NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

+3
Mr Pops
francis80440
La gelée
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 21 Aoû - 10:18

Oui les membranes ont été vérifiées, mais si elles sont poreuses je n'ai pas moyen de contrôler.
Le boisseau a un point dur quand je le monte avec les doigts.
Je compte changer les deux membranes et le boisseau. Et sûrement faire un nettoyage à l'ultrason de tout le carbu, mais j'attends d'avoir posé mon filtre à carburant avant afin d'éliminer tout problème de cochonnerie dans le carbu.

Pour moi le problème sur le régime de ralenti ne peut venir que de deux choses :

- Prise d'air (pipe vérifiée et ses jonction sur moteur et carbu ok) donc peut être la petite membrane sur le coté qui déconne, car si j'ai bien suivi elle envoi de l'air à la décélération. Peut être envoi t-elle de l'air constamment ?

- Niveau de cuve trop bas, il faudrait que je recontrôle le flotteur, je l'avais déjà fait avant d'avoir mon permis et avant qu'elle fonctionne bien. Peut être ais je fait une mauvaise manip sur mes derniers démontages et nettoyages. Mais pour moi, un niveau un chouilla trop bas correspondrait bien à un mélange trop pauvre en bas régime, car l'effet venturi est faible à bas régime et sur les haut régimes il est plus fort et c'est pour ça que je n'ai pas de soucis.

En tout cas je ne baisse pas les bras, il faut juste que j'arrive à bosser sur ma salle de bain Razz

Mr Pops

Messages : 196
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 21 Aoû - 11:48

Le petite membrane sur le coté droit du carbu n'envoie pas de l'air, au contraire elle enrichit le mélange lorsque les gaz sont coupés. La dépression pour cette membrane est prise en avant du papillon,donc lorsque tu coupes, il n'y a plus beaucoup de dépression dans le carbu (papillon fermé) et la dépression en avant du papillon fermé est maximale et est conduite via la durite qui tourne autour du carbu jusqu'à cette membrane qui se plaque et doit donc ouvrir un passage à l'essence afin d'éviter d'avoir un mélange trop pauvre responsable de pétarades.

Pour le niveau de cuve, s'il est trop bas il serait plutôt responsable à mon avis de coupure à l’accélération : la cuve se vide rapidement à l'accélération du fait de la forte demande d'essence et la réserve est insuffisante du fait du niveau trop bas. Au ralenti, la demande d'essence est faible, je ne suis pas certain que le niveau de cuve pose problème...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 21 Aoû - 11:59

Merci pour tes lumières, mon analyse n'est donc pas correcte.

Je ne sais donc plus quoi regarder...

Peut être que le nettoyage à l'ultra son serait judicieux ...
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 21 Aoû - 14:11

C'est sur que ça ne peux pas faire de mal, et au moins tu sais que du coté du carbu, c'est bon. Encore que on a des gicleurs du commerce mal usinés. On ne peut faire confiance à personne.
Sinon, effectivement je ne sais plus. Est-ce qu'une culasse fendue peut donner ces symptômes ? Après tout c'est une prise d'air...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 21 Aoû - 14:35

J'ai pensé aussi à une fissure coté moteur, mais je l'ai écarté car j'y ai jeté un œil et j'ai rien remarqué, et je rappel que je n'avais pas de problème de calage au début du mois, c'est apparu après un démontage carbu et bougie suite à panne à cause d'impureté dans carbu.
Peu être une fissure coté puis de bougie, mais ça me paraitrait bizarre car la bougie n'était pas trop serrée et je ne la serre pas trop non plus en remontant.

Peut être une cochonnerie dans la conduite entre le gicleur de ralenti et la vis de richesse, si je dis pas de bêtise il y a bien une conduite non accessible entre les deux sur nos carbus, un peu comme sur ce schéma ?

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 516-110
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 21 Aoû - 19:00

Effectivement tu peux faire un nettoyage aux ultrasons, si tu as une cochonnerie bloquée dans un des puits du carbu. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ou le boisseau qui bloque...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Mer 23 Aoû - 12:40

BerDesCombrailles a écrit:Certains mettent un tout petit filtre en sortie de carter pour la mise à l'air

Vous connaissez le diamètre qu'il faut ? 12 - 15 - 19 - 20 mm ??

j'ai la flemme de redémonter, mais je le ferais si besoin.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Mer 23 Aoû - 13:30

C'est pas universel ces machins ?
Sur les vues bike parts, les agrafes pour tenir les tuyaux d'origine sont notées pour 15mm, donc le tuyau doit faire 12 à l'intérieur non ?
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Mer 23 Aoû - 14:03

Non il y a plusieurs tailles sur le net.
Je vais regarder ce soir
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Mer 23 Aoû - 16:53

il te faut 1 filtre K&N de reniflard de carter 5/8" réf. 62-1010 ou 62-1000 selon le diamètre interne de la durite
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Jeu 7 Sep - 17:37

Yop me revoici par là !

Bon j'ai récupéré mon carbu lulu tout propre passé deux fois dans le bac à ultrason. Le mécano m'a dit qu'il était déjà relativement propre pour son âge. Il a contrôlé ce qu'il pouvait et n'a rien remarqué de spécial.
Aussitôt rentré, remontage et balade de 15km sous la fournaise. Le problème est toujours là, un peu moins prononcé mais toujours bien présent, dès que je m'arrête le moteur redescend sur le régime de ralenti et cale. Elle redémarre pas trop mal mais si je remets les gaz pour éviter qu'elle recale au ralenti, ça cale quand même. Il faut redémarrer avec le starter et elle repart comme si de rien n'était.
J'avoue que je commence à me démoraliser...

Concernant le reniflard, j'ai donc bouché l'entrée de la boîte à air, et posé un filtre (pas un k&N, mais un trouvé sur mamazon). Et j'avoue que ça pisse l'huile, en 15 km le filtre est plein d'huile, à tel point que je fume à l'arrêt....
[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Img_2038

Vous croyez que c'est parceque j'ai mis filtre pas cher ? Ou bien y a t'il qqch de pas normal pour que autant d'huile se retrouve ici ? Sachant que la vidange date de 500km et qu'il avait rempli l'huile jusqu'à un poil plus de la moitié de la jauge. Et là ce soir j'ai remis un poil moins de 20cl
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Ven 8 Sep - 16:35

Bon mon soucis de filtre de reniflard est réglé.... je suis un méga boulet je n'avais pas serré le collier... 😱

J'ai une nouvelle fois inspecté ma vis de richesse, RAS. J'ai dévissé de 2,5 à 4 tours par palier, rien n'y fais le problème est le même.

J'ai trouvé une astuce pour éviter de caler à l'arrêt, j'enclenche le starter. Du coup je me rend compte que si j'active le starter quelques secondes, puis que je le coupe sans toucher aux gaz, le ralenti se stabilise et tient une voir deux minutes avant de caler.

Ma question, dans le but de bien comprendre toute la mécanique du carbu :

D'où vient l'essence qui arrive par le starter ??
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Ven 8 Sep - 19:51

Si tu as besoin du starter, c'est qu'il n'y a pas assez d'essence au ralenti donc gicleur ou vis de richesse. Si ta pipe n'est pas poreuse et comme tu as tout essayé, on pense au pire... Culasse fendue au niveau de l'admission ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Sam 9 Sep - 0:37

Oui je pense au pire, mais j'espère toujours Razz

Savez vous quels sont les symptômes d'une culasse fendue ?

Et savez par où passe l'essence qui vient du starter ?
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Sam 9 Sep - 8:23

Ici un suédois décrit les mêmes symptômes que toi : https://www.xrv.org.uk/threads/finally-solved-the-rough-idling-and-stalling-problem-on-my-domie.170277/

La aussi : https://www.advrider.com/f/threads/any-honda-dominator-nx650-owners-out-there.252960/page-184#post-24240391

Et apparemment le changement de bougie pour une irridium a réglé le souci à chaque fois. Ça vaut le coup d'essayer. Beaucoup conseillent de mettre de l'essence avec un haut indice d'octane, et c'est vrai que la mienne tourne mieux au 98 qu'au 95 (et surtout jamais d'e10). Tu mets lequel toi ?


Pour le starter j'imagine que ça fonctionne comme un pointeau qui libère un peu d'essence en plus de la cuve, non ?🤔
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Sam 9 Sep - 14:01

BerDesCombrailles a écrit:
Pour le starter j'imagine que ça fonctionne comme un pointeau qui libère un peu d'essence en plus de la cuve, non ?🤔

Je roule au 98 uniquement, comme j'ai pu le lire dans ce forum à plusieurs endroits.

En effet d'après ce que j'ai lu ici et là, et d'après ce que j'ai analysé, le starter apporte un surplus d'essence pour enrichir le mélange. Ce que je ne sais pas, c'est d'où vient cette essence.
Sur certains modèles de carbu j'ai pu lire que l'essence provient directement de la conduite d'arrivée d'essence avant la cuve.
Pour moi le but est d'identifier précisément d'où provient mon manque d'essence sur mon circuit de ralenti. Parmi les possibilités, il y a la conduite interne avant et après vis de richesse qui pourrait être obstruée (car à priori le nettoyage ultra son n'est pas sans faille).
Et il y a aussi le niveau de cuve, qui pourrait poser des soucis, si ce niveau n'est pas correcte, où ne se remplit pas normalement.
Si le starter pompe dans la cuve, alors ce niveau n'est pas forcément en cause.

Mon plan d'action dans l'immédiat est de trouver un carbu d'occasion et de le remettre à neuf, afin de tester un autre carbu et éliminer une fois pour toute la cause propale d'un disfonctionnement de carburateur.

Un changement de bougie comme tu proposes Ber peut aussi être une piste, je vais en commander une. Mais pour moi ce n'est pas une fin en soit. Car si manque de richesse il y a, alors je vais user mon moteur, car si j'ai bien pigé il est préférable de rouler avec un mélange plus riche que pauvre.

Bref une culasse fendue à l'admission doit pouvoir se vérifier avec du start pilote comme pour la pipe nan ?
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 11 Sep - 8:54

Je n'ai pas étudié le circuit du starter mais on le comprend généralement facilement lorsqu'on regarde un carbu démonté. On voit le plus souvent au fond du puits du starter un orifice entrée et sortie d'essence et on arrive à suivre les conduits sur le relief du carbu.
Est-ce que tu as bien soufflé ton carbu par tous les orifices immédiatement après le lavage aux ultrasons?
Sinon la piste de Bertrand sur la bougie mérite d'être explorée, ça ne coute qu'une bougie...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Lun 11 Sep - 18:21

Bon j'ai fait le test du nettoyant frein sur tout ce que je pouvais, et j'ai des résultats :
https://drive.google.com/file/d/1-z5P-ZTErh6GWgxMz3LFqkS2ETDW8Ks9/view?usp=drivesdk

Dsl je ne sais pas mettre une vidéo directement avec un lecteur sur le message.

Le test est clair, la culasse est loin d'être étanche, car ça cale si je pulverise a droite, et idem à gauche...

Le garagiste m'avait dit, si le nettoyage carbu ne fait rien, c'est que tu as une prise d'air. Tout comme GAAAAAZ il avait raison.

Voilà tout le plaisir d'acheter une moto d'occasion sans s'y connaître un minimum... je suis bon pour changer le moteur complet, car vu l'état général de la moto et la chance que j'ai avec elle, j'imagine que le moteur doit pas être joli a l'intérieur....
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par BerDesCombrailles Lun 11 Sep - 18:24

Ouch.... l'échappement est bien serré ?
Sinon tu as dû voir qu'il y a un moteur refait à vendre dans les annonces du forum, au cas où...
Bien désolé pour toi...

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par GAAAAAZ Lun 11 Sep - 23:38

Si ta culasse est fendue, il faut vérifier de visu, ça se fait réparer pour environ 500€. C’est cher mais si ça te permet d’avoir une moto fiable ce n’est pas si mal.
Pour le double avec le transport tu peux acheter le moteur proposé dans les petites annonces. Au pire tu dois pouvoir revendre quelques pièces détachées de ton moteur ou les garder au cas où. Pas de panique il y’a une solution OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Mr Pops Mar 12 Sep - 13:39

Oui, ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre à ne pas réparer mes véhicules Razz

Bon j'avoue que financièrement c'est pas la grande joie, achat maison l'année dernière + travaux + permis moto + équipement moto + moto + réparations moto ...... mon compte souffre et les réserves arrivent au bout...

Bref, j'ai trouvé un type super sympa sur le bon coin, il répare des moteurs de dominator depuis 12 ans, il en a déjà 8 à son actif et il prépare le 9 ème.

Le type a une activité déclarée, donc paiement le bon coin accepté, envoi suivi et soigné via UPS. Il me propose un échange standard pour 650€ le moteur et 110€ de port ou 850€ le moteur sans reprise de l'autre et 110€ de port.

D'ailleurs pour info il me dit que pour les compatibilités moteur, il n'y a qu'un seul changement à effectuer entre les moteurs RD02MN9 (88-91) et RD02MY2 (92-94), c'est le pignon de sortie de boite.

Voici l'une de ses annonces :



Je pense fortement lui acheter un moteur RD02MN9 qui est un poil plus puissant que le mien, et surement lui refourguer le mien. Le tout pour 800€ ça me parait correct.
Mr Pops
Mr Pops

Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...) - Page 2 Empty Re: [Résolu] Problème de ralenti instable : Culasse fendue (et pas que...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum