Dominator RD02 1991 de meteorit
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Dominator RD02 1991 de meteorit
Hello,
J'ouvre un sujet ici afin de partager la remise en état de ma honda Dominator de 1991.
Elle a environ 45 000km.
Je l'ai acheté pas très chère, dans un état esthétique assez discutable, en pensant que le moteur était lui plutôt bon.
Je me suis assez vite aperçu qu'il serait nécessaire d'ouvrir celui ci puisqu'il fumait pas mal d'huile et ne tournait pas si bien. D'ailleurs à 110km/h stabilisé, la moto finissait par s'engorger et couper. C'est comme ça que je me suis retrouvé à passer par dessus une barrière d'autoroute
Quelque mois après l'achat je me décide à ouvrir le moteur. Evidement la culasse est fissurée.
Je trouve vite une culasse, mais elle avait plusieurs soucis non précisés :
Un goujon sur le point de se détacher. Besoin de recharger en alu
Un guide de soupape fendu.
Au moment du remontage je me rend compte qu'il faut réaléser le cylindre et changer le piston. Piston de rd02 plus produit. Finalement un de rd08 convient parfaitement.
Je passe mes 3 semaines de vacances de l'été dernier à réparer les carénage et à tout repeindre. Un long boulot pour moi qui n'y connait rien.
Je repeins également le bloc
J'ai également dû changer la pompe à huile par celle d'Xr 650l, qui d'après advrider est plus efficace et empêche certains phénomènes.
Vraiment content le jour où elle a redemarré après 1 an et ce du premier coup. Tout tourne rond, plus aucune fumée.
Il me reste maintenant à remonter le reservoir et pouvoir faire un petit tour pour tout controller et en profiter un peu avant de très probablement partir bosser à l'étranger pour quelques années.
J'aimerai bien lui monter une tête de fourche rallye. La seule qui me plait est celle de boano, mais vu le prix ça va attendre.
Le cadre mériterait d'être thermolaqué car sur le côté droit la peinture est passée.
Je m'en veux un peu de ne pas l'avoir fait, j'avais largement le temps.
Malgré tout, je suis bien content d'avoir du ouvrir le haut moteur. Après 10 ans à réparer mes motos, j'avais envie d'un projet comme ça.
J'ouvre un sujet ici afin de partager la remise en état de ma honda Dominator de 1991.
Elle a environ 45 000km.
Je l'ai acheté pas très chère, dans un état esthétique assez discutable, en pensant que le moteur était lui plutôt bon.
Je me suis assez vite aperçu qu'il serait nécessaire d'ouvrir celui ci puisqu'il fumait pas mal d'huile et ne tournait pas si bien. D'ailleurs à 110km/h stabilisé, la moto finissait par s'engorger et couper. C'est comme ça que je me suis retrouvé à passer par dessus une barrière d'autoroute
Quelque mois après l'achat je me décide à ouvrir le moteur. Evidement la culasse est fissurée.
Je trouve vite une culasse, mais elle avait plusieurs soucis non précisés :
Un goujon sur le point de se détacher. Besoin de recharger en alu
Un guide de soupape fendu.
Au moment du remontage je me rend compte qu'il faut réaléser le cylindre et changer le piston. Piston de rd02 plus produit. Finalement un de rd08 convient parfaitement.
Je passe mes 3 semaines de vacances de l'été dernier à réparer les carénage et à tout repeindre. Un long boulot pour moi qui n'y connait rien.
Je repeins également le bloc
J'ai également dû changer la pompe à huile par celle d'Xr 650l, qui d'après advrider est plus efficace et empêche certains phénomènes.
Vraiment content le jour où elle a redemarré après 1 an et ce du premier coup. Tout tourne rond, plus aucune fumée.
Il me reste maintenant à remonter le reservoir et pouvoir faire un petit tour pour tout controller et en profiter un peu avant de très probablement partir bosser à l'étranger pour quelques années.
J'aimerai bien lui monter une tête de fourche rallye. La seule qui me plait est celle de boano, mais vu le prix ça va attendre.
Le cadre mériterait d'être thermolaqué car sur le côté droit la peinture est passée.
Je m'en veux un peu de ne pas l'avoir fait, j'avais largement le temps.
Malgré tout, je suis bien content d'avoir du ouvrir le haut moteur. Après 10 ans à réparer mes motos, j'avais envie d'un projet comme ça.
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
BerDesCombrailles, francis80440, Drack, Olivier63 et Reun 15 aiment ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
bravo tu a bien bossé, fais nous vite voir la moto finie
alain66000- Messages : 35
Date d'inscription : 09/07/2023
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Beau boulot ! Bravo !
Et en plus tu réponds à plein de questions qui reviennent souvent sur l'adaptabilité des pièces (piston, pompe à huile...) C'est super !
Pour la tête de fourche, quelque chose me dit que tu vas trouver de l'inspiration par ici : https://650dominator.forumactif.com/t956-gresh-projet-dominator-rally?highlight=gresh
Et en plus tu réponds à plein de questions qui reviennent souvent sur l'adaptabilité des pièces (piston, pompe à huile...) C'est super !
Pour la tête de fourche, quelque chose me dit que tu vas trouver de l'inspiration par ici : https://650dominator.forumactif.com/t956-gresh-projet-dominator-rally?highlight=gresh
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
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Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Joli Taf, bravo ! Franchement c'est du beau travail. C'est sur que une fois démonté, c'est dommage de ne pas thermolaquer le cadre. J'ai hâte de voir le résultat fini, avant / après.
GAAAAAZ- Admin
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Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
pas mal le resultat de la peinture
c'est fait au pistolet ?
quelle reference la peinture, RAL 3020 ?
ca m'interesse pour ma 125 XR
c'est fait au pistolet ?
quelle reference la peinture, RAL 3020 ?
ca m'interesse pour ma 125 XR
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Merci pour le lien vers le sujet avec la tête rallye reproduite. Je vais voir ça, je serais super interressé.
Pour le cadre je passerai un coup de bombe de couleur côté droit en attendant, ça fera le job. Et peut être un jour le thermolaquage. C'est vachement dépendant de ou je suis dans 6 mois. Déjà si je peu l'utiliser un peu avant de la remiser.
Il faut que je fasse aussi le bras oscillant et les foureaux de fourche.
Pour la peinture c'est fait à la bombe. J'ai un pistolet et un compresseur mais je n'ai jamais essayé. J'étais déjà hyper court en temps. J'ai vraiment passé 3 semaines à faire du 12h-20h.
Le resultat est vraiment top.
Ce n'est pas parfait, j'ai d'ailleurs fait des coulures de vernis à cause de mon gant trop grand au bout des doigts qui venait se mettre sur le spray et faisait des goutelettes. J'ai mis 3 pièces de carénage avant de comprendre le soucis.
J'attend une polisseuse. Avec un peu de boulot de ponçage et de polissage ça devrait vraiment sortir super.
Le resultat est vraiment bon.
Pour la peinture j'ai pris la ref Fighting red R-134. Des bombes de chez peinture voiture.
Pour le cadre je passerai un coup de bombe de couleur côté droit en attendant, ça fera le job. Et peut être un jour le thermolaquage. C'est vachement dépendant de ou je suis dans 6 mois. Déjà si je peu l'utiliser un peu avant de la remiser.
Il faut que je fasse aussi le bras oscillant et les foureaux de fourche.
Pour la peinture c'est fait à la bombe. J'ai un pistolet et un compresseur mais je n'ai jamais essayé. J'étais déjà hyper court en temps. J'ai vraiment passé 3 semaines à faire du 12h-20h.
Le resultat est vraiment top.
Ce n'est pas parfait, j'ai d'ailleurs fait des coulures de vernis à cause de mon gant trop grand au bout des doigts qui venait se mettre sur le spray et faisait des goutelettes. J'ai mis 3 pièces de carénage avant de comprendre le soucis.
J'attend une polisseuse. Avec un peu de boulot de ponçage et de polissage ça devrait vraiment sortir super.
Le resultat est vraiment bon.
Pour la peinture j'ai pris la ref Fighting red R-134. Des bombes de chez peinture voiture.
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
BerDesCombrailles aime ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
merci de l'infos, beau resultat pour de la bombe
le vernis tu l'as pris chez eux aussi ?
le vernis tu l'as pris chez eux aussi ?
lapincompris- Messages : 425
Age : 60
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Y en a qui se présentent quand ils démarrent leur projet ( moi par exemple ) et d'autres quand ils ont finis ( toi par ex ).
Photos + explications : bravo.
On arrive à la même conclusion : tu ne peux pas refaire un moteur à moitié.
Une question : c'est quoi l'avantage de la pompe de XR / NX ?
Photos + explications : bravo.
On arrive à la même conclusion : tu ne peux pas refaire un moteur à moitié.
Une question : c'est quoi l'avantage de la pompe de XR / NX ?
Hyperfred- Messages : 139
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 03/12/2023
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Elles n'ont pas les mêmes joints, c'est indiqué sur les liens que je t'ai donné l'autre jour. En gros elles ont été améliorées par rapport à celles de rd02 qui au bout d'un moment se mettent à laisser l'huile redescendre dans le carter (phénomène du "wet sumping" connu aussi sur les vieilles anglaises type Triumph ou Norton)
Elles sont présentes sur nos NX à partir de 1992, et jusqu'en 1995, et ont équipé les xr650. Par la suite un autre modèle est venu en remplacement, mais moins bien (pas de joint pour faire des économies ? ) Sur rd08 , slr, fmx....
Elles sont présentes sur nos NX à partir de 1992, et jusqu'en 1995, et ont équipé les xr650. Par la suite un autre modèle est venu en remplacement, mais moins bien (pas de joint pour faire des économies ? ) Sur rd08 , slr, fmx....
Dernière édition par BerDesCombrailles le Lun 8 Jan - 9:21, édité 1 fois
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ, Olivier63 et Hyperfred aiment ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Yes pour le vernis c'est aussi de chez peinture voiture. Vernis 2k brillant. Ca s'applique vraiment très bien. On trouve assez facilement le juste millieu entre charger et ne pas faire de coulure.
A voir tout de même à la tenue dans le temps.
Pour la pompe à huile, en gros d'après ce que j'avais compris sur des threads sur advrider, il y a 3 sortes de pompe à huile. Celle de xr 650l (donc le modèle non produit chez nous), possèdes les avantages des deux autres. Des renforts sur le carter de pompe et un joint suplémentaire ce qui apparement permet entre autre de mieux tenir la pression et de lubrifier correctement le haut moteur.
https://www.advrider.com/f/threads/any-honda-dominator-nx650-owners-out-there.252960/page-284
En fait à y réfléchir un peu, j'aurai aussi préféré faire vapor blaster le moteur plutôt que le peindre. La peinture est pas parfaite (quelle galère quand on doit faire ça en un week end chez ses parents) et surtout je l'ai abimé en le remettant dans le cadre.
Mais bon, même si je bricole mes motos depuis que j'ai 18 ans, j'avais jamais ouvert de moteur et j'étais soucieux de ;savoir si j'arriverai à le faire demarrer un jour, donc j'ai mis de côté la peinture.
Tout ca sera pour le prochaine rénovation j'espère.
A voir tout de même à la tenue dans le temps.
Pour la pompe à huile, en gros d'après ce que j'avais compris sur des threads sur advrider, il y a 3 sortes de pompe à huile. Celle de xr 650l (donc le modèle non produit chez nous), possèdes les avantages des deux autres. Des renforts sur le carter de pompe et un joint suplémentaire ce qui apparement permet entre autre de mieux tenir la pression et de lubrifier correctement le haut moteur.
https://www.advrider.com/f/threads/any-honda-dominator-nx650-owners-out-there.252960/page-284
En fait à y réfléchir un peu, j'aurai aussi préféré faire vapor blaster le moteur plutôt que le peindre. La peinture est pas parfaite (quelle galère quand on doit faire ça en un week end chez ses parents) et surtout je l'ai abimé en le remettant dans le cadre.
Mais bon, même si je bricole mes motos depuis que j'ai 18 ans, j'avais jamais ouvert de moteur et j'étais soucieux de ;savoir si j'arriverai à le faire demarrer un jour, donc j'ai mis de côté la peinture.
Tout ca sera pour le prochaine rénovation j'espère.
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
GAAAAAZ aime ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Dernière édition par meteorit le Mer 27 Déc - 21:52, édité 1 fois
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
GAAAAAZ, BerDesCombrailles et Olivier63 aiment ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Bravoooooo !!
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
GAAAAAZ aime ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Impeccable!
Tu dois être content!
Tu dois être content!
BRIO- Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Effectivement après tout ce temps à bosser dessus, ça fait du bien de la rouler même 10 min.
D'ailleurs, j'ai un soucis au niveau des numéro de cadre sur la colonne. Les numéro sont bien présent mais sont très peu visible. Il sont très peu en relief. Aucun signe de refrappage c'est exactement la bonne police avec les deux forme avant et après les numéros.
Je pense que le cadre a été repeint.
J'essaye depuis quelques semaine de mettre du decapant v33 mais ça ne fonctionne pas très bien. Est ce que quelqu'un à un produit plus agressif à conseiller ?
D'ailleurs, j'ai un soucis au niveau des numéro de cadre sur la colonne. Les numéro sont bien présent mais sont très peu visible. Il sont très peu en relief. Aucun signe de refrappage c'est exactement la bonne police avec les deux forme avant et après les numéros.
Je pense que le cadre a été repeint.
J'essaye depuis quelques semaine de mettre du decapant v33 mais ça ne fonctionne pas très bien. Est ce que quelqu'un à un produit plus agressif à conseiller ?
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Après plusieurs passes de V33, ça devrait marcher...
BRIO- Messages : 78
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Si ça a été thermolaqué, ce n'est pas simple à retirer. Si c'est de la peinture classique tu as aussi le décapeur thermique. Mais effectivement le V33 devrait en arriver à bout...
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
J'ai entendu parler de décapant pour crépi chez Tollens qui a l'air vraiment violent !
BerDesCombrailles- Modérateur
- Messages : 3052
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
Pas bête le décapeur je n'y avais pas pensé.
Merci pour les réponses j'essaye tout ça ;)
Merci pour les réponses j'essaye tout ça ;)
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
L'idée de chauffer la peinture à bien fonctionné, j'ai fini par réussir à récupérer le metal nu.
Petit coup de stress au moment de voir qu'il n'y à rien en dessous. Mais finalement si tout est bien la, je retrouve les numéros.
Ouf une chose en moins à gérer
J'en profite pour vous demander si vous savez où on peut trouver ces selle en bi revêtement ?
J'ai vu plusieurs dominator avec ça.
Est ce que ça se vend pour dom ou bien il faut adapter ?
Je cherche de couleur bleu je pense
Petit coup de stress au moment de voir qu'il n'y à rien en dessous. Mais finalement si tout est bien la, je retrouve les numéros.
Ouf une chose en moins à gérer
J'en profite pour vous demander si vous savez où on peut trouver ces selle en bi revêtement ?
J'ai vu plusieurs dominator avec ça.
Est ce que ça se vend pour dom ou bien il faut adapter ?
Je cherche de couleur bleu je pense
meteorit- Messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2023
Olivier63 aime ce message
Re: Dominator RD02 1991 de meteorit
C'est peut être fait chez un sellier...
GAAAAAZ- Admin
- Messages : 2473
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/05/2020
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