NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

+10
jml69
Nathan
Mlec
BRIO
CedricBdo
francis80440
Yann
BerDesCombrailles
GAAAAAZ
Icevan
14 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Nathan Lun 3 Juil - 11:21

Salut ! Super ce projet, je viens de lire le sujet depuis le début. J'ai hâte de voir ce que ça va donner mais jusque-là tu as fait un super travail et j'ai appris plein de choses ! Top ! Bonne continuation pour la suite. Envoie des nouvelles quand tu peux. Tchouss'

Nathan

Messages : 145
Date d'inscription : 26/07/2022

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par jml69 Lun 3 Juil - 16:20

BELLE RENOVATION !!! COMME NEUF !!

bravo !!
jml69
jml69

Messages : 136
Age : 52
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 19/09/2021

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 4 Juil - 14:19

Voici des nouvelles du Dominator,

Après avoir passé le châssis en peinture, je me suis occupé de nettoyer tous les petits résidus de colle due à la bande cache et les petits restes de microbille qui se serait glissé dans le réservoir d'huile ou la colonne de direction.

Le moteur étant remonté, il méritait bien lui aussi un bon coup de propre.

Passage à l'essence pour les résidus de goudron, scotch britt' et brosse à poils plastique pour les petits recoins, je finis avec un moteur à peu près digne de la nouvelle peinture du cadre.

Avant :

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20237

Apres:

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20238

Maintenant, il s'agit de remettre tout ça ensemble.
J'ai pris le temps de repeindre les divers supports moteurs en noir avec un petit coup de vernis dessus. ( ça fait racing Rit )

Je n'aurais pas d'aide pour insérer le moteur dans le châssis, donc je prévois au maximum les opérations à l'avance.

J'ai caché les parties du châssis les plus exposé à un impact du moteur, les vis et les axes sont prêts.

Pour éviter que le châssis ne glisse de ma béquille d'atelier (une caisse en bois qui avait étonnamment les bonnes dimensions Razz ) je décide de visser le châssis à la boite.
Excellente idée pour bosser, mais une fois le moteur installé, je n'ai plus accès aux vis...
Je me débrouillerais pour les couper quand la moto aura 2 roues, ou quand un ami passera par là pour me filer un coup de main.

Voici donc après un peu de sport, mais sans insultes ni fracas le moteur dans son châssis.

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20239

Prochaine étape, réinstaller le faisceau électrique que j'ai nettoyé et trouver une fourche inversée pour enfin commencer la modif en vraie baroudeuse Coool

Merci, à tous pour les messages, ça me motive à continuer de documenter toute cette histoire.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles, Yann et CedricBdo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Mar 4 Juil - 14:26

Beau travail ! Vraiment ! oui continue de nous abreuver de la progression de ta restauration. On adore ça et ça démystifie le démontage de la moto, ce qui pourrait donner des idées à d'autres OK
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mar 4 Juil - 14:26

Sacré boulot ! Ça doit pas être simple tout seul comme opération !

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 4 Juil - 14:32

BerDesCombrailles a écrit:Sacré boulot ! Ça doit pas être simple tout seul comme opération !

C'est un peu compliqué tout seul, mais en s'y prenant bien et en bossant au-dessus du châssis pour soulever le moteur, ce sont les jambes et non le dos qui trinque.

J'ai quand même bien transpiré. Rit
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Mar 4 Juil - 15:03

Pour ma part, j'avais été assez surpris de ne pas trop galérer pour monter seul le moteur dans le cadre mais la moto était sur ses roues sur béquille de stand. Du coup, c'est sans doute plus simple car le cadre est bien stable.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 4 Juil - 15:31

GAAAAAZ a écrit:Pour ma part, j'avais été assez surpris de ne pas trop galérer pour monter seul le moteur dans le cadre mais la moto était sur ses roues sur béquille de stand. Du coup, c'est sans doute plus simple car le cadre est bien stable.

Et oui, avec uniquement le cadre nu, d'environ 20kg j'avais peur que je moteur de 50 kg ne le pousse de ma boîte plutôt que de rentrer dedans.
Mais si il est rentré du bon côté ça se fait presque bien OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par jml69 Mar 4 Juil - 16:00

Ca me donne presque envie d'en refaire un !!!

J'ai bien dit "presque"
jml69
jml69

Messages : 136
Age : 52
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 19/09/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Nathan Mar 4 Juil - 22:06

Beau boulot, chapeau ! C'est très propre. Et la couleur noire sur les pates de fixation, j'adore. Insérer un moteur aussi lourd, seul, dans un chassis comme neuf c'est jamais ce qu'il y a plus rassurant ^^.

Une astuce consiste à coucher le moteur sur le côté et à venir glisser le chassis autour, c'est toujours plus leger de manipuler le chassis que le moteur, surtout quand on est seul. Bon, avec cette méthode, il faut quand même bien protéger car on n'est jamais à l'abri d'une connerie. On l'avait fait pour un DR650 à l'atelier aussi, heureusement qu'on était plusieurs.

Le DR en question pour les curieux : (Pas la mienne, celle-là est était à un ami)
Je ne mets qu'une photo pour ne pas polluer le sujet d'Icevan !

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Cleans11

J'attends déjà la suite Very Happy
Nathan
Nathan

Messages : 145
Age : 32
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 26/07/2022

GAAAAAZ, BerDesCombrailles, Gilles et Icevan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 5 Juil - 8:40

Ha oui, effectivement, l'idée de mettre le châssis autour du moteur est pas mal du tout, mais ne m'avait même pas effleuré Rit

Tres belle realisation la 650 DR bien joué OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Nathan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mer 5 Juil - 13:39

Sympa le tracker DR ! J'aime beaucoup l'échappement tout en courbe !

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Nathan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Jeu 13 Juil - 15:25

Voici les dernières nouvelles de l'engin.

Après avoir bien nettoyé le faisceau électrique, et vérifié les différents contacts, il fallait donner un petit coup de jeune au commodos en plastiques qui on blanchit avec les années.
Les fans de petites vieilles (motos siffle ) utilisent du WD40 ou de l'huile de vidange pour redonner un bel aspect noir au plastique. J'ai essayé avec les deux et il s'avère qu'avec un mélange des deux sur un chiffon et en frottant bien ça fait du bon travail.

Maintenant plus le choix, il faut installer le faisceau. Je farfouille dans mes souvenirs et tout trouve sa place sur le châssis. Bien sûr les composants fixés sur les plastiques ou le guidon se balances un peu pour le moment, mais le principal y est.
J'enchaîne avec la boite à air et les différents tuyaux de reniflards.

Voici le résultat

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20240

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20241


Le carbu n'est pas encore monté, mais je pense m'en occuper rapidement histoire de faire craquer le moteur et ainsi m'assurer que "tout" est en ordre avant d'attaquer les modifications et de faire une réfection / nettoyage du carbu.

En parlant de modification, j'ai trouvé une belle fourche Kayaba pour un tarif raisonnable. Merci Papa (Mon premier sponsor joyeux )
Je devrais la recevoir la semaine prochaine, là, je pourrais attaquer les modifs et l'achat des roulements qui me permettrons de monter cette belle pièce.

Toujours dans l'optique de modification pour le voyage/raid, j'ai prévu les changements sur le circuit électrique :
Je souhaite garder le maximum du faisceau d'origine, cependant, l'instrumentation va être totalement différente et va nécessiter un circuit accessoire dédié.

Je souhaite pouvoir complètement isoler ce circuit pour qu'en cas de pépin, je puisse l'éteindre pour ne garder que le nécessaire au fonctionnement du moteur et ce avec un switch directement au tableau de bord.

Voici le schéma

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Boitie10

Après 2 ou 3 recherches sur le net, j'ai trouvé du matos qui devrait faire le taf correctement.

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Boitie11

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Relay_10

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais ça me paraît être la plus simple, donc facile à réparer au bord d'un chemin.
Je reviendrai dessus au montage si ça peut servir à quelqu'un.

La suite se week end...
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Ven 14 Juil - 13:23

Moi je ne monterais pas un relais car il devra rester activé en permanence donc usure rapide et cause de panne. Je monterais un interrupteur solide qui supporte les ampères nécessaires mais expose à un risque de panne bien moindre.
Après, si tu veux simplifier ton faisceau et monter un faisceau de qualité tu pourrais utiliser un M unit dont j’ai mis le schéma dans les tutos. C’est un vrai plus pour le faisceau mais il faut tout refaire.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Ven 14 Juil - 14:20

Dans ton installation, prévois également de quoi alimenter des phares additionnels, de manière séparée du phare principal. Comme ça tu n'es jamais sans lumière, paumé au milieu des bois. (Ne me demande pas pourquoi je donne ce conseil 😓😄)
Quelque chose dans ce style par exemple : https://www.ledperf.com/feux-led-antibrouillard-et-longue-portee-pour-honda-nx-650-dominator-p-37610.html
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Sam 15 Juil - 0:00

@ ber: Effectivement tu as l'air d'avoir une expérience sur le sujet Rit
J'ai prévu 2 sortie de spare sur mon boîtier de distribution, ça peut être intéressant de doubler l'alimentation de la lumière (je ne suis pas sur de monter des feux additionnels puisque je vais monter une tour de navigation avec des phares plus puissant que l'origine) mais je note l'idée OK

@ GAAAAZ : Je vois bien se que tu dis mais je préfère monter le circuit sur relais, quitte à en prendre un de secours. Je compte partir de toute façon avec du fil, fer a souder et un multimètre en cas de pépin.
J'ai vu ton travail sur le boîtier M Unit. La solution est intéressante mais je pense rester sur le faisceau d'origine dans un premier temps. Je garde l'idée pour une V2 OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ et BerDesCombrailles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 8 Aoû - 9:07

Bonjour à tous,

Après une petite pause estivale nous revoici dans le garage.

Nous en étions rester à l'installation du carbu dans le châssis, jusque-là rien de bien compliqué.
Le but étants d'essayer de faire tourner le moteur pour m'assurer que tout semble bien monter coter le moteur.

J'ai dans cette optique, monté les 2 collecteurs qui ont eu droit à leur petit coup de propre. Brossés, ils sont superbes, mais j'ai cru comprendre qu'ils reprendraient fatalement leur couleur jaunâtre avec les cycles de chauffe.
J'ai aussi installé le silencieux, il est loin d'être inconnu par ici, un Arrow Paris Dakar replica. Il a d'après moi tout les avantages pour un projet comme le mien :

- Déjà l'avantage de ne pas être à moitié une passoire comme les silencieux d'origine.
- D'être homologué
- D'être un 2-en-1 ce qui me permet de pouvoir, a la place du silencieux gauche, installer soit un réservoir additionnel (Essence ou eau, mais pas dans le même bidon Rit ) soit une boite à outils.


Voici le résultat

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20242


Pour ce qui est du futur train avant, j'ai trouvé une fourche inversée Kayaba sur Leboncoin à un prix raisonnable,
J'ai une aversion pour les suspensions traditionnelles et les soufflets en plastiques pale

Voici donc la bête :

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20243

Comparaison entre les deux bras de fourche.

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Img20244

L'adaptation va maintenant commencer.
Je ne peux pas utiliser l'axe de direction ni du té d'origine car les diamètres ne fittent pas ni l'axe kayaba qui est trop court pour être installé sur la colonne de direction de la dom'.
Qu'à cela ne tienne je vais fair un axe de dirrection custom, après quelques prises de cotes, et un tour sur 123roulement, j'ai trouvé des roulements à rouleau qui conviendront parfaitement (47mm ext-26mm int)
Quelques minutes sur solidworks plus tard j'ai un plan d'usinage.

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Captur12

Rien de bien compliqué à faire, mais je fais quand même une petite demande de devis a un usineur du coin... 195 euros la pièce.
Ça confirme ma volonté de la faire moi-même, j'achète sur Matière Détail de l'alu 7075 (Fortal) qui me permettra à la fois d'usiner mon axe ainsi que la plupart des entretoises dont je vais avoir besoin pour adapter tout le train avant.

Y a plus qu'a attendre le colis de la poste et c'est parti.

La suite risque de mettre un peu de temps à arriver, le week-end du 15 août je pars en trip sur la route des grands alpes.  Coool
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mar 8 Aoû - 9:47

😋
La fourche va être superbe ! Quelle origine ?
C'est sûr que si tu as accès à un tour (et les connaissances qui vont avec) ça laisse plein de possibilités... drunken
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Icevan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 8 Aoû - 11:33

C'est une partie du problème, je ne connais pas la provenance de la fourche, c'est une paioli kayaba de 46 mm.
La personne à qui je l'ai acheté l'avait en spare pour l'enduro, mais je ne sais pas de quel modèle d'origine elle provient.
Cependant pour n'importe quel préparateur en suspension, il serra facile de me donner les quantités d'huile ainsi que la ref de ressorts.

Effectivement, je sais travailler au tour et j'en ai un à disposition, ça me facilite grandement les choses, je ne me serrais peut être pas lancer dans cette modif sans ça.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mar 8 Aoû - 11:45

Cette fourche a été montée sur toutes les japonaises en cross et enduro entre les années 2000 et 2005-2010. Au moins tu auras du choix pour les pièces !
Regarde également du côté des enduro Sherco, les paioli kayaba étaient en monte d'origine dessus, elle y ressemble beaucoup : https://www.leguidevert.com/moto.php?marquerech=sherco&cylindreerech=&moteurrech=&genrerech=enduro&anneerech=&anneerech2=2009
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 8 Aoû - 15:43

Ha yes OK

J'avais cru comprendre que c'étaient sensiblement les mêmes sur Serco oui, mais je pensai ça un peu confidentielle comme marque pour espérer trouver de la pièce, si tu me dis que ça a aussi été monté sur les jap' des années 2000 ça me rassure un peu. joyeux


Dernière édition par Icevan le Mar 8 Aoû - 15:49, édité 1 fois
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 4 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum