NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démarrage a froid

+3
GAAAAAZ
Nathan
Mr Pops
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Démarrage a froid

Message par Mr Pops Lun 17 Juil - 20:08

Voilà, comme indiqué lors de ma présentation, ma dom démarre pas au quart lorsqu'elle est froide. Lors de mon achat l'ancien propriétaire m'indiquait qu'il faut bien 4 ou 5 coups de démarreur avant qu'elle pète.
Il a changé la batterie, elle est donc neuve :
Démarrage a froid  Img_2012

Il a changé la bougie, une ngk dpr8ea 9 c'est bien la bonne ref. En revanche elle est plutôt noire que brune :
Démarrage a froid  Img_2013

J'ai donc essayé de la démarrer (robinet d'essence sur RES car plus beaucoup d'essence), j'actionne le starter, il me faut 4 fois 5 secondes de démarreur (espacés de 10 entre chaque coup, comme indiqué dans la notice). Elle pète je coupe le starter et j'actionne légèrement les gaz jusqu'à stabilisation.
Je grimpe dessus et roule environ 5 min dans mon terrain.
La j'allucine le moteur s'emballe légèrement à l'arrêt, 4000 tr au repos ça commence à faire. Du coup je règle le ralenti et la descend à 1300 tr.
Fin du premier essai, je coupe tout et ferme le robinet d'essence.

Le week-end dernier je met les mains dans le cambouis et je décide de contrôler toutes les durites, l'habitude de la maintenance industrielle où on commence toujours par éliminer les causes probables les plus faciles. Durite de carburant ras, durite de mise à l'air ras, durite de reniflard  Shocked elle est pleine a craquer c'est limite si ça déborde pas dans la boîte à air. Nettoyage de tout ça et remontage. Bon je me suis arrêté là une forte douleur abdominale m'a posé problème à partir de ce moment et toute la semaine dernière.

Ce soir ça me reprend l'envie de la faire péter.
Je rouvre le robinet toujours sur RES, j'actionne le starter, et là seulement deux coup de démarreur  Bravo  y a du mieux !
Ce coup ci je la laisse chauffer tranquille 5 min, je roule avec 5 min et je regarde mon ralenti, il a une forte tendance à être instable, il oscille entre 1300 et 1600 tr. J'ai beau essayer de régler c'est toujours instable.

Voilà pour les premières constatations. La bougie indique un mélange trop riche si j'ai bien suivi le truc, mais pour le reste je suis bien incapable de savoir.

Je prévois un nettoyage de la petite cuve du robinet. Et la moto pars au garage en révision + vidange le 17 août. Il regardera le problème de richesse si je ne l'ai pas fait avant.
Faut dire que j'agrandis ma salle de bain en ce moment, donc moins de temps pour la mécanique.

Dsl pour le pavé Shocked


Dernière édition par Mr Pops le Mar 15 Aoû - 18:37, édité 1 fois
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Nathan Lun 17 Juil - 22:17

Merci pour le pavé, sans ça on ne pourra pas t'aider ou alors on te posera des questions auxquelles tu as déjà probablement répondu. No problémo donc ;).

Es-tu certain d'avoir les bons réglages sur ton carburateur ? Vis de richesse notamment.

Pour info, voici les réglages d'usine pour une RD02.
Démarrage a froid  Captur11

Mais vérifie également la pipe d'admission, si elle est craquelée, même très légèrement, ça pourrait perturber le bon rapport stochiométrique (air/essence) nécessaire au bon fonctionnement de ta machine.

SI ce n'est pas la pipe, ni les durite, ni une prise d'air quelque part, mon idée suivante serait de controler la taille des différents gicleurs (ralenti et principal) car comme elle a été a été bricolée, il n'est pas impossible que les gicleurs aient été changés, et une erreur de taille est possible.



Bon courage !
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Mar 18 Juil - 7:27

J'ai oublié de préciser que l'ancien proprio a fait le jeu au soupapes. Je n'ai pas vérifié le travail effectué.

Je pense aussi vérifier le réglage du starter, dans ma logique du plus simple d'abord.

Le carbu me fait un peu peur, je n'ai jamais fait ce genre de démontage sauf sur le quad Piwi de mon fils. Je pense que c'est le garagiste qui s'en chargera pour le premier coup.
Je vais juste contrôler la position de la vis de richesse déjà, et ausculter la pipe d'admission comme tu me le conseilles Nathan.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par GAAAAAZ Mar 18 Juil - 10:06

Idea Classiquement, ralenti instable = prise d'air à l'admission  Idea
Donc si tu as la pipe d'origine qui approche les 30 ans, elle est devenue dure et même si elle ne fuit pas, sa rigidité peut laisser passer de l'air à sa connexion avec le carbu. L'idéal serait de commencer par en monter une neuve.
Si la pipe est neuve, tu peux avoir une fuite au niveau de la jonction avec le carbu ou avec la culasse.
Si ta bougie est vraiment noire, c'est effectivement que tu es trop riche. Avant de toucher aux réglages, vérifie déjà que le filtre à air est propre. S'il est encrassé, ton mélange devient trop riche par manque d'air. Sinon, tu vérifies effectivement la position de la vis de richesse à 2,5 tours.
Sur un moteur d'origine avec filtre à air d'origine, il n'est normalement pas nécessaire de changer les gicleurs, mais tu peux vérifier que le précédant propriétaires n'en ai pas monté des plus ouverts...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles et Nathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Mar 18 Juil - 18:09

Ok j'ai checké le filtre a air, l'ancien proprio m'a dit en avoir mis un neuf, en effet il est tout neuf et propre. En revanche j'ai remarqué deux soucis.
Le premier il manque une vis sur les 4 de la boîte a air, visiblement les têtes cruciformes étaient tellement flingué qu'il a fallu en passer une a la disqueuse il y a les traces sur le couvercle de la boîte à air. J'ai donc changé les 4 vis par des vis inox en hexagonale, coup de chance j'avais ça dans mon fouillis.
Second soucis, il n'y a pas de joint dans la rainure du couvercle de la boîte à air.... Décidément l'ancien proprio n'est pas du genre très minutieux...
Vu tout ça, je sors le filtre à air et la surprise (une de plus), l'un des brins acier de la fixation basse du filtre est sortie de son logement et se trouvait entre le rebord haut du filtre et son logement dans la boîte à air.... J'ai tout remis correctement en place. Demain je monterai un joint torique en 2mm dans le couvercle de la boîte, je dois avoir un rouleau qui traine ça devrait le faire.
Ensuite j'ai fait le réglage de la vis de richesse, finalement c'est tout con et bien expliqué dans la revue.
Résultat : robinet sur RES, starter enclenché, démarreur 4s et paf elle pète Bravo
A ce rythme demain elle démarre en une seconde à froid XD

Je tiens le bon bout, mais effectivement le ralenti est horrible Vidéo ralenti
Je sais pas si ce lien vers la vidéo fonctionne mais si oui vous verrez c'est vraiment pas top. D'ailleurs j'ai tourné le guidon a fond à gauche elle a calé Shocked

GAAAAAZ tu peux me dire où je trouve une pipe d'admission neuve ?
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Mar 18 Juil - 18:30

J'ai trouvé les liens vers les sites de pièces d'origine et j'ai trouvé ça :
https://www.pieces-honda-moto.com/dominator-BLACK-NH1E-1993/nx650p/276072-culasse/

Il me faut bien la pièce 5 qui n'est pas identifiée comme "pipe d'admission" ?
Je vais prendre les 3 vis n°9 aussi car celles en place m'ont l'air dans un triste état, l'empreinte hexagonale est sévèrement amoché.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Nathan Mar 18 Juil - 18:57

Tu l'as à 20€ moins cher chez Wemoto.fr
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/nx_650_j_dominator_rd02/88/picture/insulator_-_carburetor/

Il y a énormément de pièces d'origine pour les DOM sur ce site, et pas que. Tu devrais y jeter un œil. Mais oui, ce n'est pas labélisé "Pipe d'admission" mais "Isolant carburateur".
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par GAAAAAZ Mar 18 Juil - 20:26

Wemoto est effectivement un super site que je fréquente souvent  OK
Tu as aussi d'autres sites pour les pièces d'origines, listés dans le sujet "Pièces détachées d'origine" dans "Les bonnes adresses", un des sous forums dans le Bistrot.
Par exemple la pipe d'admission est à 66€ chez CMSNL :

Démarrage a froid  Pipe_a11
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Jeu 20 Juil - 16:01

Bon la pipe arrive demain ou samedi.

Ce matin j'ai voulu redémarrer la bête, j'ouvre le robinet, j'enclenche le starter, je donne un premier coup de démarreur pendant 5s, rien ne se passe. Un second coup de 5s, toujours rien. Et là surprise de l'essence coule d'une durite sous la moto.

Je ferme le robinet, désenclenche le starter, et fait la méthode de dé noyage du moteur. Je rouvre le robinet, et essaye de démarrer sans starter mais avec un tout léger filet de gaz, et la le moteur se lance. Je l'ai fait rouler 5 min, après le ralenti n'est pas stable et elle tendance à caler sans que je fasse quoi que ce soit.

Bref, savez pourquoi j'ai eu un surplus d'essence qui est passé dans le trop plein ?
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Nathan Jeu 20 Juil - 16:08

Il est probable que le pointeau de ton carburateur soit fatigué et ne fasse plus l'étanchéité. Du coup, même si le flotteur remonte, l'essence arrive encore à passer.
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Jeu 20 Juil - 22:29

Arf, il va falloir que démonte ce carbu un jour ou l'autre.
Merci pour la piste à étudier 👍
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Arnold Ven 21 Juil - 7:35

J’ai eu la même...demontage carbu , un kit de réparation après un bon nettoyage ( ultra son) et roule ma poule.... La classe
Arnold
Arnold

Messages : 373
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Nathan Ven 21 Juil - 7:51

Mr Pops a écrit:Arf, il va falloir que démonte ce carbu un jour ou l'autre.
Merci pour la piste à étudier 👍

Ce souci de trop-plein identifié expliquerait bien pourquoi tu as des problèmes de stabilité du ralenti. La hauteur du flotteur joue un rôle important dans la carburation, et sur certaines motos, elle est réglable (pas sur la Dom donc). Un kit de réfection du carburateur n'est pas très cher et c'est essentiel pour s'assurer que tout fonctionne bien.
Tu as pu écarter les autres symptômes, ce qui est très bien. Maintenant, il faut que tu te penches sur le carburateur, car c'est l'élément principal de la carburation. Ça peut faire un peu peur lorsqu'on n'en a jamais démonté, mais tu verras, avec un peu d'organisation et un plan de travail propre, c'est accessible à tous les bricoleurs (à mon sens).

Pense au carburateur comme à un robinet qui contrôle le débit d'eau dans une baignoire. Si le robinet n'est pas bien réglé, l'eau peut couler trop lentement ou trop rapidement, ce qui affecte la stabilité du niveau d'eau dans la baignoire = ce qui impacte donc la performance/stabilité de la carburation. Un kit de réfection carburateur serait l'équivalent de régler le robinet pour assurer un débit d'eau optimal. Ce serait dommage de refaire toute la salle de bains mais d'oublier de faire les joints. Rit

Bon courage !
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par GAAAAAZ Ven 21 Juil - 9:10

Nathan a tout dit OK Une bonne recrue pour notre forum, c'est top !
Il peut aussi y avoir des cochonneries dans ton réservoir, c'est même assez fréquent, et une petite merdouille peut venir s'intercaler entre le pointeau et son siège. donc il n'est pas inutile éventuellement :
- De contrôler le réservoir
- D'intercaler un filtre à essence sur la durite d'alimentation entre réservoir et carbu. La durite à ce niveau, c'est du 8mm.
Voilà, une fois ton carbu nettoyé, tes joints et pointeau changés, ton essence filtrée, et ta pipe d'admission neuve, ta moto devrait ronronner. Si ce n'est pas le cas, contacte Yann en MP, il connait tous les secrets des motos maraboutées et saura te conseiller pour l’immoler par le feu clin d'oeil
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles et Nathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par BerDesCombrailles Ven 21 Juil - 9:57

Oui il a tout le nécessaire pour réaliser un sacrifice animal rituel : poules, lapins...
Il fera ça dans les règles de l'art, un soir de pleine lune, quand la brume se lève sur ses montagnes ! Ses cousines danseront autour de lui, nues évidemment ! Ça sera beau !😎


Dernière édition par BerDesCombrailles le Ven 21 Juil - 10:04, édité 1 fois
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Ven 21 Juil - 10:02

Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Nathan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par BerDesCombrailles Ven 21 Juil - 10:04

Oui c'est le même

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Démarrage a froid  Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Ven 21 Juil - 13:13

ok c'est commandé, la suite à la réception.
Encore merci à tous
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles et Nathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Mr Pops Mer 26 Juil - 8:34

Bon voilà, hier soir je me suis penché sur mon carbu.

J'ai tout démonté et remonté. En fait c'est assez simple, il faut juste être délicat sur les vis cruciformes. D'ailleurs j'ai les deux vis du support de gaine d'accélérateur qui ont été massacrées par un des anciens propriétaires, impossible de les enlever. Je les changerais plus tard, elles ne m'ont pas empêchées de faire le job.

J'ai pris plein de photos, je ferais sûrement un récap plus tard. La partie la plus chiante pour moi, a été le remontage du carbu avec sa pipe sur la bécane, l'ajustement de la boite à air est une vraie galère, le mieux c'est de s'aider avec un tube pour faire levier et ainsi guider la boite à air au bon endroit.

Ce soir je m'occupe de vérifier l'état du réservoir et du robinet, et peut être la faire péter si j'ai le temps.

Pouvez vous m'indiquer, quelle type de filtre à essence on peut rajouter après le robinet du réservoir ? J'ai dans la tête le même genre que j'ai sur mon tracteur tondeuse, mais je vous avoue que je ne suis pas sûr du tout ^^
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par GAAAAAZ Mer 26 Juil - 17:11

Un truc dans ce genre, la durite est en 8mm sur la Dom
Il y en a plein sur la-becanerie.com : Filtres à essence sur la-becanerie.com

Démarrage a froid  Filtre10
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage a froid  Empty Re: Démarrage a froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum