Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
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Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Hello tout le monde;
Voici un petit sujet concernant ma Dominator de 1988.
J'ai toujours vu la moto sous le spectre du voyage, de mon premier voyage à 12 ans en passager sur la Honda 125 rebelle de mon père pour visiter les plages du débarquement de Normandie, au tour de Corse à peine le permis en poche et plus dernièrement la traversée des alpes jusqu'en Croatie.
Les vidéos de Laurent Cochet, le Dakar sont des images qui me font rêver. L'envie de mettre mes roues dans la gadoue et la poussière des chemins et des pistes se fraisait de plus en plus pressente.
Pour cela il me fallait une moto plus adaptée que les deux quintaux de ma loyale Tiger 800.
Une moto, pas trop lourde, apte au voyage et pas trop compliqué à réparer.
KTM 690 rally Kit ? ... trop cher, trop compliqué
AJP PR7 ? ... trop cher mais quelle gueule
Tenere 700 ? ... trop lourd et toujours trop cher (qu'elle galère d'être prolétaire )
Bref sur le marché rien ne me convient. Qu'a cela ne tienne je ferais ma moto moi-même.
Après des heures de recherche je realise qu'un 650 Dominator serrait une très bonne base de travail: mécanique simple, pas excessivement lourde, bâti arrière suffisamment solide pour les bagages et dans mes prix
Encore quelques heures de recherche plus tard je trouve sur LBC le modèle qui me convient: RD02 de 1988, avec Kick pour démarrer même quand la batterie est un peu chagrine ( et c'est quand même classe )
Voici la bête
Travail prévu dessus:
-révision complète (moteur, roulements, faisceau électrique)
-Rénovation cosmétique (retouche de peinture du cadre, réparation des carénages a garder)
-Modification Off-Road ( installation fourche inversé, changement d'amortisseur, installation crash bar, montage d'un réservoir grande capacité)
-Poste de pilotage (tête de fourche rally, instrumentation numérique, Guidon Fat-Bar)
Voilà beaucoup de boulot en perspective mais avec toutes les informations trouvées sur ce forum, le manuel d'atelier et du temps je ne vois rien d'impossible.
Voici un petit sujet concernant ma Dominator de 1988.
J'ai toujours vu la moto sous le spectre du voyage, de mon premier voyage à 12 ans en passager sur la Honda 125 rebelle de mon père pour visiter les plages du débarquement de Normandie, au tour de Corse à peine le permis en poche et plus dernièrement la traversée des alpes jusqu'en Croatie.
Les vidéos de Laurent Cochet, le Dakar sont des images qui me font rêver. L'envie de mettre mes roues dans la gadoue et la poussière des chemins et des pistes se fraisait de plus en plus pressente.
Pour cela il me fallait une moto plus adaptée que les deux quintaux de ma loyale Tiger 800.
Une moto, pas trop lourde, apte au voyage et pas trop compliqué à réparer.
KTM 690 rally Kit ? ... trop cher, trop compliqué
AJP PR7 ? ... trop cher mais quelle gueule
Tenere 700 ? ... trop lourd et toujours trop cher (qu'elle galère d'être prolétaire )
Bref sur le marché rien ne me convient. Qu'a cela ne tienne je ferais ma moto moi-même.
Après des heures de recherche je realise qu'un 650 Dominator serrait une très bonne base de travail: mécanique simple, pas excessivement lourde, bâti arrière suffisamment solide pour les bagages et dans mes prix
Encore quelques heures de recherche plus tard je trouve sur LBC le modèle qui me convient: RD02 de 1988, avec Kick pour démarrer même quand la batterie est un peu chagrine ( et c'est quand même classe )
Voici la bête
Travail prévu dessus:
-révision complète (moteur, roulements, faisceau électrique)
-Rénovation cosmétique (retouche de peinture du cadre, réparation des carénages a garder)
-Modification Off-Road ( installation fourche inversé, changement d'amortisseur, installation crash bar, montage d'un réservoir grande capacité)
-Poste de pilotage (tête de fourche rally, instrumentation numérique, Guidon Fat-Bar)
Voilà beaucoup de boulot en perspective mais avec toutes les informations trouvées sur ce forum, le manuel d'atelier et du temps je ne vois rien d'impossible.
Dernière édition par Icevan le Ven 15 Déc - 14:31, édité 2 fois
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles, francis80440, Yann, sheep, Jerome Moselle et Reun 15 aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bonnard ton projet ! J'aime bien les motos modifiées en off road, ça leur donne souvent un ptit look des vieux Dakar de ma jeunesse
Il y a effectivement déjà pas mal de sujets qui ont été abordés ici.
Ta moto 88 kick fait partie des plus recherchées en matière de Dom, chéris là .
Il y a effectivement déjà pas mal de sujets qui ont été abordés ici.
Ta moto 88 kick fait partie des plus recherchées en matière de Dom, chéris là .
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
La même que la mienne ! Quel bon goût tu as! Si jamais tu as des carénages en trop, tu sais où me trouver !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci pour l'enthousiasme, comme tu dis GAAAAAZ je compte en prendre soin. Malgré les gros changement esthétique prévus je ne compte pas toucher au moteur/chassis.
Les modifs serront faites en priorité sur les pieces rapportées dessus.
Ber, mes carénages on l'age de la mamie malheureusement, je vais avoir pas mal de travail pour les remettre en état et réinstaller les "champignons" de fixation.
Mais s'il m'en reste un inutilisé, je te ferais signe
Les modifs serront faites en priorité sur les pieces rapportées dessus.
Ber, mes carénages on l'age de la mamie malheureusement, je vais avoir pas mal de travail pour les remettre en état et réinstaller les "champignons" de fixation.
Mais s'il m'en reste un inutilisé, je te ferais signe
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J ai refait l autre jour , les champignons de fixation
des carénages intérieurs côté réservoir
, avec des chevilles crampons de 10
Recoupées à dimension
Collées avec de la colle bi-composants , pour métal
Ça fait le job !
des carénages intérieurs côté réservoir
, avec des chevilles crampons de 10
Recoupées à dimension
Collées avec de la colle bi-composants , pour métal
Ça fait le job !
Yann- Messages : 1208
Date d'inscription : 18/09/2021
GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ha oui très bonne idée les chevilles crampons.
Je pensais en imprimer 3D en abs histoire de pouvoir les souder sur le ”plot” avec une pâte a l’acétone.
Je pensais en imprimer 3D en abs histoire de pouvoir les souder sur le ”plot” avec une pâte a l’acétone.
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Suite du projet : Démontage
Quand j’était petit, pour comprendre comment ça fonctionnait j’aimais bien démonter des trucs.
Donc on va faire comme ça.
J’ai fait de la place dans le garage et c’est parti
Dans le rush j’ai pas du tout pensé à faire de photos mais rien de bien compliqué.
Carénages, réservoir, carbu et pour finir faisceau électrique.
Voici le résultat.
Il n’y a plus qu’à attendre le passage d’un copain pour sortir le moteur
Après un passage du châssis au karsher on attaque le moteur.
Les jeux au soupapes avent démontage sont bon.
Dépose du cache culbuteurs. Les états de surface paraissent en bon état, la mesure de l’arbres à came se fera au palmeur et au comparateur plus tard (tout le matériel de mesure est au boulot )
Démontage de la culasse.
Tout est bien noir de calamine. Je vais devoir nettoyer tout ça mais pour le moment pas de fissure visible au puis de bougie. Les 24 000 KM affichés du compteur seraient-ils exact ?
La photo de la culasse arrivera quand je l’aurais nettoyé.
Pour la suite je suis un peu coincé, les vis de cylindre sont trop profondes pour ma douille de 12 et trop serrées (50Nm manuel d’atelier) pour ma clef à pipe avec un petit bras de levier. Je vais me contenter d’une inspection visuelle du cylindre pour le moment. Et la, vision d’horreur !
Panique , stupeur et même tremblements... il y a des rayures.
Finalement je relativise, je ne sais pas du tout si c’est critique ou pas. Mon ongle coince un peut dans la rayure de gauche sur la photo mais c’est léger.
Je vais prendre le temps de le démonter et amener le cylindre à un collègue qui aura un regard plus critique que moi et saura me dire si un rodage sera suffisant ou si je vais devoir passer par la rectif’.
PS: je prend volontiers vos avis aussi
Suite au prochain épisode
Quand j’était petit, pour comprendre comment ça fonctionnait j’aimais bien démonter des trucs.
Donc on va faire comme ça.
J’ai fait de la place dans le garage et c’est parti
Dans le rush j’ai pas du tout pensé à faire de photos mais rien de bien compliqué.
Carénages, réservoir, carbu et pour finir faisceau électrique.
Voici le résultat.
Il n’y a plus qu’à attendre le passage d’un copain pour sortir le moteur
Après un passage du châssis au karsher on attaque le moteur.
Les jeux au soupapes avent démontage sont bon.
Dépose du cache culbuteurs. Les états de surface paraissent en bon état, la mesure de l’arbres à came se fera au palmeur et au comparateur plus tard (tout le matériel de mesure est au boulot )
Démontage de la culasse.
Tout est bien noir de calamine. Je vais devoir nettoyer tout ça mais pour le moment pas de fissure visible au puis de bougie. Les 24 000 KM affichés du compteur seraient-ils exact ?
La photo de la culasse arrivera quand je l’aurais nettoyé.
Pour la suite je suis un peu coincé, les vis de cylindre sont trop profondes pour ma douille de 12 et trop serrées (50Nm manuel d’atelier) pour ma clef à pipe avec un petit bras de levier. Je vais me contenter d’une inspection visuelle du cylindre pour le moment. Et la, vision d’horreur !
Panique , stupeur et même tremblements... il y a des rayures.
Finalement je relativise, je ne sais pas du tout si c’est critique ou pas. Mon ongle coince un peut dans la rayure de gauche sur la photo mais c’est léger.
Je vais prendre le temps de le démonter et amener le cylindre à un collègue qui aura un regard plus critique que moi et saura me dire si un rodage sera suffisant ou si je vais devoir passer par la rectif’.
PS: je prend volontiers vos avis aussi
Suite au prochain épisode
Icevan- Messages : 105
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Date d'inscription : 11/03/2023
2hot4u aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Tu ne traines pas, toi !
Étonnant une rayure qui accroche, il aurait peut être un peu roulé sans huile. Peut être qu'un pro te dira qu'il suffit de déglacer le cylindre en absence d'autres signes d'usure mais personnellement, je profiterais du démontage pour faire rectifier ça et ne pas avoir à y revenir si tu te rends compte ensuite que tu bouffes de l'huile.
Étonnant une rayure qui accroche, il aurait peut être un peu roulé sans huile. Peut être qu'un pro te dira qu'il suffit de déglacer le cylindre en absence d'autres signes d'usure mais personnellement, je profiterais du démontage pour faire rectifier ça et ne pas avoir à y revenir si tu te rends compte ensuite que tu bouffes de l'huile.
GAAAAAZ- Admin
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ça enfile pas des perles chez toi! Oui tant que c'est démonté, autant faire rectifier pour rouler l'esprit libre! Sinon tu te poseras sans arrêt la question...
BerDesCombrailles- Modérateur
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Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Plus 1 pour le démontage du cylindre, tu pourras aussi vérifier la jupe du piston en même temps...
Si tu sens la rayure c est pas top quand même....
Si tu sens la rayure c est pas top quand même....
francis80440- Messages : 482
Age : 57
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
La moto est arrivée fin Janvier, il m’à fallu déjà faire de la place dans le garage pour y travailler. J’ai dépoilé la dom’ il y a deux semaines.Le demontage du moteur c’était se week-end.
Le temps est relatif.
Je connais un ateliers qui fait de la rectification pas trop loin de chez moi, mais qui dit rectif’ dit aussi changement de côte du piston nan ?
Le temps est relatif.
Je connais un ateliers qui fait de la rectification pas trop loin de chez moi, mais qui dit rectif’ dit aussi changement de côte du piston nan ?
Icevan- Messages : 105
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Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Oui je pense ! Regarde là, ils les ont en plusieurs diamètres selon la côte de rectif. : https://www.3as-racing.com/kit-piston-wossner-forge-honda-650-nx-dominator-slr-fmx-p-92602
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci pour les infos Ber. Il me semblait bien que Wossner faisais des piston forgé pour nos moteurs Je ne me souvenais pas que la cote variait d'1mm entre chaque. Je ne suis pas un expert mais si une rectification d'un dixième est possible un changement de segments ne serait il pas suffisant ?
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'imagine que si, mais je n'ai jamais fait faire de rectification... Gaaaaaz saura mieux que moi !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Oui, après une rectification, un réalésage, il faut changer de cote. Mais je ne crois pas que la cote supérieure soit d'1mm, c'est énorme. Normalement la 1ère cote c'est 0,25. Après je ne sais pas quel piston est disponible pour la Dom; ça c'est une autre affaire.
GAAAAAZ- Admin
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Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Effectivement en regardant de plus près les cotes des pistons trouvable facilement sur 3as les fabricants font des cotes de 101mm et 102mm. Si on regarde sur le site Honda parts, on peut y voir 3 pistons différents, le standard, le +0.25mm et +0.5mm.
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ben moi, si l'usineur te dit que 0,25 suffit à absorber les rayures, je réaléserais à 0,25. Tu repars avec un moteur prêt à faire de nombreuses, de très nombreuses bornes.
Par contre si ton moulin a manqué d'huile faut aussi checker l'arbre à came et les culbuteurs...
Par contre si ton moulin a manqué d'huile faut aussi checker l'arbre à came et les culbuteurs...
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
BerDesCombrailles, Icevan et Jerome Moselle aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Et la pompe à huile, pour savoir d'où vient le problème...
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ, Icevan et Jerome Moselle aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci pour les infos les copains.
J’ai fait la métrologie de l’arbre à came se matin. Tout est dans les côtes. Les poussoirs sont en très bon état. Mais effectivement je compte bien inspecter la pompe à huile aussi.
J’ai fait la métrologie de l’arbre à came se matin. Tout est dans les côtes. Les poussoirs sont en très bon état. Mais effectivement je compte bien inspecter la pompe à huile aussi.
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Je crois avoir lu quelque part (mais où ??) que les paliers d'arbre à cames peuvent également se marquer sur la culasse, à vérifier aussi...
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ aime ce message
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