Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Je crois avoir lu quelque part (mais où ??) que les paliers d'arbre à cames peuvent également se marquer sur la culasse, à vérifier aussi...
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'ai eu le même problème que toi pour les vis de cylindre. Impossible de les sortir à la clé à cliquet. J'ai du y aller à la clé à choc avec une douille longue mais que j'ai quand même du meuler pour que ça rentre en diamètre. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans mon post sur mon scrambler dans cette même rubrique.
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Effectivement, je n'ai pas regardé très attentivement l'usure de la culasse au niveau des paliers d'AAC.
Je jetterais un œil à l'occasion.
Pour Cedric, pour le moment, je n'avais testé qu'à la clef à pipe avec un tournevis pour faire bras de levier
J'ai la clef à choc à la maison, mais avec un embout 1/2" et toutes mes douilles en 1/2'' ne passent pas dans le trou pour accéder à la vis. J'irai en fin de semaine acheter ce qu'il faut pour desserrer tout ca. En attendent je pchitt du WD40 sur la vis quand je passe dans le garage. Ça ne peut qu'aider ma cause
PS: je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher ton poste, mais le projet a l'air bien cool.
Je jetterais un œil à l'occasion.
Pour Cedric, pour le moment, je n'avais testé qu'à la clef à pipe avec un tournevis pour faire bras de levier
J'ai la clef à choc à la maison, mais avec un embout 1/2" et toutes mes douilles en 1/2'' ne passent pas dans le trou pour accéder à la vis. J'irai en fin de semaine acheter ce qu'il faut pour desserrer tout ca. En attendent je pchitt du WD40 sur la vis quand je passe dans le garage. Ça ne peut qu'aider ma cause
PS: je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher ton poste, mais le projet a l'air bien cool.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
CedricBdo a écrit:J'ai eu le même problème que toi pour les vis de cylindre. Impossible de les sortir à la clé à cliquet. J'ai du y aller à la clé à choc avec une douille longue mais que j'ai quand même du meuler pour que ça rentre en diamètre. Tu peux voir à quoi ça ressemble dans mon post sur mon scrambler dans cette même rubrique.
Je viens de lire ton sujet à propos de ton scrambler. Super boulot
J'ai lu avec attention ton démontage de moteur, j'espère ne pas être obligé d'en arriver là pour desserrer le cylindre, mais je garde l'astuce de côté.
Je vois que ton piston est en diamètre 101mm, ce qui confirme les cotes de piston forgé d'after-marcket. J'en ai profité pour en toucher deux mots à un collègue anciennement mécano chez Honda et qui touche sa bille. Visiblement les fournisseurs de piston, forgés ou non ont progressivement arrêtés la fabrication des cote 0.25 et 0.5mm mais visiblement la cote max possible sur ce moteur était de 102mm
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Hello,
Merci :)
Effectivement tu as encore du 102mm mais rien entre 101 et 102mm et rien au dessus. Donc 102mm c'est la dernière côte de réalésage possible..
Pour ma part le cylindre n'était pas très marqué malgré la griffe sur le piston. Donc je ne me suis pas posé la question du réalésage comme en plus j'étais dans les côtes.
Pour ton cas ça vaut peut-être le coup. A voir si tu peux conserver une bonne compression sans ou pas. Mais si tu es en piston d'origine 100mm, tu peux encroe faire réaléser en 100.25 et 100.50 (pistons honda origine disponibles chez CMSNL par exemple) et ensuite en 101 et 1022 mm avec les pistons d'autres fabricants. Donc tu as de la marge.
Merci :)
Effectivement tu as encore du 102mm mais rien entre 101 et 102mm et rien au dessus. Donc 102mm c'est la dernière côte de réalésage possible..
Pour ma part le cylindre n'était pas très marqué malgré la griffe sur le piston. Donc je ne me suis pas posé la question du réalésage comme en plus j'étais dans les côtes.
Pour ton cas ça vaut peut-être le coup. A voir si tu peux conserver une bonne compression sans ou pas. Mais si tu es en piston d'origine 100mm, tu peux encroe faire réaléser en 100.25 et 100.50 (pistons honda origine disponibles chez CMSNL par exemple) et ensuite en 101 et 1022 mm avec les pistons d'autres fabricants. Donc tu as de la marge.
CedricBdo- Messages : 201
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ha superbe, merci pour les infos, il me manquait surtout un fournisseur de pistons au cote Honda. Je n'avais trouvé que du forgé wiseco ou même genre a 101mm min.
Je regarderai ça avec plus d'attention demain en espérant réussir à sortir le cylindre. Dans le doute le décapeur thermique sera mon ami.
Je regarderai ça avec plus d'attention demain en espérant réussir à sortir le cylindre. Dans le doute le décapeur thermique sera mon ami.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Salut à tous, voici du nouveau de ma dominator.
Pour commencer j’ai nettoyé la culasse pour vérifier son état et voir si il n’y a pas de fissure.
Finalement tout à l’air plutôt propre. Je demonterai les soupapes pour vérifier que tout va bien.
Âpres avoir bien galèré à tenter de desserrer les vis de cylindre sans succès, j’ai mis le moteur dans la fidèle passat pour aller chercher de l’aide dans un petit garage du coin. Plus proche du bouclard que de la concession BM j’adore l’atmosphère. 2 coup de pétar pneumatique plus tard le cylindre est enfin démonté.
J’amènerai mon cylindre/piston à un collègue pour savoir se qu’il en pense mais tout ça va certainement faire un tour chez un rectifieur.
J’ai pris le temps de démonter le carter embrayage. Le but est de vérifier l’état des disques d’embrayage et de démonter la pompe huile
La suite au prochain épisode
Pour commencer j’ai nettoyé la culasse pour vérifier son état et voir si il n’y a pas de fissure.
Finalement tout à l’air plutôt propre. Je demonterai les soupapes pour vérifier que tout va bien.
Âpres avoir bien galèré à tenter de desserrer les vis de cylindre sans succès, j’ai mis le moteur dans la fidèle passat pour aller chercher de l’aide dans un petit garage du coin. Plus proche du bouclard que de la concession BM j’adore l’atmosphère. 2 coup de pétar pneumatique plus tard le cylindre est enfin démonté.
J’amènerai mon cylindre/piston à un collègue pour savoir se qu’il en pense mais tout ça va certainement faire un tour chez un rectifieur.
J’ai pris le temps de démonter le carter embrayage. Le but est de vérifier l’état des disques d’embrayage et de démonter la pompe huile
La suite au prochain épisode
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'ai pris le temps de mesurer le gap des segments.
Leurs surfaces sont plutôt propres, mais le gap est complètement hors-cote.
C'étais déjà dans la liste de courses de toute façon.
Les disques d'embrayage me paraissent en bon état, je pense que je changerais simplement les disques garnis qui doivent avoir l'age de la mamie, les disques lisses sont super propre. Idem pour la cloche d'embrayage qui n'est pas marquée. J'aurais voulu la démonter pour desserrer le tuyau de la pompe à huile qui se trouve derrière, mais je n'avais pas de douille de 27. Un petit emprunt dans mon atelier du boulot et ça seras vite réglé.
La bielle ainsi que le vilebrequin n'ont pas semblé avoir de jeu particulier, mais l'axe du piston n'est pas très jolis (il reste cependant dans les cotes.) je le changerais au remontage.
Prochaine étape, démontage et contrôle de la pompe à huile.
Leurs surfaces sont plutôt propres, mais le gap est complètement hors-cote.
C'étais déjà dans la liste de courses de toute façon.
Les disques d'embrayage me paraissent en bon état, je pense que je changerais simplement les disques garnis qui doivent avoir l'age de la mamie, les disques lisses sont super propre. Idem pour la cloche d'embrayage qui n'est pas marquée. J'aurais voulu la démonter pour desserrer le tuyau de la pompe à huile qui se trouve derrière, mais je n'avais pas de douille de 27. Un petit emprunt dans mon atelier du boulot et ça seras vite réglé.
La bielle ainsi que le vilebrequin n'ont pas semblé avoir de jeu particulier, mais l'axe du piston n'est pas très jolis (il reste cependant dans les cotes.) je le changerais au remontage.
Prochaine étape, démontage et contrôle de la pompe à huile.
Dernière édition par Icevan le Mer 22 Mar - 22:28, édité 1 fois
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Salut!
C'est quoi, l'axe du cylindre?
L'usure dans l'axe perpendiculaire au vilo? Dans le sens de la marche, quoi...
C'est quoi, l'axe du cylindre?
L'usure dans l'axe perpendiculaire au vilo? Dans le sens de la marche, quoi...
BRIO- Messages : 78
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Oups erreur de ma part, je parlais de l'axe du piston
La pièce qui fait la liaison entre le piston et la bielle quoi.
Je corrige ça.
La pièce qui fait la liaison entre le piston et la bielle quoi.
Je corrige ça.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Ah, ok.
Le piston à pas l'air mal. Tu as de quoi mesurer l'alésage du cylindre?
Le piston à pas l'air mal. Tu as de quoi mesurer l'alésage du cylindre?
BRIO- Messages : 78
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'ai de quoi mesurer au boulot oui, j'ai déjà mesuré au palmer le piston qui est dans les cotes, mais je pense qu'un passage chez le rectifieur sera nécessaire à cause d'une rayure dans le cylindre, le couple piston et cylindre finirons à une autre cote.
Je vous tiens au courant quand j'aurais les mesures du cylindre.
Je vous tiens au courant quand j'aurais les mesures du cylindre.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Après un moment d'absence, voici un petit recap' de ce qui a été fait sur le dom'
J'ai démonté l'embrayage pour accéder à la pompe à huile.
J'en ai profité pour contrôler tous les éléments de l'embrayage, tout semble dans les cotes et sans trace d'usure particulière.
Ensuite, démontage de la pompe à huile pour le controle des jeux et du clapet anti retour.
Je ne suis pas allé jusqu'au plastigage, car tous les jeux semblaient bons. Sur les conseils d'un ancien de chez Honda j'ai aussi mesuré à la jauge de profondeur la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. D'après lui un jeu de 3 centièmes permet au film d'huile de faire une bonne étanchéité et d'assurer le fonctionnement optimal de la pompe.
Tout est dans les clous.
D'après ce même collègue, une huile type motul 300V 15W50 serrais l'idéal pour une utilisation à haute température (ville en été, off road, grosse attaque).
Laissant un peu le moteur de côté, je me suis attaqué au châssis.
Le but est de redonner un coup de neuf à tout ce petit monde avent de travailler sur la fourche et l'amortisseur.
J'ai démonté tout le pro link ainsi que le bras oscillant pour une bonne séance de nettoyage et ponçage. Une peinture est prévue sur le bras oscillant.
J'ai passé à la brosse rotative les biellettes d'amortisseur pour leur redonner un bel aspect. Un coup de vernis sera passé ensuite pour préserver les biellettes le plus longtemps possible.
Les photos des pièces poncées/apraitées/vernies arriverons dès que se seras fait.
Je compte aussi redonner un coup de neuf aux parties un peu piquées du châssis. Je vais me faire parvenir de la peinture de la couleur d'origine pour les retouches.
J'ai démonté l'embrayage pour accéder à la pompe à huile.
J'en ai profité pour contrôler tous les éléments de l'embrayage, tout semble dans les cotes et sans trace d'usure particulière.
Ensuite, démontage de la pompe à huile pour le controle des jeux et du clapet anti retour.
Je ne suis pas allé jusqu'au plastigage, car tous les jeux semblaient bons. Sur les conseils d'un ancien de chez Honda j'ai aussi mesuré à la jauge de profondeur la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. D'après lui un jeu de 3 centièmes permet au film d'huile de faire une bonne étanchéité et d'assurer le fonctionnement optimal de la pompe.
Tout est dans les clous.
D'après ce même collègue, une huile type motul 300V 15W50 serrais l'idéal pour une utilisation à haute température (ville en été, off road, grosse attaque).
Laissant un peu le moteur de côté, je me suis attaqué au châssis.
Le but est de redonner un coup de neuf à tout ce petit monde avent de travailler sur la fourche et l'amortisseur.
J'ai démonté tout le pro link ainsi que le bras oscillant pour une bonne séance de nettoyage et ponçage. Une peinture est prévue sur le bras oscillant.
J'ai passé à la brosse rotative les biellettes d'amortisseur pour leur redonner un bel aspect. Un coup de vernis sera passé ensuite pour préserver les biellettes le plus longtemps possible.
Les photos des pièces poncées/apraitées/vernies arriverons dès que se seras fait.
Je compte aussi redonner un coup de neuf aux parties un peu piquées du châssis. Je vais me faire parvenir de la peinture de la couleur d'origine pour les retouches.
Icevan- Messages : 108
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BerDesCombrailles, francis80440 et CedricBdo aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Beau travail.
Puisque tu as démonté les biellettes, pense à contrôler les roulements à aiguilles et les entretoises ou palier, je ne sais pas comment les nommer, qui peuvent être usés.
Je n'ai pas compris ce que tu mesurais à la jauge de profondeur : la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. ça correspond à quoi exactement ?
Puisque tu as démonté les biellettes, pense à contrôler les roulements à aiguilles et les entretoises ou palier, je ne sais pas comment les nommer, qui peuvent être usés.
Je n'ai pas compris ce que tu mesurais à la jauge de profondeur : la différence entre le couple rotor/stator et le corps de pompe. ça correspond à quoi exactement ?
GAAAAAZ- Admin
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Différence d'épaisseur entre rotor/stator et corps de la pompe, non ? Histoire de ne pas avoir de frottement entre les pièces ?
BerDesCombrailles- Modérateur
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci du conseil GAZ.
J'ai vérifié a la main l'absence de jeu dans les roulements, je ne sais pas si il y à mieux à faire
C'est plus ou moins ça oui Ber.
Le but et de vérifier qu'il n'y a pas de contact mais aussi qu'il n'y a pas trop de jeu.
Si il y a plus de 3 centièmes d'après mon collègue, le film d'huile entre le corps de pompe et le rotor/stator n'assure plus suffisamment d'étanchéité. La pression exercée par les lobes du stator s'évacue en partie dans le corps de pompe et la pression en sortie est diminuée.
J'ai vérifié a la main l'absence de jeu dans les roulements, je ne sais pas si il y à mieux à faire
C'est plus ou moins ça oui Ber.
Le but et de vérifier qu'il n'y a pas de contact mais aussi qu'il n'y a pas trop de jeu.
Si il y a plus de 3 centièmes d'après mon collègue, le film d'huile entre le corps de pompe et le rotor/stator n'assure plus suffisamment d'étanchéité. La pression exercée par les lobes du stator s'évacue en partie dans le corps de pompe et la pression en sortie est diminuée.
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Pour GAZ, si ce n'est pas clair se que j'ai mesuré, je te ferais un schéma demain sur un ordi. L'ergonomie du smartphone n'est vraiment pas terrible pour ça. :evil:
Icevan- Messages : 108
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
OUi, merci ! Et ce serait sympa pour tout le monde de savoir comment contrôler une pompe à huile
Tu pourrais même nous faire un Tuto sur le controle de la pompe à huile dans les Tutos du forum
Pour le pro link, ce sont surtout les paliers donc les cylindre que l'on enfile dans les roulements qui souffrent. J'en avais un très altéré sur ma Dom. Le problème, c'est que c'est introuvable neuf. J'avais acheté sur le bon coin des biellettes d'occasion en bon état pour un échange standard. Sinon le simple le fait de les démonter et de les replacer différemment va permettre de modifier la zone d'appui sur les roulements et donc d'usure.
Tu pourrais même nous faire un Tuto sur le controle de la pompe à huile dans les Tutos du forum
Pour le pro link, ce sont surtout les paliers donc les cylindre que l'on enfile dans les roulements qui souffrent. J'en avais un très altéré sur ma Dom. Le problème, c'est que c'est introuvable neuf. J'avais acheté sur le bon coin des biellettes d'occasion en bon état pour un échange standard. Sinon le simple le fait de les démonter et de les replacer différemment va permettre de modifier la zone d'appui sur les roulements et donc d'usure.
GAAAAAZ- Admin
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BerDesCombrailles aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Je vais documenter ça en faisant quelques photos avent de remonter la pompe alors. Je vais demander à mon collègue comment régler le problème si le jeu n'est plus bon.
Pour le pro link effectivement je n'ai pas vérifié l'état des axes. Cependant je ne sais pas encore précisément si je vais rester avec le prolink dans cette configuration. Je voudrais augmenter le débattement mais il semblerait que les biellettes ne le permettent pas forcément.
A creuser
Pour le pro link effectivement je n'ai pas vérifié l'état des axes. Cependant je ne sais pas encore précisément si je vais rester avec le prolink dans cette configuration. Je voudrais augmenter le débattement mais il semblerait que les biellettes ne le permettent pas forcément.
A creuser
Icevan- Messages : 108
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Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Pour augmenter le débattement, le mieux est de monter un amortisseur plus long (1cm d’amortisseur augmente la hauteur de 3cm), sinon tu vas augmenter la hauteur mais pas le débattement. Donc il vaut mieux conserver tes biellettes d’origine bien solides.
GAAAAAZ- Admin
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Localisation : Toulon
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Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'ai effectivement déjà lus les diverses discussions à propos de l'amortisseur arrière.
Il va falloir faire en sorte de retrouver une assiette neutre et un débattement cohérent à l'arrière après avoir changé la fourche par une inversée de type cross/enduro.
En regardant la cinématique du prolink, dans la position du bras oscillant le plus bas, la biellette qui maintient l'amortisseur vient buté dans la seconde qui fait le lien avec le bras oscillant. mais je ne sais pas encore quel est la course maximum autorisé par le systeme.
Si cela vient à me pauser problème, je devrais fabriquer/modifier les biellettes moi même.
Qui vivras verra.
Il va falloir faire en sorte de retrouver une assiette neutre et un débattement cohérent à l'arrière après avoir changé la fourche par une inversée de type cross/enduro.
En regardant la cinématique du prolink, dans la position du bras oscillant le plus bas, la biellette qui maintient l'amortisseur vient buté dans la seconde qui fait le lien avec le bras oscillant. mais je ne sais pas encore quel est la course maximum autorisé par le systeme.
Si cela vient à me pauser problème, je devrais fabriquer/modifier les biellettes moi même.
Qui vivras verra.
Icevan- Messages : 108
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