Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ha yes
J'avais cru comprendre que c'étaient sensiblement les mêmes sur Serco oui, mais je pensai ça un peu confidentielle comme marque pour espérer trouver de la pièce, si tu me dis que ça a aussi été monté sur les jap' des années 2000 ça me rassure un peu.
J'avais cru comprendre que c'étaient sensiblement les mêmes sur Serco oui, mais je pensai ça un peu confidentielle comme marque pour espérer trouver de la pièce, si tu me dis que ça a aussi été monté sur les jap' des années 2000 ça me rassure un peu.
Dernière édition par Icevan le Mar 8 Aoû - 15:49, édité 1 fois
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Sherco est bien diffusée (en tout cas ici on en voit pas mal dans les chemins), tu devrais trouver facilement ! Et oui en plus c'est le même intérieur que les kayaba des japonaises normalement.
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci de l'info.
Je dois bien avouer que je ne m'intéresse pas suffisamment a l'enduro, encore moins aux machines sorties il y a 15 ans.
Je dois bien avouer que je ne m'intéresse pas suffisamment a l'enduro, encore moins aux machines sorties il y a 15 ans.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
c'est les seules que je pourrais éventuellement me payer, c'est pour ça ! (Et c'est l'époque où je lisais beaucoup les magazines moto...)
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Beau projet pour la fourche Icevan :)
Tu as du boulot devant toi.
Tu as prévu de faire des entretoises custom pour l'axe de roue j'imagine ?
Et comment as tu prévu d'adapter l'étrier ? Pièce custom également à usiner ?
Je m'étais penché dessus aussi et finalement je vais monter un train avant complet de KTM car j'avais peur de l'adaptation galère de l'étrier et cela permet aussi d'améliorer le freinage avec un gros disque et un étrier 4 pistons.
Je suis impatient de voir le résultat et le process de ta conversion avec la fourche kayaba !
Tu as du boulot devant toi.
Tu as prévu de faire des entretoises custom pour l'axe de roue j'imagine ?
Et comment as tu prévu d'adapter l'étrier ? Pièce custom également à usiner ?
Je m'étais penché dessus aussi et finalement je vais monter un train avant complet de KTM car j'avais peur de l'adaptation galère de l'étrier et cela permet aussi d'améliorer le freinage avec un gros disque et un étrier 4 pistons.
Je suis impatient de voir le résultat et le process de ta conversion avec la fourche kayaba !
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Effectivement, je vais avoir des entretoises à faire à la fois pour l'axe de direction et pour l'axe de roue.
Pour le moment, j'ai pris les mesures et fait quelques designs pour la roue et son adaptation, mais rien de précis.
Je préfère avoir la fourche montée pour faire l'axe de roue et la roue en place pour le système de freinage.
Mais effectivement, je compte bien me faire une platine de déport pour l'étrier.
Rien de bien méchant, à la fraiseuse.
Le train avant de KTM était en top 1 dans mes solutions, mais sur LBC les types en demandes des prix incroyable.
Le freinage sera effectivement peut être un peu léger avec le système d'origine, mais pour le moment rien n'est encore fixé.
Si je trouve une solution intéressante sur Internet pour un prix qui me parait raisonnable, on n'est pas à l'abri d'un achat compulsif
Pour le moment, j'ai pris les mesures et fait quelques designs pour la roue et son adaptation, mais rien de précis.
Je préfère avoir la fourche montée pour faire l'axe de roue et la roue en place pour le système de freinage.
Mais effectivement, je compte bien me faire une platine de déport pour l'étrier.
Rien de bien méchant, à la fraiseuse.
Le train avant de KTM était en top 1 dans mes solutions, mais sur LBC les types en demandes des prix incroyable.
Le freinage sera effectivement peut être un peu léger avec le système d'origine, mais pour le moment rien n'est encore fixé.
Si je trouve une solution intéressante sur Internet pour un prix qui me parait raisonnable, on n'est pas à l'abri d'un achat compulsif
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
OK cool, montre nous le résultat stp :)
Effectivement je viens à l'instant de payer mon train avant , ça piiiique !!!
J'adore la couleur de tes fourreaux !
Effectivement je viens à l'instant de payer mon train avant , ça piiiique !!!
J'adore la couleur de tes fourreaux !
CedricBdo- Messages : 201
Age : 33
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Date d'inscription : 08/03/2022
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
CedricBdo a écrit:
J'adore la couleur de tes fourreaux !
Ça commence comme ça !
C'est mignon !
BerDesCombrailles- Modérateur
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GAAAAAZ, CedricBdo et Icevan aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Voici la suite des aventures,
Ce post traitera de l'adaptation de la fourche, plus précisément des Tés de fourche d'enduro sur une Dominator RD02
Ça n'a aucunement valeur de tuto, je vous montre simplement comment j'ai fait avec les différentes infos glanées.
1: pourquoi que ça se monte pas...
Entre les dimensions de l'axe et des tés d'origine dom' et les dimensions de l'axe et des tés kayaba de la fourche rien ne s'adapte correctement.
L'axe de Honda est trop fin pour les tés kayaba, et l'axe kayaba est trop court pour la colonne de direction de la dom'.
Je vais devoir concevoir un système qui va adapter tout ce petit monde.
2: les roulements
Le choix des roulements est assez important dans le design, dans notre cas, la colonne de direction sur le châssis est en 47 mm de portée de roulement.
Je trouve des roulement coniques à rouleaux en diamètre intérieur 26 mm ce qui va me permettre de pouvoir tout concevoir autour de ça.
Voici des screenshot de mon design solidworks
Vue éclatée
Vue assemblé sans les tés
Vue finale avec les tés
Sur la vue éclatée, on peut voir une entretoise d'appuis, une bague élastique et une rondelle d'appuis.
Cet ensemble a pour utilité de pouvoir régler la précharge des roulements de direction grace a un filetage dans l'axe usiné.
La bague élastique elle vient faire en sorte d'adapter de diamètre de l'axe en 25.5 mm à cet endroit vers du 28 mm qui correspondent au diamètre du té supérieur.
Je vous épargne les cotes et les ajustements mécaniques, mais si quelqu'un est intéressé ça peut se faire en MP.
Voici quelques photos de l'usinage.
Dégrossissage
Mise à la cote
Ajustement de la portée de roulement
Axe fini
J'ai fait un montage à blanc qui paraît être concluant, la prochaine étape est de monter à la presse l'axe usiné dans le té de fourche inférieur et de faire le montage complet.
Ça sera pour la semaine prochaine, la route des grands alpes et la route napoléon sont au programme de ce week-end.
Ce post traitera de l'adaptation de la fourche, plus précisément des Tés de fourche d'enduro sur une Dominator RD02
Ça n'a aucunement valeur de tuto, je vous montre simplement comment j'ai fait avec les différentes infos glanées.
1: pourquoi que ça se monte pas...
Entre les dimensions de l'axe et des tés d'origine dom' et les dimensions de l'axe et des tés kayaba de la fourche rien ne s'adapte correctement.
L'axe de Honda est trop fin pour les tés kayaba, et l'axe kayaba est trop court pour la colonne de direction de la dom'.
Je vais devoir concevoir un système qui va adapter tout ce petit monde.
2: les roulements
Le choix des roulements est assez important dans le design, dans notre cas, la colonne de direction sur le châssis est en 47 mm de portée de roulement.
Je trouve des roulement coniques à rouleaux en diamètre intérieur 26 mm ce qui va me permettre de pouvoir tout concevoir autour de ça.
Voici des screenshot de mon design solidworks
Vue éclatée
Vue assemblé sans les tés
Vue finale avec les tés
Sur la vue éclatée, on peut voir une entretoise d'appuis, une bague élastique et une rondelle d'appuis.
Cet ensemble a pour utilité de pouvoir régler la précharge des roulements de direction grace a un filetage dans l'axe usiné.
La bague élastique elle vient faire en sorte d'adapter de diamètre de l'axe en 25.5 mm à cet endroit vers du 28 mm qui correspondent au diamètre du té supérieur.
Je vous épargne les cotes et les ajustements mécaniques, mais si quelqu'un est intéressé ça peut se faire en MP.
Voici quelques photos de l'usinage.
Dégrossissage
Mise à la cote
Ajustement de la portée de roulement
Axe fini
J'ai fait un montage à blanc qui paraît être concluant, la prochaine étape est de monter à la presse l'axe usiné dans le té de fourche inférieur et de faire le montage complet.
Ça sera pour la semaine prochaine, la route des grands alpes et la route napoléon sont au programme de ce week-end.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Trop beau !
Tu perds pas de temps ! J'ai hâte de voir la suite !
C'est malin, maintenant je veux un tour....
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C'est malin, maintenant je veux un tour....
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
C'est sûr qu'avec un tour et une fraiseuse, il n'y a plus tellement de problèmes qui te résistent.
Il faut quand même pratiquer de temps en temps pour avoir des beaux résultats, surtout à la fraiseuse qui avec son axe en plus par rapport au tour reste un poil plus délicate.
Il faut quand même pratiquer de temps en temps pour avoir des beaux résultats, surtout à la fraiseuse qui avec son axe en plus par rapport au tour reste un poil plus délicate.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
C’est top. J’adore ton projet ! J’ai failli acheter un tour et une fraiseuse mais j’ai fini par me calmer (pour l’instant ) vu le prix du bazar parce que bien sûr je visais un peu haut (tour Wabeco) donc très cher et que le rapport utilité/investissement était beaucoup trop faible par rapport à ce que me coûte l’usinage chez un pro du coin qui m’a déjà fait quelques pièces. Mais tu dois tellement avoir la banane d’usiner toi même ton axe et d’utiliser au final ta bécane faite de a à z par ta pomme.
N’hésite pas à mettre les cotes de tes pièces, et les références de ta fourche, ça peut être utile à beaucoup et même inspirer certains puisqu’ils sauront qu’ils n’auront qu’à faire tourner trois pièces pour adapter une fourche.
Pour les pas de vis de ton axe de direction, tu vas les faire au tour ou à la filière ? Parce que ça doit être un pas assez fin, me semble-t-il, pour le diamètre de l’axe…
N’hésite pas à mettre les cotes de tes pièces, et les références de ta fourche, ça peut être utile à beaucoup et même inspirer certains puisqu’ils sauront qu’ils n’auront qu’à faire tourner trois pièces pour adapter une fourche.
Pour les pas de vis de ton axe de direction, tu vas les faire au tour ou à la filière ? Parce que ça doit être un pas assez fin, me semble-t-il, pour le diamètre de l’axe…
GAAAAAZ- Admin
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
La vache...là y a du level
Même avec 1 an de mécanique générale dans ma tendre jeunesse je serais incapable de me lancer dans un tel projet!!!Chapeau!!!!!
Un beau projet qui va être de longue haleine non?
Même avec 1 an de mécanique générale dans ma tendre jeunesse je serais incapable de me lancer dans un tel projet!!!Chapeau!!!!!
Un beau projet qui va être de longue haleine non?
NaTheO- Messages : 59
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
@GAAAAAZ:
Effectivement le rapport investissement coût est clairement pas positif, j'ai accès à tout le matériel d'usinage à condition de fournir la matière, ça facilite drôlement les choses.
Pour le filetage, je n'ai effectivement pas précisé, il se trouve sur le plan 2D du précédent post. C'est un trou fileté, ça me rendait la tâche plus simple que de filter directement extérieur de l'axe. C'est un taraudage en M10 pas 1.25 mm. C'est un peu gros mais il servira uniquement à la mise en contrainte des roulements. C'est l'utilité de la rondelle de pression. Une fois le té supérieur serrer, la vis de subiras plus l'effort. Enfin c'est la théorie
@NaTheO:
C'est une partie de mon boulot de designer des pièces et les usiner ensuite. J'ai suivi les règles de base et j'ai adapté à ma sauce pour avoir quelques chose de fonctionnel et pas trop compliqué.
Mais effectivement pour le projet complet c'est un long travail. Je ne veux pas tout dévoiler en avance mais il y a encore de belles pièces a venir.
Effectivement le rapport investissement coût est clairement pas positif, j'ai accès à tout le matériel d'usinage à condition de fournir la matière, ça facilite drôlement les choses.
Pour le filetage, je n'ai effectivement pas précisé, il se trouve sur le plan 2D du précédent post. C'est un trou fileté, ça me rendait la tâche plus simple que de filter directement extérieur de l'axe. C'est un taraudage en M10 pas 1.25 mm. C'est un peu gros mais il servira uniquement à la mise en contrainte des roulements. C'est l'utilité de la rondelle de pression. Une fois le té supérieur serrer, la vis de subiras plus l'effort. Enfin c'est la théorie
@NaTheO:
C'est une partie de mon boulot de designer des pièces et les usiner ensuite. J'ai suivi les règles de base et j'ai adapté à ma sauce pour avoir quelques chose de fonctionnel et pas trop compliqué.
Mais effectivement pour le projet complet c'est un long travail. Je ne veux pas tout dévoiler en avance mais il y a encore de belles pièces a venir.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ba au moins si j'ai des pieces a faire refaire je sais ou je vais aller demander vu que l'Isere c'est a coté
NaTheO- Messages : 59
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Me revoilà aux nouvelles,
Nous nous étions quitté avec l'usinage des pièces pour adapter le train avant. Entre le collègue qui a une presse, parti en vacances et dans l'attente de réception d'une partie des composant électrique pour un faisceau accessoire, la seule chose à faire etait une remise en route du moteur.
La moto étants sur une boite en bois s'identifiant comme une béquille d'atelier, il à fallu remonter le train arrière et la fourche d'origine pour mettre tout ce petit monde sur ces roues.
L'amorçage de la pompe à huile fus long, mais pas compliqué, nous avons kické tranquillement après avoir remplis le réservoir d'huile.
Bien sûr sans essence ni bougie. Toute ma culasse était lubrifiée à la graisse graphitée, mais j'ai quand même mis un peu d'huile directement par les accès de réglage aux soupapes.
Après quelques minutes à kicker, l'huile ressort bien au niveau de la durite de remonté à la culasse.
Remontage du réservoir, branchement de l'arrivée d'essence, vérification de l'étincelle à la bougie, tout est bon.
Maintenant, il n'y a plus qu'à...
Après 15 minutes de tergiversation à m'auto convaincre que tout est remonté est vissé correctement, je me décide à actionner le démarreur.
Un quart de tour plus tard le moteur se réveille comme si de rien n'était, presque comme si le piston n'avait jamais été sur mon établi composé de 2 planches et 2 tréteaux.
L'échappement arrow fait son petit bruit bien sympa, le ralenti se stabilise et le moteur prend ces tours sans rechigner.
V.I.C.T.O.I.R.E
Nous nous étions quitté avec l'usinage des pièces pour adapter le train avant. Entre le collègue qui a une presse, parti en vacances et dans l'attente de réception d'une partie des composant électrique pour un faisceau accessoire, la seule chose à faire etait une remise en route du moteur.
La moto étants sur une boite en bois s'identifiant comme une béquille d'atelier, il à fallu remonter le train arrière et la fourche d'origine pour mettre tout ce petit monde sur ces roues.
L'amorçage de la pompe à huile fus long, mais pas compliqué, nous avons kické tranquillement après avoir remplis le réservoir d'huile.
Bien sûr sans essence ni bougie. Toute ma culasse était lubrifiée à la graisse graphitée, mais j'ai quand même mis un peu d'huile directement par les accès de réglage aux soupapes.
Après quelques minutes à kicker, l'huile ressort bien au niveau de la durite de remonté à la culasse.
Remontage du réservoir, branchement de l'arrivée d'essence, vérification de l'étincelle à la bougie, tout est bon.
Maintenant, il n'y a plus qu'à...
Après 15 minutes de tergiversation à m'auto convaincre que tout est remonté est vissé correctement, je me décide à actionner le démarreur.
Un quart de tour plus tard le moteur se réveille comme si de rien n'était, presque comme si le piston n'avait jamais été sur mon établi composé de 2 planches et 2 tréteaux.
L'échappement arrow fait son petit bruit bien sympa, le ralenti se stabilise et le moteur prend ces tours sans rechigner.
V.I.C.T.O.I.R.E
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Et là, c'est sourire pleines dents tellement c'est bon J'adore ce moment du premier démarrage du moteur après démontage, et c'est un moment ou tout le monde a la banane. Trop bon ! Bravo pour ta restauration
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci GAAAAAZ.
Comme d'habitude je reviens vers vous pour la suite des aventures.
Comme d'habitude je reviens vers vous pour la suite des aventures.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Chose promise chose due, me revoilà pour la suite des aventures.
Aujourd'hui, c'est fourche inversée.
Suite au retour de mon collègue qui a une presse, je me suis occupé d'installer l'axe custom dans le té de fourche inférieur.
ça n'a pas été simple car je n'avais pas prevu à la fabrication une surface de guidage qui permettrait d'avoir l'axe bien droit dans le té avant de l'insérer par force a la presse.
Un petit chanfrein plus tard et avec l'aide d'une équerre l'axe est bien droit dans le té et on peut presser. Environ 3 tonnes plus tard et un roulement mis en place voici le résultat.
Vite, de retour à la maison, c'est l'heure d'un montage à blanc pour vérifier que j'ai bien travaillé.
J'enlève le train avant d'origine qui m'a permis de démarrer la belle le week end dernier et j'installe les tés et la fourche.
C'est plutôt propre, tout trouve sa place.
Plus ou moins par hasard, les butés de direction du té inférieur viennent en contact sur la partie du cadre prévue à cet effet.
L'angle de braquage n'a pas l'air mal à première vue et si je veux préserver les câbles qui longent le long de la colonne, il n'y a pas tellement possibilité de faire mieux, gros bras de fourches obligent...
Voici une vue d'ensemble.
Maintenent, il va falloir faire un axe de roue avant...
J'installe la roue et son axe d'origine pour vérifier les dimensions déjà prises.
Ça a de la gueule
Y a plus qu'a...
D'ailleurs si quelqu'un à déjà fait un axe de roue avant je suis preneur du type d'acier/inox utilisé, entre ce que raconte Internet, ce que me raconte mon collègue usineur et le fournisseur de mettre première, j'hésite un peu...
Aujourd'hui, c'est fourche inversée.
Suite au retour de mon collègue qui a une presse, je me suis occupé d'installer l'axe custom dans le té de fourche inférieur.
ça n'a pas été simple car je n'avais pas prevu à la fabrication une surface de guidage qui permettrait d'avoir l'axe bien droit dans le té avant de l'insérer par force a la presse.
Un petit chanfrein plus tard et avec l'aide d'une équerre l'axe est bien droit dans le té et on peut presser. Environ 3 tonnes plus tard et un roulement mis en place voici le résultat.
Vite, de retour à la maison, c'est l'heure d'un montage à blanc pour vérifier que j'ai bien travaillé.
J'enlève le train avant d'origine qui m'a permis de démarrer la belle le week end dernier et j'installe les tés et la fourche.
C'est plutôt propre, tout trouve sa place.
Plus ou moins par hasard, les butés de direction du té inférieur viennent en contact sur la partie du cadre prévue à cet effet.
L'angle de braquage n'a pas l'air mal à première vue et si je veux préserver les câbles qui longent le long de la colonne, il n'y a pas tellement possibilité de faire mieux, gros bras de fourches obligent...
Voici une vue d'ensemble.
Maintenent, il va falloir faire un axe de roue avant...
J'installe la roue et son axe d'origine pour vérifier les dimensions déjà prises.
Ça a de la gueule
Y a plus qu'a...
D'ailleurs si quelqu'un à déjà fait un axe de roue avant je suis preneur du type d'acier/inox utilisé, entre ce que raconte Internet, ce que me raconte mon collègue usineur et le fournisseur de mettre première, j'hésite un peu...
Icevan- Messages : 108
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BerDesCombrailles et CedricBdo aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ça a une sacrée gueule !
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
C'est super propre! Tu dois être trop satisfait ! C'est beau
Pourquoi n'as tu pas réalisé un axe de la longueur de la colonne, avec les tés plus rapprochés ? La fourche aurait été trop haute, peut-être ?
Pourquoi n'as tu pas réalisé un axe de la longueur de la colonne, avec les tés plus rapprochés ? La fourche aurait été trop haute, peut-être ?
GAAAAAZ- Admin
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