La Dom de GAAAAAZ
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La Dom de GAAAAAZ
2022 :
La suite en page 2
24/05/2020 :
Ma Dom de 91 couche dans mon garage depuis 1994. Classique RD02, rouge, elle tourne à merveille depuis plus de 60000km. Mais l'envie m'a pris de réduire sa taille, de la transformer en une moto plus petite, plus légère, plus agile pour se faufiler partout, principalement en ville et sur les petites routes de campagne de ma Provence, d'en faire un Street Tracker, une moto pour la rue. Elle doit être petite et équilibrée. Par exemple, pas de gros pneu de tracteur à l'avant, ça la rendrait malhabile à vitesse lente, ça n'a aucun sens et puis j'aime pô.
On doit bien voir le moteur, la mécanique. Rien de superflu. Rester le plus authentique possible.
- Petit réservoir, l'autonomie n'est pas déterminante pour la rue ou les petites balades. Un 125CG fera l'affaire
- Roues plus petites, 18" à l'arrière, 19" à l'avant
- Pneus et jantes pas trop larges pour une maniabilité maximale: 120/80 18 a l’arrière, 100/90 19 a l’avant.
J'ai choisi un 18" à l'arriere car le 19" passe vraiment limite dans le bras oscillant, pas pratique. Je compense la différence de diamètre des roues par la hauteur des pneus. Au final on a 64,9cm de diamètre à l'arrière et 66,2cm de diamètre à l'avant. Les jantes ont été re rayonnées par Seurat 3 sur les moyeux d'origine.
- Échappement homologué pour pouvoir rouler en ville sans crainte de se faire arrêter à tous les coins de rue: Silencieux Arrow 2en1 et collecteur inox GPR acheté chez Motokristen.
- Amortisseur provisoire de 650SV qui a la bonne dimension pour abaisser la moto mais est bien trop souple pour rester en place. On verra plus tard.
- Fourche de 650 SLR plug and play qui permet d'abaisser la moto tout en conservant les tés, le moyeu et le frein d'origine.
Tout reste à faire, à commencer par la boucle arrière qui va conditionner la mise en place de l'électrique et la peinture.
La suite en page 2
24/05/2020 :
Ma Dom de 91 couche dans mon garage depuis 1994. Classique RD02, rouge, elle tourne à merveille depuis plus de 60000km. Mais l'envie m'a pris de réduire sa taille, de la transformer en une moto plus petite, plus légère, plus agile pour se faufiler partout, principalement en ville et sur les petites routes de campagne de ma Provence, d'en faire un Street Tracker, une moto pour la rue. Elle doit être petite et équilibrée. Par exemple, pas de gros pneu de tracteur à l'avant, ça la rendrait malhabile à vitesse lente, ça n'a aucun sens et puis j'aime pô.
On doit bien voir le moteur, la mécanique. Rien de superflu. Rester le plus authentique possible.
- Petit réservoir, l'autonomie n'est pas déterminante pour la rue ou les petites balades. Un 125CG fera l'affaire
- Roues plus petites, 18" à l'arrière, 19" à l'avant
- Pneus et jantes pas trop larges pour une maniabilité maximale: 120/80 18 a l’arrière, 100/90 19 a l’avant.
J'ai choisi un 18" à l'arriere car le 19" passe vraiment limite dans le bras oscillant, pas pratique. Je compense la différence de diamètre des roues par la hauteur des pneus. Au final on a 64,9cm de diamètre à l'arrière et 66,2cm de diamètre à l'avant. Les jantes ont été re rayonnées par Seurat 3 sur les moyeux d'origine.
- Échappement homologué pour pouvoir rouler en ville sans crainte de se faire arrêter à tous les coins de rue: Silencieux Arrow 2en1 et collecteur inox GPR acheté chez Motokristen.
- Amortisseur provisoire de 650SV qui a la bonne dimension pour abaisser la moto mais est bien trop souple pour rester en place. On verra plus tard.
- Fourche de 650 SLR plug and play qui permet d'abaisser la moto tout en conservant les tés, le moyeu et le frein d'origine.
Tout reste à faire, à commencer par la boucle arrière qui va conditionner la mise en place de l'électrique et la peinture.
Dernière édition par GAAAAAZ le Mar 26 Juil - 20:47, édité 7 fois
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Lilian et HCoudert aiment ce message
Re: La Dom de GAAAAAZ
Magnifique !
De toutes les Dom préparé que j'ai vue c'est la plus homogène ! les lignes sont harmonieuse, bien plus jolie que tout ce qu'on voie sur LBC venant d'atelier "pro" !
De toutes les Dom préparé que j'ai vue c'est la plus homogène ! les lignes sont harmonieuse, bien plus jolie que tout ce qu'on voie sur LBC venant d'atelier "pro" !
Otakay- Messages : 3
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
Merci Otakay
C'est vrai que ce n'est qu'à l'état de projet mais j'ai déjà pas mal cogité pour la dimension des roues, des pneus. Idem pour le pot. Les pots bas dégagent mieux le moteur mais déséquilibrent la ligne (à mon gout), en plus de diminuer la garde au sol déjà abaissée de la moto. Je compte polir les carters d'embrayage et d'allumage, peindre le cadre couleur alu pour faire ressortir le côté mécanique de la moto et sans doute orange et bleu ciel pour la selle et le réservoir avec un motif assez long et bas sur le réservoir pour aplatir la ligne et diminuer l'apparence de la taille du réservoir.
C'est vrai que ce n'est qu'à l'état de projet mais j'ai déjà pas mal cogité pour la dimension des roues, des pneus. Idem pour le pot. Les pots bas dégagent mieux le moteur mais déséquilibrent la ligne (à mon gout), en plus de diminuer la garde au sol déjà abaissée de la moto. Je compte polir les carters d'embrayage et d'allumage, peindre le cadre couleur alu pour faire ressortir le côté mécanique de la moto et sans doute orange et bleu ciel pour la selle et le réservoir avec un motif assez long et bas sur le réservoir pour aplatir la ligne et diminuer l'apparence de la taille du réservoir.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
j'aime bien aussi le coté vintage & light
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
Super projet GAAAAAZ, on sent que ça a été bien réfléchi en amont !
Ca promet, hate de voir la suite !
Ca promet, hate de voir la suite !
Torvic94- Messages : 107
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
Pareil pour ma dorée depuis 64 000 et 1994 aussi marrant
2hot4u- Messages : 138
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
alors ce projet ça en est ou?
axwell- Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: La Dom de GAAAAAZ
Je vais chez un véritable artiste du métal le samedi matin qui est devenu un ami et qui m'a fait la modif de mon cadre, créé le bac à batterie en alu à partir de mon patron en carton, créé et fixé les nouvelles pattes de réservoir. Il reste deux trois trucs à souder mais les modifs "dures" sont presque terminées. Il me restera à refaire complètement le faisceau avec un M Unit de Motogadget. Puis tout démonter pour la peinture du cadre, du réservoir et de la selle. Peut être en profiterai-je pour refaire tranquillement le moteur à mes heures perdues... Donc c'est pas fini, ça avance doucement mais surement. Je ne suis pas pressé et j'ai d'autant plus de plaisir à m'en occuper que j'ai le temps de prendre mon temps. Et ça, c'est tellement bon !
Je vous mettrai les photos des avancées dès que cette étape de "chaudronnerie" sera terminée.
Je vous mettrai les photos des avancées dès que cette étape de "chaudronnerie" sera terminée.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
2hot4u aime ce message
Re: La Dom de GAAAAAZ
Incroyable tu la refais vraiment de fond en comble, bravo !
axwell- Messages : 264
Age : 35
Localisation : Lieusaint 77
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: La Dom de GAAAAAZ
sympa, ca ressemble a certaines preparations a base de 500FT
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
GAAAAAZ, 2hot4u et BerDesCombrailles aiment ce message
Re: La Dom de GAAAAAZ
Super début de préparation, j'ai l'intention d'en faire une dans ce style quand j'aurais fini mon Martin.
patrick 38- Messages : 13
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/09/2021
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Re: La Dom de GAAAAAZ
Salut les Jeuuunes,
Ce qui frappe les plus dans ton projet, c'est l'équilibre, les proportions
Et on sent que ça représente quelques heures de réflexion, puis de réalisation.
Bon courage, on a encore quelques belles soirées de bricole avant la fin de l'hiver :)
Ce qui frappe les plus dans ton projet, c'est l'équilibre, les proportions
Et on sent que ça représente quelques heures de réflexion, puis de réalisation.
Bon courage, on a encore quelques belles soirées de bricole avant la fin de l'hiver :)
HCoudert- Messages : 105
Age : 67
Localisation : 30133 Les Angles
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: La Dom de GAAAAAZ
Hello Gaaaaaz,
Je pose la même question à tout le monde mais peux-tu me dire la taille/épaisseur de ta jante avant stp? Sais-tu de quelle moto elle vient? Et l'arrière c'est celle d'origine?
Merci :)
Cédric
Je pose la même question à tout le monde mais peux-tu me dire la taille/épaisseur de ta jante avant stp? Sais-tu de quelle moto elle vient? Et l'arrière c'est celle d'origine?
Merci :)
Cédric
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
Re: La Dom de GAAAAAZ
Tu as déjà quelques indications dans mon premier post.
J’ai juste conservé les moyeux d’origine que j’ai envoyés chez Seurat3 pour les faire rayonner sur des jantes Excel. Tu peux aussi le faire toi même pour économiser pas mal d’Euros. Il y a plein de tutos sur le net pour ça. Je l’avais fait pour ma jante de XT500 sans problème, faut juste être concentré.
Les dimensions :
Arrière:
120/90 - 18
Jante 18 2.15
Avec le recul j’aurais sans doute mis une jante de 2.5 et un pneu de 130.
Avant :
100/90 - 19
Jante 19 1.85
Mais comme dit plus haut, je préfère des pneus optimisés pour la qualité de la conduite que pour un look de tracteur à peine maniable. Ce n’est pas la mode mais on y reviendra
J’ai juste conservé les moyeux d’origine que j’ai envoyés chez Seurat3 pour les faire rayonner sur des jantes Excel. Tu peux aussi le faire toi même pour économiser pas mal d’Euros. Il y a plein de tutos sur le net pour ça. Je l’avais fait pour ma jante de XT500 sans problème, faut juste être concentré.
Les dimensions :
Arrière:
120/90 - 18
Jante 18 2.15
Avec le recul j’aurais sans doute mis une jante de 2.5 et un pneu de 130.
Avant :
100/90 - 19
Jante 19 1.85
Mais comme dit plus haut, je préfère des pneus optimisés pour la qualité de la conduite que pour un look de tracteur à peine maniable. Ce n’est pas la mode mais on y reviendra
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
Salut Gazzzz,
Beau projet
Dis moi, comment as tu géré le reniflard huile ?
Juste un filtre NK ? Directement sur la sortie moteur ?
Beau projet
Dis moi, comment as tu géré le reniflard huile ?
Juste un filtre NK ? Directement sur la sortie moteur ?
Yo7- Messages : 24
Age : 59
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 01/06/2022
Re: La Dom de GAAAAAZ
Oui exactement. Un filtre K&N réf. 62-1020 monté sur un petit bout de durite de 16mm et deux colliers.
GAAAAAZ- Admin
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Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: La Dom de GAAAAAZ
Trop fort Gazzzzz, merci a toi encore
Yo7- Messages : 24
Age : 59
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 01/06/2022
Re: La Dom de GAAAAAZ
En fait j'avais jamais vu que tu avais mis à jour ton post Gaaaaaz.
ELle est vraiment belle ta Dom;
Très belles couleurs !!! Tu as fait la peinture du réservoir chez un pro?
ELle est vraiment belle ta Dom;
Très belles couleurs !!! Tu as fait la peinture du réservoir chez un pro?
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022
GAAAAAZ aime ce message
Re: La Dom de GAAAAAZ
Ah purée mais oui ! j'avais pas vu non plus ! Super résultat, profite bien !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ aime ce message
Re: La Dom de GAAAAAZ
Merci ! Du coup je me décide à vous faire l'historique de la réalisation de cette moto. Pour plus de clarté, je reprends ce que j'ai déjà dit en début de sujet :
Ma Dom de 91 couche dans mon garage depuis 1994. Classique RD02, rouge, elle tourne à merveille depuis plus de 60000km. Le moteur a été exploré à 40000km et les segments ont été changés. Mais l'envie m'a pris de réduire sa taille, de la transformer en une moto plus petite, plus légère, plus agile pour se faufiler partout, principalement en ville et sur les petites routes de campagne de ma Provence, d'en faire un Street Tracker, une moto pour la rue avec un look dirt track très inspiré de la mythique Harley 750 XR. Elle doit être petite et équilibrée. Par exemple, pas de gros pneu de tracteur à l'avant, ça la rendrait malhabile à vitesse lente, ça n'a aucun sens et puis j'aime pas.
On doit bien voir le moteur, la mécanique. Rien de superflu. Rester le plus authentique possible.
- Petit réservoir, l'autonomie n'est pas déterminante pour la rue ou les petites balades. Un 125CG fera l'affaire
- Roues plus petites, 18" à l'arrière, 19" à l'avant
- Pneus et jantes pas trop larges pour une maniabilité maximale: 120/80 18 a l’arrière, 100/90 19 a l’avant.
- Jantes 2,15" à l'avant, 2,5" à l'arrière (j'aurais du mettre 2,75" pour un pneu de 130 plutôt que 120 au look trop étroit).
J'ai choisi un 18" à l’arrière car le 19" passe vraiment limite dans le bras oscillant, pas pratique. Je compense la différence de diamètre des roues par la hauteur des pneus. Au final on a 64,9cm de diamètre à l'arrière et 66,2cm de diamètre à l'avant. Les jantes ont été re rayonnées par Seurat 3 sur les moyeux d'origine.
- Échappement homologué pour pouvoir rouler en ville sans crainte de se faire arrêter à tous les coins de rue: Silencieux Arrow 2en1 et collecteur inox GPR acheté chez Motokristen.
- Amortisseur provisoire de 650SV qui a la bonne dimension pour abaisser la moto mais est bien trop souple pour rester en place. On verra plus tard.
- Fourche de 650 SLR plug and play qui permet d'abaisser la moto tout en conservant les tés, le moyeu et le frein d'origine.
Etude de l'assiette avec des roues de 19 et 18" de Z500
Calcul de la hauteur d'amortisseur nécessaire, l'origine étant beaucoup trop haut car la moto va descendre d'au moins 6cm.
un amortisseur de 650SV convient en hauteur (mais trop souple pour être utilisable)
Adaptation d'un réservoir de 125 CG
On devrait arriver à ça mais tout reste à faire :
Disqueuse pour retirer les éléments désormais inutiles :
Réalisation d'un bac à batterie en carton pour servir d'ébauche à la fabrication d'un bac en alu.
Les modifications du cadre (en fait d'une partie de la boucle arrière) sont simulées avec des tuyaux pvc d'électricien chauffés pour s'adapter à la forme de la selle en résine.
Nouvelle étape du projet qui semble désormais réalisable :
avec filtre à air, bac à batterie en carton, boucle arrière en pvc.
Ma Dom de 91 couche dans mon garage depuis 1994. Classique RD02, rouge, elle tourne à merveille depuis plus de 60000km. Le moteur a été exploré à 40000km et les segments ont été changés. Mais l'envie m'a pris de réduire sa taille, de la transformer en une moto plus petite, plus légère, plus agile pour se faufiler partout, principalement en ville et sur les petites routes de campagne de ma Provence, d'en faire un Street Tracker, une moto pour la rue avec un look dirt track très inspiré de la mythique Harley 750 XR. Elle doit être petite et équilibrée. Par exemple, pas de gros pneu de tracteur à l'avant, ça la rendrait malhabile à vitesse lente, ça n'a aucun sens et puis j'aime pas.
On doit bien voir le moteur, la mécanique. Rien de superflu. Rester le plus authentique possible.
- Petit réservoir, l'autonomie n'est pas déterminante pour la rue ou les petites balades. Un 125CG fera l'affaire
- Roues plus petites, 18" à l'arrière, 19" à l'avant
- Pneus et jantes pas trop larges pour une maniabilité maximale: 120/80 18 a l’arrière, 100/90 19 a l’avant.
- Jantes 2,15" à l'avant, 2,5" à l'arrière (j'aurais du mettre 2,75" pour un pneu de 130 plutôt que 120 au look trop étroit).
J'ai choisi un 18" à l’arrière car le 19" passe vraiment limite dans le bras oscillant, pas pratique. Je compense la différence de diamètre des roues par la hauteur des pneus. Au final on a 64,9cm de diamètre à l'arrière et 66,2cm de diamètre à l'avant. Les jantes ont été re rayonnées par Seurat 3 sur les moyeux d'origine.
- Échappement homologué pour pouvoir rouler en ville sans crainte de se faire arrêter à tous les coins de rue: Silencieux Arrow 2en1 et collecteur inox GPR acheté chez Motokristen.
- Amortisseur provisoire de 650SV qui a la bonne dimension pour abaisser la moto mais est bien trop souple pour rester en place. On verra plus tard.
- Fourche de 650 SLR plug and play qui permet d'abaisser la moto tout en conservant les tés, le moyeu et le frein d'origine.
Etude de l'assiette avec des roues de 19 et 18" de Z500
Calcul de la hauteur d'amortisseur nécessaire, l'origine étant beaucoup trop haut car la moto va descendre d'au moins 6cm.
un amortisseur de 650SV convient en hauteur (mais trop souple pour être utilisable)
Adaptation d'un réservoir de 125 CG
On devrait arriver à ça mais tout reste à faire :
Disqueuse pour retirer les éléments désormais inutiles :
Réalisation d'un bac à batterie en carton pour servir d'ébauche à la fabrication d'un bac en alu.
Les modifications du cadre (en fait d'une partie de la boucle arrière) sont simulées avec des tuyaux pvc d'électricien chauffés pour s'adapter à la forme de la selle en résine.
Nouvelle étape du projet qui semble désormais réalisable :
avec filtre à air, bac à batterie en carton, boucle arrière en pvc.
Dernière édition par GAAAAAZ le Dim 31 Juil - 17:12, édité 4 fois
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