté et repeint. Comme vous pouvez le voir, notamment au niveau de la molette pour sortir le tendeur de chaîne de distribution, il y a des retouches peinture à faire.
Je remonte le moteur dans la moto, avec la boîte à air, les collecteurs et le pot Mivv MK3 que j'ai acheté. Je dépose la moto dans 2 semaines dans un garage de prépa moto pour la soudure. Le gars va me faire :
- pose du réservervoir avec les accroches et support qui vont bien
- montage de la selle
- découpe de la boucle arrière
- garde boue arrière custom
- support phare, clignotant, plaque custom
Je vais aussi voir s'il peut retoucher la fin de ligne d'échappement pour remonter le silencieux. Le but à la fin est de donner une belle ligne à la moto en ayant le réservoir et la selle bien alignés.
Dernière chose que je fais avant de déposer la moto : créer un garde boue avant. J'ai acheté un support de garde boue origine de dom. Comme j'ai une roue plus grosse à l'avant ça frotte donc faut que je le modifie.
Pour le garde boue avant je garde celui de l'ancien proprio. Je l'ai juste un peu raccourci à l'arrière. Ensuite je m'occupe de bien le régler sur le support et voilà le travail. Il faudra bien sûr le peindre ensuite.
Quand je récupèrerais la moto du garage je redémonte tout pour emmener le cadre au thermolaquage et ensuite ce sera remontage :) et j'espère le premier démarrage avant la fin de l'année :)
En Décembre j'ai pu amener ma moto chez Steelbike Concept à Bordeaux pour faire modifier le cadre afin d'adapter le réservoir et la selle à ma moto, tout en modifiant la boucle arrière.
Il a donc déplacer les silents blocs latéraux du réservoir, créé des fixations pour la selle et modifié la boucle arrière of course. Le préparateur en a profité pour modifier la ligne d'échappement, créé un support de silencieux custom et faire un support de plaque qui intégre des supports clignotants ! Un super taff. Je les recommande vraiment sur Bordeaux. Quand tout sera fini je pourrais faire un post sur le budget si ça en intéresse certains.
Voilà la ligne de la moto. Pour la selle j'ai trouvé une selle type "Aliexpress" mais avec un revêtement perforé plus sympa :
C'est exactement le style que je voulais ! :)
Ici on peut voir le support de plaque avec les 2 tiges de chaque côté qui servent de support clignos (c'est fileté à l'intérieur pour les visser directement), la ligne d'échappement modifié, et à droite du silencieux le petit suport custom :
Voilà le style de la moto avec presque toutes ses pièces :
Pour l'arrière et l'avant j'ai choisi des feux doubles parce que... bah j'aime bien :)
A l'avant il faut que je modifie les supports du phare LED double que j'ai pris. Je vais y intégrer les clignos, mais en gros ça donne ça :
J'ai aussi envoyé mon cadre au thermolaquage. Chez Jouneau System à Baurech. Pour ceux qui sont dans le coin je vous les conseille de dingue. Demandez Cédric (pas moi, le responsable s'appelle comme ça aussi hehe)
Pour le même prix que le cadre ils m'ont fait les gardes boues, le support de plaque et l'amortisseur :
Cadre et accessoire sont en noir mat avec 30% de brillance, donc du noir satin quoi. Le ressort d'amortisseur en rouge RAL 3022 pour matcher avec les étriers.
Regardez cette beauté - on perd le bleu légendaire de EMC mais le résultat final est top.
J'en suis là :
Reprise et presque fin des travaux pour finir mon scrambler.
J'ai commencé à remonter le train avant. Pour ça montage de nouveaux roulements de colonne de direction (on passe des roulements à billes old school à ceux avec cage).
J'ai aussi resoudé les connectiques du contacteur car comme vous pouvez le voir ça ne tenait quasimment plus.
Je passe ensuite à la partie freinage :
- Nouveaux pistons pour l'étrier avant car les anciens étaient morts. J'ai acheté un kit sur PowerhouseUK
- Remontage des étriers avec des durites de chez Ezdraulix
- Remplissage du circuit avec liquide de frin DOT 4 Brembo : pour ça on a commencé par remplir par la vis de purge à la seringue et ensuite on a éliminé les bulles avec la méthode traditionnelle en pompant le frein et en dégazant par la vis de purge
Je m'attaque ensuite à la partie électrique. J'ai remonté mon faisceaux élec et fais mes branchements (soudure + kit de connecteurs) pour mes nouveaux phares avant et arrière et mon nouveau compteur.
J'ai essayé de faire quelque chose de propre même si ce n'est pas aussi beau que si j'étais reparti de zéro en utilisant un M-Unit par exemple. J'ai tout de même essayé d'organiser au mieux le câblage en utilisant de la gaine tressée et des gaines thermorétractables.
Me voilà en plein travail :
La moto est donc prête pour sa 1ère sortie !
Il me reste le réservoir à peindre, j'hésite encore à le faire moi même. Je pense le faire car les devis reçus par des carossiers sont vraiment prohibitifs... Et ensuite quelques derniers détails :
- le compte-tour du compteur qui ne marche pas
- faire une patte de fixation pour le capteur de vitesse
- peut-être faire de nouvelles plaques latérales
et quelques autres détails.
Mais voilà le résulat pour l'instant :
Il n'y a pas eu beaucoup d'avancées depuis un moment sur ma moto, étant en travaux chez moi.
Mais j'ai tout de même des changements à partager.
La première est que j'ai enfin fait peindre mon réservoir. J'ai fait le design moi-même et la peinture a été faite par Kolor bikes près de Bordeaux. Je suis très content du résulat :)
Ensuite comme dit dans mes anciens posts, je voulais installer une fourche inversée. C'est chose faite. Pour cela j'ai acheté un train avant complet de KTM 690 SMC de 2016.
Afin de n'avoir aucun problème de compatibilité, j'ai passé pas mal de temps sur leboncoin pour avoir toutes les pièces ensemble : fourches, tés, roue, disque, étrier et maître cylindre.
Ainsi je n'ai eu qu'à commander de nouveaux roulements de direction (taille d'origine) et à faire un axe de colonne de direction sur mesure (pour être précis c'est l'ancien axe de KTM qui a été usiné pour être identique à celui du dominator). On a donc une pièce montée sur le té inférieur de ktm mais compatible avec la dominator.
Voici le résultat, presque, final :
Ce qu'il me reste à faire quand j'aurais du temps :
- monter une nouvelle durite de frein avant (durite avia rouge comme j'avais avant)
- remonter le phare (je me tâte à changer le double optique pour un phare rond 7.5"). J'en ai acheté un, je vais voir ce qui rend le mieux
- remonter le feu arrière
- remonter le compteur
- monter un nouveau garde boue avant
Et peut-être d'autres modifs temporaires pour passer le contrôle technique en avril ^^
A suivre ...
Dernière édition par CedricBdo le Mar 26 Déc - 17:58, édité 5 fois
CedricBdo- Messages : 201
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Qwentine aime ce message
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Salut Cédric, on va adorer suivre ta prépa. Mets nous des photos, ce sera tellement plus parlant.
Pour La fourche, j’ai lu que les fourches de CRF s’adaptent bien. La CRF 250 de 2015 serait plug and Play, rien à modifier. La cr250r de 2002 ne nécessiterait qu’un changement de roulements 30x47x12 à prendre chez 123roulements. J’imagine qu’il faut changer les ressorts car le poids de ces motos est tout de même bien moindre.
Pour la roue avant, le plus simple à mon sens est de monter un moyeu du modèle de La Fourche. Ça te permet aussi de monter l’étrier de frein du même modèle sinon l’adaptation peut devenir complexe…
Pour la taille des roues, tu as peut être lu sur le post sur ma moto que je vais te conseiller une jante de 19’ à l’avant. Pour la largeur ça dépend de tes goûts. Mais plus c’est large moins c’est maniable et perso je n’aime pas ce look, je trouve que ça fait gadget et surtout pas racing…
Pour La fourche, j’ai lu que les fourches de CRF s’adaptent bien. La CRF 250 de 2015 serait plug and Play, rien à modifier. La cr250r de 2002 ne nécessiterait qu’un changement de roulements 30x47x12 à prendre chez 123roulements. J’imagine qu’il faut changer les ressorts car le poids de ces motos est tout de même bien moindre.
Pour la roue avant, le plus simple à mon sens est de monter un moyeu du modèle de La Fourche. Ça te permet aussi de monter l’étrier de frein du même modèle sinon l’adaptation peut devenir complexe…
Pour la taille des roues, tu as peut être lu sur le post sur ma moto que je vais te conseiller une jante de 19’ à l’avant. Pour la largeur ça dépend de tes goûts. Mais plus c’est large moins c’est maniable et perso je n’aime pas ce look, je trouve que ça fait gadget et surtout pas racing…
GAAAAAZ- Admin
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Salut Gaaaaz,
Merci beaucoup pour les conseils.
Effectivement pour la fourche je vais m'orienter vers une de CRF.
Es tu sûr que celle de 2015 est plug and play ? Parce que c'est du diamètre 49mm, alors que le dom est en 41. Il faut changer aussi les tès pour moi.
Pour les roues je pense qu'il faut que je regarde directement quand j'aurais la moto pour bien voir le style que je veux sans dégrader la conduite. Merci aussi pour tes conseils sur le sujet de ta moto.
J'ai vu que sur AliExpress et alibaba il y a des jantes en alu anodisé style super motard, exactement comme on trouve chez 24mx. Quelqu'un a déjà eu un retour la dessus ?
Et sinon je n'ai toujours pas acheter ma dominator. Quand je l'ai essayé la moto broutait à haut régime, problème de carburation je pense mais je veux être sûr. Le vendeur a un pote mécano qui va vérifier et corriger ça et je ferais un nouvel essai semaine pro j'espère.
:)
Merci beaucoup pour les conseils.
Effectivement pour la fourche je vais m'orienter vers une de CRF.
Es tu sûr que celle de 2015 est plug and play ? Parce que c'est du diamètre 49mm, alors que le dom est en 41. Il faut changer aussi les tès pour moi.
Pour les roues je pense qu'il faut que je regarde directement quand j'aurais la moto pour bien voir le style que je veux sans dégrader la conduite. Merci aussi pour tes conseils sur le sujet de ta moto.
J'ai vu que sur AliExpress et alibaba il y a des jantes en alu anodisé style super motard, exactement comme on trouve chez 24mx. Quelqu'un a déjà eu un retour la dessus ?
Et sinon je n'ai toujours pas acheter ma dominator. Quand je l'ai essayé la moto broutait à haut régime, problème de carburation je pense mais je veux être sûr. Le vendeur a un pote mécano qui va vérifier et corriger ça et je ferais un nouvel essai semaine pro j'espère.
:)
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Quand je dis plug and play, c'est avec les tés, évidemment, tu changes tout
GAAAAAZ- Admin
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Ha je me disais qu'il fallait que je remette en cause mes pauvres connaissances en mécanique sinon hahaha.
Dans ce cas c'est une très bonne solution car sinon j'ai lu qu'il faut surement créer un nouvel axe de colonne de direction avec un tour.
Merci!
Dans ce cas c'est une très bonne solution car sinon j'ai lu qu'il faut surement créer un nouvel axe de colonne de direction avec un tour.
Merci!
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Salut ! Pour la fourche je viens de voir sur le coincoin une Dom' avec fourche inversée de 650 klxr, ça doit se trouver à pas trop cher, et possible que ça passe sans grosse modif ( juste les tés et leurs roulements)
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Merci pour l'info. J'ai vu aussi un dominator vendu avec une fourche de CRF. Donc nickel, sauf que je viens de penser que ça veut dire pas de Neiman.... Et bien que ma moto sera garée dans un garage chez moi, ça m'embête pour les fois où je la laisserai garer dans la rue.
Quelqu'un connaît autre chose qui peut faire office de blocage de direction?
Quelqu'un connaît autre chose qui peut faire office de blocage de direction?
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Avantage du klxr sur ce point la!
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Un bon gros rotweiler , assis sur ta selle !!
Yann- Messages : 1208
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CedricBdo aime ce message
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
BerDesCombrailles a écrit:Avantage du klxr sur ce point la!
Mais la klxr c'est pas une moto d'enduro? Il n'y a pas de Neiman ni clé dessus non?
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
CedricBdo a écrit:Merci pour l'info. J'ai vu aussi un dominator vendu avec une fourche de CRF. Donc nickel, sauf que je viens de penser que ça veut dire pas de Neiman.... Et bien que ma moto sera garée dans un garage chez moi, ça m'embête pour les fois où je la laisserai garer dans la rue.
Quelqu'un connaît autre chose qui peut faire office de blocage de direction?
C'est pour ça que j'ai conservé mes tés d'origine et diminué la hauteur en montant une fourche de SLR. Ma moto étant destiné à la ville, le Neiman m'est indispensable pour les arrêts brefs.
Si tu veux quand même monter une fourche inversée ET conserver le Neiman, à mon avis, il faudrait que tu ailles voir un atelier d'usinage avec le té de la CRF et le té de la Dom pour qu'il t'usine un té supérieur avec l'emplacement du Neiman. Après faut voir le prix, mais si tu tombes sur un mec sympa, ça doit pouvoir être abordable.
GAAAAAZ- Admin
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Effectivement c'est une bonne idée, merci de pour le conseil, je vais regarder un peu les prix pour usiner une pièce dans la masse. Pas donné je pense...
Moi aussi le neiman me rassurerait vraiment, car même si je sais que ça se casse relativement facilement, ca fait tjs une barrière en plus à franchir pour un petit malin qui pourrait déplacer ta moto comme il veut sans (même si je ne me passe jamais d'un bloc disque à minima).
Bon du coup maintenant j'hésite à partir sur le modèle déjà modifié avec la fourche que j'ai vu ou une d'origine. Décision ce week-end normalement héhé
Moi aussi le neiman me rassurerait vraiment, car même si je sais que ça se casse relativement facilement, ca fait tjs une barrière en plus à franchir pour un petit malin qui pourrait déplacer ta moto comme il veut sans (même si je ne me passe jamais d'un bloc disque à minima).
Bon du coup maintenant j'hésite à partir sur le modèle déjà modifié avec la fourche que j'ai vu ou une d'origine. Décision ce week-end normalement héhé
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Bonjour a tous,
ps : desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...
Petit update de mon projet.
J'ai enfin achete mon dominator il y a 2 semaines, dont voici la base. Il avait deja subi quelques modifs en mode scrambler mais pas a mon gout.
Voila le style finale que j'ai en inspiration :
J'ai de suite commence a demonter la moto en essayant d'etre bien organise pour le remontage :
- toutes les pieces sont rangees dans des petites boites individuelles en notant pour quelle partie c'est
- j'ai note les correspondances pour tous les faisceaux
Il ne me reste plus que le moteur a retirer du cadre - je suis plus avance en realite que ce qu'on voit au dessus.
J'ai commence le nettoyage du faisceau electrique et la peinture de certaines pieces plastiques (protege chaine, protege disque arriere et protege bras oscillant - photos a venir).
Je me suis achete 2 jantes en alu anodisees noires en 19x2.5 et 17x3.5 que je vais faire rayonner chez seurat3 je pense.
J'ai egalement achete un reservoir type CG125. Des que les roues seront pretes je vais les monter avec le reservoir pour voir le style que je veux donner a la moto avant de modifier le cadre.
En attendant je vais m'attaquer a :
- peinture des fourreaux de fourche
- peinture du bras oscillant
- identification des pieces a acheter (kit durites avia, nouveaux leviers, peut etre nouveaux commodos, feux etc)
- verfication du moteur (jeux soupapes, jeu bielle, jeu piston etc). Si besoin je changerai piston+segments, bielle+roulement et chaine de distribution
- nettoyage carbu avec kit de renovation si besoin
- renovation de la ligne d'echappement
Je ferai des photos au fur et a mesure,
A bientot
ps : desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...
Petit update de mon projet.
J'ai enfin achete mon dominator il y a 2 semaines, dont voici la base. Il avait deja subi quelques modifs en mode scrambler mais pas a mon gout.
Voila le style finale que j'ai en inspiration :
J'ai de suite commence a demonter la moto en essayant d'etre bien organise pour le remontage :
- toutes les pieces sont rangees dans des petites boites individuelles en notant pour quelle partie c'est
- j'ai note les correspondances pour tous les faisceaux
Il ne me reste plus que le moteur a retirer du cadre - je suis plus avance en realite que ce qu'on voit au dessus.
J'ai commence le nettoyage du faisceau electrique et la peinture de certaines pieces plastiques (protege chaine, protege disque arriere et protege bras oscillant - photos a venir).
Je me suis achete 2 jantes en alu anodisees noires en 19x2.5 et 17x3.5 que je vais faire rayonner chez seurat3 je pense.
J'ai egalement achete un reservoir type CG125. Des que les roues seront pretes je vais les monter avec le reservoir pour voir le style que je veux donner a la moto avant de modifier le cadre.
En attendant je vais m'attaquer a :
- peinture des fourreaux de fourche
- peinture du bras oscillant
- identification des pieces a acheter (kit durites avia, nouveaux leviers, peut etre nouveaux commodos, feux etc)
- verfication du moteur (jeux soupapes, jeu bielle, jeu piston etc). Si besoin je changerai piston+segments, bielle+roulement et chaine de distribution
- nettoyage carbu avec kit de renovation si besoin
- renovation de la ligne d'echappement
Je ferai des photos au fur et a mesure,
A bientot
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
J'adoooore
GAAAAAZ- Admin
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CedricBdo aime ce message
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Énorme! Pour la verif du jeux bielle et piston comment tu procède?
axwell- Messages : 264
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Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
axwell a écrit:Énorme! Pour la verif du jeux bielle et piston comment tu procède?
Au ressenti ''a la main'' pour le jeu a la bielle et avec un verificateur d'alesage pour le cylindre et un micrometre d'exterieur pour le piston.
J'ai un pote qui a ca dans son matos :)
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Salut à tous,
Voici quelques news sur l'avancée de mon scrambler.
Démontage complet du cadre :
Nettoyage des collecteurs, voici avant et après: J'ai commencé au papier de carossier (240 - 400 - 600 et enfin 1000) puis laine de verre très fine 000 avec du belgom alu. Le résultat est bien, je repasserai un coup de laine et belgom encore plus tard :)
Peinture en noir de quelques pièces accessoires - boîte à outils, protège chaîne, protège disque, protège bras oscillant :
Nettoyage à l'alcool du faisceau élec :
On s'occupe maintenant des roues: J'ai acheté de nouvelles jantes alu noir : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière. On commence donc à enlever les rayons des roues :
Et voici le résultat démonté :
Je nettoie aussi l'amortisseur EMC. Plus tard je le démonterai pour peindre le ressort en rouge :
Et je démonte et nettoie entièrement la fourche :
Préparation du bras oscillant et des fourreaux de fourche pour le termolaquage.
Je passe par un pro pour le cadre, le bras oscillant et les moyeux de roue car ils sont déjà thermolaqués et la cabine de sablage que j'ai à dispo n'est pas assez puissante pour que je le fasse moi même.
En revanche, pour les fourreaux de fourches et les autres pièces, je les sablerai et ferai le thermolaquage moi même plus tard.
Nettoyage des fixations de l'amortisseur (avant/après). Idem je ferai le thermolaquage moi même plus tard :
Et je viens de recevoir mon bras oscillant et mes moyeux peints :)
Maintenant je vais m'attaquer au remontage des roues. Je vais acheter des rayons inox chew Seurat3. J'hésite encore à faire le montage ou à leur envoyer moyeux et roues pour qu'il le fasse eux. Si quelqu'un a un conseil là-dessus je suis preneur. Est-ce vraiment difficile de rayonner sa roue soit-même? Car cela ferait de belles économies. Jái la bonne orientation des trous de rayons sur mes nouvelles jantes (japonaises) mais Seurat m'ont aussi parlé de l'orientation symétrique ou asymétrique des jantes et ça je ne connais pas trop.
Une fois les roues prêtes je passerai à la modification du cadre !!! J'ai hâte mais il y a encore beaucoup de boulot.
Voici quelques news sur l'avancée de mon scrambler.
Démontage complet du cadre :
Nettoyage des collecteurs, voici avant et après: J'ai commencé au papier de carossier (240 - 400 - 600 et enfin 1000) puis laine de verre très fine 000 avec du belgom alu. Le résultat est bien, je repasserai un coup de laine et belgom encore plus tard :)
Peinture en noir de quelques pièces accessoires - boîte à outils, protège chaîne, protège disque, protège bras oscillant :
Nettoyage à l'alcool du faisceau élec :
On s'occupe maintenant des roues: J'ai acheté de nouvelles jantes alu noir : 19*2.50 à l'avant et 17*3.50 à l'arrière. On commence donc à enlever les rayons des roues :
Et voici le résultat démonté :
Je nettoie aussi l'amortisseur EMC. Plus tard je le démonterai pour peindre le ressort en rouge :
Et je démonte et nettoie entièrement la fourche :
Préparation du bras oscillant et des fourreaux de fourche pour le termolaquage.
Je passe par un pro pour le cadre, le bras oscillant et les moyeux de roue car ils sont déjà thermolaqués et la cabine de sablage que j'ai à dispo n'est pas assez puissante pour que je le fasse moi même.
En revanche, pour les fourreaux de fourches et les autres pièces, je les sablerai et ferai le thermolaquage moi même plus tard.
Nettoyage des fixations de l'amortisseur (avant/après). Idem je ferai le thermolaquage moi même plus tard :
Et je viens de recevoir mon bras oscillant et mes moyeux peints :)
Maintenant je vais m'attaquer au remontage des roues. Je vais acheter des rayons inox chew Seurat3. J'hésite encore à faire le montage ou à leur envoyer moyeux et roues pour qu'il le fasse eux. Si quelqu'un a un conseil là-dessus je suis preneur. Est-ce vraiment difficile de rayonner sa roue soit-même? Car cela ferait de belles économies. Jái la bonne orientation des trous de rayons sur mes nouvelles jantes (japonaises) mais Seurat m'ont aussi parlé de l'orientation symétrique ou asymétrique des jantes et ça je ne connais pas trop.
Une fois les roues prêtes je passerai à la modification du cadre !!! J'ai hâte mais il y a encore beaucoup de boulot.
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Et ben, quand tu t'y mets, tu n'hésites pas... Je sors à peine de la même cuisine, mais j'ai tout fait sabler et thermolaquer par un pro. Pour les rayons, je les ai fait faire par Seurat 3 par faute de temps, mais j'avais fait ceux de ma 500XT et ça n'avait pas été une grosse galère. J'avais pris un Tuto sur le net, bien compris le coup des rayons pousseurs et des rayons tracteurs et ma foi, ça m'avait pris une soirée pour une roue sur la table basse devant la télé . Ensuite il faut équilibrer la tension des rayons à l'oreille au bruit que fait le tournevis en passant sur chaque rayon, contrôler le saut et le voile, et ajuster pour avoir une jante sans saut ni voile. Donc oui, c'est tout à fait faisable, mais le travail chez Seurat est nickel et rapide, donc à voir selon les finances...
Pour l'orientation symétrique des jantes, j'imagine que si c'est asymétrique, il faut une moitié des rayons plus courts que l'autre, sinon je ne vois pas où est l'asymétrie... Je ne crois pas que le montage de nos rayons soit asymétrique, ça ne parait pas en tout cas. Dis moi...
Pour l'orientation symétrique des jantes, j'imagine que si c'est asymétrique, il faut une moitié des rayons plus courts que l'autre, sinon je ne vois pas où est l'asymétrie... Je ne crois pas que le montage de nos rayons soit asymétrique, ça ne parait pas en tout cas. Dis moi...
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
C'est enorme elle sera en meilleur état qu'une moto en concession est vrmt beau a voir tout ce taf, surtout quand on sait le tps que ca prend
axwell- Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: Dominator Scrambler Cedric Bdo
Merci pour vos retours. Et oui ça prend du temps mais c'est aussi que je fais surtout ça chez un pote presque aussi bien équipé qu'un garage mais que je n'arrive à voir qu'une fois par semaine max.
Ha bah justement concernant cette potentielle asymétrie, le gars de chez Seurat que j'ai eu au tel m'a dit que pour la dom c'est asymétrique. Sauf qu'après avoir démonté mes rayons, he bien ils sont tous identiques et donc de la même longueur pour une même roue. Donc je pense que nos jantes sont symétriques dans ce cas. J'ai le ême avis que toi Gaaaaz!
Pour info chez Seurat c'est 115€ le montage par roue +19€/roue s'il y a du fraisage de la jante à faire (le mec de Seurat m'a dit que c'était nécessaire pour reprendre ma jante qui est symétrique pour la rendre asymétrique mais franchement cette nuance me perd là...). Pour ceux qui veulent économiser des sous, ils peuvent faire juste un prémontage (8 à 10 rayons montés seulement) à 36€/roue.
Par contre c'est 4 semaines de délai et il faut payer l'envoie de ses pièces et 13,50e pour les frais de port retour de chez Seurat.
GAAAAAZ a écrit:Et ben, quand tu t'y mets, tu n'hésites pas... Je sors à peine de la même cuisine, mais j'ai tout fait sabler et thermolaquer par un pro. Pour les rayons, je les ai fait faire par Seurat 3 par faute de temps, mais j'avais fait ceux de ma 500XT et ça n'avait pas été une grosse galère. J'avais pris un Tuto sur le net, bien compris le coup des rayons pousseurs et des rayons tracteurs et ma foi, ça m'avait pris une soirée pour une roue sur la table basse devant la télé . Ensuite il faut équilibrer la tension des rayons à l'oreille au bruit que fait le tournevis en passant sur chaque rayon, contrôler le saut et le voile, et ajuster pour avoir une jante sans saut ni voile. Donc oui, c'est tout à fait faisable, mais le travail chez Seurat est nickel et rapide, donc à voir selon les finances...
Pour l'orientation symétrique des jantes, j'imagine que si c'est asymétrique, il faut une moitié des rayons plus courts que l'autre, sinon je ne vois pas où est l'asymétrie... Je ne crois pas que le montage de nos rayons soit asymétrique, ça ne parait pas en tout cas. Dis moi...
Ha bah justement concernant cette potentielle asymétrie, le gars de chez Seurat que j'ai eu au tel m'a dit que pour la dom c'est asymétrique. Sauf qu'après avoir démonté mes rayons, he bien ils sont tous identiques et donc de la même longueur pour une même roue. Donc je pense que nos jantes sont symétriques dans ce cas. J'ai le ême avis que toi Gaaaaz!
Pour info chez Seurat c'est 115€ le montage par roue +19€/roue s'il y a du fraisage de la jante à faire (le mec de Seurat m'a dit que c'était nécessaire pour reprendre ma jante qui est symétrique pour la rendre asymétrique mais franchement cette nuance me perd là...). Pour ceux qui veulent économiser des sous, ils peuvent faire juste un prémontage (8 à 10 rayons montés seulement) à 36€/roue.
Par contre c'est 4 semaines de délai et il faut payer l'envoie de ses pièces et 13,50e pour les frais de port retour de chez Seurat.
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
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