NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pas de démarrage

+3
Yann
francis80440
Romy
7 participants

Aller en bas

Pas de démarrage Empty Pas de démarrage

Message par Romy Jeu 7 Avr - 15:08

Bonjour à tous,

Je suis en possession depuis quelques mois d'une jolie NX650 RD08 de 1998, mais malheureusement les beaux jours arrivent mais la moto ne démarre plus.. Crying or Very sad

Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur se met en route mais le moteur ne s'allume pas. Le relais du démarreur fait bien le claquement caractéristique.

Après lecture de la revue technique et du sujet similaire de Lolo31, j'ai déjà réalisé les étapes suivantes:
- Démontage de la bougie et test de la bougie à la masse, il y a bien une étincelle
- Test du fusible au niveau du relais du démarreur électrique--> OK
- Test des fusibles à l'avant --> tous Ok, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas la diode "sur le circuit de sécurité de démarrage." mais apparemment c'est normal pour certains modèles ?
- Prochaine étape, tester la bobine d'allumage, mais pour se faire je dois déposer le réservoir d'essence, J'aimerais donc avoir votre avis afin de savoir si j'oriente bien mes recherches Question
En effet, c'est ma première moto et je début en mécanique, mais j'aimerai vraiment pouvoir solutionner se problème sans devoir amener la moto dans un garage study

J'ai également remarqué qu'il y a une forte odeur d'essence lorsque le garage est fermé et que la moto est à l'intérieur, pensez-vous que cela peut être lié au problème de démarrage ?

Merci pour votre aide !
Romy
Romy

Messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par francis80440 Jeu 7 Avr - 16:08

Hello.
Si tu as une étincelle à la bougie, ton circuit de démarrage est ok,  donc ta bobine est ok.

Je vois 2 3 pistes :

Ta batterie un peu faible par ex, testé avec ta voiture et des pinces par ex.

En 2, tu as de l essence qui arrive au carbu ?

En 3 pb de carburateur,  à démonter et nettoyer.

En 4, vérifier le jeu aux soupapes.

Ta moto marchait avant ce pb ?
francis80440
francis80440

Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Yann Jeu 7 Avr - 19:48

peut être, juste un problème , de position de robinet
Si ca sent l essence !!
Yann
Yann

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par lapincompris Jeu 7 Avr - 19:49

cela m'arrive parfois lorsque je l'a laisse un moment sans m'en servir, le soucis vient du coté du carbu.
au préalable il faut que la batterie soit suffisamment chargée (si elle est asthmatique ce n'est pas la peine d'essayer), on peut éviter le démontage du carbu en tapotant sur sa cuve avec un gros tournevis (coups secs en s'aidant d'un marteau)
la première fois j'ai démonté le carbu (pénible) maintenant je ne le fais plus et ca repart systématiquement en moins de 5 mn
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par lapincompris Jeu 7 Avr - 20:01

Yann a écrit:peut être, juste un problème  , de position de robinet
Si ca sent l essence !!

il est vrai qu'il ne faut pas la laisser stocker avec le robinet ouvert
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par GAAAAAZ Sam 9 Avr - 10:37

Comme l’a dit Francis, si tu as une étincelle à la bougie, ton circuit d’allumage fonctionne, il ne s’agit donc pas d’un problème électrique.
Ça peut donc être un problème de carburation.
Tu dis que ça sent l’essence. S’il y a une fuite d’essence, ça peut être le pointeau dans le carbu qui n’est plus étanche. Si la moto n’a pas tourné depuis longtemps, il faudrait que tu nettoies ton carbu et les gicleurs. Dans le doute tu peux les changer car ils sont parfois partiellement bouchés par des dépôts de vieille essence.
Ca peut aussi être comme nous l’a montré Torvic récemment, un problème de décompresseur qui decompressse sans arrêt et empêche donc de démarrer. Mais c’est beaucoup plus rare. Peu de chance que ce soit ça.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par francis80440 Dim 10 Avr - 9:47

Toujours vivant Romy ?
francis80440
francis80440

Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Romy Lun 11 Avr - 9:49

Oui toujours vivant Francis OK Merci tout le mode pour vos réponses!

J'ai testé la technique de Lapincompris en tapotant sur la cuve du carburateur mais malheureusement cela n'a pas fonctionné.

francis80440 a écrit:Hello.
Si tu as une étincelle à la bougie, ton circuit de démarrage est ok,  donc ta bobine est ok.

Je vois 2 3 pistes :

Ta batterie un peu faible par ex, testé avec ta voiture et des pinces par ex.

En 2,  tu as de l essence qui arrive au carbu ?

En 3 pb de carburateur,  à démonter et nettoyer.

En 4, vérifier le jeu aux soupapes.

Ta moto marchait avant ce pb ?

J'ai donc suivi les conseils de Francis. J'ai rechargé la batterie et vérifié le passage de l'essence mais cela n'a pas aidé. Je me suis donc lancé dans le démontage du carbu. J'ai un peu galéré surtout pour enlever le carburateur de la moto mais j'ai trouvé une video en italien expliquant cette dernière étape .

Je n'ai pas commencé le nettoyage du carbu mais à première vue je n'ai pas remarqué d'encrassage particulier. Je m'occuperai de nettoyer le carbu le wk prochain, si vous avez des conseils concernant le nettoyage ou les réglages je suis preneur (J'ai trouvé une vidéo en allemand mais malheureusement c'est incompréhensible pour moi.. )

Je me suis renseigné sur le fonctionnement des carburateurs en général mais je n'ai pas encore totalement compris comment fonctionne le carbu de la dominator, donc si vous avez un schéma ou autres explications (autre que la RT), je suis également preneurs.

Je vous tiendrai au courant de la suite, merci pour votre aide!  Pas de démarrage 1f60a
Romy
Romy

Messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par lapincompris Lun 11 Avr - 13:23

en principe c'est rarement encrassé (du moins visuellement), c'est souvent le pointeau qui se grippe (c'est pour cela qu'en tapotant sur la cuve ca peut le décoincer)
pour le nettoyage, le mieux est le bac a ultrason, mais ca se fait aussi facilement au pinceau avec de l'essence, l ideal est aussi d'avoir de l'air pour souffler un peu partout dans les divers conduits
ta bougie etait seche ou humide ??
lapincompris
lapincompris

Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Romy Lun 11 Avr - 13:39

Merci pour ces conseils OK  Je vais partir sur le pinceau, l'essence et l'air soufflée.

Concernant la bougie, difficile à dire, j'aurai plutôt tendance à dire qu'elle était sèche, mais pas sur.
Romy
Romy

Messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Romy Lun 18 Avr - 10:05

Bonjour,

Alors hier j'ai nettoyé tout le carbu et changé toutes les pièces via un kit acheté sur internet. Et après remontage, miracle elle redémarre cheers ! Le remontage c'est bien passé mise à part quelques galères (fixation de certaines durites peu accessible par exemple..) J'ai également changé l'essence (peut être que l'autre était trop vieille ou crasse dans le réservoir ?).

J'ai pas encore eu l'occasion de la sortir, faut que je termine le remontage de la boite à air, du réservoir et de la selle. Donc voila rien d'anormale jusqu'à présent. Merci à tous pour votre aide !

Deux petites questions:

1. J'ai oublié de vérifier la hauteur du flotteur du carbu.. Colère Pensez-vous que je doive tout démonter afin de vérifier la distance de 18,5mm? pale
2. Vous avez expliqué que la stagnation de l'essence dans le carbu serait une probable cause de l'encrassement du carbu. A l'avenir, lorsque la moto restera un petit temps à l'arrêt, je serais attentif à bien fermer le robinet du réservoir, mais une fois fermé faut-il laisser tourner le moteur afin de vider l'essence du carbu, ou alors purger le carbu pour vider l'essence de la cuve ?

Bonne journée !
Romy
Romy

Messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Ronan Lun 18 Avr - 12:33

Bravo! Coupe le robinet simplement. Pour le flotteur, si tu n as pas tordu la languette, tu devrait être au réglage d'origine si il n a jamais été démonté. Le plus gros risque est qu il ne ferme pas l'arrivée d essence et que cela coule en continue mais ça tu le vois tout de suite.
Ronan
Ronan

Messages : 196
Localisation : Entre Mulhouse et Bâle
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par GAAAAAZ Mar 19 Avr - 9:00

Génial! Tu t'en es super bien sorti ! Bravo 
Le niveau du flotteur ne se règle pas, donc si tu n'as pas tordu ton flotteur, pas de crainte.
Pour la vidage du carbu, tu as une vis de vidange en bas de la cuve. Tu la dévisse et ta cuve va se vidanger via une durite dans un récipient que tu auras pris soin de placer avant de dévisser, puis tu revisses et c'est tout. C'est d'une simplicité absolue et ça évite ce genre de déboires OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Romy Mer 20 Avr - 11:42

Ok merci pour Ronan et GAAAAAZ pour l'info.

J'ai également vidé le réservoir d'essence et je pense que la qualité de l'essence était aussi en partie la cause du problème de démarrage. La couleur de l'ancien essence n'est pas la même que l'essence neuf.. et y avait pas mal de crasses. Je termine le nettoyage du réservoir et je remonte le reste.

Romy
Romy

Messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par axwell Sam 23 Avr - 22:33

Classe. Du coup tu va pouvoir rouler et profiter du beau tps!
axwell
axwell

Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pas de démarrage Empty Re: Pas de démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum