NX 650 Dominator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

+10
jml69
Nathan
Mlec
BRIO
CedricBdo
francis80440
Yann
BerDesCombrailles
GAAAAAZ
Icevan
14 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mar 14 Mar - 21:09

Je crois avoir lu quelque part (mais où ??) que les paliers d'arbre à cames peuvent également se marquer sur la culasse, à vérifier aussi...

BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Date d'inscription : 12/03/2021

GAAAAAZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par CedricBdo Mar 14 Mar - 23:13

J'ai eu le même problème que toi pour les vis de cylindre. Impossible de les sortir à la clé à cliquet. J'ai du y aller à la clé à choc avec une douille longue mais que j'ai quand même du meuler pour que ça rentre en diamètre. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans mon post sur mon scrambler dans cette même rubrique.
CedricBdo
CedricBdo

Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 15 Mar - 8:27

Effectivement, je n'ai pas regardé très attentivement l'usure de la culasse au niveau des paliers d'AAC.
Je jetterais un œil à l'occasion.

Pour Cedric, pour le moment, je n'avais testé qu'à la clef à pipe avec un tournevis pour faire bras de levier 👅
J'ai la clef à choc à la maison, mais avec un embout 1/2" et toutes mes douilles en 1/2'' ne passent pas dans le trou pour accéder à la vis. J'irai en fin de semaine acheter ce qu'il faut pour desserrer tout ca. En attendent je pchitt du WD40 sur la vis quand je passe dans le garage. Ça ne peut qu'aider ma cause Rit
PS: je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher ton poste, mais le projet a l'air bien cool.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

CedricBdo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 15 Mar - 16:58

CedricBdo a écrit:J'ai eu le même problème que toi pour les vis de cylindre. Impossible de les sortir à la clé à cliquet. J'ai du y aller à la clé à choc avec une douille longue mais que j'ai quand même du meuler pour que ça rentre en diamètre. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans mon post sur mon scrambler dans cette même rubrique.

Je viens de lire ton sujet à propos de ton scrambler. Super boulot OK


J'ai lu avec attention ton démontage de moteur, j'espère ne pas être obligé d'en arriver là pour desserrer le cylindre, mais je garde l'astuce de côté.

Je vois que ton piston est en diamètre 101mm, ce qui confirme les cotes de piston forgé d'after-marcket. J'en ai profité pour en toucher deux mots à un collègue anciennement mécano chez Honda et qui touche sa bille. Visiblement les fournisseurs de piston, forgés ou non ont progressivement arrêtés la fabrication des cote 0.25 et 0.5mm mais visiblement la cote max possible sur ce moteur était de 102mm
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

CedricBdo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par CedricBdo Ven 17 Mar - 10:16

Hello,

Merci :)

Effectivement tu as encore du 102mm mais rien entre 101 et 102mm et rien au dessus. Donc 102mm c'est la dernière côte de réalésage possible..
Pour ma part le cylindre n'était pas très marqué malgré la griffe sur le piston. Donc je ne me suis pas posé la question du réalésage comme en plus j'étais dans les côtes.

Pour ton cas ça vaut peut-être le coup. A voir si tu peux conserver une bonne compression sans ou pas. Mais si tu es en piston d'origine 100mm, tu peux encroe faire réaléser en 100.25 et 100.50 (pistons honda origine disponibles chez CMSNL par exemple) et ensuite en 101 et 1022 mm avec les pistons d'autres fabricants. Donc tu as de la marge.
CedricBdo
CedricBdo

Messages : 201
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2022

GAAAAAZ, BerDesCombrailles et Icevan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Ven 17 Mar - 19:47

Ha superbe, merci pour les infos, il me manquait surtout un fournisseur de pistons au cote Honda. Je n'avais trouvé que du forgé wiseco ou même genre a 101mm min.
Je regarderai ça avec plus d'attention demain en espérant réussir à sortir le cylindre. Dans le doute le décapeur thermique sera mon ami.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mar 21 Mar - 18:37

Salut à tous, voici du nouveau de ma dominator.

Pour commencer j’ai nettoyé la culasse pour vérifier son état et voir si il n’y a pas de fissure.
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Resize16
Finalement tout à l’air plutôt propre. Je demonterai les soupapes pour vérifier que tout va bien.

Âpres avoir bien galèré à tenter de desserrer les vis de cylindre sans succès, j’ai mis le moteur dans la fidèle passat pour aller chercher de l’aide dans un petit garage du coin. Plus proche du bouclard que de la concession BM j’adore l’atmosphère. 2 coup de pétar pneumatique plus tard le cylindre est enfin démonté.
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Resize17
J’amènerai mon cylindre/piston à un collègue pour savoir se qu’il en pense mais tout ça va certainement faire un tour chez un rectifieur.

J’ai pris le temps de démonter le carter embrayage. Le but est de vérifier l’état des disques d’embrayage et de démonter la pompe huile
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Resize18

La suite au prochain épisode OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ, BerDesCombrailles, francis80440, Yann, CedricBdo et Reun 15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 22 Mar - 9:05

J'ai pris le temps de mesurer le gap des segments.
Leurs surfaces sont plutôt propres, mais le gap est complètement hors-cote.
C'étais déjà dans la liste de courses de toute façon.

Les disques d'embrayage me paraissent en bon état, je pense que je changerais simplement les disques garnis qui doivent avoir l'age de la mamie, les disques lisses sont super propre. Idem pour la cloche d'embrayage qui n'est pas marquée. J'aurais voulu la démonter pour desserrer le tuyau de la pompe à huile qui se trouve derrière, mais je n'avais pas de douille de 27. Un petit emprunt dans mon atelier du boulot et ça seras vite réglé.

La bielle ainsi que le vilebrequin n'ont pas semblé avoir de jeu particulier, mais l'axe du piston n'est pas très jolis (il reste cependant dans les cotes.) je le changerais au remontage.

Prochaine étape, démontage et contrôle de la pompe à huile.


Dernière édition par Icevan le Mer 22 Mar - 22:28, édité 1 fois
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

GAAAAAZ et CedricBdo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BRIO Mer 22 Mar - 21:13

Salut!
C'est quoi, l'axe du cylindre?
L'usure dans l'axe perpendiculaire au vilo? Dans le sens de la marche, quoi...
Suspect
BRIO
BRIO

Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 22 Mar - 22:27

Oups erreur de ma part, je parlais de l'axe du piston  Coooooool
La pièce qui fait la liaison entre le piston et la bielle quoi.
Je corrige ça.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BRIO Jeu 23 Mar - 9:49

Ah, ok.OK
Le piston à pas l'air mal. Tu as de quoi mesurer l'alésage du cylindre?
Suspect
BRIO
BRIO

Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Jeu 23 Mar - 15:51

J'ai de quoi mesurer au boulot oui, j'ai déjà mesuré au palmer le piston qui est dans les cotes, mais je pense qu'un passage chez le rectifieur sera nécessaire à cause d'une rayure dans le cylindre, le couple piston et cylindre finirons à une autre cote.
Je vous tiens au courant quand j'aurais les mesures du cylindre. OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 26 Avr - 11:27

Après un moment d'absence, voici un petit recap' de ce qui a été fait sur le dom'

J'ai démonté l'embrayage pour accéder à la pompe à huile.
J'en ai profité pour contrôler tous les éléments de l'embrayage, tout semble dans les cotes et sans trace d'usure particulière.


Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Img20210

Ensuite, démontage de la pompe à huile pour le controle des jeux et du clapet anti retour.
Je ne suis pas allé jusqu'au plastigage, car tous les jeux semblaient bons. Sur les conseils d'un ancien de chez Honda j'ai aussi mesuré à la jauge de profondeur la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. D'après lui un jeu de 3 centièmes permet au film d'huile de faire une bonne étanchéité et d'assurer le fonctionnement optimal de la pompe.
Tout est dans les clous.
D'après ce même collègue, une huile type motul 300V 15W50 serrais l'idéal pour une utilisation à haute température (ville en été, off road, grosse attaque).

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Img20211

Laissant un peu le moteur de côté, je me suis attaqué au châssis.


Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Img20212

Le but est de redonner un coup de neuf à tout ce petit monde avent de travailler sur la fourche et l'amortisseur.
J'ai démonté tout le pro link ainsi que le bras oscillant pour une bonne séance de nettoyage et ponçage. Une peinture est prévue sur le bras oscillant.
J'ai passé à la brosse rotative les biellettes d'amortisseur pour leur redonner un bel aspect. Un coup de vernis sera passé ensuite pour préserver les biellettes le plus longtemps possible.

Les photos des pièces poncées/apraitées/vernies arriverons dès que se seras fait.
Je compte aussi redonner un coup de neuf aux parties un peu piquées du châssis. Je vais me faire parvenir de la peinture de la couleur d'origine pour les retouches.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles, francis80440 et CedricBdo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Mer 26 Avr - 17:08

Beau travail.OK
Puisque tu as démonté les biellettes, pense à contrôler les roulements à aiguilles et les entretoises ou palier, je ne sais pas comment les nommer, qui peuvent être usés.

Je n'ai pas compris ce que tu mesurais à la jauge de profondeur : la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. ça correspond à quoi exactement ?
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par BerDesCombrailles Mer 26 Avr - 18:01

Différence d'épaisseur entre rotor/stator et corps de la pompe, non ? Histoire de ne pas avoir de frottement entre les pièces ?

_________________
-Pourfendeur de la belette de Winchester
-"Redoutable boncouineur"
Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Le_mod10
BerDesCombrailles
BerDesCombrailles
Modérateur

Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 26 Avr - 18:14

Merci du conseil GAZ.
J'ai vérifié a la main l'absence de jeu dans les roulements, je ne sais pas si il y à mieux à faire OK

C'est plus ou moins ça oui Ber.
Le but et de vérifier qu'il n'y a pas de contact mais aussi qu'il n'y a pas trop de jeu.
Si il y a plus de 3 centièmes d'après mon collègue, le film d'huile entre le corps de pompe et le rotor/stator n'assure plus suffisamment d'étanchéité. La pression exercée par les lobes du stator s'évacue en partie dans le corps de pompe et la pression en sortie est diminuée.
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 26 Avr - 18:20

Pour GAZ, si ce n'est pas clair se que j'ai mesuré, je te ferais un schéma demain sur un ordi. L'ergonomie du smartphone n'est vraiment pas terrible pour ça. :evil:
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Mer 26 Avr - 19:39

OUi, merci ! Et ce serait sympa pour tout le monde de savoir comment contrôler une pompe à huile OK
Tu pourrais même nous faire un Tuto sur le controle de la pompe à huile dans les Tutos du forum clin d'oeil

Pour le pro link, ce sont surtout les paliers donc les cylindre que l'on enfile dans les roulements qui souffrent. J'en avais un très altéré sur ma Dom. Le problème, c'est que c'est introuvable neuf. J'avais acheté sur le bon coin des biellettes d'occasion en bon état pour un échange standard. Sinon le simple le fait de les démonter et de les replacer différemment va permettre de modifier la zone d'appui sur les roulements et donc d'usure.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

BerDesCombrailles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Mer 26 Avr - 20:54

Je vais documenter ça en faisant quelques photos avent de remonter la pompe alors. Je vais demander à mon collègue comment régler le problème si le jeu n'est plus bon.

Pour le pro link effectivement je n'ai pas vérifié l'état des axes. Cependant je ne sais pas encore précisément si je vais rester avec le prolink dans cette configuration. Je voudrais augmenter le débattement mais il semblerait que les biellettes ne le permettent pas forcément.
A creuser Comprendre
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par GAAAAAZ Mer 26 Avr - 23:36

Pour augmenter le débattement, le mieux est de monter un amortisseur plus long (1cm d’amortisseur augmente la hauteur de 3cm), sinon tu vas augmenter la hauteur mais pas le débattement. Donc il vaut mieux conserver tes biellettes d’origine bien solides.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
Admin

Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Icevan Jeu 27 Avr - 14:45

J'ai effectivement déjà lus les diverses discussions à propos de l'amortisseur arrière.

Il va falloir faire en sorte de retrouver une assiette neutre et un débattement cohérent à l'arrière après avoir changé la fourche par une inversée de type cross/enduro.

En regardant la cinématique du prolink, dans la position du bras oscillant le plus bas, la biellette qui maintient l'amortisseur vient buté dans la seconde qui fait le lien avec le bras oscillant. mais je ne sais pas encore quel est la course maximum autorisé par le systeme.

Si cela vient à me pauser problème, je devrais fabriquer/modifier les biellettes moi même.

Qui vivras verra.  OK
Icevan
Icevan

Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye - Page 2 Empty Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum