NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

+3
Mr Pops
francis80440
La gelée
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Mar 15 Aoû - 18:57

Aller,  j'ai réglé mon problème de démarrage à froid, on passe à la suite.

Ralenti instable et qui ne tient pas.

Premier symptôme :
Le ralenti est instable s'il est réglé a 1300tr, et la moto finit par caler, très rapidement à froid, il l'est beaucoup moins si réglé à 2000tr et là ça ne cale pas.
Obligé de donner de légers coups de gaz pour pas que ça cale aux feux et stop. Comme si le mélange n'arrive pas à se proportionner suite à une décélération.

Deuxième symptôme :
J'ai fait un test, je suis installé sur la moto donc moto droite et guidon droit. J'ai réglé le ralenti à 2000tr pour éviter qu'elle finisse par caler, lorsque je m'incline pour la poser sur la béquille et que je tourne le guidon à gauche, le ralenti descend aussitôt à 1300tr, tient 3-4s puis elle cale. Si je redresse la moto pendant les 3-4s elle remonte aussitôt à 2000tr.

Pièces neuves :
Bougie
Kit réfection carburateur, sauf gicleur de ralenti ou j'ai remis l'ancien.
Pipe d'admission
Filtre à air.

Test réalisés :
Étanchéité pipe d'admission (nettoyant frein sur jonctions pipe d'admission en fonctionnement) RAS

Fonctionnement de l'allumage, test des résistances de la bobine RAS, test de fonctionnement de la bougie en la dévissant et en fonctionner le démarreur pour voir l'étincelle. L'étincelle se produit bien, mais donne l'impression qu'il y a un peu de retard par rapport au déclenchement du démarreur. État de la bougie RAS

Nettoyage carburateur (pas à l'ultrason)
Vérification minutieuse des deux membranes dans le carburateur RAS
Vidange du réservoir
Nettoyage du robinet d'arrivée d'essence
Vérifications des durites RAS
Vérifications de la boîte à air RAS

Reste à faire :
Jeux au soupapes (soit disant fait par l'ancien propriétaire, mais vu le sagouin, mon garagiste va me le faire jeudi)
Changement câble et pointeau du starter, présence de rouille dans la gaine, et impression que le joint au dessus du pointeau n'est pas en très bon état.
Pose d'un filtre à carburant en amont du carburateur.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Et j'oubliais, en démontant mon carbu tout à l'heure, j'ai levé le boisseau avec mon doigt côté boîte à air, je sens comme un léger point de résistance à mi chemin, je le sens moins si je pousse le boisseau vers le papillon en même temps que le monter.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Mar 15 Aoû - 19:04

Le niveau de cuve du carbu ? Ça correspondrait au fait que le régime moteur change quand tu inclines la moto. Par contre je ne sais pas s'il se règle ? Sur certaines motos il faut tordre le ressort du flotteur, mais je ne sais pas sur celle ci.🤔

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Mar 15 Aoû - 19:14

Oui je me suis aussi dit que ça pouvait venir de là, mais j'avais vite fait vérifié au premier démontage carbu et je trouvais bien 18.5
Il faudrait que je le refasse en bon et dû forme
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Mar 15 Aoû - 19:28

Tu as re-verifié l'arrivée d'essence? Un bon nettoyage du réservoir serait peut-être nécessaire, vu l'ensemble du soin apporté par l'ancien propriétaire. C'est possible que des merdouilles obstruent l'arrivée juste quand la moto est au ralenti (moins d'aspiration ?)
Et essaie avec le bouchon de réservoir ouvert, c'est peut être une mauvaise mise à l'air.
Le pointeau de starter peut être également une piste, s'il n'est pas étanche il doit te noyer la moto.
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Mer 16 Aoû - 0:18

Ralenti pas vraiment instable mais qui ne tient pas…
Spontanément on pense au gicleur de ralenti ou à la vis de richesse ou à un de leur conduit partiellement obstrué. On sait déjà que ton gicleur n’est pas bouché. Est ce que tu as essayé de dévisser la vis de richesse pour voir ce que ça donne ?
Tu parles de l’ascension du boisseau mais elle n’intervient pas sur le ralenti.

Pour le jeu aux soupapes, le culbuteur droit d’échappement est activé par le décompresseur. Si le culbu est usé, le décompresseur peut s’activer en permanence, même à minima. Mais ça devrait se sentir à tous les régimes, encore que si c’est très peu…
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Jeu 17 Aoû - 18:25

Bon la moto ressort de chez le toubib. Je lui avais juste demandé une vidange et le jeu au soupapes ainsi que son avis sur mon soucis.
Donc la vidange déjà il a rarement vu de l'huile aussi grise, l'ancien propriétaire c'est donc clairement foutu de moi en m'indiquant qu'il l'avait faite il y a un an et 1000km.
Le jeu au soupapes, lui aussi fait par l'ancien propriétaire n'était pas bon, c'était pas hyper déconnant mais pas bon tout de même.

Son avis sur mon soucis, en premier lieu il me dit que je suis trop pauvre, car quand j'ai le starter on peut accélérer comme si de rien n'était. Et je suis trop pauvre en roulant sous la barre des 3000tr.
Il l'a dit d'ouvrir plus la richesse, un demi tour minimum, et de passer sur un gicleur principal plus gros.
J'ai fait le test de la vis de richesse, avec un tour de plus, c'est un poil mieux mais juste un poil elle cale tjrs en moins d'une minute à chaud.

Voilà, je n'ai pas le temps de bricoler dessus ce weekend, mais je pars avec en Vendée puis sur la côte atlantique. Un aller retour de 600km.

Si vous avez une idée pour la suite....

En passant vous en pensez quoi, la facture est de 150€. Je trouve pas ça bon marché mais pas déconnant sachant qu'il a mis une heure pour le jeu aux soupapes
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Jeu 17 Aoû - 18:36

Pour la facture c'est plutôt réglo je pense, le jeu aux soupapes est long à faire, la vidange s'il a nettoyé tous les tamis aussi.

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Jeu 17 Aoû - 18:47

Si tu es trop pauvre en dessous de 3000 trs c’est plutôt et dans l’ordre, vis de richesse, gicleur de ralenti puis aiguille (donc membrane et boisseau qui doivent monter facilement) et seulement après tout ça, le gicleur principal. Mais si tu as une configuration d’origine avec filtre à air d’origine, normalement la taille des gicleurs est suffisante.tu peux toujours monter un gicleur de 155 et un ralenti de 50 mais tu risques d’être trop riche avec des tailles plus importantes.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Jeu 17 Aoû - 19:42

Vis de richesse, je suis à 3,5 trs et et ça n'a quasi pas bougé, un léger mieux je dirais.
Gicleur de ralenti j'ai remis l'ancien, propre et non bouché. Là j'avais eu du mieux
Je reçois d'autres pièces demain matin, je vais encore une fois ressortir le carbu à ma débauche, refaire un check-up, changer le pointeau du starter et remonter tout ça avant de partir en weekend.
J'ai du passer à côté de qqch, elle a fonctionnée normalement pendant 300km avant cette fameuse pluie.

Après je pense à voir le diagnostic du mécano sous un autre angle : je suis peut-être pas trop pauvre en carburant, mais trop riche en air.... Puisque toi même GAAAAAZ, tu m'as tout de suite certifié que un ralenti instable viens d'une prise d'air.... Même si j'ai fait le test d'étanchéité, peut-être l'ai je mal fait....
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Jeu 17 Aoû - 19:44

Oui c'est possible, cette pipe d'admission est vraiment une créature du démon ! Tu as peut créé une prise d'air lors du remontage du carbu en le ré-emboitant dessus, tu ne serais pas le premier. Ou même de l'autre côté, entre carbu et boîte à air(elle est bien toujours présente sur la tienne ?)
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Jeu 17 Aoû - 19:51

Oui, je l'ai sauf que la partie caoutchouc qui sort de la boîte n'est plus correctement soudée même si à l'air solide et en grosse partie étanche.
Mais je doute que le problème d'air vienne de l'arrière du carbu, car de toute façon c'est le carbu en lui même qui régule la quantité d'air apportée.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Jeu 17 Aoû - 20:34

Oui mais tu ajustes bien ta richesse si tu changes la boîte à air pour un "POD" style k&n par exemple (justement car il laisse plus passer d'air, donc montage de gicleur plus gros), donc ça doit bien avoir une incidence, non ?🤔 pour moi ton problème doit venir de là.
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Ven 18 Aoû - 14:04

Salut,

Bon j'ai refais un check up sur ma carburation RAS, j'ai checké l'étanchéité de la pipe, RAS
En revanche en remontant tout ça j'ai cassé la durite du reniflard juste au niveau du T après la sortie moteur.

Je sais que je peux rouler sans le séparateur, mais en revanche que dois faire de la durite qui sors du moteur ? Car là ça projette de l'huile partout. Si je la pince et la condamne ça le fait ?
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Ven 18 Aoû - 14:20

Bon, non il faut pas boucher la mise à l'air du carter moteur. Ba je suis pas dans le caca !

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Img_2024


Du coup à part essayer de rafistoler la durite, je n'ai pas d'autre solution dans mon viseur. Il est possible de recoller ce genre de durite ??

Je sens que je vais partir en week end en voiture .... Crying or Very sad
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Ven 18 Aoû - 14:50

Certains mettent un tout petit filtre en sortie de carter pour la mise à l'air (comme ça : https://www.zubikes.com/filtres-air-essence/1139-filtre-pour-mise-a-l-air-de-carter-5055282062654.html  ) , sinon oui ça doit pouvoir se recoller si c'est temporaire. Peut être à la colle néoprène ?

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Filtre11

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/650-MOTO/DOMINATOR/1989/NX650K/Chassis/FILTRE-A-AIR/13MN9J41/F__1900/2/7010

C'est quel morceau que tu as cassé ? Le 35? Ça doit pouvoir se bidouiller, ça reste un bête tuyau.
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3057
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Ven 18 Aoû - 15:31

Oui le 35.
En revanche ça a pété en plein dans le coude, donc plus compliqué à rafistoler.

La néoprène ça marche pas, mais j'ai trouvé une astuce, avec un coude cuivre et 3 colliers oreille ça le fait :

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Img_2025

Je débauche bientôt, en rentrant je change le câble de starter et je file en week end avec la bécane, j'espère que ça le faire ^^
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Ven 18 Aoû - 16:24

Tu peux brancher une durite en direct sur le filtre à air en te passant du séparateur. Il faudra penser de temps en temps à contrôler que ton filtre à air ne baigne pas dans l'huile mais c'est très peu probable. Ce montage est courant sur les motos et en plus la Dom a un carter sec, donc ça ne projette pas autant qu'avec un carter qui baigne dans l'huile.
Tu ne peux pas la boucher parce que lorsque ton piston descend, il comprime de l'air dans le carter et il faut bien que cet air puisse s'échapper...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 21 Aoû - 8:14

De retour de mon week end, la moto a fait 300 km aller et 300 km retour, sans autre soucis. Ma réparation n'a pas bien tenu, la durite s'est légèrement fendue, mais rien de méchant.

Je pense mettre un filtre en sortie du carter sec comme tu as fait GAAAAAZ. Dans ce cas j'imagine qu'il faut que je bouche l'entrée sur la boite à air ?

J'ai changé mon câble de starter, mais ça n'a rien changé. Je pensais que le pointeau était fournit avec le câble, -> erreur de débutant faut que je recommande ça.

Elle m'a fait un autre symptôme qui à l'air de perdurer : A chaud elle reste à 3000 trs aux feu et stop pendant quelques seconde puis redescend assez rapidement sur mon ralenti à 1300tr mais comme à son habitude ça ne tient que 2 ou 3s puis ça cale. La richesse n'a quasi aucun effet sur le ralenti. Pour le moment j'arrive à rouler comme ça, donc je laisse un peu tomber et je m'occupe de ma salle de bain cette semaine.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 21 Aoû - 9:29

Oui bien sur, il faut boucher l'entrée dans la boite à air dans ce cas.
Sinon, pour ces pannes bizarroïdes de ralenti instable, on ne sait plus quoi dire, une fois que tous les gicleurs + carbu ont été nettoyés, que la pipe d'admission est contrôlée. Peut être est-ce le boisseau qui reste "coincé" en haut. Sans doute que ces pannes sur les carbus à dépression sont plus fréquentes qu'on ne le croit scratch Tu as contrôlé la membrane et le bon coulissement du boisseau il me semble...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2484
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 21 Aoû - 10:18

Oui les membranes ont été vérifiées, mais si elles sont poreuses je n'ai pas moyen de contrôler.
Le boisseau a un point dur quand je le monte avec les doigts.
Je compte changer les deux membranes et le boisseau. Et sûrement faire un nettoyage à l'ultrason de tout le carbu, mais j'attends d'avoir posé mon filtre à carburant avant afin d'éliminer tout problème de cochonnerie dans le carbu.

Pour moi le problème sur le régime de ralenti ne peut venir que de deux choses :

- Prise d'air (pipe vérifiée et ses jonction sur moteur et carbu ok) donc peut être la petite membrane sur le coté qui déconne, car si j'ai bien suivi elle envoi de l'air à la décélération. Peut être envoi t-elle de l'air constamment ?

- Niveau de cuve trop bas, il faudrait que je recontrôle le flotteur, je l'avais déjà fait avant d'avoir mon permis et avant qu'elle fonctionne bien. Peut être ais je fait une mauvaise manip sur mes derniers démontages et nettoyages. Mais pour moi, un niveau un chouilla trop bas correspondrait bien à un mélange trop pauvre en bas régime, car l'effet venturi est faible à bas régime et sur les haut régimes il est plus fort et c'est pour ça que je n'ai pas de soucis.

En tout cas je ne baisse pas les bras, il faut juste que j'arrive à bosser sur ma salle de bain Razz
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum