Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
+10
jml69
Nathan
Mlec
BRIO
CedricBdo
francis80440
Yann
BerDesCombrailles
GAAAAAZ
Icevan
14 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
C'est super propre! Tu dois être trop satisfait ! C'est beau
Pourquoi n'as tu pas réalisé un axe de la longueur de la colonne, avec les tés plus rapprochés ? La fourche aurait été trop haute, peut-être ?
Pourquoi n'as tu pas réalisé un axe de la longueur de la colonne, avec les tés plus rapprochés ? La fourche aurait été trop haute, peut-être ?
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Tiens pour les nuances d'aciers possibles pour usiner l'axe de roue : https://www.usinages.com/threads/axe-de-roue.22673/
(Tu l'as peut être déjà vu mais bon...)
(Tu l'as peut être déjà vu mais bon...)
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
GAAAAAZ a écrit:C'est super propre! Tu dois être trop satisfait ! C'est beau
Pourquoi n'as tu pas réalisé un axe de la longueur de la colonne, avec les tés plus rapprochés ? La fourche aurait été trop haute, peut-être ?
Excellente question
Je voulais, dans un premier temps ne pas complètement modifier l'assiette de la moto, n'ayant pas encore choisi la solution pour surélever l'arrière.
De plus sur le té supérieur, les axes de pontets risquaient de venir en contact avec la buté du neiman. Je voulais éviter de mettre un coup de disqueuse dans le châssis du coup, j'ai surélevé mon té supérieur.
Ceci dit, c'est simplement un jeu de bagues qui font entretoises, un peu comme sur les potences de VTT, rien ne m'empêche d'en faire une plus courte quand le travail sur l'arrière sera fini.
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
GAAAAAZ aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Waouh c'est de toute beauté ! Beau travail !
Concernant la matière de ton axe, je pense qu'un inox type 316L (alimentaire et marin) (25 à 35 daN/mm²) peut faire l'affaire.
Clairement ce qui compte c'est la résistance au cisaillement, si tu veux plus dur, tu peux prendre du C45 (acier renforcé), (30 à 40 daN/mm²)
Sinon, le must, tu peux trouver très facilement ce qu'on appelle du "stub" (acier 100Cr6) sur internet (35 à 54 daN/mm²)
Concernant la matière de ton axe, je pense qu'un inox type 316L (alimentaire et marin) (25 à 35 daN/mm²) peut faire l'affaire.
Clairement ce qui compte c'est la résistance au cisaillement, si tu veux plus dur, tu peux prendre du C45 (acier renforcé), (30 à 40 daN/mm²)
Sinon, le must, tu peux trouver très facilement ce qu'on appelle du "stub" (acier 100Cr6) sur internet (35 à 54 daN/mm²)
Mr Pops- Messages : 196
Age : 39
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 10/07/2023
GAAAAAZ aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
@ Mr Pops:
Merci pour le compliment.
Effectivement, je me suis penché sur les calculs de résistance au cisaillement.
L'acier A60 et le stub paraissent en effet pas mal du tout au vu de la section de l'axe.
Par contre j'ai lu que le stub est sensible aux chocs, je vais pousser les calculs en flexions et voir ce que dit le module d'Young quant à l'élasticité histoire de faire le bon choix.
Je vous donnerai mes résultats, puisque je ne change pas de roue, le diamètre de l'axe reste identique à l'origine, peut-être que mes calculs pourront servir à d'autres.
Merci pour le compliment.
Effectivement, je me suis penché sur les calculs de résistance au cisaillement.
L'acier A60 et le stub paraissent en effet pas mal du tout au vu de la section de l'axe.
Par contre j'ai lu que le stub est sensible aux chocs, je vais pousser les calculs en flexions et voir ce que dit le module d'Young quant à l'élasticité histoire de faire le bon choix.
Je vous donnerai mes résultats, puisque je ne change pas de roue, le diamètre de l'axe reste identique à l'origine, peut-être que mes calculs pourront servir à d'autres.
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bonjour à tous,
Voici la suite des nouvelles de mon projet.
Dans un premier temps, j'ai acheté un réservoir Acerbis de grande capacité.
Pas simple à trouver dans des prix abordables et avec un vrai stock en magasin (beaucoup le déclare en stock sans qu'il soit réellement livrable, une histoire de série de fabrication chez Acerbis si j'ai bien compris...)
Bref chez FC-Moto, un site allemand, il est disponible pour environ 240 euros.
Alors c'est bien joli tout ça, mais si on passe de 14 à 23 litres, il y a bien un endroit où le réservoir est plus gros... et à première vue, c'est au niveau de la fourche que se fait une partie de la différence.
Mais alors, une grosse fourche et un gros réservoir ça passe ?
On va monter tout ça pour en avoir le cœur net.
C'est juste, mais ça passe. Environ 4 mm d'espace entre le bras de fourche et le réservoir. (ça parait moins sur la photo, mais il y a un peu d'espace quand même.)
J'ai aussi pris un moment pour une inspection du carburateur, il est dans un état nickel, je l'ai entièrement démonté, les gicleurs sont propres, tout roule.
Je n'avais pas spécialement prévu de kit de réfection, il reste prévu dans le budget, mais je vais essayer de rouler la moto une fois remise sur ces roues dans cette config. La réfection et les réglages sont prévus une fois la moto roulante.
Quand on parle de la remettre sur ces roues, voilà la problématique de l'axe de roue avant.
Les unités des Re et Ra sont données en N/mm2
Après avoir fait des calculs de résistance au cisaillement et à la flexion, je me suis dirigé vers de l'acier 42CD4 (Re 500/900 Ra 750/1300)
C'est un acier au CroMo qui a une excellente résistance au cisaillement, une limite elastique assé elevée.
Contrairement au STUB (Re xxx Ra 700/800) souvent conseillé, le CroMo a une élasticité qui lui permet de ne pas rompre sous l'effet des chocs, pour un usage off-road ça me parais judicieux.
Cependant, le STUB est suffisamment résistant lui aussi pour un axe de diamètre 15mm sur nos motos. C'est la différence de prix minime ainsi que l'usinabilité du 42CD4 qui m'a orienté vers ce matériau.
La matière est reçue, on se met au boulot.
Ça s'usine très bien avec une bonne lubrification.
Voilà le résultat final
Le cône est une réduction de diamètre progressive entre le diamètre de pied de fourche et le diamètre de portée de roulement. Le but est d'éviter un point de fragilité.
Il me manque encore une petite entretoise pour le montage de la roue et ensuite, je travaillerais sur l'alignement de la roue dans la fourche.
Il y a encore du boulot
Voici la suite des nouvelles de mon projet.
Dans un premier temps, j'ai acheté un réservoir Acerbis de grande capacité.
Pas simple à trouver dans des prix abordables et avec un vrai stock en magasin (beaucoup le déclare en stock sans qu'il soit réellement livrable, une histoire de série de fabrication chez Acerbis si j'ai bien compris...)
Bref chez FC-Moto, un site allemand, il est disponible pour environ 240 euros.
Alors c'est bien joli tout ça, mais si on passe de 14 à 23 litres, il y a bien un endroit où le réservoir est plus gros... et à première vue, c'est au niveau de la fourche que se fait une partie de la différence.
Mais alors, une grosse fourche et un gros réservoir ça passe ?
On va monter tout ça pour en avoir le cœur net.
C'est juste, mais ça passe. Environ 4 mm d'espace entre le bras de fourche et le réservoir. (ça parait moins sur la photo, mais il y a un peu d'espace quand même.)
J'ai aussi pris un moment pour une inspection du carburateur, il est dans un état nickel, je l'ai entièrement démonté, les gicleurs sont propres, tout roule.
Je n'avais pas spécialement prévu de kit de réfection, il reste prévu dans le budget, mais je vais essayer de rouler la moto une fois remise sur ces roues dans cette config. La réfection et les réglages sont prévus une fois la moto roulante.
Quand on parle de la remettre sur ces roues, voilà la problématique de l'axe de roue avant.
Les unités des Re et Ra sont données en N/mm2
Après avoir fait des calculs de résistance au cisaillement et à la flexion, je me suis dirigé vers de l'acier 42CD4 (Re 500/900 Ra 750/1300)
C'est un acier au CroMo qui a une excellente résistance au cisaillement, une limite elastique assé elevée.
Contrairement au STUB (Re xxx Ra 700/800) souvent conseillé, le CroMo a une élasticité qui lui permet de ne pas rompre sous l'effet des chocs, pour un usage off-road ça me parais judicieux.
Cependant, le STUB est suffisamment résistant lui aussi pour un axe de diamètre 15mm sur nos motos. C'est la différence de prix minime ainsi que l'usinabilité du 42CD4 qui m'a orienté vers ce matériau.
La matière est reçue, on se met au boulot.
Ça s'usine très bien avec une bonne lubrification.
Voilà le résultat final
Le cône est une réduction de diamètre progressive entre le diamètre de pied de fourche et le diamètre de portée de roulement. Le but est d'éviter un point de fragilité.
Il me manque encore une petite entretoise pour le montage de la roue et ensuite, je travaillerais sur l'alignement de la roue dans la fourche.
Il y a encore du boulot
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles, francis80440 et CedricBdo aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'adore ton reportage ! super job!
Tes copeaux sont un peu longs (bon en fait je n'y connais rien mais j'aimais bien visionner des vidéos d'usinage lorsque j'avais envie de m'acheter un tour.)
Tes copeaux sont un peu longs (bon en fait je n'y connais rien mais j'aimais bien visionner des vidéos d'usinage lorsque j'avais envie de m'acheter un tour.)
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
J'utilise les avances automatique pour des si longues pièces, ça fait des beaux copeaux oui
Il y a plein d'organismes de formation pour apprendre à utiliser tours et fraiseuses conventionnelles. Le tout est d'avoir les machines sous la main pour s'exercer une fois la formation terminée
Il y a plein d'organismes de formation pour apprendre à utiliser tours et fraiseuses conventionnelles. Le tout est d'avoir les machines sous la main pour s'exercer une fois la formation terminée
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
GAAAAAZ aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Voici les nouvelles du Dom'
Après un petit moment d'absence me revoilà.
Je n'ai pas arrêté de travailler sur le projet, mais actuellement, je m'occupe des carénages, ce n'est pas particulièrement rigolo et un peu chiant, mais c'est ça qui donnera un beau résultat final, alors on s'applique.
Comme nous le savons tous, les carénages de nos belles sont relativement fragiles et les affres du temps ne viennent pas nous aider.
Dans mon cas, un morceau complet a été cassé sur un cache arrière, le flanc droit a des grandes fissures et pour ne rien arranger la série des précédents proprios de ma moto ont tous eu la brillante idée de changer les clignotants en perçant des gros trous bien moches dans les carénages
Il y a du boulot, mais rien d'insurmontable.
Exemple de trous pour insérer les clignotants :
Je vais prendre cette pièce en exemple du travail réalisé sur la plupart des carénages.
Pour boucher un trou pareil, le mastic ne suffiras pas, j'ai donc opté pour de la fibre de verre et de la résine époxi histoire de faire un bon support pour le mastic.
Une fois décapé et poncé au mieux la surface à réparé, je masque à la bande cache la partie extérieure de mon carénage pour éviter que la résine ne coule partout.
J'applique 3 à 4 couches de fibre et de résine pour une bonne solidité.
Voici le résultat côté extérieur une fois que tout a séché.
Maintenant, il faut combler le trou.
J'utilise pour ça du mastic "armé" ou de la choucroute pour les intimes.
Voici le résultat après un ponçage grossier
Et voici ce que ça donne après un ponçage plus minutieux a la main.
Étonnement sur cette partie du carénage, le résultat est bien lisse et sans trous dans le mastic, je m'arrêterais donc a cette étape, pour d'autres parties, il a fallu évidemment passer au mastic de finition pour avoir un beau rendu.
Voici la réparation du carénage cassé à qui il manquait un morceau. J'ai fait exactement la même procédure.
Il aura droit à une étape de mastic de finition.
Je ne compte pas peindre ces pièces. J'aimerais m'essayer au wrapping/covering. Je vais donc passer un coup de ponçage léger sur toutes les pièces, mettre un apprêt et faire mon covering par-dessus.
Je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre ni du résultat final, mais l'idée me tente bien.
En parallèle de ça, je travaille sur l'adaptation du freinage sur la nouvelle fourche inversée, mais c'est un travail qui demande lui aussi du temps.
Je vous tiendrais bien évidemment informé de l'avancée des travaux quand j'aurais quelque chose d'intéressant à vous montrer.
Après un petit moment d'absence me revoilà.
Je n'ai pas arrêté de travailler sur le projet, mais actuellement, je m'occupe des carénages, ce n'est pas particulièrement rigolo et un peu chiant, mais c'est ça qui donnera un beau résultat final, alors on s'applique.
Comme nous le savons tous, les carénages de nos belles sont relativement fragiles et les affres du temps ne viennent pas nous aider.
Dans mon cas, un morceau complet a été cassé sur un cache arrière, le flanc droit a des grandes fissures et pour ne rien arranger la série des précédents proprios de ma moto ont tous eu la brillante idée de changer les clignotants en perçant des gros trous bien moches dans les carénages
Il y a du boulot, mais rien d'insurmontable.
Exemple de trous pour insérer les clignotants :
Je vais prendre cette pièce en exemple du travail réalisé sur la plupart des carénages.
Pour boucher un trou pareil, le mastic ne suffiras pas, j'ai donc opté pour de la fibre de verre et de la résine époxi histoire de faire un bon support pour le mastic.
Une fois décapé et poncé au mieux la surface à réparé, je masque à la bande cache la partie extérieure de mon carénage pour éviter que la résine ne coule partout.
J'applique 3 à 4 couches de fibre et de résine pour une bonne solidité.
Voici le résultat côté extérieur une fois que tout a séché.
Maintenant, il faut combler le trou.
J'utilise pour ça du mastic "armé" ou de la choucroute pour les intimes.
Voici le résultat après un ponçage grossier
Et voici ce que ça donne après un ponçage plus minutieux a la main.
Étonnement sur cette partie du carénage, le résultat est bien lisse et sans trous dans le mastic, je m'arrêterais donc a cette étape, pour d'autres parties, il a fallu évidemment passer au mastic de finition pour avoir un beau rendu.
Voici la réparation du carénage cassé à qui il manquait un morceau. J'ai fait exactement la même procédure.
Il aura droit à une étape de mastic de finition.
Je ne compte pas peindre ces pièces. J'aimerais m'essayer au wrapping/covering. Je vais donc passer un coup de ponçage léger sur toutes les pièces, mettre un apprêt et faire mon covering par-dessus.
Je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre ni du résultat final, mais l'idée me tente bien.
En parallèle de ça, je travaille sur l'adaptation du freinage sur la nouvelle fourche inversée, mais c'est un travail qui demande lui aussi du temps.
Je vous tiendrais bien évidemment informé de l'avancée des travaux quand j'aurais quelque chose d'intéressant à vous montrer.
Dernière édition par Icevan le Ven 20 Oct - 15:06, édité 2 fois
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bravo pour ce travail minutieux ! C'est propre !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Beau travail !! On sent le plaisir d'aller au bout des choses, j'adore.
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Salut à tous,
Voici la suite de péripéties de mon projet.
Après avoir repris les carénages avec de la fibre et du mastic pour leur redonner un bel aspect nous voici à la partie marrante : le covering
J'ai acheté sur le site variance auto 2* 1.5m de film type 3D (à comprendre qui se déforme en le chauffant)
Pour la couleur, ça sera du blanc mat qui a tendance à moins rendre visibles les petits défauts qui se situent en dessous du film.
J'ai bien préparé la surface à collé, un petit ponçage léger pour favoriser l'accroche, nettoyage au brake cleaner et dernier passage a l'eau et au chiffon avant de poser le film.
Pour l'occasion, nous travaillerons dans le salon, propre, bien éclairé et surtout à 2.
Sur des pièces démontées, il est nécessaire d'être au moins à 4 mains pour tenir la pièce, étirer le film, appuyer dessus pour éviter les bulles et user du décapeur thermique.
Il faut aussi penser à la future déformation du film pour coller la première surface et prendre son temps. Pour les 5 carénages, il nous aura fallu 6/7 h de boulot à deux sur 2 jours.
Voici le résultat sur le même carénage :
Ce n'est pas parfait, mais nous avons pu expérimenter le covering.
Je le conseillerais pour des petites surfaces ou pour des grades surfaces relativement planes, hors de question pour moi de faire une sportive avec cette méthode, au temps passer par la peinture pour se genre de travail.
J'ai aussi trouvé un guidon pour installer les commandes. Un beau fatbar en diamètre variable pour passer dans les pontets de ma fourche tout en gardant les commodo d'origine. Il n'était pas excessivement cher ( 39e) et il a un joli galbe.
Après, quelque temps, à faire passer les câbles d'accélérateur et d'embrayage, mettre ne place le faisceau des commodos voici le résultat.
Une petite commande sur l'interweb de différentes pièces est en cours pour finaliser le poste de pilotage et nous serrons bon.
Suite du programme:
- Le frein avant a été installé, mais je ne peux pas le tester à cause d'une durit trop courte et certainement pleine d'air donc changement de durit et purge.
- Installation des carénages
- Étude et travail sur la suspension arrière pour relever la moto et si possible avoir un débattement un peu plus généreux.
Voici la suite de péripéties de mon projet.
Après avoir repris les carénages avec de la fibre et du mastic pour leur redonner un bel aspect nous voici à la partie marrante : le covering
J'ai acheté sur le site variance auto 2* 1.5m de film type 3D (à comprendre qui se déforme en le chauffant)
Pour la couleur, ça sera du blanc mat qui a tendance à moins rendre visibles les petits défauts qui se situent en dessous du film.
J'ai bien préparé la surface à collé, un petit ponçage léger pour favoriser l'accroche, nettoyage au brake cleaner et dernier passage a l'eau et au chiffon avant de poser le film.
Pour l'occasion, nous travaillerons dans le salon, propre, bien éclairé et surtout à 2.
Sur des pièces démontées, il est nécessaire d'être au moins à 4 mains pour tenir la pièce, étirer le film, appuyer dessus pour éviter les bulles et user du décapeur thermique.
Il faut aussi penser à la future déformation du film pour coller la première surface et prendre son temps. Pour les 5 carénages, il nous aura fallu 6/7 h de boulot à deux sur 2 jours.
Voici le résultat sur le même carénage :
Ce n'est pas parfait, mais nous avons pu expérimenter le covering.
Je le conseillerais pour des petites surfaces ou pour des grades surfaces relativement planes, hors de question pour moi de faire une sportive avec cette méthode, au temps passer par la peinture pour se genre de travail.
J'ai aussi trouvé un guidon pour installer les commandes. Un beau fatbar en diamètre variable pour passer dans les pontets de ma fourche tout en gardant les commodo d'origine. Il n'était pas excessivement cher ( 39e) et il a un joli galbe.
Après, quelque temps, à faire passer les câbles d'accélérateur et d'embrayage, mettre ne place le faisceau des commodos voici le résultat.
Une petite commande sur l'interweb de différentes pièces est en cours pour finaliser le poste de pilotage et nous serrons bon.
Suite du programme:
- Le frein avant a été installé, mais je ne peux pas le tester à cause d'une durit trop courte et certainement pleine d'air donc changement de durit et purge.
- Installation des carénages
- Étude et travail sur la suspension arrière pour relever la moto et si possible avoir un débattement un peu plus généreux.
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles, francis80440 et CedricBdo aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Beau travail ! Tu es en train de te faire une belle bécane
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2482
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Merci pour le message
Effectivement ça commence à se présenter comme je l'imagine
Effectivement ça commence à se présenter comme je l'imagine
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Trop hâte de la voir terminée !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Icevan aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Salut !
Docu vraiment bien fait ! Bravo
Je suis aussi entrain de préparer un Dom rally, je suis tombé sur ton forum par hasard et c'est très cool de pouvoir comparer :)
Je créerais certainement une discussion aussi sur le mien, et une fois qu'ils seront terminés si ça te dit on pourrais aller rouler ensemble.
Bonne continuation
Docu vraiment bien fait ! Bravo
Je suis aussi entrain de préparer un Dom rally, je suis tombé sur ton forum par hasard et c'est très cool de pouvoir comparer :)
Je créerais certainement une discussion aussi sur le mien, et une fois qu'ils seront terminés si ça te dit on pourrais aller rouler ensemble.
Bonne continuation
les tontons barouds - Seb- Messages : 1
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/11/2023
GAAAAAZ aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bonjour
Merci de te présenter, toi et ta moto, dans la partie adaptée du forum ("présentation des membres") avant d'intervenir sur les différents sujets.
Merci de te présenter, toi et ta moto, dans la partie adaptée du forum ("présentation des membres") avant d'intervenir sur les différents sujets.
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3055
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ et les tontons barouds - Seb aiment ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Salut Seb,
Ravis que mon projet t'intéresse.
Je lirais le tien avec plaisir.
Je ne poste pas grand-chose depuis 2/3 semaines, car le projet est un peu à l'arrêt en attendent des pièces, mais dès qu'il y a du nouveau, je reviens vers vous.
Ravis que mon projet t'intéresse.
Je lirais le tien avec plaisir.
Je ne poste pas grand-chose depuis 2/3 semaines, car le projet est un peu à l'arrêt en attendent des pièces, mais dès qu'il y a du nouveau, je reviens vers vous.
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absence par ici, me revoilà avec quelques nouvelles.
Après la longue et pénible étape de covering des carénages j'ai fait un premier montage à blanc pour me donner une idée du résultat.
Je ne suis pas tellement convaincu par le blanc, je ne sais pas si c'est la couleur ou la finition du covering qui est plus satin que mat.
Bref, nous sommes plutôt sur du détail que du fonctionnel.
Il faut surtout remplacer les "champignons" cassés qui permettent la fixation des carénages.
Un peu de solidworks et hop ça part en l'impression 3D
Je les ai imprimées sur un petit socle que je pourrais couper pour que la tête du champignon soit à la bonne hauteur pour se fixer au châssis sans forcer.
Ensuite, on passe au poste de pilotage, j'ai fait venir de l'empire du milieu, des protèges mains et une mousse de guidon "kifaitsport".
Pour le freinage, j'ai acheté sur le site Tech2roo, une durit de frein avia sur mesure pour une quarantaine d'euros.
Le tout est facile à monter, tout se passe bien, mais impossible de finir la purge du frein avant correctement, le circuit étants complètement ouvert il y a de l'air partout et il me faudrait un appareil à dépression pour chasser tout l'air.
Pas grave, ça passera au bouclard du coin pour finir la purge.
En attendant, il y a un frein arrière qui lui fonctionne très bien, c'est suffisant pour aller faire un tour dans le quartier.
Alors, oui, je n'avais pas de casque, pas de phares, pas de plaque... Mais j'avais la banane
On peut voir sur la photo que l'arrière de la moto est bien bas par rapport à l'avant. Pour remédier à ça, j'ai acheté un amortisseur de RD08 qui est plus long que celui de RD04.
Je vais étudier un peu tout ça, mais je pense que je devrais passer par une phase d'adaptation de l'amorto pour faire en sorte que l'assiette de la moto soit un peu plus cohérente.
Bref, c'est l'hiver, il fait moche, mais on ne se laisse pas ramollir pour autant.
Il n'y a peu de chances que j'ai quelque chose d'intéressant à vous raconter d'ici l'année prochaine donc je vous souhaite à tous de bonnes fêtes
Après quelques semaines d'absence par ici, me revoilà avec quelques nouvelles.
Après la longue et pénible étape de covering des carénages j'ai fait un premier montage à blanc pour me donner une idée du résultat.
Je ne suis pas tellement convaincu par le blanc, je ne sais pas si c'est la couleur ou la finition du covering qui est plus satin que mat.
Bref, nous sommes plutôt sur du détail que du fonctionnel.
Il faut surtout remplacer les "champignons" cassés qui permettent la fixation des carénages.
Un peu de solidworks et hop ça part en l'impression 3D
Je les ai imprimées sur un petit socle que je pourrais couper pour que la tête du champignon soit à la bonne hauteur pour se fixer au châssis sans forcer.
Ensuite, on passe au poste de pilotage, j'ai fait venir de l'empire du milieu, des protèges mains et une mousse de guidon "kifaitsport".
Pour le freinage, j'ai acheté sur le site Tech2roo, une durit de frein avia sur mesure pour une quarantaine d'euros.
Le tout est facile à monter, tout se passe bien, mais impossible de finir la purge du frein avant correctement, le circuit étants complètement ouvert il y a de l'air partout et il me faudrait un appareil à dépression pour chasser tout l'air.
Pas grave, ça passera au bouclard du coin pour finir la purge.
En attendant, il y a un frein arrière qui lui fonctionne très bien, c'est suffisant pour aller faire un tour dans le quartier.
Alors, oui, je n'avais pas de casque, pas de phares, pas de plaque... Mais j'avais la banane
On peut voir sur la photo que l'arrière de la moto est bien bas par rapport à l'avant. Pour remédier à ça, j'ai acheté un amortisseur de RD08 qui est plus long que celui de RD04.
Je vais étudier un peu tout ça, mais je pense que je devrais passer par une phase d'adaptation de l'amorto pour faire en sorte que l'assiette de la moto soit un peu plus cohérente.
Bref, c'est l'hiver, il fait moche, mais on ne se laisse pas ramollir pour autant.
Il n'y a peu de chances que j'ai quelque chose d'intéressant à vous raconter d'ici l'année prochaine donc je vous souhaite à tous de bonnes fêtes
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Bonjour
C’est pas mal le blanc je trouve moi .. attend peut être de tout remonter..
Essaie peut être aussi de rabaisser l’avant ..
C’est pas mal le blanc je trouve moi .. attend peut être de tout remonter..
Essaie peut être aussi de rabaisser l’avant ..
Gresh- Messages : 143
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 24/10/2023
Re: Icevan : Projet dominator NX 650 Rallye
Gresh a écrit:Bonjour
C’est pas mal le blanc je trouve moi .. attend peut être de tout remonter..
Essaie peut être aussi de rabaisser l’avant ..
Effectivement, pour la couleur, je me déciderais de ce que je fais une foi toute la moto remontée.
Pour la hauteur de la moto, je souhaite la rehausser pour gagner en garde au sol.
C'était en partie la raison de la fourche inversée. ( Ça et le fait que c'est quand meme tres beau )
Icevan- Messages : 108
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/03/2023
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» tour instrumentation rallye
» Sébastien : Projet enduro et baja
» Gresh : projet dominator rally!
» pièces adaptables : tête de fourche rallye
» prépa rallye : gros claquage de rétine
» Sébastien : Projet enduro et baja
» Gresh : projet dominator rally!
» pièces adaptables : tête de fourche rallye
» prépa rallye : gros claquage de rétine
Page 6 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum