Démarrage a froid
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GAAAAAZ
Nathan
Mr Pops
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Re: Démarrage a froid
C'est très intéressant, on en apprend tous les jours. Spontanément, j'aurais étiqueté ton problème, problème de carburation centré sur gicleur de ralenti, vis de richesse et son conduit, ou problème d'ascension du boisseau.
Et il suffit en fait de nettoyer la bougie et ses connexions pour que ça fonctionne .
Comme quoi toutes les pannes peuvent prendre des apparences très différentes et atypiques. On retiendra les symptômes de ta panne et sa résolution. ça va être utile à beaucoup. Merci Je pense à Yann et son trou à 4000trs...
Et il suffit en fait de nettoyer la bougie et ses connexions pour que ça fonctionne .
Comme quoi toutes les pannes peuvent prendre des apparences très différentes et atypiques. On retiendra les symptômes de ta panne et sa résolution. ça va être utile à beaucoup. Merci Je pense à Yann et son trou à 4000trs...
GAAAAAZ- Admin
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Re: Démarrage a froid
Me revoilà après 20km. Le soucis est très nettement diminué, mais pas complétement disparu. Plus de calage dès que je m'arrête. Elle cale uniquement si je m'arrête et ne touche a rien. Alors qu'elle calait avant même l'arrêt complet avant.
L'engorgement a bas régime est perceptible que si je le cherche, genre en 4eme à 2500tr ou moins, si j'ouvre en grand les gaz sa broute dur, pète et au bord du calage.
Ayant légèrement bidouillé l'écartement de la bougie, je soupçonne cette dernière d'être morte. J'irai en acheter une demain pour confirmer ou non. Je vais commander un nouvel antiparasite aussi.
Bon aller douche, et je me tente mon trajet de 300km avec retour cette nuit. Je croise les doigts et étoffe un peu la trousse a outils.
L'engorgement a bas régime est perceptible que si je le cherche, genre en 4eme à 2500tr ou moins, si j'ouvre en grand les gaz sa broute dur, pète et au bord du calage.
Ayant légèrement bidouillé l'écartement de la bougie, je soupçonne cette dernière d'être morte. J'irai en acheter une demain pour confirmer ou non. Je vais commander un nouvel antiparasite aussi.
Bon aller douche, et je me tente mon trajet de 300km avec retour cette nuit. Je croise les doigts et étoffe un peu la trousse a outils.
Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Et on dit que les vrais motards n’existent plus
GAAAAAZ- Admin
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Re: Démarrage a froid
Le motard qui sommeille peut-être en moi, s'en veut d'acheter une moto en si mauvais état. Exemple, lors de ma première sortie sur route, le compteur me lâche au bout de 35km, câble et compteur ok, mais le téton qui sort de la roue et entraîne le câble lui ne tourne plus.... Bref j'ai commandé un compteur digital, car de toute façon le diamètre de la roue avant n'est pas d'origine et fausse le compteur.
Mais le mécano auto amateur que je suis est très content de pouvoir se dépanner presque tout seul. A part que je suis plus habitué aux diesel à 4 roues.
Je sais pas si c'est le fait d'avoir enfin mon permis, mais là je t'avoue que je préfère mille fois plus être au guidon, que les mains dans le cambouis. Je rage depuis 2 jours de ne pas pouvoir profiter de la belle.
Mais le mécano auto amateur que je suis est très content de pouvoir se dépanner presque tout seul. A part que je suis plus habitué aux diesel à 4 roues.
Je sais pas si c'est le fait d'avoir enfin mon permis, mais là je t'avoue que je préfère mille fois plus être au guidon, que les mains dans le cambouis. Je rage depuis 2 jours de ne pas pouvoir profiter de la belle.
Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Il y a un truc qu'on ne pense jamais à vérifier, parce qu'elle ne pose jamais problème, c'est la bobine. Mais il suffit d'une fois ....
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Démarrage a froid
Yop, bien arrivé à Tours, sans trop de problème, faut juste accélérer doucement à bas régime pour pas caler, chaud dans les ronds points.
La bobine oui, mais là par contre je ne connais pas cet organe, donc impossible d'évaluer correctement son fonctionnement. Le mieux serait d'en avoir une en rab au cas où. Je vois le garagiste jeudi, je vais voir avec lui son avis.
La bobine oui, mais là par contre je ne connais pas cet organe, donc impossible d'évaluer correctement son fonctionnement. Le mieux serait d'en avoir une en rab au cas où. Je vois le garagiste jeudi, je vais voir avec lui son avis.
Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Si ça peut te donner une piste : https://www.motomag.com/Verifiez-bobines-et-capuchons-de-bougie.html
Mais oui dans tous les cas, bougie neuve+capuchon ça pourra pas lui faire de mal !
C'est vrai qu'en y repensant, ça pourrait être aussi une piste pour Yann...
Mais oui dans tous les cas, bougie neuve+capuchon ça pourra pas lui faire de mal !
C'est vrai qu'en y repensant, ça pourrait être aussi une piste pour Yann...
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Démarrage a froid
Sans doute un petit agacement peu être ou une pointe de sarcasme pointerai le bois de son nezGAAAAAZ a écrit:Et on dit que les vrais motards n’existent plus
NaTheO- Messages : 59
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Re: Démarrage a froid
Rassure toi, ni agacement, ni sarcasme, juste un peu d’humour Mais je vois que tu suis
GAAAAAZ- Admin
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Re: Démarrage a froid
Me voilà de retour chez moi.
100 bornes de campagne cette aprem, puis 100 bornes de ville campagne en soirée, puis 100 bornes de campagne en pleine nuit. Y a pas à dire je kiffe la dominator, c'est agréable à conduire. Un peu physique mais très maniable et très joueuse.
Mon problème n'est pas résolu, mais j'ai adapté mon style de conduite (ne pas descendre sous les 2000tr ).
Comme a chaque fois que je prend la moto, il y a un nouveau problème qui se pointe, cherchez l'origine pour ceux qui me suivent depuis que je suis sur le forum = l'ancien proprio bien sûr et son travail de gougniafier !!!!
On verra ça demain, je m'estime heureux tout est resté accroché.
Aller -> viande dans le torchon
100 bornes de campagne cette aprem, puis 100 bornes de ville campagne en soirée, puis 100 bornes de campagne en pleine nuit. Y a pas à dire je kiffe la dominator, c'est agréable à conduire. Un peu physique mais très maniable et très joueuse.
Mon problème n'est pas résolu, mais j'ai adapté mon style de conduite (ne pas descendre sous les 2000tr ).
Comme a chaque fois que je prend la moto, il y a un nouveau problème qui se pointe, cherchez l'origine pour ceux qui me suivent depuis que je suis sur le forum = l'ancien proprio bien sûr et son travail de gougniafier !!!!
On verra ça demain, je m'estime heureux tout est resté accroché.
Aller -> viande dans le torchon
Dernière édition par Mr Pops le Jeu 17 Aoû - 14:41, édité 1 fois
Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Oui je l'ai vu dans le bouquin, mais pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement. D'ailleurs va falloir que je lâche un peu la mécanique, ma salle de bain n'avance pas il n'y a plus de murs ni de sol, tout reste à faire et madame va finir par quitter le domicile si je ne reprends pas le chantier très vite
Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Sans un Dom' on peut pas se balader......une SdB ça sert a rien......y a que les gens sales qui se lave!!!!!
NaTheO- Messages : 59
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Re: Démarrage a froid
Je reviens vers nous avec un symptôme qui ne m'avait pas sauté aux yeux au début, mais qui me semble certainement important dans le diagnostic de panne.
Lorsque je démarre à froid, elle démarre au bout de 3s avec le starter (on peut dire que mon problème initial est définitivement réglé). Elle se cale à 3000-3500tr et je la laisse chauffer 3-4min. Si je coupe le starter elles descend dans les tours et cale immédiatement. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de garder un filet de gaz pour pas descendre sous les 3000tr.
A chaud c'est le même topo, sauf que si j'actionne un peu les gaz deux ou trois fois pour accompagner la descente dans les tours j'arrive à tenir un peu le ralenti, mais elle finit tjrs par caler dans la minute suivante.
J'ai mis une bougie neuve hier, ça n'a strictement rien changé. Je vais faire les test de la bobine cet après midi.
Et autre question, est ce normal que la moto "clac" plusieurs fois lorsqu'elle refroidie après une sortie ? J'ai l'impression que c'est la dilatation des métaux avec la chaleur, mais je ne sais pas si c'est bien normal.
Lorsque je démarre à froid, elle démarre au bout de 3s avec le starter (on peut dire que mon problème initial est définitivement réglé). Elle se cale à 3000-3500tr et je la laisse chauffer 3-4min. Si je coupe le starter elles descend dans les tours et cale immédiatement. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de garder un filet de gaz pour pas descendre sous les 3000tr.
A chaud c'est le même topo, sauf que si j'actionne un peu les gaz deux ou trois fois pour accompagner la descente dans les tours j'arrive à tenir un peu le ralenti, mais elle finit tjrs par caler dans la minute suivante.
J'ai mis une bougie neuve hier, ça n'a strictement rien changé. Je vais faire les test de la bobine cet après midi.
Et autre question, est ce normal que la moto "clac" plusieurs fois lorsqu'elle refroidie après une sortie ? J'ai l'impression que c'est la dilatation des métaux avec la chaleur, mais je ne sais pas si c'est bien normal.
Mr Pops- Messages : 196
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Mr Pops- Messages : 196
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Re: Démarrage a froid
Le capuchon se visse sur le fil normalement (il y a une vis à l'intérieur du capuchon)
Sinon : https://casse2roues.com/honda-nx-650-dominator/5337-bobine-honda-nx-650-dominator.html
Sinon : https://casse2roues.com/honda-nx-650-dominator/5337-bobine-honda-nx-650-dominator.html
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Démarrage a froid
Oui, l’anti parasite se visse dans l’âme du câble.
A un moment tu disais que si tu ouvres les gaz trop brutalement, la moto s’étouffe. Le carbu de la Dom est un carbu à dépression, c’est à dire que le boisseau n’est pas actionné par un câble mais par la dépression du cylindre qui est conduite jusqu’à la chambre de dépression au dessus du boisseau, isolé par une membrane. La commande des gaz n’agit que sur le papillon et non sur le boisseau. Ce système permet d’avoir des accélérations plus douces qu’avec un carbu guillotine mais peut être à l’origine de pannes. Donc je me disais qu’il est possible que ta membrane au dessus du boisseau n’est peut être pas bien étanche ou que le boisseau coulisse peut être mal, ce qui aurait pour résultat que lorsque tu ouvres en grand tu amènes une grande quantité d’air mais peu d’essence si l’aiguille fixée au boisseau ne monte pas assez vite, ce qui donne cette impression de moteur qui s’étouffe. Une piste…
Pour le cliquetis du moteur qui refroidit, c’est normal.
Pour les problèmes de ralenti c’est une prise d’air possible au niveau de la pipe, un gicleur de ralenti partiellement bouché ou une vis de richesse mal réglée ou bouchée.
Et on a vu que l’allumage peut prendre toutes les formes de panne entre bobine, bougie, câble et CDI.
A un moment tu disais que si tu ouvres les gaz trop brutalement, la moto s’étouffe. Le carbu de la Dom est un carbu à dépression, c’est à dire que le boisseau n’est pas actionné par un câble mais par la dépression du cylindre qui est conduite jusqu’à la chambre de dépression au dessus du boisseau, isolé par une membrane. La commande des gaz n’agit que sur le papillon et non sur le boisseau. Ce système permet d’avoir des accélérations plus douces qu’avec un carbu guillotine mais peut être à l’origine de pannes. Donc je me disais qu’il est possible que ta membrane au dessus du boisseau n’est peut être pas bien étanche ou que le boisseau coulisse peut être mal, ce qui aurait pour résultat que lorsque tu ouvres en grand tu amènes une grande quantité d’air mais peu d’essence si l’aiguille fixée au boisseau ne monte pas assez vite, ce qui donne cette impression de moteur qui s’étouffe. Une piste…
Pour le cliquetis du moteur qui refroidit, c’est normal.
Pour les problèmes de ralenti c’est une prise d’air possible au niveau de la pipe, un gicleur de ralenti partiellement bouché ou une vis de richesse mal réglée ou bouchée.
Et on a vu que l’allumage peut prendre toutes les formes de panne entre bobine, bougie, câble et CDI.
Dernière édition par GAAAAAZ le Mar 15 Aoû - 15:56, édité 1 fois
GAAAAAZ- Admin
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Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Démarrage a froid
Pour le fil de bougie, on le trouve aussi seul (diamètre à vérifier par contre):
https://www.la-becanerie.com/fil-de-bougie-noir-d7mm-longueur-de-5m.html
https://www.la-becanerie.com/fil-de-bougie-noir-d7mm-longueur-de-5m.html
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Démarrage a froid
Qu'es ce t'entend par "clac"??????
Comme dis Gazzz si c'est des cliquetis c'est effectivement la matière qui se dilate c'est tout à fait normal...maintenant des "clacs"?????bienvenue dans le petit monde des eunomatopés
On en revient souvent a LA fameuse prise d'air!!!!
Pour moi le problème vient de là car d'après tes diags ils sont en tout points identiques à ceux de la mienne.Et je galère a trouver d'où ça vient!La j'ai vu la pipe qui était fendue.....j'attend l'arrivée de la nouvelle avec impatience pour voir si le problème sera résolu!!!!
Comme dis Gazzz si c'est des cliquetis c'est effectivement la matière qui se dilate c'est tout à fait normal...maintenant des "clacs"?????bienvenue dans le petit monde des eunomatopés
On en revient souvent a LA fameuse prise d'air!!!!
Pour moi le problème vient de là car d'après tes diags ils sont en tout points identiques à ceux de la mienne.Et je galère a trouver d'où ça vient!La j'ai vu la pipe qui était fendue.....j'attend l'arrivée de la nouvelle avec impatience pour voir si le problème sera résolu!!!!
NaTheO- Messages : 59
Date d'inscription : 08/08/2023
Alésage gicleur, kit réfection carbu pas fiable
Me revoilà, bon le fil de l'antiparasite c'est normal qu'il me reste dans les mains, j'avais cru avoir arraché le fil et cassé qqch. C'est juste la première fois que je démonte ce truc
Concernant la bobine, toutes les valeurs de résistance sont ok, j'ai tout remonté et fait un tour avec, rien de changé, toujours obligé de rouler au dessus des 3000tr, sinon calage à la remise des gaz.
En parcourant les derniers fils de discussion du forum, j'ai lu celui de Walred, où il parle de son problème de maître cylindre de frein. Dans un message il se plaint de pièces neuves qui n'allaient pas, et notamment d'un gicleur de ralenti provenant d'un kit réfection carburateur et il présentait un défaut d'usinage lui provoquant des soucis de ralenti.
Je me suis dit, tient ça me rappelle ma bécane, et moi aussi je viens d'installer un kit réfection carburateur....
Ni une ni deux, j'ouvre le carburateur (pour la 8 fois en moins de 2 mois), je sors le gicleur de ralenti et le présente à côté de l'ancien... : Le neuf est à droite
On voit pas très bien sur les photos, mais à l'oeil nu il y a comme qui dirait une différence, tous les trous sont légèrement plus petit sur le neuf, pourtant ils sont bien estampillés 48 tous les deux.
J'ai remis l'ancien histoire de tester... Et ben, ça y est plus de problème de calage en roulant !!!
J'ai fait 1h de route, ville et campagne, tout va bien.
Bon j'ai toujours des soucis de ralenti à l'arrêt, mais je vais ouvrir un nouveau sujet, car celui là dérive pas mal.
En tout cas, à retenir que les kits de réfection carburateur, peuvent présenter des pièces défectueuses, pensez à bien comparer les anciennes et les nouvelles pièces.
Concernant la bobine, toutes les valeurs de résistance sont ok, j'ai tout remonté et fait un tour avec, rien de changé, toujours obligé de rouler au dessus des 3000tr, sinon calage à la remise des gaz.
En parcourant les derniers fils de discussion du forum, j'ai lu celui de Walred, où il parle de son problème de maître cylindre de frein. Dans un message il se plaint de pièces neuves qui n'allaient pas, et notamment d'un gicleur de ralenti provenant d'un kit réfection carburateur et il présentait un défaut d'usinage lui provoquant des soucis de ralenti.
Je me suis dit, tient ça me rappelle ma bécane, et moi aussi je viens d'installer un kit réfection carburateur....
Ni une ni deux, j'ouvre le carburateur (pour la 8 fois en moins de 2 mois), je sors le gicleur de ralenti et le présente à côté de l'ancien... : Le neuf est à droite
On voit pas très bien sur les photos, mais à l'oeil nu il y a comme qui dirait une différence, tous les trous sont légèrement plus petit sur le neuf, pourtant ils sont bien estampillés 48 tous les deux.
J'ai remis l'ancien histoire de tester... Et ben, ça y est plus de problème de calage en roulant !!!
J'ai fait 1h de route, ville et campagne, tout va bien.
Bon j'ai toujours des soucis de ralenti à l'arrêt, mais je vais ouvrir un nouveau sujet, car celui là dérive pas mal.
En tout cas, à retenir que les kits de réfection carburateur, peuvent présenter des pièces défectueuses, pensez à bien comparer les anciennes et les nouvelles pièces.
Mr Pops- Messages : 196
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Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Démarrage a froid
Ah purée !! Respect pour avoir pensé à ça, bravo ! Il faudra qu'on s'en rappelle de cette cause de panne.
BerDesCombrailles- Modérateur
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