Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci les gars, ca fait plaisir de voir que mon taf est suivi
Et que je n'ai pas encore fait trop de faute de gout
Et que je n'ai pas encore fait trop de faute de gout
Icevan- Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2023
GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Travail irréprochable et résultat au top
Ta bécane va faire tourner les têtes c'est sûr !
Ta bécane va faire tourner les têtes c'est sûr !
Mr Pops- Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023
Capteur sonde température - thermomètre huile
Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence me revoilà avec des nouvelles de ma dom'
J'ai progressé sur pas mal de sujets différents, comme un peu de finition, du rodage et beaucoup de verif, rien de très exaltant à raconter.
Mais le week-end dernier, étant assez sur de la relative fiabilité de la machine, je suis allé faire un tour en Chartreuse avec un ami. Quelques outils dans le sac et la fameuse boite à outils Honda seront du voyage quand même.
Un peu de ville pour s'y rendre, de la montée de col, de la petite route à chèvre et 8/10 km de chemin de forêt pour tester le comportement
Ça fonctionne plutôt bien, les pneus ne mettent pas du tout en confiance (ils sont vieux et un peu usés) mais la légèreté et la vivacité de la partie cycle font des routes à chèvres défoncées un super terrain de jeu.
La fourche enduro s'affaisse beaucoup sur les freinages appuyés, mais gomme tout dans les chemins. (une préparation de la fourche était prévue de toute façon)
Le seul hic, je n'ai aucune idée de la température d'huile. Et entre la ville et le rythme assez lent dans le chemin, je crains la surchauffe.
Priorité numéro un installer un capteur.
J'avais déjà prévu dans un coin de ma tête d'en installer un, c'est pourquoi il y a déjà l'afficheur de température monté sur la tour de navigation.
La question était ou mettre le capteur.
J'ai déjà vu ici nombre de discussions au sujet de bouchon de vidange avec jauge, mais mon té supérieur de fourche prend trop de place au niveau du bouchon de vidange, et je voudrais de l'instrumentation 100% digital.
Étant prévoyant, j'ai déniché il y a quelques temps une durite de remonté d'huile pour une vingtaine d'euros sur LBC. Je vais donc la nettoyer et la modifié pour y installer mon capteur.
Voici ou je vais installer le capteur.
Avec un peu d'usinage je fabrique une pièce à venir braser sur la durit, une gueule-de-loup pour faciliter la brasure et assurer l'étanchéité et il m'a fallu trouver un taraud M10x1mm pour le filetage du capteur, et c'est partit.
Un merci a mon collègue qui m'a fait une superbe brasure en 5 min chrono.
Je trouve un petit joint pour assurer l'étanchéité de tout ça et c'est tout bon.
La durit a eu droit à son petit coup de peinture noir haute temperature mais j'ai oublier de prendre la photo
J'ai utilisé un thermocouple pour vérifier la différence entre la température donnée par le capteur, et celle mesurée directement dans le cadre. Résultat, j'ai 3 petits degrés d'écart. Ce qui me paraît tout à fait cohérent.
J'ai bien évidemment profité de la manœuvre pour faire une vidange complète avec filtre à huile neuf.
Suite au prochain episode, je vais profiter des ponts de Mai pour partir avec le Tiger 800 explorer l'Ardeche, le Gard et les Cévennes avec un ami. C'est un collègue originaire de ce coin la qui m'a fait l'itineraire, si il est sympa je vous le ferrais savoir pour vous partager le GPX.
Après un long moment d'absence me revoilà avec des nouvelles de ma dom'
J'ai progressé sur pas mal de sujets différents, comme un peu de finition, du rodage et beaucoup de verif, rien de très exaltant à raconter.
Mais le week-end dernier, étant assez sur de la relative fiabilité de la machine, je suis allé faire un tour en Chartreuse avec un ami. Quelques outils dans le sac et la fameuse boite à outils Honda seront du voyage quand même.
Un peu de ville pour s'y rendre, de la montée de col, de la petite route à chèvre et 8/10 km de chemin de forêt pour tester le comportement
Ça fonctionne plutôt bien, les pneus ne mettent pas du tout en confiance (ils sont vieux et un peu usés) mais la légèreté et la vivacité de la partie cycle font des routes à chèvres défoncées un super terrain de jeu.
La fourche enduro s'affaisse beaucoup sur les freinages appuyés, mais gomme tout dans les chemins. (une préparation de la fourche était prévue de toute façon)
Le seul hic, je n'ai aucune idée de la température d'huile. Et entre la ville et le rythme assez lent dans le chemin, je crains la surchauffe.
Priorité numéro un installer un capteur.
J'avais déjà prévu dans un coin de ma tête d'en installer un, c'est pourquoi il y a déjà l'afficheur de température monté sur la tour de navigation.
La question était ou mettre le capteur.
J'ai déjà vu ici nombre de discussions au sujet de bouchon de vidange avec jauge, mais mon té supérieur de fourche prend trop de place au niveau du bouchon de vidange, et je voudrais de l'instrumentation 100% digital.
Étant prévoyant, j'ai déniché il y a quelques temps une durite de remonté d'huile pour une vingtaine d'euros sur LBC. Je vais donc la nettoyer et la modifié pour y installer mon capteur.
Voici ou je vais installer le capteur.
Avec un peu d'usinage je fabrique une pièce à venir braser sur la durit, une gueule-de-loup pour faciliter la brasure et assurer l'étanchéité et il m'a fallu trouver un taraud M10x1mm pour le filetage du capteur, et c'est partit.
Un merci a mon collègue qui m'a fait une superbe brasure en 5 min chrono.
Je trouve un petit joint pour assurer l'étanchéité de tout ça et c'est tout bon.
La durit a eu droit à son petit coup de peinture noir haute temperature mais j'ai oublier de prendre la photo
J'ai utilisé un thermocouple pour vérifier la différence entre la température donnée par le capteur, et celle mesurée directement dans le cadre. Résultat, j'ai 3 petits degrés d'écart. Ce qui me paraît tout à fait cohérent.
J'ai bien évidemment profité de la manœuvre pour faire une vidange complète avec filtre à huile neuf.
Suite au prochain episode, je vais profiter des ponts de Mai pour partir avec le Tiger 800 explorer l'Ardeche, le Gard et les Cévennes avec un ami. C'est un collègue originaire de ce coin la qui m'a fait l'itineraire, si il est sympa je vous le ferrais savoir pour vous partager le GPX.
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ah bien foutu le capteur, super idée ! Il faudra peut-être par contre le protéger avec du caoutchouc autour, pour éviter qui ne s'abîme avec les vibrations et les chocs.
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
En même temps il est pas mal protégé derrière le cadre.
C’est une super idée. Tu pourrais faire un sujet dans le chapitre moteur du forum pour faciliter la recherche de ce type de sujet qui en intéresse plus d’un
C’est une super idée. Tu pourrais faire un sujet dans le chapitre moteur du forum pour faciliter la recherche de ce type de sujet qui en intéresse plus d’un
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
BerDesCombrailles et Icevan aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Comme le dit GAAAAAZ, le capteur est intégré entre le reservoir et le cadre. Vissé directement sur le piquage avec un joint Viton (220 degrés max) pour être étanche et éviter qu'il se dévisse avec les vibration.
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
GAAAAAZ a écrit:En même temps il est pas mal protégé derrière le cadre.
C’est une super idée. Tu pourrais faire un sujet dans le chapitre moteur du forum pour faciliter la recherche de ce type de sujet qui en intéresse plus d’un
c'est fait
Icevan- Messages : 105
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
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