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Message par GAAAAAZ Mar 26 Juil - 20:41

Merci ! Du coup je me décide à vous faire l'historique de la réalisation de cette moto. Pour plus de clarté, je reprends ce que j'ai déjà dit en début de sujet :

Ma Dom de 91 couche dans mon garage depuis 1994. Classique RD02, rouge, elle tourne à merveille depuis plus de 60000km. Le moteur a été exploré à 40000km et les segments ont été changés. Mais l'envie m'a pris de réduire sa taille, de la transformer en une moto plus petite, plus légère, plus agile pour se faufiler partout, principalement en ville et sur les petites routes de campagne de ma Provence, d'en faire un Street Tracker, une moto pour la rue avec un look dirt track très inspiré de la mythique Harley 750 XR. Elle doit être petite et équilibrée. Par exemple, pas de gros pneu de tracteur à l'avant, ça la rendrait malhabile à vitesse lente, ça n'a aucun sens et puis j'aime pas.
On doit bien voir le moteur, la mécanique. Rien de superflu. Rester le plus authentique possible.
- Petit réservoir, l'autonomie n'est pas déterminante pour la rue ou les petites balades. Un 125CG fera l'affaire
- Roues plus petites, 18" à l'arrière, 19" à l'avant
- Pneus et jantes pas trop larges pour une maniabilité maximale: 120/80 18 a l’arrière, 100/90 19 a l’avant.
- Jantes 2,15" à l'avant, 2,5" à l'arrière (j'aurais du mettre 2,75" pour un pneu de 130 plutôt que 120 au look trop étroit).
J'ai choisi un 18" à l’arrière car le 19" passe vraiment limite dans le bras oscillant, pas pratique. Je compense la différence de diamètre des roues par la hauteur des pneus. Au final on a 64,9cm de diamètre à l'arrière et 66,2cm de diamètre à l'avant. Les jantes ont été re rayonnées par Seurat 3 sur les moyeux d'origine.
- Échappement homologué pour pouvoir rouler en ville sans crainte de se faire arrêter à tous les coins de rue: Silencieux Arrow 2en1 et collecteur inox GPR acheté chez Motokristen.
- Amortisseur provisoire de 650SV qui a la bonne dimension pour abaisser la moto mais est bien trop souple pour rester en place. On verra plus tard.
- Fourche de 650 SLR plug and play qui permet d'abaisser la moto tout en conservant les tés, le moyeu et le frein d'origine.

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Etude de l'assiette avec des roues de 19 et 18" de Z500

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Calcul de la hauteur d'amortisseur nécessaire, l'origine étant beaucoup trop haut car la moto va descendre d'au moins 6cm.

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un amortisseur de 650SV convient en hauteur (mais trop souple pour être utilisable)

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Adaptation d'un réservoir de 125 CG

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On devrait arriver à ça mais tout reste à faire :

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Disqueuse pour retirer les éléments désormais inutiles :
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Réalisation d'un bac à batterie en carton pour servir d'ébauche à la fabrication d'un bac en alu.
Les modifications du cadre (en fait d'une partie de la boucle arrière) sont simulées avec des tuyaux pvc d'électricien chauffés pour s'adapter à la forme de la selle en résine.

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Nouvelle étape du projet qui semble désormais réalisable :
avec filtre à air, bac à batterie en carton, boucle arrière en pvc.

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Dernière édition par GAAAAAZ le Dim 31 Juil - 17:12, édité 4 fois

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Message par GAAAAAZ Mar 26 Juil - 20:42

(Suite)

Adaptation du réservoir de 125 CG.
Il faut un peu enfoncer le bord interne gauche du réservoir pour pouvoir le placer sans contact avec le cadre.

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Le reniflard d'huile va devoir être tordu pour laisser la passage au réservoir. Une nouvelle durite un poil plus longue sera nécessaire.

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Réalisation des pattes de maintien du réservoir :
Toute la chaudronnerie / soudure a été confiée à mon ami Hubert d'Inox Plus, un artiste du métal qui coupe, plie, soude avec un talent rare :

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Support arrière du réservoir :

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Réalisation du bac à batterie en aluminium à partir du patron en carton :

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Les modifications de la boucle arrière selon le patron en pvc, adaptées à la selle prévue :

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le bac à batterie en place :

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Réalisation des moyens de fixation de la selle :

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Réalisation du support de plaque. Une œuvre d'art, j'ai laissé Hubert s'exprimer :

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Prise d'empreinte à l'alginate pour faciliter la taille de silents blocs dans du neoprène destinés à caler la selle.

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Les silents blocs permettent un appui de la selle sur une grande surface de la boucle arrière, évitant vibrations et risque de casse.

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Pour diminuer la hauteur, j'ai monté des fourreaux + tubes de SLR dans les tés de la Dominator.
Révision complète, démontage, nettoyage, changement des joints spis et mise en place de ressorts Hyperpro plus progressifs et un peu plus durs.

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Je pensais le montage des fourreaux de SLR plug and play mais le disque frotte sur le support de l'étrier (flèche rouge). Il faut donc retirer 2 mm d'épaisseur au support d'étrier selon les pointillés jaunes.

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Réalisation d'une patte de fixation du capteur magnétique de compteur, vissée dans l'alu du fourreau après perçage, taraudage.

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Message par GAAAAAZ Mar 26 Juil - 20:44

Un gros morceau si on veut faire quelque chose de propre, fiable et dépannable : l'électricité.
Pour cela j'ai choisi de reconstruire entièrement un faisceau autour d'un M unit de Motogadget, d'un compteur Motoscope mini de Motogadget et d'un Mo Button de Motogadget qui est un petit processeur placé dans le guidon qui récupère l'information des commodos et l'exporte vers le M Unit avec un seul petit fil. C'est une simplification considérable du faisceau et ça permet d'enfouir tous les fils dans le guidon pour un résultat esthétique particulièrement remarquable.

J'ai donc commencé par établir un plan clair du nouveau schéma électrique :

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Perçage, ébarbage du guidon

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Installation du Mo Button dans le guidon avec des fils tracteurs.
Seuls deux fils sortiront du guidon :
Le fil vert de petit diamètre issu du Mo Button qui va au M Unit pour apporter les signaux des commodos
Le fil vert de plus gros diamètre (peu importe le diamètre) qui vient du compteur Motogadget pour être commandé par un des boutons du commodo droit.

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Montage des interrupteurs Motogadget sur le guidon.
La peinture est retirée pour que le corps de l'interrupteur soit à la masse.

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Ce type de pince est indispensable pour sertir correctement les fils sur les cosses. Les pinces vendues à bas prix se contentent d'écraser les cosses. Celle ci enroule le métal sur le fil.

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Toutes les cosses sont neuves, y compris celles que l'on peut replacer dans certains connecteurs d'origine comme ici le relais de démarreur.

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Construction progressive du faisceau avec les nouveaux connecteurs, gaines etc.
Chaque cosse est protégée par une gaine thermorétractable.
La plupart des cosses bénéficient en plus auparavant d'un point de soudure à l'étain pour fiabiliser le faisceau.

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Décapage polissage du té supérieur.
En fait tous les éléments du guidon, leviers, cocottes et maitre cylindre ont été décapés et polis.

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Perçage taraudage du té supérieur pour fixer le compteur Motogadget

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Le bac à batterie (on devrait dire le module électrique) contient tous les éléments électriques, batterie, M-Unit, barrette de masses, feu et clignos arrières, faisceau. Il peut donc être démonté et retiré très facilement. Il a été tapissé d'une plaque en néoprène, isolant thermique, afin d'éviter la condensation en cas de matin froid et humide. Deux petits trous ont été percés à la partie la plus déclive afin d'évacuer de l'eau éventuelle (on se demande bien comment elle pourrait entrer là, mais sait-on jamais...).

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L'amortisseur qui va enfin me permettre de pouvoir tester la moto : un EMC sur mesure de 325mm avec réglage d'assiette (l'origine RD02 de 1988 à 1991 fait 345mm).
Le réglage d'assiette autorise une variation de 1cm de l'amortisseur ce qui amplifié par le Pro Link correspond à 3cm de hauteur de la moto.

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A ce stade, tout a pu être remonté. J'ai enfin pu essayer mon projet : la moto fonctionne parfaitement, c'est un vrai jouet, léger, maniable, un moteur extraordinaire dans une partie cycle de rêve pour la ville et les petites routes. Je l'ai donc utilisée plusieurs mois avec bonheur à ce stade.
J'ai pu corriger l'assiette pour avoir de bonnes sensations en jouant sur l'amortisseur arrière et l'enfoncement des tubes de fourche dans les tés.
Mais il va falloir tout re-démonter pour la peinture et quelques travaux supplémentaires.

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Pour le réglage du carburateur, après plusieurs essais j'en suis arrivé à mettre un gicleur de 52 pour le ralenti et de 165 pour le principal, le filtre à air étant un K&N SN-2570. Vis de richesse à 2,5 tours mais j'avoue avoir trouvé un peu ésotérique le réglage de richesse avec cette vis. Du coup j'ai observé la coloration de la bougie pour peaufiner la taille des gicleurs.

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Dernière édition par GAAAAAZ le Jeu 14 Mar - 18:20, édité 1 fois
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Message par GAAAAAZ Mar 26 Juil - 20:45

Donc c'est parti, on redémonte tout, la moto est remise à nu.
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Démontage est réfection du Pro-link

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Démontage des roulements du bras oscillant et des roulements de direction.

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Retrait des points de fixation de la durite rigide de frein avant désormais inutiles et gênant l'installation des futurs phares led.

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Tiens, une photo non prévue. Allez c'est la pause. Ciel matinal d'hiver à Toulon...

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Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution.

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Sablage de nombreuses pièces, un peu laborieux dans ma petite sableuse mais ça finit par aboutir.

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CMSNL et Bike parts ont vu leur chiffre d'affaire en hausse cette année suite à mes commandes de joints, filtres, roulements, vis...etc. Tous les joints de ce qui a été démonté sont neufs. Seule une partie de mes commandes est visible ici.

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Démontage, sablage, nettoyage, changements des joints et balais du démarreur.

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Les carters ont été envoyés à l'entreprise PolyRenovArt pour être traités en tribofinition pour obtenir un aspect parfaitement polis de l'aluminium.

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Après traitement :

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Ahhh, réception du cadre thermolaqué  pressé

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Remontage du Pro Link. Les roulements sont neufs. Les entretoises ont été changées pour de l'occasion super difficile à trouver car elles ne sont plus disponibles en neuf et les miennes étaient bien entamées, en partie celle de taille intermédiaire.

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Changement des roulements de la colonne de direction.

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La moto est remise sur pattes...

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Un support pour la plaque porte numéro contenant un boitier pour les connectiques phare et clignos est réalisé.
Les feux homologués de croisement et phare Led sont placés sous le té de fourche inférieur.

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Les pattes de fixation du réservoir.

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Le roulement de la tige d'embrayage a rouillé au cours des bains de tribofinition : changé.

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Réfection des maîtres cylindres de frein

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Le module électrique est remonté, le faisceau est remis en place.

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Il y a tellement de masses à connecter que j'ai du monter une barrette de masses afin d'éviter d'avoir un montage bâclé avec 20 masses sur la même connexion.

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joyeux La moto est enfin remontée  joyeux
Le réservoir et la selle ont été peints aux couleur de la mythique Harley 750 XR, sans doute la plus célèbre des motos de Dirt track. Cette moto m'aura inspiré du début à la fin.
Le démontage avait commencé il y a 4 ans. Quel plaisir d'arriver au bout, d'appuyer sur le bouton du démarreur et d'entendre le moteur démarrer à la seconde  Coool .
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Pas de fils électriques sur le guidon. Et ça c'est beau ! Aime bien
On voit juste la petite gaine qui contient les deux fils qui sortent du guidon au dessus de l'écrou de colonne de direction.

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L'entraineur mécanique de compteur a été remplacé par une entretoise trouvée sur le site américain XRonly.

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Message par lapincompris Mar 26 Juil - 21:15

super dossier pour un résultat tout autant superbeLa Dom de GAAAAAZ - Page 2 Pouce2
je suis en général assez peu fan de ce genre de réalisation mais celle ci est vraiment réussie, on sent que tout a été réfléchi.
et surtout, à la conduite ça doit être une tuerie La Dom de GAAAAAZ - Page 2 Bravo
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Message par BerDesCombrailles Mar 26 Juil - 21:47

Tout pareil que Lapin!

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-"Redoutable boncouineur"
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Message par Yann Mar 26 Juil - 21:50

Je découvre , j avais pas vu !
Du grand gaaz Bravo
Chapeau bas ! Quel boulot ! Respect!!
Sublime ! Adore
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Message par axwell Mar 26 Juil - 22:45

Énorme la quantité et la qualité du travail.
Bravo, on est dans du veritable artisanat de pointe!
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Message par HCoudert Mer 27 Juil - 7:40

Whaoooouuuu

D'habitude, je suis plutôt pour les d'origines mais là c'est vraiment réussi!

J'adore la référence à la Harley 750, quel boulot  Bravo
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Message par Mlec Mer 27 Juil - 8:03

beau projet La Dom de GAAAAAZ - Page 2 1f60e
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Message par CedricBdo Mer 27 Juil - 10:57

Wow Wow Wow quel projet de dingue. Vraiment félicitations pour ce super boulot !!!
Très belle harmonie de la moto. Super boulot sur la partie cycle, découpe et soudure cadre et sur la partie électrique.

Vraiment top.
Et merci de nous partager toute ton expérience :)
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Message par Yo7 Jeu 28 Juil - 22:42

En effet y a du level très très jolie moto. Bravo
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Message par francis80440 Ven 29 Juil - 6:13

Super boulot, et merci pour le partage 💪👍
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Message par Yann Ven 29 Juil - 8:23

Perso j ai regardé le dossier , plusieurs fois
Le fait qu il soit agrémenté de photos , étape par étape
Le rend d autant plus passionnant
Que projet et quelle réalisation !!👍
Je n arrive pas à lui trouver un seul défaut, aucune faute de goût
elle est parfaite ! Et techniquement wouaaah !!! Aime bien
Allier la patience et la passion , et voilà le résultat ! Bravo Bravo
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Message par tatico Ven 29 Juil - 8:33

Moi aussi ça me laisse pantois !!!
Quel plaisir ça doit être de rouler sur une moto unique, réalisée par soi même avec un tel soucis du détail.
Parce qu'il faut bien le dire ya souvent un détail qui jure sur ce genre de création. Là non, c'est extrêmement abouti. Bravo.
 Rien qu'au porte clés, on sent le sorcier de la méca...
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Message par GAAAAAZ Ven 29 Juil - 9:46

Merci les amis, vos commentaires me font vraiment plaisir. Merci!
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Message par 2hot4u Ven 29 Juil - 9:55

très chouette bravo
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Message par Valérian Sam 20 Aoû - 5:25

Waoow, sacré taf, j'avoue que j'ai craqué sur le support de plaque. Moi qui me suis contenté de mettre un 650 dans un XR....pas de soucis avec les forces de l'ordre? super réalisation, chapeau bas! et merci pour tes précieux conseils. Amicalement, Valérian
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Message par GAAAAAZ Dim 21 Aoû - 12:52

Pour l'instant, pas de soucis avec les forces de l'ordre, non. Il faut dire quand même que j'ai tout fait pour éviter les soucis. Toutes les pièces sont homologuées, phares, clignos, échappement...etc. La moto est assurée, la transformation étant déclarée à l'assurance avec photos et liste des pièces (mutuelle des motards qui assure les motos transformées, cf. les bonnes adresses). Donc, à moins de tomber sur un flic hyper zélé et lâche qui préfère sanctionner un père de famille inoffensif et honnête plutôt que les rodéistes des quartiers, j'espère ne pas avoir de problème. Et puis la moto a un aspect très fini, très pro et ça inspire plutôt confiance, j'imagine.
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Message par Mlec Dim 21 Aoû - 14:04

Belle transformation en effet Bravo

Le silencieux arrow que tu utilises, il est sensé être homologué, mais quand on accélére il faut quand même un joli bruit qui dépasse largement les 85 dB indiqués sur le cadre La Dom de GAAAAAZ - Page 2 1f60e
Faut quand même penser à couper un peu les gaz si tu vois les flics.... ou alors j ai une fuite sur le mien La Dom de GAAAAAZ - Page 2 1f612

Et puis, il me semble que t as pas de phare, donc le flic a pas besoin d'être très zélé s'il veut faire son chiffre :evil:
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Message par GAAAAAZ Dim 21 Aoû - 15:53

Oui il fait un joli bruit, mais ça me semble tout à fait dans les normes. Je n’aime pas faire de bruit. Sans doute un peu plus fort que d’origine effectivement. Ma Dom est de 91 et je n’ai rien d’inscrit en matière de bruit sur ma carte grise. Je crois que cette information n’était pas encore de règle cette année la. Du coup la tolérance acceptée est me semble-t-il «forfaitaire» et plus large que ce qui est apparu ensuite sur les cartes grises.
Pour le phare, bien sûr que j’ai des phares. Deux petits phares Led et HOMOLOGUÉS sous le té de fourche inférieur. L’assurance ne m’aurait jamais assuré sans cela.
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